Kit nettoyage D700 + aide sur Lille

Démarré par Gabriel_H, Février 12, 2010, 20:32:10

« précédent - suivant »

Gabriel_H

Bonjour,

Après avoir fait nettoyer mon capteur de D700 par Procirep en Belgique début janvier (qui est le SAV belge de Nikon, le nettoyage a était bien fait), au bout d'à peine deux mois d'utilisation, j'ai a nouveau des poussières de retour. Et comme je n'ai pas envie de claquer 30 euros régulièrement , et de me taper de long aller-retours de mon boulot à Procirep,  j'aimerais m'affranchir et le faire moi même.

Cependant, j'avoue que j'ai un peu peur de le faire tout seul !

Au niveau du matos, que faut il pour être compétent sur un full-frame (loupe, pad sensor swab, ou alors de quoi les faire soi même, liquide eclipse etc...). Ensuite, y'aurait il une âme charitable sur Lille, frontière franco belge ou  alentours qui a l'expérience de cette opération et pourrais me conseiller et m'assiter lors de ma première tentative ?

Merci d'avance !

Verso92

Il ne faut pas s'en faire une montagne, et agir avec soin en suivant la procédure.

Je l'ai fait une fois sur mon D70 il y a quelques années, et ça s'est bien passé...

Gabriel_H

Je me demande si sur un FX c'est pas un poil plus délicat a cause du capteur plus grand. C'est quand même vraiment problématique ces poussières. A quand un système vraiment efficace ? Entre les zooms qui envoie de la poussière, les changements d'objectifs, le mécanisme qui brasse les poussières de la chambre.... PFFFFFF !

J'envisage un nettoyage "humide" car la poire que j'ai utilisé n'a pas réussi à faire partir deux poussières mal placées... Et puis aussi l'achat d'une loupe pour bien voir le capteur.

Si quelqu'un du Nord a l'habitude ce ce genre de chose et habite Lille ou alentours, je suis en vacances toute la semaine prochaine si on peut m'aider:o)


Thierry-P

Salut Gabriel

Je suis sur Marcq en Barœul, prés de Lille.
J'utilise un D3.
Lors du passage au Fx j'ai trouvé que le nettoyage du capteur était un peu plus compliqué  surtout dans les angles.
J'utilise une loupe 7x Visible Dust et un pinceau Artic Butterfly pour les poussières.
Pour les taches grasses des sensorklear de Lenspen ou des Ultra-Soft DSLR Swab de chez Reidl Imaging avec du liquide Eclipse.

Le site de Reidl Imaging : http://www.reidlimaging.com/index.htm.

Le site de Visible Dust : http://www.visibledust.com/.

Si tu veux plus d'infos, contactes moi.

Cordialement

Gabriel_H

Bonsoir Thierry,

Merci pour ton aide. Je connais bien Marcq, j'y ai vécu  :)

Peux t'on déjà acheter ce matériel sur Lille ou pas ? Ou alors direct sur le web

Si jamais je devais nettoyer mon capteur , pourrais tu m'aider lors de la première opération ? J'aimerais le faire seul mais j'ai besoin que l'on me guide car je suis néophyte en la matière.

senbei

Un nettoyage humide tous les 40 jours ? A ce rythme ton capteur va s'user jusqu'à la trame avant d'être obsolète  ;D

As-tu déjà une poire soufflante pour enlever les grosses poussières volantes sans contact ? C'est déjà plus "safe"...
Et puis, dans ta pratique, les poussières sont vraiment visibles ou bien tu ne les vois que sur tes tests de plafonds blancs à f:22 ?

J'ai mon D700 depuis 18 mois, je n'ai eu une fois où un simple coup de souflette (tous les 3~4 mois) n'ai pas résolu mon problème. Si un jour j'y mets du liquide c'est que j'ai des taches vraiment visibles en paysage ou en macro. Pour l'instant je croise les doigts (et j'évite les plafonds à f:22).  ;D

Gabriel_H

Je crois avoir trouvé qui est le pourvoyeur de poussières de mon D700. C'est surement mon objectif Tamron 28-75 f/2.8. J'ai remarqué que quand je tourne la bague de zoom, pas mal d'air se déplace à l'arrière de l'objectif. Ce phénomène n'existe pas avec mon 50 Mm, ni avec mon Sigma 70-200 f/2.8 qui lui ne coulisse pas comme le Tamron. Il coulisse dans une partie fermée et ne dégage pas d'air.

Après, c'est pas le capteur qu'on nettoie réellement mais le filtre passe bas. Et d'après les techniciens de Nikon, cela ne risque rien du moment qu'on ne le raye pas. Cependant, c'est pas le genre d'opération que j'ai envie de faire souvent effectivement... J'ai déjà mis ds coups de poire, mais deux poussière vers le centre gauche persistent...

senbei

Citation de: Gabriel_H le Février 13, 2010, 11:00:12
Je crois avoir trouvé qui est le pourvoyeur de poussières de mon D700. C'est surement mon objectif Tamron 28-75 f/2.8.

J'ai le même.
Mais à moins de l'utiliser en zoomant pendant qu'on vide un sac d'aspirateur à côté de moi, je n'irai pas l'accuser de pourrir toutes mes photos suivantes  :-\

Citation de: Gabriel_H le Février 13, 2010, 11:00:12Après, c'est pas le capteur qu'on nettoie réellement mais le filtre passe bas. Et d'après les techniciens de Nikon, cela ne risque rien du moment qu'on ne le raye pas.

Quelle différence ? Sais-tu combien ça coûte de remplacer un filtre passe-bas rayé et combien de temps ça immobilise ton boitier en SAV ?
Je ne dis pas que c'est super-fragile et qu'il ne faut jamais le nettoyer, mais je crois qu'il faut relativiser l'utilité réelle - photographique - d'avoir l'impérieuse nécessité d'y toucher. Le "zéro poussière" à f:22 sur un plafond blanc est un phantasme; une fois qu'on l'a compris on vit bien mieux.  ;)

Thierry-P

Bonjour Gabriel,

Pour le matériel : achat sur le net. Les deux sites sont sans problèmes.

D'accord avec Senbei pour le nettoyage humide uniquement en cas de taches grasses ou collées sur le capteur.
Avant je vérifiais en photographiant un fond blanc sur mon LCD, diaphragme fermé à 32 à faible sensibilité et vitesse lente avec un mouvement circulaire (pour ne pas photographier les poussières sur l'écran).
...Et malgré plusieurs nettoyages il en restait toujours quelque unes !!!

Maintenant j'utilise la loupe 7x de chez Visible Dust puis soufflette et, si nécéssaire, l'Artic Butterfly (la brosse en tournant se charge d'électricité statique) et c'est largement suffisant.

Le D3 comme le D70 a craché un peu de graisse les premiers mois mais après plus rien.
Le D200 était beaucoup moins sensible au phénomène, 1er nettoyage après 1500 photos et si j'avais eu la loupe à l'époque je n'aurais peut être rien vu !!!

Sinon sur un capteur 24 x 36 le nettoyage des angles me parait un peu plus difficile q'avec mes précédents boîtiers en format Dx.

Cordialement.

Gabriel_H

J'aperçois très légèrement en fait deux poussières côté gauche (centre gauche) du capteur à F11. A F16, elle sont visibles nettement, a F22 ce sont deux points.

J'ai tenté la soufflette, mais sans réussite. Bon après, c'est sur que deux coup de tampons dans Capture NX 2 et c'est fini, ça prends 10 secondes de post traitements et c'est tout... En sortant de chez Procirep lors du nettoyage de mon capteur, il était nickel, rien à signaler. C'est ça qui est rageant.  Je vais retourner chez Procirep pour un dernier nettoyage et m'imposer une utilisation intensive de ma focale fixe 50 Mm et de mon Sigma a zoom "interne"  pour voir si ça revient aussi vite. Mais je suis d'accord avec ce que dit Sensei. A F22 ,pas de miracle au bout d'un certain temps...

Merci pour votre aide ,je vous tiens au courant.

PROCUREUR

Salut Gabriel

Tu peux trouver des kits de nettoyage chez PHOX Center Photo à Lille c'est rue de Paris à coté de la la boulangerie Paul. Ils font aussi les nettoyage c'est cher mais bien fait. ;D Tu peux toujours voir sur place. Cordialement

Gabriel_H

Merci pour l'info Procureur.

Je me suis renseigné : 80 euros chez Fox à Lille. Tu peux me dire ce qu'ils font comme opération sur l'appareil pour ce tarif stp ?

Perso, je trouve cela quand même assez cher vu que chez Procirep à Bruxelles, c'est 30 et qu'à Paris, c'est gratuit si c'est sous garantie.

Mais en tout cas, merci bien pour l'info.


PROCUREUR

Nettoyage extérieur dépoussiérage de la chambre et enfin nettoyage du capteur avec test diaph f22. Ils font une prise de vue avant et après qu'ils gardent en justificatif. Mais tu peux surtout acheter toi même un kit c'est moins cher :)

Gabriel_H

Pour DXO, j'aimerais bien mais il est pas donné  :D

Par contre, Procureur, quand tu dis nettoyage de la chambre, il font quoi ? Ils nettoient miroir  ,parois, vident la poussière etc ...

Tu l'as déjà fait ?

PROCUREUR

Oui ils vident la poussière, mais ils ne démontent pas le verre de visée et ne touchent pas au miroir afin de ne pas le griffer. Le mieux c'est d'aller leurs demander directement; il faut demander Cédric il est en charge des nettoyages de capteurs.

Gabriel_H

OK, je vais aller les voir et discuter un peu. Je me demande comment il vide la poussière, mais à la limite, si ils y arrivent, ca peut être intéressant. Je vous tiens au courant si il y en a que cela intéresse.

Gabriel_H

D700 déposé. Je le récupère Samedi. On va voir  :)

Par contre, on m'a proposé des PADS  auto-humectée full frame pour nettoyer mon capteur. Ca vaut quoi ?

Gabriel_H

Bon, je n'ai pas eu la chance de rencontrer Cédric, mais je l'ai eu au téléphone, très sympa et très pro dans l'explication.

Au magasin, j'ai du voir son patron avec qui le courant n'est pas trop passé. Il m'a dit qu'il restait des poussières qui devait être logées derrière mon filtre passe-bas, en haut à droite, car après trois nettoyage successifs, elles revenaient quand même (je trouve cela assez bizzare). Pour être franc,  je ne suis pas complètement satisfait du service pour le prix proposé (80 euros quand même, et il reste des poussières et pas de ristourne). Il me reste deux trois pétouilles quasi invisible à F16 ,mais bon,  rien de mieux que chez Procirep en Belgique ou cela coute 30 euros, soit 50 euros de moins. Le principal est que celles qui étaient gênantes ne sont plus là.

Pour ma part, et ce n'est qu'un jugement personnel, je suis déçu du service. Maintenant , pour les poussières, après en avoir discuté avec un ami qui possède un D3, il m'a conseillé d'apprendre à vivre avec car cela revient toujours. L'outil correcteur de Capture NX est le meilleur remède ;)

Merci à tous pour vote aide sur ce post  :)