SONDAGE : êtes-vous plutôt RAW ou JPEG ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 11, 2012, 15:20:02

« précédent - suivant »

Quand vous faites des photos, quel mode d'enregistrement des images utilisez-vous préférentiellement ?

- Mode JPEG, systématiquement
- Mode RAW, systématiquement
- Mode RAW + JPEG, systématiquement
- Mode JPEG en général et RAW occasionnellement
- Mode RAW en général et JPEG occasionnellement
- Mode RAW + JPEG en général et JPEG seul le reste du temps
- Mode RAW + JPEG en général et RAW le reste du temps

Verso92

#450
Citation de: lessensciel le Janvier 03, 2022, 15:52:24
Ouais? Et bien, je ne retrouve nulle part quelque mode d'emploi que ce soit, pour pouvoir imprimer un RAW sans passer par un autre format...

Cherche un peu...

Nikojorj

Citation de: martin57 le Janvier 03, 2022, 15:14:57
Donc on ne peut pas imprimer à partir du seul DNG ?
Il faut juste des métadonnées en plus pour lui dire comment faire, ou des instruction (c'est un peu pareil).
Sinon, tu peux aussi imprimer un développement par défaut...  :-X

nimbus


INDI

XF10 M50II Pixel6a

Alain c

RAW par habitude.
Le RAW est indispensable pour moi en cas de sur ou sous exposition imposée par la lumière pour compenser la dynamique limitée d'un capteur; ainsi que dans le cas d'éclairages tordus (salles de sport ou de spectacle).
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Juillet 30, 2022, 11:32:43
RAW par habitude.
Le RAW est indispensable pour moi en cas de sur ou sous exposition imposée par la lumière pour compenser la dynamique limitée d'un capteur; ainsi que dans le cas d'éclairages tordus (salles de sport ou de spectacle).

Tout comme ça. Ce serait dommage de se priver de tous les avantages fondamentaux du RAW.

Je réserve le jpeg seul aux photos utilitaires ou simplement documentaires d'un usage ponctuel et/ou éphémère.

Bero


Razielima

Bonjour, Jpeg, sauf basse lumière sans flash isos élevés !

Opticien

j'en suis à mon 8ème et 9ème boitiers numériques, et toujours zéro RAW au compteur !*
que du pur Jpeg, le plus fin possible

*oui, certains diront soit que c'est de l'extrémisme ou de la ségrégation anti-RAW !  ;D

JEANPAUL


Verso92

Citation de: Opticien le Janvier 22, 2023, 20:12:20
j'en suis à mon 8ème et 9ème boitiers numériques, et toujours zéro RAW au compteur !*
que du pur Jpeg, le plus fin possible

*oui, certains diront soit que c'est de l'extrémisme ou de la ségrégation anti-RAW !  ;D

Et tu as bien raison !

(en ce qui me concerne, je n'ai jamais compris l'intérêt du RAW...)

goudoule

avec canon jpeg + raw  depuis que j'utilise Fuji majoritairement jpeg "sinon quand je ne sais que faire pour bidouiller de l'image... raw

F P