Epson V750 VS CS9000: Test

Démarré par bourgroyal, Janvier 24, 2010, 19:33:12

« précédent - suivant »

jpsagaire

Citation de: dioptre le Janvier 31, 2010, 09:42:14
On peut aussi recycler une tête couleur.
Je l'ai fait avec une tête Ahel posée sur le plateau orientée vers le haut
Et l'appareil fixé à la place de la tête de l'agrandisseur
Utilisation d'un passe-vue pour mettre le film.

Pas mal ;D encore une idée à fouiller. Si fait en raw on peut rétablir la bonne balance, ou encore filtrer avec la tête après tâtonnements ;)

Dans le noir pour éviter les reflets parasites ?
à lire on apprend beaucoup !

jeandemi

Citation de: Canito le Janvier 29, 2010, 10:36:17
Pourquoi écris-tu que créer des fichiers Raw à partir du film est lourd à mettre en oeuvre ? Si j'enregistre mon fichier en Nef sous NikonScan, j'ai bien une sorte de Raw, non ?

oui, qu'on ne peut ouvrir que via Nikon Capture.
seul souci, c'est que je ne parviens pas à voir l'utilité ni l'avantage du procédé

Canito

L'intérêt est de pouvoir revenir sur les corrections effectuées, encapsuler plusieurs versions, etc. A condition bien sûr d'utiliser NX2 comme outil de post-production.

airV

Citation de: THG le Janvier 30, 2010, 10:38:25
Je parle d'une technique qui consiste à photographier ses films avec un réflex, de préférence en Raw. Peter Krogh, l'auteur du DAM Book, est un avocat de cette solution, qui apporte pas mal d'avantages, comme la souplesse et la latitude de traitement.
J'ai également lu cela avec intérêt. Toutefois je viens de faire joujou avec silverfast qui permet de faire une mise au point assez précise, et j'avoue qu'entre les valeur 3,7 et 3,68 dont j'ignore totalement l'unité, mais qui à mon avis de doivent pas représenter une grande distance il y a une grande différence de netteté sur le scan. Aussi ai-je quelques doutes quant à la précision de la mise au point par un dslr pour la repro, même avec un soufflet comparé à cela.

à+
Hervé.

bourgroyal

Puisque la technique évolue et les certitudes passées deviennent aujourd'hui moins fortes, je dois dire
que la scannage maison, malgrès l'assez bonne qualité et son aspect économique, est a mon avis
un travail de moine. Et oui, l'achat de V700 ma permis d'accélérer par cinq la cadence de scannage.
Ce revirement philosophique était inévitable devant les résultats qualitatifs et quantitatifs du V700...mais
uniquement avec le MF et GF.

Comme disait Konfi-siusse, mieux vos tords que scannais.

remi56

Le prix compense parfaitement la différence de qualité, c'est pour cela qu'outre le V700, j'ai un LS8000, un LS9000 et un LS5000.
Les problèmes de grains sont dus à des opérateurs qui ne savent pas se servir de leur matériel.
instagram: abilisprod

myshell

Citation de: waldokitty le Juillet 27, 2010, 00:28:53
La différence de prix ne compense pas du tout la différence de qualité.

Le choix est évident: Epson V700/750.
Exact.
http://www.photo-i.co.uk/Reviews/interactive/Epson%20V700/page_18.htm
Mais bon, comme dirait l'autre, chacun voit midi à sa porte.  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

Benaparis

Citation de: myshell le Août 08, 2010, 21:25:37
Exact.
http://www.photo-i.co.uk/Reviews/interactive/Epson%20V700/page_18.htm
Mais bon, comme dirait l'autre, chacun voit midi à sa porte.  :D

Oui quand j'avais acquis le V750 il y a presque 4 ans (de mémoire, en tout cas le scan venait de sortir depuis 2 ou 3 mois)  j'avais lu cette review attentivement et je me suis dis que le 9000 (vu que je fais pas mal de MF en argentique) ne m'apporterait rien de plus si ce n'est vider mon compte en banque...sauf que le jour où j'ai vu ce que sortait un copain d'un Coolscan 8000 comparé à ce que je sortait péniblement du V750 même avec mes passes-vues Betterscanning, m'a vite convaincu...et depuis 2 ans et demi je suis passé au 9000.
Maintenant les V700/V750 sont très bien si on veut sortir derrière des tirages juqu'au A3 (après mais c'est personnel je trouve que ça manque de finesse) et quand les images ne sont pas trop compliquées à scanner (notamment quand il faut aller chercher dans les ombres)...Comme n'importe quel matériel, les différences vont surtout se faire sentir dès lors que la situation devient complexe, ce n'est pas sur standard que les différences de performances s'observent facilement, les petit plus en photo comme ailleurs font toujours grimper considérablement la facture. Cependant je garde le V750 pour les plan film 4x5, ou quand j'ai besoin de numériser des documents.
Bien entendu, bien scanner demande beaucoup d'apprentissage pour tirer le meilleur des machines, c'est art délicat.

Bref, tout dépend de son niveau d'exigence et de ses contraintes d'exploitation. En toute objectivité ces Epson V700/750 sont de bons scanners qui peuvent convenir à beaucoup de monde sans que la frustration se fasse sentir...si on en veut plus faut aller du côté des Nikon dédiés...et si on en veut encore plus avec et surtout une productivité plus importante c'est Imacon/Hasselblad...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#33
Citation de: waldokitty le Août 10, 2010, 10:07:49
Et puis surtout et je me répète: même s il y a une différence en faveur du nikon, elle ne vaut pas du tout, mais alors pas du tout la différence de prix.

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mon cher Waldo  ;)

Mais sur ce dernier point c'est plus délicat...disons que pour moi le différentiel vaut le surcoût...c'est un peu comme avec les optiques Leica, chez Canon et Nikon il y a des très bonnes optiques, les optiques Leica sont beaucoup plus cher pour des résultats qui ne sautent pas forcément aux yeux mais quand on est en mesure d'apprécier le différentiel même subtil on peut être en mesure d'accepter le surcoût...ou non. ;)

Ce que j'aime dans le 9000 c'est que je peux vraiment aller chercher le grain, que je peux aller chercher dans des densités que le V750 ne m'offre pas dans la même mesure/qualité. Entre autre petites choses comme faire une mise au point précise sur mon film (ce que n'autorise pas le V750), que je peux faire varier l'intensité de mes lampes pour faire de correction d'expo ou de chromie en analogique et non post scan sur le fichier...etc...etc...
Instagram : benjaminddb

dioptre

#34
Citation de: waldokitty le Août 10, 2010, 10:07:49
Oui, en fait mon tireur Francais qui tire beaucoup en mode et pub sur Imacon se sert également d un V750, c est lui d ailleurs qui me l avait recommandé, et après avoir vu ce a qu il sortait de l Epson je n avais plus hésité.

Il avait lui revendu ses nikon, dont le 9000 car il sortait les mêmes choses avec le V750.

Il faut simplement savoir se servir de ses machines, ce type sortira des images meilleures au V750 que les types ici avec leur 9000 (je ne parle pas pour toi bien sur Ben).

Ca les rassure de justifier le prix très élevé du nikon en pensant que les résultas seront meilleurs qu avec un matos bien moins cher. Lubies de geeks friqués, ce n est plus de la photo.

Et puis surtout et je me répète: même s il y a une différence en faveur du nikon, elle ne vaut pas du tout, mais alors pas du tout la différence de prix.

La je me tapote le menton ( air dubitatif ) !!!

EDIT : pendant que je rédigeais mon court message Benaparis a répondu. Entièrement d'accord sur le différentiel qui vaut le surcoût.
Il y a non seulement le problème de netteté mais aussi celui de l'exploitation de l'étendue des valeurs du film.
Ce qui ne veut pas dire que le V700-750 soit un mauvais scanner ! pas du tout ! Mais le 8000 - 9000 permet de se sortir de tous les mauvais pas.

Benaparis

Citation de: waldokitty le Août 10, 2010, 14:22:26
Bon,  dioptre et Ben, je vous sais assez sérieux pour prendre vos arguments pour argent comptant  ;) je vous crois donc sur parole  ;)

ps: j avais visé le V700 depuis que j avais vu Alex Webb l utiliser l an passé sur quelques uns de ses kodachromes 200 sur Istanbul, c était magnifique ( et si le nikon eut fait mieux, je m en tapote le menton comme tu dis dioptre car la qualité était bien là)

Bah oui quand ça fonctionne bien de toute façon c'est ce qui compte...mais je sais qu'il y a des photos que j'ai réussi à sortir avec le 9000 qui ressortaient infiniment moins bien au V750, car j'ai notamment pu aller chercher de la matière dans zones de densités.
Je me souviens que pour un ami qui n'avait pas de scan je lui avait fait initialement le boulot (c'étaient des photos de nuit à la Provia 100f) au V750 pour son book j'avais pourtant fait un bon boulot mais il y avait des matières qui ne ressortait pas, quand il a voulu exposer j'ai tout refait au 9000 et tout est ressorti...c'était magique... ;) Il n'empêche que globalement j'ai fait de bons scan avec l'epson.
Instagram : benjaminddb

ademi

Qui a essayé de scanner du 6x17 avec le V 700/750 ? J'ai un agfa T 1200 et je me suis fabriqué un passe pour le 6x17. Pour internet c'est très bien http://www.cassinomichel.com/Panoramiques/index.htm mais avec un scan en 900 dpi maxi c'est un peu juste pour faire des tirages en 33 x 95 cm.
Avec mon dimage scan multi pro j'ai essayé de scanner en 2fois 6x9 mais j'obtiens des différences d'exposition sur le ciel.