Test du pancake Samsung 30 mm f/2 par lenstip

Démarré par Mistral75, Février 15, 2010, 17:15:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

Avertissement : c'est un objectif pour le Samsung NX10, pas pour la monture K.

Le test est là http://lenstip.com/224.1-Lens_review-Samsung_NX_30_mm_f_2.0.html et il est très élogieux :

- excellent piqué au centre à pleine ouverture et sur les bords à partir de f/2,8
- aberrations chromatiques très bien contrôlées
- distorsion très limitée
- coma et astigmatisme plutôt bien contrôlées (sans plus)
- bonne résistance au flare.

Seul véritable défaut, un vignettage assez prononcé et surtout qui ne se résorbe que très lentement au fur et à mesure qu'on diaphragme.

Pour faire court, Samsung n'a pas raté son entrée dans la cour des opticiens. Il reste maintenant à voir ce que donne le boîtier.

clover

Je n'arrive toujours pas à savoir ce que cela va donner.

Le public demande de plus en plus d'appareil petit, compact, ne pas avoir l'impression d'emmener sa machine à laver pour faire des photos... Et les passionnés demandent du FF...

Quel avenir réel pour ce systeme si le prix et les performances ne sont pas au rendez vous ?

Mistral75

Citation de: clover le Février 15, 2010, 19:32:29

Le public demande de plus en plus d'appareil petit, compact, ne pas avoir l'impression d'emmener sa machine à laver pour faire des photos... Et les passionnés demandent du FF...


D'où peut-être une segmentation :

- compacts μ4/3 - μAPS-C à objectifs interchangeables pour le grand public
- reflex 24x36 pour les passionnés et les pros

et la raréfaction progressive des reflex APS-C. C'est la démarche que semble suivre Sony avec la sortie de 24x36 abordables (Alpha 900 puis 850), le retard au remplacement de leur APS-C expert (Alpha 700) et la rumeur d'une nouvelle monture E μAPS-C avec d'excellentes caractéristiques vidéo.

Citation de: clover

Quel avenir réel pour ce système si le prix et les performances ne sont pas au rendez vous ?


Celui-là en particulier je ne sais pas, mais la volonté "unioniste" du consortium 4/3 semble avoir fait long feu comme la monture M42 à une époque.

Gageons que le succès des E-P1/2, GF1 et autres G(H)1 va inspirer les Canon / Nikon / Pentax / Sony et que chacun va y aller de sa monture μAPS-C propriétaire pour reproduire le business model qui a fait leur succès en réflex : des boîtiers à prix d'attaque pour asseoir la base installée et faire de la marge sur les objectifs et autres accessoires propriétaires.

malice

Pour moi, s'ils veulent toucher les "experts" avec ce genre de boitier, il faudra qu'ils soient ambitieux en ce qui concerne les objectifs et profiter du faible tirage optique pour proposer des objectifs bien lumineux tout en restant compacts. Mais à part le 30/2 samsung et le 20/1,7 panasonic, les optiques sorties sont toutes à ouverture médiocre et peu aguichante.

discusaigon

#4
hello,

ce sujet m'intéresse, j'ai une question :

sur certains objectifs, il y a la touche spéciale "ifonction".

sur le NX10+30mm, il n'y a pas la touche ifonction, est ce que les accès aux réglages de vitesse, ouverture, iso, ... sont faciles et rapides sans avoir besoin d'entrer dans les sous menus avec le curseur?

et aussi:

Est il possible de faire tous ces réglages directement en regardant dans le viseur avec l'écran désactivé ?

es20042

Citation de: discusaigon le Mars 20, 2011, 08:55:21

Est il possible de faire tous ces réglages directement en regardant dans le viseur avec l'écran désactivé ?

Bonjour, la réponse est oui...
Et c'est un des indispensables avantages des mirrorless ;)

Comme autre réponse plus globale, on peut toujours le discuter bien sûr, mais il est assez consensuel que les Samsung NX (comme les Pentax bien évidemment) ont une ergonomie excellente, les réglages sont très évidents, intuitifs et faciles à mettre en oeuvre.
Pour avoir eu un Lumix G1 et un Nikon D90 ( je ne m'y suis jamais "fait") avant mon NX10, la différence est immense.

Pour la fonction i, je n'ai pas d'objectif qui en soit équipé, elle ne me manque pas, mais je suis certain que c'est un plus.

discusaigon