Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

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pauldenice

Il me semble que c'est une bonne idée... Lors de ma première sortie avec mon bridge Canon, il y avait une magnifique tempête en méditerranée, je n'ai pas résisté au plaisir de prendre des photos:


résultat: plein d'embruns sur mon objectif  >:(
J'ai vite été chez le vendeur de mon appareil qui m'a gentiment aidé à nettoyer l'objectif puis j'ai acheté un filtre Hoya UV neutre... Je pense que ça aurait été plus efficace de faire ça avant: un filtre abimé se remplace pour 15 à 20 euros... Un objectif endomagé ça rique d'être plus cher...  ::)

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jeanmau

Bonne idée ? Oui et non ....
Dans le cas particulier de Pauldenice, pourquoi pas...
Mais d'une manière générale, le filtre, même de bonne qualité ajoute une lame de verre qui apporte obligatoirement une petite perte avec les effets de diffraction inévitables et rend l'objectif encore plus sensible à la lumière incidente (parasoleil obligatoire !)
Éventuellement, en avoir un à mettre dans des cas "dangereux" (embruns, sable...)

ICHIRO

pour JYP, celà me semble tout à fait normal que lorsque tu demandes la rotation d'une image ( on ),
l'appareil l'effectue ....
En plus celà ne ressemble à rien de mutiler une photo en la basculant ( perte de format ) .
Il vaut mieux tourner l'appareil ... :o

jeanmau

Plein d'exemples de vidéo ornithologique, zoom "plein pot" j'imagine et sur pied bien entendu.
youtube.com/results?search_type=videos&search_query=brueziere+oiseau&search_sort=video_date_uploaded

joelbr

Citation de: jeanmau le Mai 14, 2010, 10:50:45
Plein d'exemples de vidéo ornithologique, zoom "plein pot" j'imagine et sur pied bien entendu.
youtube.com/results?search_type=videos&search_query=brueziere+oiseau&search_sort=video_date_uploaded
Oui zoom maxi, rotule Manfrotto 128, HD maxi puis posttraitée (crop)

Par contre pour la photo de sujets en mouvement je le trouve inutilisable...(j'ai raté qql chose?)

La doc dit qu'en mode AF continu:
"...ajuste constamment la mise au point même quand le déclencheur n'est pas enfoncé à mi-course"

Mais quand vous appuyez à mi-course les mesures se figent comme en mode AF-S
Je ne vois donc aucune différence entre les mode AF- C et S

Alors qui aurai fait déjà fait des photos nettes de sujets en mouvement
(oiseau en vol, visage d'une personne qui cour...) avec le zoom maxi?

argenteus13

bonjour à tous,
je ne sais pas si il faut se présenter sur ce forum (je suppose qu'un minimum est nécessaire...).
je verrai bien si je me fais reprendre de volée  ;D
ben voilà, j'ai récupéré le mien à 14h à aix en provence(349e), la mise à jour a pris 1 minute, no souci.
je suis tout neuf en photographie, aussi je me renseigne et lit beaucoup vos commentaires.
bien entendu je posterai mes clichés, surtout ceux pris lors de mes randonnées en quad (c'est pour ça que je l'ai acheté).
je vais potasser le mode d'emploi car je ne sais même pas ce que sont les termes employés par les puristes: iso, ouverture, AF,vitesse, etc.........(je sais chui nul)!! :-\

merci de m'accueillir.

lawrence3434

Citation de: argenteus13 le Mai 14, 2010, 17:22:45
bonjour à tous,
je ne sais pas si il faut se présenter sur ce forum (je suppose qu'un minimum est nécessaire...).
je verrai bien si je me fais reprendre de volée  ;D
ben voilà, j'ai récupéré le mien à 14h à aix en provence(349e), la mise à jour a pris 1 minute, no souci.
je suis tout neuf en photographie, aussi je me renseigne et lit beaucoup vos commentaires.
bien entendu je posterai mes clichés, surtout ceux pris lors de mes randonnées en quad (c'est pour ça que je l'ai acheté).
je vais potasser le mode d'emploi car je ne sais même pas ce que sont les termes employés par les puristes: iso, ouverture, AF,vitesse, etc.........(je sais chui nul)!! :-\

merci de m'accueillir.

349 roros. bravo pour le prix.

jeanmau

Bonjour et bienvenue !
Ph*x, rue Bedaride, non ?

Pour commencer, tu peux l'utiliser en mode SR AUTO et il s'occupe de tout et il le fait très bien. Mais c'est bien, petit à petit de comprendre un peu ce qu'on fait et de savoir ce que sont le vitesse, le diaphragme, les ISO pour les choses importantes. Mais la photo, c'est d'abord trouver le bon sujet au bon moment, bien le cadrer pour faire une composition esthétique, la technique n'est que l'outil qui te permettra d'immortaliser ce moment !
Ensuite tu peux étudier les divers programmes...
Bonnes photos !

morvandiau

Citation de: lawrence3434 le Mai 14, 2010, 20:22:29
349 roros. bravo pour le prix.
c'est bien, t'as compris tout de suite. Moi, je croyais que c'était le 349 ième acheteur du HS10 dans ce magasin !! . Je me disais quand même !!

pauldenice

Citation de: jeanmau le Mai 14, 2010, 20:25:35
Bonjour et bienvenue !
Ph*x, rue Bedaride, non ?

Pour commencer, tu peux l'utiliser en mode SR AUTO et il s'occupe de tout et il le fait très bien. Mais c'est bien, petit à petit de comprendre un peu ce qu'on fait et de savoir ce que sont le vitesse, le diaphragme, les ISO pour les choses importantes. Mais la photo, c'est d'abord trouver le bon sujet au bon moment, bien le cadrer pour faire une composition esthétique, la technique n'est que l'outil qui te permettra d'immortaliser ce moment !
Ensuite tu peux étudier les divers programmes...
Bonnes photos !

Je suis d'accord avec Jeanmau: Savoir choisir son sujet, chercher un angle qui le mette en valeur, puis créer un cadre avec le viseur qui donne toute son importance au sujet (ce quien général ne veut pas dire le mettre en plein milieu mais le mettre de manière à en donner l'image la plus dynamique possible; par exemple s'eil s'agit d'un animalou d'un personnage, lui laisser de la place pour bouger, le mettre en relation avec son environnement, etc. C'est déjà tout un art. L'idéal c'est d'arrriver petit à petit à oublier ces choses là afin qu'elles deviennent automatiques...

Par la suite tu voudras avoir plus ou moins de lumièresur ton sujet, donner l'impression de mouvement en utilisant une vitesse plus lente ou au contraire "figer le mouvement" en utilisant une vitesse plus rapide.

C'est à que jouer avec la sensibilité va devenir fort utile...
Mais tout ça vient avec l'expérience, ça ne peut pas être assimilé sans en faire l'expérience concrète.

L'avantage du numérique c'est qu'on peut faire des sessais à moindre coût qu'avec les photos en diapositives ou en tirage papier car le coût de chaque image est nettement moins cher...

Au plaisir de voir tes photos.
Les critiques seront amicales et souvent destinées à te donner des idées pour avoir plus de liberté en prenant tes photos. Oui, plus de liberté car tu seras moins attêté par des obstacles liés à une mauvaise lumière ou à un sujet trop contrasté, ou trop mobile...

Au plaisir de pouvoir échanger avec toi sur tes photos.

Paul.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

JYP

 [at]  ICHIRO : non, la rotation AUTO sur ON veut dire que, en mode lecture, l'appareil est sensé afficher à la verticale sur l'écran LCD (ou le viseur) les photos prises en mode portrait (appareil basculé de 90°), mais pas celles prises à l'horizontale en mode paysage (il devrait être capable de détecter l'inclinaison de tenue du boitier, ce qui ne semble pas être le cas).
Hors, il me bascule à la verticale sur le LCD TOUTES mes prises de vues horizontale ! tu vois le schisme ?...  :( ... un splendide paysage affiché basculé de 90° sur la hauteur de l'écran, avec 2 bandes noires à droite et à gauche, bof !
Bien entendu cela n'affecte pas la résolution de l'image, c'est uniquement un pb d'affichage du boitier. Une fois transféré sur le pc, pas de souci.

morvandiau

Citation de: JYP le Mai 14, 2010, 23:21:01
Une fois transféré sur le pc, pas de souci.
A ce propos, si tu en transférais quelques unes sur le site, qu'on se fasse une idée  :D

argenteus13

salut,
hier soir j'ai commencé à mitrailler mon chien (il va bien rassurez vous), mais ce matin, mon pc refuse d'ouvrir les fichiers RAW, donc impossible de les télécharger et de vous les montrer.c'est quoi ce truc??il fallait faire des Jpeg??je pensais que c'était un format "normal" et pas exotique.......
enfin je les ai sur l'écran du bridge, mais bon, ça limite.......
peut-être que le logiciel fourni sur le cd me sera d'une utilité?
déjà il faut que je regarde le mode d'emploi en pdf, parce qu'ils n'ont pas voulu l'imprimer sur papier les mesquins!!!

jeanmau

Le RAW est un format "brut de capteur" qui n'a subit aucun traitement et qui n'est pas exploitable directement.C'est un peu l'équivalent du négatif en argentique, à partir duquel on peut faire des tirages différents. Il faut le "développer" avec "Raw File Converter" qui se trouve sur le CD pour le "travailler" et le convertir en Tiff ou JPEG, pour pouvoir le lire. Mais pour commencer, si tu tiens au RAW, choisis l'option RAW + JPEG. Tu auras déjà une photo exploitable immédiatement (Choisis l'option JPEG "F", de meilleure qualité que le "N" par défaut).
Ensuite, a toi de voir ce que tu fais des RAW... Certains pensent que sans le RAW on ne peut rien faire de correct et d'autres, que cela ne sert à rien (je prend les deux extrêmes). Dans "Réponses Photo" un article intéressants. Perso j'utilise rarement le RAW.
Un exemple. Tu prends en photo un paysage trés contrasté, ciel trés clair et premier plan sombre. Si le premier plan est bien exposé, le ciel sera cramé sans aucun détail, si tu poses pour le ciel, le premier plan sera "bouché", sombre et sans détails. A partir du RAW on pourra rééquilibrer les deux oarties, sombres et claires.
J'ai fait une expérience là dessus plus haut dans ce fil, une photo travaillée à partir du Raw et la même en JPEG. Le JPG retouché trés simplement dans Photoshop m'a donné les mêmes résultats que le RAW développé et passé en JPEG...
Le capteur EXMOR-R de ce bridge permet de mieux "encaisser" des grands écarts de luminosité que les capteurs traditionnels.
Enfin, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît... (Ce n'est drôle que si on connaît la chanson !) ;D

lawrence3434

Merci pour cette explication que tous le monde peut comprendre, même moi qui ne m'était jamais penché sur le format RAW pensant que c'était superflu.

argenteus13

Citation de: jeanmau le Mai 15, 2010, 09:35:33
Le RAW est un format "brut de capteur" qui n'a subit aucun traitement et qui n'est pas exploitable directement.C'est un peu l'équivalent du négatif en argentique, à partir duquel on peut faire des tirages différents. Il faut le "développer" avec "Raw File Converter" qui se trouve sur le CD pour le "travailler" et le convertir en Tiff ou JPEG, pour pouvoir le lire. Mais pour commencer, si tu tiens au RAW, choisis l'option RAW + JPEG. Tu auras déjà une photo exploitable immédiatement (Choisis l'option JPEG "F", de meilleure qualité que le "N" par défaut).
Ensuite, a toi de voir ce que tu fais des RAW... Certains pensent que sans le RAW on ne peut rien faire de correct et d'autres, que cela ne sert à rien (je prend les deux extrêmes). Dans "Réponses Photo" un article intéressants. Perso j'utilise rarement le RAW.
Un exemple. Tu prends en photo un paysage trés contrasté, ciel trés clair et premier plan sombre. Si le premier plan est bien exposé, le ciel sera cramé sans aucun détail, si tu poses pour le ciel, le premier plan sera "bouché", sombre et sans détails. A partir du RAW on pourra rééquilibrer les deux oarties, sombres et claires.
J'ai fait une expérience là dessus plus haut dans ce fil, une photo travaillée à partir du Raw et la même en JPEG. Le JPG retouché trés simplement dans Photoshop m'a donné les mêmes résultats que le RAW développé et passé en JPEG...
Le capteur EXMOR-R de ce bridge permet de mieux "encaisser" des grands écarts de luminosité que les capteurs traditionnels.
Enfin, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît... (Ce n'est drôle que si on connaît la chanson !) ;D

merci pour les explications, mais je ne vois pas jpeg F ou jpeg N sur mon bridge, c'est Raw, Raw+Jpeg, ou Jpeg. c'est tout.

jeanmau

Si,si !
C'est un autre menu...
Page 83 du manuel:
Qualité d'image>Permet de choisir la qualité de l'image>F/N  (N par défaut)
et Page 86.

J'ai imprimé les 134 pages du manuel, c'est quasiment indispensable ...


argenteus13

Citation de: jeanmau le Mai 15, 2010, 16:02:10
Si,si !
C'est un autre menu...
Page 83 du manuel:
Qualité d'image>Permet de choisir la qualité de l'image>F/N  (N par défaut)
et Page 86.

J'ai imprimé les 134 pages du manuel, c'est quasiment indispensable ...
*
oups, autant pour moi
F était pour Fine!! je l'avais déjà changé.merci

jeanmau

#269
Pour les utilisateurs de cet appareil, il serait intéressant que chacun puisse faire partager des trucs, astuces,réglages, etc... et montrer ses "oeuvres !

Des accessoires indispensables.
Je l'ai déjà dit plus haut mais le pare soleil me  paraît indispensable avec cette grande lentille frontale au ras de l'objectif. Mais attention au vignettage en grand angle. Souvent les pare soleil "compatibles" sont prévus pour 28 mm. A vérifier. (Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu le mien)
Je me sers rarement d'un pied, mais avec cet appareil, avec le télé qu'il a, il vaut mieux être stable. Idem pour les panoramiques et pour avoir une vidéo "fluide".
Un pied étant un peu encombrant, j'ai trouvé un monopod en alu, trés léger, mesurant 40 cm fermé et environ 1m 50 déplié. Royal avec l'écran orienté vers le haut pour cadrer. On arrive à une bien meilleure stabilité qu'à main levée. On peu combiner le monopod avec la sangle de cou bien tendue on arrive à une très bonne stabilité.

Sûrement déjà dit, mais quand le voyant indique que les accus sont presque vides, on a encore au moins autant de photo à faire que ce qui a déjà été fait !
Un petit bug que Monsieur Fuji devrait corriger avec un firmware 1.02 ...

argenteus13

Citation de: jeanmau le Mai 15, 2010, 20:49:03
Pour les utilisateurs de cet appareil, il serait intéressant que chacun puisse faire partager des trucs, astuces,réglages, etc... et montrer ses "oeuvres !

Des accessoires indispensables.
Je l'ai déjà dit plus haut mais le pare soleil me  paraît indispensable avec cette grande lentille frontale au ras de l'objectif. Mais attention au vignettage en grand angle. Souvent les pare soleil "compatibles" sont prévus pour 28 mm. A vérifier. (Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu le mien)
Je me sers rarement d'un pied, mais avec cet appareil, avec le télé qu'il a, il vaut mieux être stable. Idem pour les panoramiques et pour avoir une vidéo "fluide".
Un pied étant un peu encombrant, j'ai trouvé un monopod en alu, trés léger, mesurant 40 cm fermé et environ 1m 50 déplié. Royal avec l'écran orienté vers le haut pour cadrer. On arrive à une bien meilleure stabilité qu'à main levée. On peu combiner le monopod avec la sangle de cou bien tendue on arrive à une très bonne stabilité.

Sûrement déjà dit, mais quand le voyant indique que les accus sont presque vides, on a encore au moins autant de photo à faire que ce qui a déjà été fait !
Un petit bug que Monsieur Fuji devrait corriger avec un firmware 1.02 ...
[/b][/u]

hier soir quand l'indicateur des pile  a commencé à clignoter, c'est vrai que j'ai pu continuer à faire plein de photos, mais par contre il refusait de faire des vidéos.
sinon j'ai fait 200 clichés et une fois sur le PC je n'en ai gardé que 120!! beaucoup de floutés et des mises au point "décalées" sur les sujets au second plan.mais je débute et j'ai fait plein de combinaisons ce ui explique peut-être le déchet que j'ai eu.

GéGé73

Pour faire des macros ne pas utiliser l' autofocus
Un mode de réglage précis est bien pratique avec le liveview

lawrence3434

Quelques photos en ce dimanche. Pour faire rapide, APN essayé en mode SR auto, tant en intérieur qu'en extérieur. et bien je suis déçu par ce mode. Les couleurs ne pètes pas assez, je les trouve pâles.
faut certainement passer en mode réglages perso. pour que les couleurs soient plus criardes, je pense, enfin je l'espère. a moins que ce soit moi qui soit mauvais, ce qui n'est pas impossible du tout d'ailleurs

jeanmau

En effet, les réglages de base sont assez "neutres" et, pour ma façon de travailler, cela me convient car je préfère, sans passer des heures sur chaque photo, peaufiner moi même dans photoshop, les niveaux, la netteté et la saturation. Mais il est sûrement possible en effet de modifier les réglages de base pour donner directement à la prise de vue, un peu plus de "pêche" aux photos. Et pour ceux qui le souhaite, on peut partir directement des RAW, ou aucun traitement n'a été effectué par l'appareil.

JeeBee