SONDAGE : Quel usage faites-vous des modes d'emploi ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 23, 2010, 18:43:57

« précédent - suivant »

VOTRE REFLEX NUMERIQUE vous a été livré avec un mode d'emploi; quel usage en avez-vous fait?  (2 réponses possibles)

Je ne l'ai jamais ouvert
J'ai parcouru quelques pages puis je l'ai rangé
J'attends d'avoir du temps pour l'étudier
Je l'ai ouvert quelques fois pour résoudre un problème
Je l'ai étudié plutôt sérieusement
Je l'ai potassé à fond
J'ai acheté un livre dédié à mon appareil

Staff NCI


Note d'information :

- seuls les membres inscrits peuvent voter
- le résultat du sondage est visible par ceux qui ont voté
- il est possible de sélectionner 2 items maximum

Staff de modération


The_Micha

Ben moi j'ai copié le mode le PDF du mode d'emploi sur ma clé USB , et suis allé après me faire imprimer tout ça, en format calepin à spirale....comme ça quand je veux lire telle ou telle page , plus besoin de le tenir , je le pose et basta.
18€ que ça m'a couté.....
La deuxième raison est que le bouquin de mon ancien 40D avait souffert de ce traitement, et ça m'a donc fait chier de vendre le 40D avec un bouquin abimé.Donc quand je vendrais le 7D, y aura un mode d'emploi tout neuf parceque ej me sert de l'autre  :D

microtom

hé bé moi "Je l'a ouvert quelques fois pour résoudre un problème"  du genre : ou kcé qu'on allume le liveview de mon machin? Je n'ai jamais testé le liveview, j'ai même déjà oublié comment on faisait pour s'en servir  ;D
Mangez des cacahuètes!

Julian

La demande manque d'une précision importante: premier reflex numérique ou dernier appareil acheté ?

Will95

? Mode d'emploi ? ça apprend à faire des photos ?

Julian

Citation de: jpbd le Janvier 25, 2010, 00:09:03

Vraiment pour le plaisir de critiquer !  Qu'est-ce que ca change à la question que ce soit ton premier ou ton dernier ?

Enfin une blonde sur le forum.  Welcome !   ;D ;D

geargies

Citation de: Will95 le Janvier 25, 2010, 00:01:54
? Mode d'emploi ? ça apprend à faire des photos ?
Ben oui, c'est concon hein! Si certains savaient ça ,  ça améliorerait leur technique...

Krg

#7
Citation de: Will95 le Janvier 25, 2010, 00:01:54? Mode d'emploi ? ça apprend à faire des photos ?
Non, mais çà allègerait d'autant les forums; sauf les trolls de Photim évidemment...   ;D
Pentax & Werra

Gibus3133

Je ne sais pas comment sont les manuels d'utilisation (mode d'emploi) pour les autres marques, mais chez Canon sur certaines fonctions il faut avoir le manuel dans une main, le boîtier dans la seconde ... et une troisième main pour un décodeur !

Alors que les boîtiers deviennent de plus en plus complets / complexes avec des fonctions personnalisables qui peuvent se télescoper on s'attendrait à avoir des manuels les plus clairs possible mais c'est en fait le contraire qui se produit quand ce n'est pas une approximation liée à une traduction baclée.

Un bel exemple de clarté (toujours chez Canon) étant la partie consacrée aux micro réglages. Celui qui doit avoir recours, pour cause de BF ou FF, à ces micro réglages et qui ne dispose que des infos du mode d'emploi n'est pas près de résoudre son problème  ;D


norelo

Citation de: remi le Janvier 24, 2010, 23:49:10

J'avoue : 
je n'ai ouvert le mode d'emploi qu'une seule fois : 
le jour où j'ai voulu faire de la vidéo avec un EOS 5D Mk-II

et que je n'étais pas foutu de trouver comment faire !

Faut dire que c'est bien planqué ...  et ils appellent ca de l'ergonomie !
Tiens, je me reconnais !

Sans le mode d'emploi, il faut vraiment un coup de bol pour trouver tout seul comment marchent le LiveView et la Vidéo surf un 5DMk-2
::) Norelo, à l'envers ?

utop

le mode d'emploi est surtout utile quand ont débarque dans une nouvelle marque qui nous est inconnue (menu , ergonomie , personnalisation.....) ::)

Sevgin, last viking of Sweden

Je lis beaucoup de mode d'emploi, car ça peut être comique...

ici, celui d'un para-soleil pour écran LCD.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

peache1

j'essaie de le lire complètement.... juste pour éviter d'avoir "RTFM" en réponse à une question posée ici (question developpée dans le dit mode d'emploi). :)

mtaillan

Si le mode d'emploi a besoin d'être lu.... l'appareil n'est pas adapté à moi ...

Hélas que ce soit le D90 ou l'olympus EP1 ... il est difficile d'échapper à sa lecture.

Il faudrait pouvoir enlever toutes les entrées du menu dont on a pas besoin.... ca serait une vraie avancée.

Fanclub sigma

olivierrychner

J'ai potassé à fond celui du Nikon D70, puis du D200. Etant depuis passé au D300, je l'ai ouvert seulement pour certaines questions ponctuelles, tant l'appareil ressemble au précédent (LiveView mis à part, et encore ne m'en sers-je que fort peu!).

A l'époque, j'avais acheté un livre dédié (chez CI d'ailleurs) au F100, mais je débutais réellement!

Cheers,
Olivier

toutnickel

Je l'ai imprimé en format A4, j'y mets des annotations,
Et je l'emporte partout avec mon appareil.
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

Ielle

À la question, j'ai répondu: Je l'ai étudié plutôt sérieusement.

-Sinon je note l'essentiel dans un petit carnet, que j'emmène avec moi, ce qui me permet aussi de rajouter d'autres petites astuces techniques pour les réglages, prises de vues...
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

PIO41

Potassé à fond pour moi
et j'y reviens de temps en temps comme par ex:
   le flash, et 1° ,  2° rideau
   ou ISO  H sur le 30D Canon
Il faut bien connaître son APN pour exploiter
toutes les capacités
et bien sûr travailler en mode M
Pierre

orion93

Juste ouvert pour la partie numérique(nouveau pour moi).Pour le reste je suis habituer a l'ergonomie de la marque.

kochka

Mode d'emploi?
Uniquement lorsque je me sens largué par un nouveau matériel.
J'ai tort, je le sais, mais c'est plus fort que moi
Technophile Père Siffleur

Loulou59

Je l'ai feuilleté un peu et je le ressort quand j'ai un problème...
Amicalement.
Louis.

Elkoï

Potassé plutôt sérieusement , il m'accompagne dans le sac photo.

TheGuytou

En fait, comme j'en suis à mes 6 et 7 eme boitier de la même marque, je ne lis que les différences des évolutions.
Car les généralités c'est kif kif....

(la marque finie par on......  :D )

Jmichel33

J'ai lu quelques pages, puis je l'ai rangé.

Boîtier Leica M8

Pour mémoire le mode d'emploi d'un M8 fait 80 pages, celui d'un D700 ou d'un Eos 5D II?

200 ?
300 ?
400 ?

Verso92

Citation de: TheGuytou le Juin 25, 2010, 01:38:08
En fait, comme j'en suis à mes 6 et 7 eme boitier de la même marque, je ne lis que les différences des évolutions.
Car les généralités c'est kif kif....

(la marque finie par on......  :D )

Tout pareil !

(par contre, ma marque à moi fini par "on"...)
Citation de: Jmichel33 le Juin 25, 2010, 18:22:47
Pour mémoire le mode d'emploi d'un M8 fait 80 pages, celui d'un D700 ou d'un Eos 5D II?

200 ?
300 ?
400 ?

C'est sûr que l'AF du M8 est moins sophistiqué que celui du D700, par exemple...  ;-)