Essais Nikon EDG 85 + FSA-L2 + Olympus E3

Démarré par Ajyx, Janvier 29, 2010, 16:40:36

« précédent - suivant »

Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Je l'avais promis dans un autre fil et certains l'attendaient depuis (Gégé73, navré mais vraiment pas eu le temps avant  :)), voilà un premier test, assez rapide, du Fieldscope EDG 85 (version droite) avec l'adaptateur reflex FSA-L2 (qui est également un zoom x3,5), une bague d'adaptation Nikon F / Olympus E et enfin un boitier Olympus E3.

   Première constatation : le prix est (très) élevé mais la finition et l'ergonomie superlatives (ainsi que le poids) sont à la hauteur. A main levée, l'EDG se manie comme un gros télé. La main gauche le maintient sous le collier de trépied et les doigts tombent alors naturellement sur la bague de mise au point d'une onctuosité sans pareil. Mais l'ensemble est lourd et l'épaule gauche en prend rapidement un coup. A main levée, mieux vaut avoir un monopode, au moins pour se reposer de temps en temps !

   Comme dit plus haut, l'adaptateur FSA-L2 a la bonne idée d'être également un zoom x3,5 : bien vu car beaucoup plus souple sur le terrain d'autant que la mise au point est identique sur l'ensemble du range contrairement à la plupart des zooms modernes sur lesquels elle varient en fonction de la focale. On peut donc zoomer fortement pour affiner cette mise au point et dézoomer pour cadrer à sa guise. Seule contrainte (et de taille), l'image s'assombrit fortement en zoomant puisqu'on passe de f/5,9 à f/21 au max. En 24x36 ce zoom correspond à un 500 - 1750 mm. Avec le capteur 4/3 de l'Olympus, la focale résultante est donc de 1000 - 3500 mm : pas mal ! Seul défaut à sa très bonne finition, la bague de zooming, elle-aussi très onctueuse, est trop démultipliée : il faut un tour complet pour passer du mini au maxi, c'est vraiment long !

   Bon, terminés les blablas, les premiers tests sur mire improvisée (un calendrier). L'EDG est positionné sur un trépied, à 10 m de la mire, en respectant la perpendiculaire à ce dernier. La mise au point est très précise car elle a été faite au live-view (avec stabilisateur et loupe x10) : première image à 1000 mm (je ne parlerais qu'en focale résultante tout au long du test).
André

Ajyx

... au centre le piqué est très bon comme le montre ce crop très puissant :
André

Ajyx

... mais sur les bords, c'est la cata. Nikon parle d'un possible vignetage en format DX, mauvaise traduction, le piqué s'effondre totalement comme le montre bien ce crop du bord inférieur gauche :
André

Ajyx

... paradoxalement, ce défaut disparaît pratiquement sur un sujet lointain comme c'est le cas avec cette maison distante d'environ 300 m et photographiée à la même focale
André

Ajyx

... crop du centre de l'image
André

Ajyx

... crop du bord inférieur gauche qui ne montre pratiquement pas de différences avec celui du centre, en tous cas, nettement moins que sur la mire à 10 m
André

Ajyx

... quoi qu'il en soit, comme l'annonce Nikon, ce défaut disparaît en zoomant un peu : mire à 1500 mm
André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

   Bon, j'arrête là pour la mire car je n'arrive pas à remettre la main sur le cliché pris à 3500 mm mais il était du même acabit. Passons maintenant au test terrain :

   En premier, quelques photos d'une Aigrette prise à main levée par la fenêtre de mon véhicule. L'oiseau était à environ 25 m de moi. Détail important, l'Aigrette chassait et n'était donc pas statique. Malgré cela, j'ai obtenu un bon taux de réussite (environ la moitié des vues qui ne se sont montées qu'à une dizaine car des promeneurs l'ont fait envoler).

   1000 mm :
André

Ajyx

André

Ajyx

... 2000 mm (environ)
André

Ajyx

... je dois dire que je ne suis pas mécontent du tout des résultats, aussi bien en facilité d'emploi qu'en piqué comme le prouve ce crop puissant de la photo à 2000 mm (ne regardez pas l'expo, je pensais que -1/3 d'Il suffirait alors qu'en fait il faut sous-exposer d'un diaph pour avoir des résultats corrects)
André

GéGé73

Je viens de rentrer, je regarde tes prises de vue en direct
Je te dis merci Ajyx
Cela a l'air vraiment convaincant
En plus comme j'ai un E3
C'est top
A+

Ajyx

... Merci Gégé73. Allez, je continue avec quelques photos sur trépied. La première : Flamant rose à environ 40 m (1200 mm de mémoire).
André

Ajyx

... Mouette rieuse à la même distance (environ 2000 mm de mémoire)
André

Ajyx

... Grand cormoran à 70 m environ et à 3200 mm, là je m'en souviens car la mise au point commence à devenir très délicate à ces distances (tremblement de la lunette, même sur un excellent trépied, assombrissement de la visée)
André

Ajyx

... le même à 3500 mm.
André

Ajyx

... jeune cygne tuberculé à 45 m et à 2500 mm par mauvaise lumière. Là encore, les conditions de mise au point sont assez difficiles mais le taux de réussite est nettement supérieur à celui du Cormoran où je n'ai obtenu que 2 photos passablement nettes sur une quarantaine de vues.
André

Roland Ripoll

Merci pour ce test très détaillé et toutes ces images en illustration.
Moi, ce que je ressens surtout, c''est que tu as de l'enthousiasme et que tu as l'air de prendre beaucoup de plaisir à pratiquer la digiscopie. C'est très bien, c'est comme cela qu'on devient digiscopeur...
Etre simple pour être vrai

GéGé73

On va voir ce qu'en dise les pros de la digiscopie
Mais bon moi cela m'épate surtout le zoom 3.5
Je crains que mon marchand photographe de Montmélian
Toujours près à me faire une petite remise ne soit heureux cette année :D
Enfin une grosse car le prix est chaud quand même

Merci encore, tu n'as pas la pleine lune dés fois
Pour moi c'est la neige qui tombe à plein mais je sais que c'est aujourd'hui

A+

Ajyx

   Malheureusement Gégé73, je n'ai pas de pleine.

   Et maintenant, la limite de distance admissible pour une prise de vue : Grande aigrette à environ 120 m à 3500 mm. Sur une trentaine de vue, une seule est presque nette mais vraiment pas bonne. Certainement le problème du voile atmosphérique et de la difficulté de mise au point précise.
André

GéGé73

Bon 120 m, si c'étais du lion peut être mais l'aigrette on va essayé de s'approcher
Et puis tu as le matériel depuis peu
Alors il faut garder un peu de plaisir à faire des progrès

A+

Ajyx

   Oups, je n'avais pas vu le commentaire de Roland : effectivement, je commence à prendre vraiment goût à la digiscopie même si elle est assez ingrate au départ. En tous cas, cette configuration de matériel me permet de continuer à faire de l'observation pure et dure à travers le viseur de mon E3, même si je n'ai pas le même confort qu'avec un bon 20x60, ce qui est vraiment un plus pour un naturaliste comme moi.

  Pour continuer sur la distance maximale admissible, voici le crop de la Grande aigrette qui montre bien que la seule photo "réussie" est très loin de l'être. Comme le dit fort justement Roland dans Nat'Images, il faut rester raisonnable et ne pas penser faire un piaf à 150 m.
André

Ajyx

Citation de: GéGé73 le Janvier 29, 2010, 17:41:50
Bon 120 m, si c'étais du lion peut être mais l'aigrette on va essayé de s'approcher
Et puis tu as le matériel depuis peu
Alors il faut garder un peu de plaisir à faire des progrès

A+

   Effectivement, je commence tout doucement à progresser mais j'ai quand même été déçu par la différence de qualité entre 120 m à 3500 mm sur trépied et 25 m à 2000 mm à main levée. J'aurais pensé qu'il soit plus facile de réaliser une bonne vue sur trépied à 120 m qu'à 25 m à main levée, or c'est tout le contraire.

   Sinon, pour finir mon appréciation sur ce matos : c'est très beau, très (trop) cher, très bon en ergonomie, assez bon en piqué (quand même loin de mes Olympus pro), assez souple d'emploi mais ce défaut de piqué à 1000 mm dans les angles est étrange. Il semble que cela soit lié à la distance du sujet mais également, d'après Nikon, à l'emploi d'un capteur DX (ou plus petit). Le problème n'existerait pas sur un format 24x36 (enfin, toujours d'après Nikon). Quoi qu'il en soit, ce "zoom" surpuissant peu être considéré comme bon entre 1200 et 3500 mm.

   Bonsoir à toutes et tous
André

seba

Citation de: Ajyx le Janvier 29, 2010, 17:55:21
Il semble que cela soit lié à la distance du sujet mais également, d'après Nikon, à l'emploi d'un capteur DX (ou plus petit). Le problème n'existerait pas sur un format 24x36 (enfin, toujours d'après Nikon).

Non, je pense que tu as mal compris.
Le format 24x36mm étant plus grand, si problème il y a dans les angles en format DX, ce problème sera encore accentué en 24x36mm (car sur un cercle image plus grand, l'image sera encore plus dégradée).
Nikon signale, dans ses brochures, du vignettage en 24x36mm pour les focales les plus courtes.

Ajyx

   Bonsoir Seba,

   Je viens de relire le PDF de Nikon pour être sûr de mon assertion et bien Nikon parle bien de ce problème en format DX (APSC) et non en format 24x36. Effectivement cela semble étrange puisqu'un petit capteur ne prend l'image qu'au centre et devrait donc être moins sensible à cette dégradation périphérique qu'un grand. Or, c'est le contraire, le problème est clairement annoncé par Nikon comme n'existant que sur "petit capteur" et non 24x36.
   Vraiment, cela est peu compréhensible !
André

seba

#27
Certainement une coquille.
Voici ce qui est écrit sur le site Nikon Japon :

*2:When used with a Nikon FX-format camera, vignetting occurs at focal lengths between 500mm and 750mm with EDG Fieldscope 85/85-A and between 400mm and 600mm with EDG Fieldscope 65/65-A.

seba

Et dans la brochure en anglais.
Il y a une coquille dans la brochure en français.

Ajyx

   Effectivement la brochure en français dit exactement le contraire  ;D.

   Ce qui m'interpelle c'est que ce défaut soit aussi fort avec mon petit capteur 4/3. Qu'est-ce que cela doit être avec un APSC ou pire, avec un 24x36 ? Et pourquoi ce défaut est beaucoup moins sensible à grande distance. J'ai l'impression que ce manque de piqué périphérique au départ du zoom vient plutôt d'une mauvaise planéité de l'image. Avec la distance, les bords deviendraient moins myopes. En tous cas, c'est vraiment flagrant quand on compare l'image 1000 mm sur mire avec celle à la même focale sur la maison !
André

seba

Oui, c'est bien possible, les performances d'un objectif ne sont pas forcément les mêmes à grande ou à courte distance.

Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Après quelques jours sans internet (cable téléphonique arraché), me voilà de retour pour alimenter ce fil sur les essais de l'EDG 85 avec E3. Pour continuer à tester la maniabilité et les résultats obtenus par conditions difficiles, j'ai décidé de me rendre le 30 janvier dans les anciens salins d'Hyères (Var) avec mon ensemble par fort Mistral (90 km/h, donnée météo France). Mais cette fois-ci, j'ai voulu l'utiliser à main levée (sans aucun appui) sur un oiseau en vol.

   Arrivé sur place, un coup de jumelles me permet de rapidement repérer une Sterne caugek qui chasse dans une pièce d'eau située à environ 60 m de moi. J'ai pris l'EDG, mis le reflex sous tension. Le vent était tellement fort que j'avais du mal à rester stable sur les jambes. J'ai cadré large (1500 mm environ) de manière à pouvoir "trouver" et suivre la sterne facilement malgré les rafales de vent qui agitaient fortement la longue-vue. Je n'ai pu prendre que 10 clichés avant que la sterne ne parte au loin.

   Et bien, content de la maniabilité du matériel je suis car deux photos étaient parfaitement nettes ! Je vous en propose une, bien-sût recadrée car, comme je l'ai indiqué plus haut, j'avais gardé un champ large :
André

Roland Ripoll

Merci pour toutes ces informations et explications. Je trouve l'image de la Sterne très réussie !
Etre simple pour être vrai

Ajyx

   Merci Roland, venant de toi, cela me réconforte car ma progression est vraiment lente dans l'univers impitoyable de la digiscopie (plus exactement reflexscopie en ce qui me concerne).

   Je continue sur mes essais en conditions difficiles :

   Le même jour, après avoir photographier la sterne à main levée au sortir de la voiture, je décide de n'équiper mon ensemble que d'un monopode pour tester les résultats obtenus dans de telles conditions (et toujours avec autant de Mistral). Première constatation, l'ensemble, bien que lourd, est très "portable" avec le monopode. Celui-ci vissé sur le collier de trépied, je trimbale ensuite le tout posé sur l'épaule droite, sans problème ni fatigue.

   Arrivé au bord d'une ancienne table salante, je remarque trois Flamants roses à 60/70 m de moi. Je déplie le monopode et je fais rapidement quelques photos. Parfait ! La mise au point est réussie sur l'ensemble des clichés. Première vue réalisée à 2200 mm environ (de mémoire car aucune mention de la focale dans les Exif).
André

Ajyx

   La Photo précédente est intéressante à deux titres :

   Premièrement elle indique que l'EDG est vraiment utilisable avec un monopode dans de très mauvaises conditions (j'avais le Mistral de côté : ma plus grande difficulté consistait à maintenir l'horizon car le vent me faisait tanguer très fortement)

   Deuxièmement, ce cliché montre bien une des limites très contraignante de la reflexscopie : la très faible profondeur de champ. Ne pouvant pas diaphragmer pour compenser l'écart de distance des trois flamants placés sur des plans différents (et pourtant très proches), seul le premier est net.

   Pour obtenir une photo nette de l'ensemble, j'ai dû dézoomer :
André

Roland Ripoll

Tu as digiscopé dans des conditions difficiles, voire épouvantables (fort mistral) et tu obtiens des clichés techniquement très bons, notamment sur le plan de la netteté. C'est plus qu'encourageant !  Le monopode  peut t'apparaître plus contraignant
et plus limitant (oiseaux en vol notamment) mais rien ne t'empêche d'utiliser les deux façons: mains levée et monopode. Concernant la profondeur de champ, le fait de dézoomer semble être la solution.
Je te conseille d'attendre un jour de vrai beau temps (soleil sans vent) et de retourner aux ancien salins (qui est un spot ornithologique) y faire de nombreuses images. Il te faut maintenant acquérir des automatismes pour pouvoir te concentrer sur les oiseaux.
Etre simple pour être vrai

Ajyx

   Merci Roland pour ton commentaire et tes appréciations,

   En ce qui concerne les anciens salins d'Hyères, je m'y rends pratiquement tous les jours car j'ai la chance d'habiter non loin. Comme tu le dis, il s'agit d'un spot ornitho que je connais bien pour y avoir fait des suivis durant pas mal d'années et quelques études scientifiques pour le Parc National de Port-Cros.

   Mes essais par très mauvaises conditions météo étaient volontaires : une manière de tester jusqu'à quel point ce matériel est utilisable dans de tels contextes. Sinon, je commence à acquérir des automatismes satisfaisants après avoir essayé plusieurs façons de travailler.

   Premièrement, le live-view : il est totalement inutilisable en plein soleil car illisible. J'ai alors monté sur l'écran un pare-soleil faisant loupe. Plus de problèmes de lisibilité mais la définition est bien trop faible pour assurer une bonne mise au point : on voit beaucoup plus les pixels que les détails de l'image ! Le mode loupe est trop puissant (mini x5) : l'image tremble tellement que la netteté est encore plus difficile à obtenir. J'ai donc laissé tomber.

   Deuxièmement, portant des lunettes (et ayant d'ailleurs une mauvaise vue), j'étais très géné par la lumière ambiante autour du viseur qui m'éblouissait et m'empêchait d'apprécier correctement la mise au point. J'ai donc mis un chapeau dont les bords m'apportent une ombre salutaire.

   Troisièmement : pour combattre ma vue déficiente, j'ai monté sur mon E3 l'oeilleton ME-1 d'Olympus qui permet d'amplifier l'image du viseur par x1,2, sans perte de lumière significative tout en gardant l'accès à l'ensemble du champ cadré et des infos de prise de vue. Les résultats ne se sont pas fait attendre : mon taux de réussite est nettement en progrès.

   Enfin, bien que travaillant avec un excellent trèpied, je me suis rendu compte que la vitesse critique dans cette configuration est plus élevée qu'au monopode ou à main levée. En effet, je travaille en gardant un main sur la bague de mise au point et l'autre sur la manette de la tête vidéo sur laquelle j'ai monté la télécommande filaire. Cela me permet de suivre mes sujets très facilement mais engendre des vibrations moins amples mais beaucoup plus rapides qu'avec le monopode ou à main levée. Pour parer à cette difficulté, j'ai trouvé le truc : je pose lourdement ma main gauche sur la tête vidéo (ce qui ne m'empêche pas de continuer à actionner la bague de mise au point) et j'appuie fortement sur la manette avec ma main droite. Ces deux pressions conjuguées permettent de bien mieux stabiliser les tremblements de la LV. Je me suis rendu compte de ce problème de vitesse critique en faisant des séries de clichés sur sujet statique sans changer la mise au point : je n'avais qu'une ou deux photos nettes sur une dizaine. Il s'agissait donc d'un problème de flou de bougé et non de mise au point. Sinon, la télécommande infrarouge fonctionne très bien sur sujet statique mais alors il ne faut plus du tout toucher à la LV et pour ma part, je préfère "garder la main".

   Bon, allez, un petit exemple qui me laisse augurer de bons résultats pour les limicoles : Mouette rieuse à 35 m environ et à 3000 mm il me semble. L'image n'est recadrée que dans la hauteur (passage en format 3/2).
André

Ajyx

... Encore une petite : Flamant rose qui porte bien son nom (60 m à 3300 mm environ)
André

Francis Cauet

 bonjour,

félicitation pour ton travail de recherche et toutes tes explications .

pour moi il n'y a que la pratique sur le terrain qui fait avancer les choses (avec un minimum de connaissances   ;) )

bonne continuation .

amicalement francis

Ajyx

   Merci Francis,

   Je suis bien d'accord avec toi (et avec Roland) : en digiscopie (et bien-sûr en reflexscopie) il faut pratiquer et encore pratiquer sur le terrain pour acquérir un bon maniement et des automatismes rapides. Cela permet également d'appréhender les contraintes et les limites de son matériel tout en améliorant sa façon de travailler.

   Allez, je continue avec mon flamant :

   Je suis plus beau que toi !
André

Ajyx

... Je prends la même pose !
André

Ajyx

... Regarde ce que je sais faire !
André

Ajyx

André

GéGé73

Bravo pour ce reportage sur les flamants roses
Cette lunette Nikon a l'air vraiment convaincante derrière le E3

Merci pour toutes les informations sur la reflexscopie, qui est malgré le poids et le prix de l'ensemble visiblement
très interressante car elle permet l'observation contrairement à la digiscopie  pure qui impose de dissocier les deux phases
Evidemment dans le concept Nikon le tripleur semble vraiment le plus nécessaire, un montage direct avec une autre lunette n'offrant
pas la même lattitude de travail et d'observation.

Amicalement
Gérard


Ajyx

   Bonjour à toutes et tous,

   Je continue mes essais sur les flamants car il n'y a pas grand chose à voir dans les anciens salins d'Hyères en ce moment. Toujours mes tests sur monopode, qui me semble plus indiqué que le trépied pour l'emploi de cet ensemble (bonne portabilité, mobilité, rapidité de mise en oeuvre et stabilité très satisfaisante).

   60 m à 2500 mm environ :
André

Ajyx

... série de crop pour les détails
André

Ajyx

André

Ajyx

André

Ajyx

... dernier crop de cette série pour juger du niveau de détails donné par cette prise de vue à grande distance. Le piqué de cet ensemble est vraiment de bon niveau !
André

Francis Cauet

bravo , la preuve par l'image .

je pense que ta démo est tres convaincante .

amicalement francis

Ajyx

   Merci Francis,

   Je vais acquérir sous peu le nouvel oculaire zoom 20x60 pour EDG. Je vais alors en profiter pour placer mon E3 avec 50 f/2 derrière et voir ce que cela donne. En effet, je suis très intéressé par ce système de reflexscopie plus classique qui permet plusieurs choses intéressantes :
- un zoom plus puissant puisque cette configuration me permettra d'obtenir une focale résultante de 2000 à 6000 mm
- une plus grande luminosité à focale identique qu'avec le FSA-L2
- rester en expo matricielle, plus performante
- et surtout la possibilité de diaphragmer pour modifier la profondeur de champ.

   Si le E3 avec 50 f/2 va bien derrière l'oculaire 20x60, je pense acheter le nouvel adaptateur universel UCA de chez Swaro qui est vraiment très bien conçu et qui devrait, je pense, pouvoir être monté sur l'EDG.

   Si tout marche bien, je pratiquerai quelques tests que je posterai.

   Bonne journée
André

Ajyx

... Oublié de dire que j'en profiterai également pour voir ce que donne le G11 derrière l'oculaire 20x60. Là encore, si ça fonctionne, je pratiquerai des tests que je vous posterai.
André

GéGé73

Merci Ajyx pour ces nouvelles photos
Très convaincantes,
J'ai regardé les EXIFS 1600 en vitesse et 400 ISOS
Tu confirme???

Franchement tu es un bon embassadeur pour NIKON
J'aurai eu un doute si tu avais un nikon pour une adaptation sur mon E3

On attend avec impatience les essais suivants
Merci d'avance

Ajyx

   Bonjour Gégé73 et merci pour ton commentaire.

   Pour ce qui concerne les Exif, ils sont justes (seule l'heure est fausse car j'ai oublié de faire le changement à l'heure d'hiver). Ces valeurs indiquent, sur la base de la règle connue en matière d'exposition (125ème de sec à f/16 pour 100 Iso par temps ensoleillé), qu'à 2500 mm l'ensemble est ouvert à f/8. Cette ouverture permet encore de bien faire la mise au point. Au-delà, le viseur devient très sombre et la netteté est beaucoup plus délicate à obtenir ! D'où mon intérêt à vouloir tester le E3 avec 50 mm f/2 derrière le nouvel oculaire 20x60 qui semble être de très bonne qualité.

   Pour revenir à mes appréciations de l'EDG + FSA-L2 + E3, j'en suis vraiment satisfait sur monopode. En effet, dans cette configuration l'ensemble n'est pas très lourd et très facile à porter sur l'épaule, sans aucune fatigue. Il est alors très rapide à actionner d'autant, comme je l'ai déjà indiqué, que la vitesse critique de prise de vue est moins élevée que sur trépied. Lors de ma dernière sortie, j'ai pris des clichés à 3000 mm et 500ème de sec sans flou de bougé. Je vais d'ailleurs tester ce matin un organe supplémentaire que j'apprécie particulièrement : la crosse d'épaule qui peut s'additionner au monopode sans problème de portage et qui permet de descendre encore plus bas dans les vitesses en améliorant la stabilité de l'ensemble. Pour exemple, je l'utilise très souvent à main levée avec mon 70 - 300 mm Olympus (focale résultante = 140 - 600 mm) pour faire de la macro d'insectes (Odonates, Orthoptères et Lépidoptères). Elle me permet de descendre au 125ème de sec à 600 mm sans aucun problème (et sans stabilisateur).

   Sinon, pour les photos obtenues avec l'EDG et l'E3, il faut quand-même savoir que je travaille en RAW et que j'applique un traitement "vigoureux" de netteté supplémentaire au développement. Pour exemple, avec mon 50 mm f/2 macro je ne rajoute jamais de netteté au developpement car il s'agit vraiment d'une optique "de course". Au 50 - 200 mm Olympus, j'augmente de temps en temps la netteté d'une valeur, avec le 70 - 300 mm, je l'amplifie de 2 à 3 crans mais avec l'EDG, je l'augmente de 5 à 7 crans suivant les clichés. Cela fait monter le bruit que je dois également traiter alors qu'avec mes optiques Olympus, jusqu'à 800 Iso inclus, je garde le réducteur de bruit sur "faible".

   Une autre astuce de prise de vue avec l'EDG et l'E3 : je place en permanence ce dernier sur la position de luminosité "ton grave" qui, en plus de la sous-ex d'un diaph, permet de lutter efficacement contre la désaturation des ombres engendrée par la longue-vue.

   Bonne journée.
André

Altius

Bonjour,

je viens aux nouvelles, as tu évolué avec ce matériel?

Je pratique la digi, avec Une ATS 80, nikon P5100 ou Leica D Lux 4, avec pour l'un la satisfaction d'un Zoom et l'autre une qualité photo intéressante.

je cherche à évoluer vers un super télé avec le D300, plus long que mon Sigma 500 avec le 1,4x, me donnant une image de qualité à distance d'observation (?)

mes essais avec la Swaro et un 50/1,8 n'ont pas été très concluants, quelles sont tes impressions avec du recul? merci

Jacques

bazile

Citation de: Ajyx le Février 11, 2010, 10:00:30
   Merci Francis,

   Je vais acquérir sous peu le nouvel oculaire zoom 20x60 pour EDG. Je vais alors en profiter pour placer mon E3 avec 50 f/2 derrière et voir ce que cela donne. En effet, je suis très intéressé par ce système de reflexscopie plus classique qui permet plusieurs choses intéressantes :
- un zoom plus puissant puisque cette configuration me permettra d'obtenir une focale résultante de 2000 à 6000 mm
- une plus grande luminosité à focale identique qu'avec le FSA-L2
- rester en expo matricielle, plus performante
- et surtout la possibilité de diaphragmer pour modifier la profondeur de champ.

   Si le E3 avec 50 f/2 va bien derrière l'oculaire 20x60, je pense acheter le nouvel adaptateur universel UCA de chez Swaro qui est vraiment très bien conçu et qui devrait, je pense, pouvoir être monté sur l'EDG.

   Si tout marche bien, je pratiquerai quelques tests que je posterai.

   Bonne journée
Je remonte le fil. Tu as pu tester la combinaison reflex + 50mm + occulaire ?

beaba

Bravo et merci pour tes images et tes analyses!
Je suis arrivée à la même conclusion que toi concernant l'utilisation de pied en reflexoscopie : on obtient de bons resultats à main levée. Le problème de tes salines, c'est je pense, qu'il est difficile de s'y appuyer les coudes sur un tronc où d'y utiliser un "bean-bag" et là je vais decrire (mais j'assume !) une horreur : le beanbag visé (le mien se visse...) sur le pied et la LV posée par dessus ,cela limite les pb de vibrations génantes en basse vitesse et même avec de la lumière....
Vos avis sont mes progrès.