Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

jeanmau

Je travaille dans une boîte qui vend du vin sur internet...
Pour le boulot, de temps en temps il faut en ouvrir une !  :D
Pour la photo, j'en ai fait 2, le deuxième était la bonne. La triple stabilisation a l'air très efficace.
J'ai fait des photos de l'entrepôt trés sombre avec le firmware 1.00 puis j'ai refait les mêmes avec la version 1.01 et dans de telles conditions il y a une nette amélioration au niveau de la conservation des détails malgré le "lissage".

GéGé73

la mise à jour du firmware est plutôt sur le site internationnal que sur le site français
ou il manque le fichier DAT

Sinon même avec un TCON 17 cela fonctionne pas mal à main levée la photo 1/100 400 iso à 100 m

donc cela nous fait 720*1,7=1224

jeanmau

Si je comprend bien, tu es au zoom maxi avec un teleconverter ?
Pas mal du tout !
Je confirme pour le firmware. Faut oublier toute leur procédure compliquée, aller chercher le firmware en .DAT sur le site international, avec un lecteur de cartes le mettre directement sur la carte, remettre la carte, allumer en appuyant en même temps sur DISP/BACK et faire OK !

GéGé73

Oui effectivement
tout à fond et en plus il n'y avait pas trop de lumière hier soir
cela me fera moins lourd en montagne que le E3 et le 50/500 SIGMA

pour le firmware vu que cela met 30 secondes les piles n'ont pas besoin d'être à fond

daikiri_net

En parlant du firmware vous avez vu une différence ?

morvandiau

daikiri_net= tu as lu ce qui précédait ? ;D
Citation de: jeanmau le Avril 30, 2010, 23:22:52
J'ai fait des photos de l'entrepôt trés sombre avec le firmware 1.00 puis j'ai refait les mêmes avec la version 1.01 et dans de telles conditions il y a une nette amélioration au niveau de la conservation des détails malgré le "lissage".

daikiri_net

Oui j'ai bien lu ce qui précédait mais peut être qu'il y a d'autres changements, et pourriez vous poster les 2 pour que l'on compare  ;)

jeanmau

Je vais essayer de trouver ça car j'ai plusieurs cartes et j'ai peur de ne pas avoir gardé toutes les photos !
Pour les changements, voici en anglais le détail.

Fujifilm FinePix HS10 / HS11 firmware v1.01 includes four changes, all intended to improve image quality. With the previous firmware, the HS10 and HS11 occasionally exhibited pincushion distortion in AE bracketing mode. This has been corrected, as has an issue with reduced detail in some images. In the Raw+JPEG mode, JPEG images now have the same sharpness as their Raw counterparts. Finally, an issue with either image softness or sudden changes in color gradation when using dynamic range optimization has been fixed.

Et la traduction de Monsieur Google !

Fujifilm FinePix HS10 / HS11 firmware v1.01 comprend quatre changements, qui visent toutes à améliorer la qualité de l'image. Avec le firmware précédent, le HS10 et HS11 distorsion en coussinet parfois exposées dans AE mode bracketing. Cela a été corrigé, comme il a un problème avec les informations réduites dans certaines images. En mode RAW + JPEG, les images JPEG ont maintenant la même netteté que leurs homologues Raw. Enfin, un problème avec douceur sur l'image soit ou changements soudains dans la gradation des couleurs lors de l'utilisation d'optimisation dynamique a été fixé.

morvandiau

puisqu'on attend vos photos perso. et qu'on ne voit rien venir, en voici une (avec la série..), pas mal !
http://fr.akihabaranews.com/?gallery=1&post=39277&origine=39297&image=003#gallery

jeanmau

Un peu de patience !
Temps pourri sur Marseille aujourd'hui, demain pareil..

sugarglider

bonjour

avant de craquer moi aussi pour cet appareil, est ce que l'un ou plusieurs d'entre vous aurait la possibilité de prendre des photos de paysages de jour, en grand angle, genre iso 100 ou 200, et ceci, en différents modes, pour comparer, par exemple, la même photo 100 iso en auto, mode paysage, mode p....avec le firmware changé, of course :)  des photos de champs, paysages avec des arbres, ou bien même des batiments seraient impeccables !!
cette demande parce, je crois comme plusieurs personnes, j'aurais acheté tout de suite cet appareil, mais les photos que j'ai pu en voir en grand angle ne me plaise pas. en regardant à 100% (je sais on fait pas ça tout le temps, mais pour recadrer une photo, on le fait quand même...), je constate que seul le centre de la photo est correct, les bords, surtout droite et gauche mais aussi haut et bas dans une moindre mesure, sont flous, absence totale de piqué, voir limite bouillie de pixel lorsque on a affaire à des arbres ou équivalent...et ce, même à 100 iso....

d'où la réserve émise et le frein, dommage, parce que les autres photos, sinon, macro, photos rapprochées, zoom, me semblent correctes, voir très bien pour un bridge, le bruit au dessus de 400 iso me parait normal vu la taille du capteur.
je me dis que peut être en mode paysage, il se débrouillerait un peu mieux ?? (j'ai pu voir ça sur un de mes anciens bridge, un 1012 kodak, je crois)


en bref, moi vouloir comparer les photos de paysages de cet appareil :)

merci à ceux qui voudront bien se donner la peine, aujourd'hui, pourquoi pas, même si le temps n'est pas terrible, du moins dans l'ouest...

bon dimanche

tanmott

Finalement GéGé73, tu le garde le Fuji HS10 ?
Est-il performant en AF et en rafales ?
Tanmott un voisin de la Motte

GéGé73

Citation de: tanmott le Mai 02, 2010, 11:30:46
Finalement GéGé73, tu le garde le Fuji HS10 ?
Est-il performant en AF et en rafales ?
Tanmott un voisin de la Motte

Je le garde évidemment, pour un bridge je le trouve excellent
Et puis avec le TCON 17 il devient en longue focale un équivalent de mon E3+50/500 sigma avec 2kg de moins
Je vais l'apprécier en montagne cet été
En macro le reflex est imbattable mais il le fait quand même, la preuve photo jointe
En paysage je préfère aussi le réflex car la distorsion à 24 est vraiment marqué

Pour ce qui de la vitesse de l'autofocus ne me servant pas trop de celui du E3 qui est très rapide (mise au point manuel)
Il m'est difficile de me faire un avis définitif car évidemment sur le bridge c'est indispensable la MAP à vue est d'une utilisation anecdotique
Mais il me semble bon
Pour ton achat éventuel chez Michel à Montmélian tu as la sacoche compris et le prix est le même que chez digit photo

A+ et bonnes futures photos

microtom

Salut,

Pour info, sur Digit-photo ils offrent les frais de port sur cet engin (entre autre?!) pendant tout le mois de mai. liend e l'offre : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/FUJI_Finepix_HS10_Noir-rFUJI12500.html
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Est-ce qu'un ancien (ou actuel d'ailleurs) utilisateur de FZ50 aurait eu ce HS10 entre les mains et pourrait donner son impression ("comparative") ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Distortion

Citation de: Alain Olivier le Mai 02, 2010, 14:50:38
Est-ce qu'un ancien (ou actuel d'ailleurs) utilisateur de FZ50 aurait eu ce HS10 entre les mains et pourrait donner son impression ("comparative") ?

Bein disons que c'est le jour et la nuit...entre autres:
meilleur AF,meilleur gestions des hautes sensibilités(c'etait un point faible du FZ50)...disons qu'a part peut-etre le viseur(de meilleure déf.sur le FZ50)et un écran plus articulé...hormis sa le FZ50 est plus que dépassé...et quand on sait qu'a date de sortie = le HS10 est de 350E moins chére c'est quand meme une trés bonne affaire...sans parler des hautes lumiéres archie crammées sur le Pana.....

Alain OLIVIER

Merci. Dommage pour le viseur. Je n'ai jamais remarqué les hautes lumières "archi-cramées" avec le FZ50. Peut-être une question d'utilisation et de dérawtisation...
Est-ce que le HS10 a le flash externe TTL comme le FZ50 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lawrence3434

#192
pour ceux qui ont la chance d'avoir acheté cet APN, pouvez vous me dire, en combien de temps il s'allume après la mise sous tension (prêt à faire feu donc) ?

Le S200 était très long, près de 4 secondes, est ce que le HS10 va plus vite.

Distortion

Pour le flash...c'est bien le seul dommage mais il n'est ni TTL ni automatique...il faut soi meme régler la puissance...et il faut donc un peu plus réfléchir et prendre du temps...

Alain OLIVIER

Merci pour l'info. C'est bête.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jeanmau

Pour Lawrence3434, l'allumage demande 2 secondes.
Je viens de faire une centaine de photos familiales à l'occasion d'un anniversaire.
Je suis resté en automatique. Je trouve l'autofocus trés réactif en luminosité correcte, même plus faible en intérieur.
J'ai eu le "soufflage" des bougies, sans flash et au bon moment !
Pas mal de photos que j'aurais habituellement fait au flash avec mon reflex ont été faites sans flash.
Avec le flash, en mettant l'option "anti yeux rouges", il y a un délai relativement long car il y a un premier éclair, un deuxième et enfin le "vrai". Cette option ne se contente pas de faire fermer les pupilles avec le premier éclair mais "retouche" en temps réel l'oeil si une tache rouge est détecté !
En supprimant cette option, il n'y a qu'un pré-éclair et la réactivité est raisonnable.
L'écran orientable est un plus (ce n'est pas une nouveauté pour moi car après un premier bridge il y a dix ans et mon reflex actuel qui l'a également, je met rarement l'oeil au viseur depuis des années) il permet des angles intéressants sans avoir à se mettre à quatre pattes ou monter sur une chaise ! Surtout pour prendre des "petits" à leur hauteur. Il est très lisible et sa luminosité réglable. Voilà mes premières impressions pour utilisation familiale. La qualité et le piqué des photos est bien entendu très bon, même en intérieur sans flash.
J'ai épaté tout le monde avec la fonction panoramique et la puissance du zoom !

Me reste à tester la vidéo. Il me semble, que pour les "travelings", même en bougeant doucement et régulièrement, si la lecture sur l'appareil est fluide, elle est plus saccadée à la lecture sur mon mac, avec quickTime par exemple. Maisbon, je n'ai pas fait des essais plus poussés.
Le fichiers sont en .MOV, ce qui permet de les importer directement dans iMovie pou le montage.
Une petite question sur la stabilisation. Par défaut elle est en position 1, mais il y a une double et triple stabilisation. Je ne comprend pas bien ce que c'est  et leur utilisation nuit elle à la qualité des photo ?
Pour finir, en changeant les piles, je me suis retrouvé avec le menu en anglais et mes réglages remis à zéro, comme si en fait j'avais réinitialisé tous les réglages. C'est normal ça ?

morvandiau

Citation de: jeanmau le Mai 02, 2010, 21:15:27
Pour finir, en changeant les piles, je me suis retrouvé avec le menu en anglais et mes réglages remis à zéro, comme si en fait j'avais réinitialisé tous les réglages. C'est normal ça ?
normal ? Non, certainement pas. Maintenant, il faudrait qu'un autre possesseur retrouve cette "anomalie"...
Tu l'avais éteint avant de changer les piles ?

jeanmau

En fait,quand je me suis retrouvé avec mes menus en anglais (réglage par défaut de l'appareil), je me suis demandé ce qui avait pu se passer et comme j'avais changé les piles un peu avant, je ne voyais que ça, à moins que j'ai fait une fausse manip ?
Je trouve les menus un peu compliqués, faut que je les potasse ! Il y a tellement de possibilités !

jeanmau

J'ai fait un petit test rapide pour voir s'il y avait des différences entre 3 modes différents.
Bon, ben ça saute pas aux yeux:
Mode auto :

jeanmau

Mode reconnaissance de scène :