SONDAGE : Avec quel œil visez-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 23, 2010, 18:36:31

« précédent - suivant »

Quand vous utilisez un appareil REFLEX, disposant d'un vrai viseur, avec quel œil visez-vous, en temps normal?

Je suis droitier et JE VISE avec L'OEIL DROIT
Je suis droitier et JE VISE avec l'OEIL GAUCHE
Je suis droitier et je n'ai pas d'oeil dominant
Je suis gaucher et JE VISE avec l'OEIL DROIT
Je suis gaucher et JE VISE avec l'OEIL GAUCHE
Je suis gaucher et je n'ai pas d'oeil dominant

freddy.lombard

Pas de case pour moi  ???
Je suis droitier et je vise des deux yeux simultanément avec mon télémétrique et son viseur de facteur x1  ;D

HOWARD 69

Je suis droitier et JE VISE avec l'OEIL GAUCHE

timouton

Je suis gaucher pour tout, sauf pour écrire.
C'est dû à ce que l'on m'avait forcé étant petit à écrire avec la main droite.

Krg

J'ai trop peur, je ferme les deux.  ???
Pentax & Werra

niluap

Bonjour amis photographes. Je vise de l'oeil gauche et je suis droitier. Je pense que c'est peut-être dû au fait que mon oeil directeur est le gauche. Je pense que Guy-Michel va peut-être nous éclairer sur ce point. Il n'y a aucune malice dans mes propos! Bons déclis à tous.

macfred26

Mon œil directeur est le gauche , je suis droitier . Avec un arc ou arme a feux je vise avec l'œil droit alors que pour la photo c'est l'œil gauche dans la viseur bisar non ?

AbdSalam

#56
Bonjour,

Citation de: Lyrr le Mai 02, 2010, 22:36:22
Test : on tend son bras au maximum et on fait un rond avec ses doigts.
Les 2 yeux ouverts, on vise une cible assez éloigné et plutôt petite, on la place au centre du rond formé par nos doigts.

On ferme un oeil, puis l'autre.
Celui pour lequel la cible reste dans le rond est l'oeil directeur.

Comme vous l'expliquez très bien, les gens n'ont qu'un seul oeil directeur... c'est l'oeil qui PRIME pour "viser", car c'est celui que l'on place "organiquement" dans l'axe -point d'observation -> point visé-...
C'est un peu le problème d'avoir deux yeux... y'en a forcément un qui n'est pas dans l'axe -point d'observation -> point observé-.

Fermer l'oeil directeur et de se servir de l'autre mirette pour la placer dans l'axe de visée... n'en fait pas un oeil directeur... l'oeil directeur étant celui sur lequel le fonctionnement du cerveau est calé préférentiellement.

C'est le fait d'avoir une vision binoculaire qui nécessite d'avoir un oeil directeur pour les prises de visée précise... un et un seul point de visée très précis et un et un seul point observé finement.
C'est une question de recherche de précision.

nowhere

C'est tout de même intéressant de "voir" que beaucoup de droitier ont pour œil directeur l'œil gauche!
Cela montre une connectivité entre les deux hémisphères cérébrales partagée: je me demande si cela joue un rôle dans le type de photographie, la perception des lumières et couleurs?

fixphot

Je suis droitier et JE VISE avec l'OEIL GAUCHE

drougier

Le problème, c'est que je suis ambidextre, mais je vise avec l'oeuil droit  ???
(encore une erreur de la nature  ;D)
Didier Rougier.

ikaone

Droitier, je vise avec l'œil gauche pour une raison étonnante : je suis incapable de fermer la paupière gauche seule.
S'il y en a d'autres, on fonde le club des handicapés de la paupière gauche  :D :D :D

urka

Je suis gaucher et mon oeil directeur est le droit.
Un peu en accord avec TheGuyyou et Timouton,mais pas tout à fait:
Je suis un gaucher qui joue au foot du pied droit et j'écris de la main droite parce que,petit,à l'école et à la maison,on m'a forcé à écrire de la main droite.Alors,gaucher contrarié?Non,car après plusieurs culottes mouillées(à 3 ou 4 ans),le toubib a déclaré qu'il fallait me laisser écrire de la main gauche.Mais arrivé en CP(il y a 57 ans de cela),complexé de voir tous mes camarades écrire de la main droite,je me suis forcé de faire pareil Actuellement,je suis bien incapable d'écrire de la main gauche.(J'ai un garçon de 33ans complètement gaucher).
Pour ce qui est de tenir un fusil et de tirer,à 100 ou 200 m,sur une cible,tu verras,TheGuytou,que tes impacts,mêmes groupés,si tu vises avec ton oeil non directeur,sont décalés et peuvent même être en dehors.(On apprend cela à l'armée,pendant les classes).Bien sûr,sur un stand de tir à la fête foraine,cela n'a pas d'importance.
Un autre exemple:Les leçons de conduite à l'auto-école.Il n'y a rien d'adapté pour les gauchers(vitesses,pédales)et pourtant on conduit comme des droitiers.Comme quoi,le cerveau....IL paraît que le cerveau des gauchers est mieux adapté que celui des droitiers,enfin,il paraît..; ;)
Maintenant,l'oeil au viseur,je me sers soit de l'un ou de l'autre,je n'ai pas vu de différence(faudra que j'essaie,l'appareil sur pied).
Bon,ça commence à faire un peu long ;)
A bientôt,André.

Clic-Clac 51

Droit ou gauche, le principal, c'est de ne pas fermer les deux :D

Fylt

Gaucher du pied et de l´oeil, et droitier de la main  :D

Pour la main et le pied, pas de problème. C´est pour la visée que c´est chiant (même sans forcément avoir un grand nez)  :D

À propos, une question : est-il possible (avec un peu de temps) de changer d´oeil directeur ? (c´est une question sérieuse)  ;)
Personne n´a 2 yeux gauches, non ?  ;D

Crinquet80

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2010, 18:54:42
Question mal formulée je trouve ,on devrait parler plutôt d'œil directeur ! Dans mon cas je suis droitier ,mon œil directeur est le gauche mais je vise systématiquement  avec l'œil droit !

Petite précision , je vise avec l'œil droit au fusil ou à l'arc mais je colle mon œil gauche au viseur de mon reflex !  ::)

Y a surement un blème mais pô grave , je m'y suis habitué sauf que si je veux m'acheter un Nex 7 , cela va être un souci pour moi !  ???

iso94

Droitier mais vise à l'oeil gauche, il faudra que je test ce que ça peut donner sur les nouveau fuji  >:(

Le Troisième Oeil

À voir certaines photos, il est clair qu'il y a des "photographes" qui... ferment les deux !
(On pourrait donc aussi dire, sans vouloir en rien débiner mes amis gauchers, que ceux-là ont... "deux yeux gauches" !)

PS : Je suis pour ma part dans la majorité "droitier-oeil droit"... ouf ! ;) (<-- tiens, comme ce smiley !)
Nikon ni maître

louis_m

Je vise de l'œil droit,
quelques fois il m'arrive de viser avec les deux yeux ouverts avec un 85 mm monté sur un F5
lm

gerard.m

Le gauche et avec le nez je fais tourner la molette ;D ;D ;D

philou_m


caustique56

Droitier je vise surtout avec l'oeil gauche mais je ne suis pas gêné quand il m'est plus pratique d'utiliser l'oeil droit. Je garde les deux yeux ouverts sauf en photographiant à contre jour

Crinquet80

J'ai essayé en boutique le Nex7 dernièrement mais comme je vise exclusivement de l'œil gauche , je l'ai reposé aussitôt sur le comptoir , j'attendrai une version avec un viseur ou déporté à droite ou centré !  8)

piedenus

Je suis totalement ambidextre et je pisse aussi bien de la main droite que de la gauche mais je dois reconnaître que les appareils photo sont plus fait pour les droitier. Il n'en est pas de même des tasses à thé.

al1k

pur droitier, je vise avec l'oeil droit

Cyclope

Citation de: nci le Janvier 23, 2010, 18:36:31
Soyez sympas de jouer le jeu et de ne pas forcément vous déclarer Cyclope...  ;)

Merde, j'me suis fais gauler.... LOL  ;D