colorer des photos avec des pigments...

Démarré par jme, Février 10, 2010, 15:25:21

« précédent - suivant »

jme

bonjour la foule !

voilà, j'aimerais colorer des tirages n/b (rc ou fb), mais avec des procédés manuels et non avec un logiciel !!
quels sont les produits utilisés par nos aïlleux. aquarelle, gouache, encre de chine, autres....
comment procéder ????

merci de vos réponses.

alliancephoto

je m'inscrute car intéressé également,

;)
Reportages & Coaching photo

TheGuytou

#2
Citation de: alliancephoto le Février 11, 2010, 14:52:09
je m'inscrute car intéressé également,

;)

Au moyen âge, du temps de l'argentique, il existait des kits couleur.

Je crois que le nom était Vericolor, ou un truc comme ça...

Un p'tit coup de gogol devrait aider.

Ah ! J'ai retrouvé un emballage, le nom est COLORVIR

(procédé Jaffeux ?)

http://www.clicclacgosses.fr/colorvir.htm

vernhet

le Colorvir (de Pierre Jaffeux) j'ai beaucoup pratiqué. Mais je sais pas  si c'est à ça que pense jme.

vernhet

parce,sinon y(a aussi la coloration à la main de photos N& B au pastel . Dans le domaine de la musiqe ,le photographe Belge Hubert Grooteclaes a fait plusieurs visuels d'album de Léo Ferré.

Au moment où la Seconde Guerre mondiale se termine, Hubert Grooteclaes interrompt ses humanités pour travailler dans une fabrique de fromages avec sa mère (1945-1954). Quand, à 18 ans, il reçoit un appareil photographique, il se passionne très vite pour ce hobby qui se transforme en profession dès 1954-1955. Déjà il veut trouver son originalité dans l'invention de sa propre technique.

Après un stage chez Werres, un des grands photographes liégeois de l'époque, et tout en continuant à apprendre en autodidacte, il ouvre, à Liège, un studio dont le succès ira grandissant. Spécialiste du portrait, il fréquente les milieux du spectacle et il y noue des amitiés solides, en particulier avec Léo Ferré. Il réalise notamment des couvertures de disques pour Brel, Aznavour, Sammy Davis junior, et de livres pour Georges Simenon.

A côté du "portrait alimentaire", Grooteclaes se fabrique un monde photographique bien à lui, perfectionne la technique du tirage limité en sandwich de plusieurs négatifs, publie et réalise ses premières expositions. Le succès est au rendez-vous. Ainsi, par exemple, la revue hollandaise Avenue remporte, grâce à ses photographies, le qualificatif de plus belle revue du monde (1973). Pourtant, en cette même année, il ferme son studio et accepte un poste de professeur de photographie à l'Institut Saint-Luc (Liège). Exposé un peu partout dans le monde, le photographe Grooteclaes dirige des stages de reportage et de photographie; il a aussi publié de nombreux portfolio et réalisé des sérigraphies, des peintures, des cartes postales, des posters.

Passant de l'image-trait à l'image floue, il a mis au point une technique toute particulière (1975). Son originalité provient de l'utilisation d'un flou qui lui est tout à fait personnel. J'aime le flou, je suis myope. Quand je regarde en arrière, tout est flou. Mes photos aussi. Je leur donne ainsi une certaine nostalgie. Je ne supporte pas de faire comme les autres ! C'est pourquoi, je ne tire qu'en noir et blanc. Les couleurs que j'apporte parfois sont des couleurs à moi, ce sont celles qui sont restées dans ma mémoire, explique Hubert Grooteclaes. Ferré parle ainsi de ses atmosphères : Dans vos photographies, il se passe quelque chose "en plus", ce que les Italiens appellent le "non so che", la dernière auberge des critiques et des experts désarmés.
http://www.artnet.fr/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=CC0487048C4D1063EDC1D1CF2BBBE88D http://eu.art.com/products/p10382086-sa-i809079/hubert-grooteclaes-jardin-du-luxembourg.htm?sorig=cat&sorigid=0&dimvals=5029756&ui=5d108c80482746acb3b73e866afe3d2d

Jean-Claude

Le coloriage des noir et blanc ne se fait pas avec des pigments mais avec des colorants qui rentrent dans la gélatne du tirage.

J'ai eu longue période coloriste en noir et blanc

On utilise les lazures des chez Schmincke.Le produit se trouve dans les magasins d'arts graphiques et existe en une multitude de couleurs. Je ne sais par contre pas sic'est encore fabriqué de nos jours. J'ai encore un gros stock perso.

Le produit s'appelle : Diaphoto Dye-Lasurfarbe; fabricant Schmincke Keilitz

Flacons compte gouttes de 12 ml

jme

Intéressant tout ça... je découvre un monde nouveau, Hubert Grooteclaes et autres.
colorants dans la gélatine et puis ??
autrement, directement sur le tirage avec un pinceau ??

où trouver tous ces produits actuellement ??
A+

Tigremou

#7
Citation de: jme le Février 11, 2010, 20:23:13
Intéressant tout ça... je découvre un monde nouveau, Hubert Grooteclaes et autres.
colorants dans la gélatine et puis ??
autrement, directement sur le tirage avec un pinceau ??

où trouver tous ces produits actuellement ??
A+
une petite recherche gogole, peut être???
par exemple :
http://www.fotomayr.de/webkat98/homepage.php?/html/002708.HTM
et une charte de tonalités :
http://www.rohrer-klingner.de/sites/5.1.htm

Tiens nous au courant...

TheGuytou

Je trouve que le vert va très bien à Murat......

;D

dav1

Bonsoir,

Un livre, "procédés alternatifs en photographie", collection "noir et blanc série" de Andrew Sanderson, traite de ce sujet, entre autres.

Dav