SONDAGE : Avec quel œil visez-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 23, 2010, 18:36:31

« précédent - suivant »

Quand vous utilisez un appareil REFLEX, disposant d'un vrai viseur, avec quel œil visez-vous, en temps normal?

Je suis droitier et JE VISE avec L'OEIL DROIT
Je suis droitier et JE VISE avec l'OEIL GAUCHE
Je suis droitier et je n'ai pas d'oeil dominant
Je suis gaucher et JE VISE avec l'OEIL DROIT
Je suis gaucher et JE VISE avec l'OEIL GAUCHE
Je suis gaucher et je n'ai pas d'oeil dominant

Staff NCI

Soyez sympas de jouer le jeu et de ne pas forcément vous déclarer Cyclope...  ;)
Note d'information :

- seuls les membres inscrits peuvent voter
- le résultat du sondage est visible par ceux qui ont voté
- on ne peut voter qu'une fois et choisir une seule réponse, mais il est possible de corriger son vote si on s'est trompé
Staff de modération


Kadobonux

désolé de venir compliquer un peu le jeu

il manque une case pour le droitier, visant normalement de l'oeil gauche (le droit n'étant pas au top) et, lassé de déplacer les collimateurs avec son nez sur le pad, en est venu à utiliser son oeil droit

;D

LeRentier

Il manque des cases pour les gens plus ou moins ambidextres qui visent avec l'œil gauche, ou droite, ou indifféremment avec l'un ou l'autre.

utop


olivierrychner

Droitier - oeil droit, mais vision monoculaire et parfaitement capable de viser avec l'autre. je le fais de temps en temps.

Olivier R

Crinquet80

Question mal formulée je trouve ,on devrait parler plutôt d'œil directeur ! Dans mon cas je suis droitier ,mon œil directeur est le gauche mais je vise systématiquement  avec l'œil droit !

Aphid

Je suis droitier, mon oeil directeur est le gauche et je vise avec le gauche !!
Je suis incapable de viser avec l'oeil droit : à chaque fois je ne suis pas dans l'axe alors que c'est naturel avec le gauche.

Et puis il manque une case : ceux qui ne ferment aucun oeil  ;D
Sébastien

PIO41

Citation de: Aphid le Février 13, 2010, 17:33:21
Je suis droitier, mon oeil directeur est le gauche et je vise avec le gauche !!
Je suis incapable de viser avec l'oeil droit : à chaque fois je ne suis pas dans l'axe alors que c'est naturel avec le gauche.

Et puis il manque une case : ceux qui ne ferment aucun oeil  ;D

Moi aussi
je suis étonné du résultat
Pierre

philou_m


Ielle

#9
J'ai répondu : Je suis droitier(e) et je vise avec l'oeil Gauche.

Chez moi c'est systématiquement l'oeil gauche, j'ai essayé avec le droit, mais je ne suis pas à l'aise pour viser.

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Pipo2A

droitier - oeil gauche

de toute façon, je n'arrive même pas à fermer l'oeil gauche...

polym

zut, je rentre pas dans les cases ... faux gaucher, et passé de l'oeil gauche à l'oeil droit  ;D ...

jesus

Je suis droitier et je vise avec l'oeil gauche, et c'est bien pratique, ca m'évite de faire une grimace (le plus souvent franchement moche), l'autre oeil étant caché par le boitier, je trouve que ce n'est pas très agréable d'être photographier par un cyclope grimaçant  ;D :D :-\

Eric37

Je vise spontanément avec l'oeil gauche...sauf quand je veux garder les 2 yeux ouverts (pour surveiller le déroulement d'une action, les déplacements d'une bestiole ou l'influence d'un élément extérieur sur le sujet), or si je vise avec l'oeil gauche, mon boîtier me gêne !
Pas si simple, hein ? :-\

Massalia

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un oeil directeur?

Val

J'ai repondu oeil droit... mais j'utilise le gauche quand la lentille droite seche  ;)

VOLAPUK


orion93

Vise de l'oeil droit avec le gauche ouvert!C'est grave docteur???

popamon


Lyrr

C'est un peu des bêtises tout ça !

L'oeil directeur n'a de sens que lorsque l'on vise avec les deux yeux ouverts (ce qui n'arrive presque jamais en photo)

A partir du moment ou on ferme un oeil, l'autre devient instantanément directeur (heureusement  ;D)

Donc on peut choisir l'oeil de son choix mais vu la disposition des appareils reflex, il vaut mieux choisir l'oeil droit.

Moi même, mon oeil directeur est le gauche (j'ai fais le test), je visais avec l'oeil gauche lorsque j'étais en argentique et à mon passage en numérique, je suis passé au droit afin d'accéder plus facilement à la roue arrière.
Ca m'a pris une semaine tout au plus et je ne suis pas moins bon photographe qu'avant...
Serge Tollari

Lyrr

Test : on tend son bras au maximum et on fait un rond avec ses doigts.
Les 2 yeux ouverts, on vise une cible assez éloigné et plutôt petite, on la place au centre du rond formé par nos doigts.

On ferme un oeil, puis l'autre.
Celui pour lequel la cible reste dans le rond est l'oeil directeur.

Généralement (mais pas toujours) les droitiers ont l'oeil gauche directeur (à cause de l'inversion des hémisphères cérébraux il me semble)
Serge Tollari

dom


Loulou59

Bonjour,
Pour moi, c'est droitier qui vise avec l'oeil droit...
Intéressant ce sondage !
[at]  +.
Louis.
Amicalement.
Louis.

Nef

Citation de: Lyrr le Mai 02, 2010, 22:26:33
C'est un peu des bêtises tout ça !

L'oeil directeur n'a de sens que lorsque l'on vise avec les deux yeux ouverts (ce qui n'arrive presque jamais en photo)

A partir du moment ou on ferme un oeil, l'autre devient instantanément directeur (heureusement  ;D)

Donc on peut choisir l'oeil de son choix mais vu la disposition des appareils reflex, il vaut mieux choisir l'oeil droit.

Moi même, mon oeil directeur est le gauche (j'ai fais le test), je visais avec l'oeil gauche lorsque j'étais en argentique et à mon passage en numérique, je suis passé au droit afin d'accéder plus facilement à la roue arrière.
Ca m'a pris une semaine tout au plus et je ne suis pas moins bon photographe qu'avant...

Hop, hop, hop ! Des affirmations un peu catégoriques non ?
Je garde les systématiquement les 2 yeux ouverts en reportage et en paysage. Mon oeil (gauche) garde une vue d'ensemble (bien sûr moins bonne qu'en stéréoscopie). Je le ferme pour un portrait ou en macro.
Je ne sais pas bien fermer l'œil droit seul, du moins beaucoup moins naturellement que le gauche. Le choix s'est imposé de lui même.
Ce qui implique : pas de changement entre argentique et numérique.
Une règle perso n'est pas forcément une généralité.
Pour les sondage : Je suis droitier et JE VISE avec L'OEIL DROIT.
Bonne journée,
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Elkoï