Quelle puissance de flash studio ?

Démarré par Arthur, Février 16, 2010, 16:18:20

« précédent - suivant »

Arthur

Hello,

Tout nouveau ici, j'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses. D'ailleurs j'ai encore beaucoup de temps à passer à me balader sur ce forum riche en infos et d'excellentes photos.

Alors voici mon questionnement : Pour du portrait studio, intérieur, en moyen format et grand format, quel flash, quelle puissance de flash faut-il, en imaginant utiliser qu'un seul flash?

Merci

Arthuri

olivier_aubel

Un 300J suffit. Mais evidemment, ça dependra du modeleur, du diaph utilisé... mais avec un 300J, tu peux dja faire beaucoup.
En fait, le critère important, c'est plutot la plage de réglage et la puissance mini de ton flash.
Les trucs pas cher de 600J avec un reglage qui se limite à 1:4 de la puissance sont à éviter...

dioptre

Un seul flash et utilisation en grand format c'est à dire un meilleur diaph à 16- 22 plus parapluie ou boite à lumière qui vont faire perdre de la puissance, 600 W-s. c'est un minimum.

Arthur

Merci pour ces réponses.

En attendant, je continuais mes recherches d'infos sur le net, et j'ai eu peur, car je trouvais comme info, que pour le grand format, justement au meilleur diaph 16 - 22, il fallait du 2000 joules minimum, et ce pour du film 400 iso et même 800iso

Là donc 600 joules seraient le minimum?!

Pour le grand format, je précise que c'est pour du 4x5 inch

Arthur

dioptre

Un 500 - 600 J avec un réflecteur d'angle environ 50° le résultat dépend du rendement par exemple du réflecteur mais en moyenne on s'accorde pour donner à 2m un diaph de 32 à 45. Si tu as besoin d'éloigner davantage le flash, si tu mets devant une boite à lumière tu est à 16 - 22. Pour une sensibilité de 100 iso.

Nicolas Meunier

Citation de: Arthur le Février 16, 2010, 17:14:13
Merci pour ces réponses.

En attendant, je continuais mes recherches d'infos sur le net, et j'ai eu peur, car je trouvais comme info, que pour le grand format, justement au meilleur diaph 16 - 22, il fallait du 2000 joules minimum, et ce pour du film 400 iso et même 800iso

Là donc 600 joules seraient le minimum?!

Pour le grand format, je précise que c'est pour du 4x5 inch

Arthur

le format on s'en fout mais ce qui compte c'est la taille de ce que tu prends en photos et à quelle diaphragme.

En effet pour du f16/f22 600Joules est necessaire et si tu veux utiliser des grandes boites ou des parapluies 1000Joules en seront pas de trop.

Olivier Chauvignat

Citation de: Arthur le Février 16, 2010, 16:18:20
Hello,

Tout nouveau ici, j'ai parcouru le forum mais pas trouvé de réponses. D'ailleurs j'ai encore beaucoup de temps à passer à me balader sur ce forum riche en infos et d'excellentes photos.

Alors voici mon questionnement : Pour du portrait studio, intérieur, en moyen format et grand format, quel flash, quelle puissance de flash faut-il, en imaginant utiliser qu'un seul flash?

Merci

Arthuri

le bon forum est le forum ACCESSOIRES.

600 joules minimum pour du MF/GF...
Photo Workshops

eterle

#7
Il y un peu plus de 1 an, j'ai installé un petit studio chez moi pour faire des trucs comme ça : http://www.flickr.com/photos/cdomdom38/sets/72157612750166636/

Je me suis un peu trop précipité et j'ai pris des Multibliz (200 ) premier prix SANS variateur. Total, malgré les bidouillages avec l'ouverture, tu es souvent en train d'avancer ou reculer les flashes. Et dans un appartement, tu es rapidement limité par l'espace. Donc, très important, prends AVEC variateur. Multibliz dans ses premiers prix (Compactlite) fait maintenant avec variateur.

Bonnes photos !

dioptre

Citationle format on s'en fout

Bien sur, bien sur !

Essaie en 4x5 de faire des photos à 2,8 ou à 4 ou même à 5,6 !
Le minimum c'est 8 ou 11 si on ne cherche pas la qualité maximum
Le diaph optimum en 4x5 c'est 16 - 22
Donc il faut une certaine puissance et mes 1200 W-s. ne sont pas de trop.

En moyen format en RZ l'optimum des objectifs c'est 11 - 16. Je ne travaille jamais en dessous de 8.

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Février 17, 2010, 10:13:00
Bien sur, bien sur !

Essaie en 4x5 de faire des photos à 2,8 ou à 4 ou même à 5,6 !
Le minimum c'est 8 ou 11 si on ne cherche pas la qualité maximum
Le diaph optimum en 4x5 c'est 16 - 22
Donc il faut une certaine puissance et mes 1200 W-s. ne sont pas de trop.

En moyen format en RZ l'optimum des objectifs c'est 11 - 16. Je ne travaille jamais en dessous de 8.

lit ma phrase en entier au lieu de monter sur tes grands chevaux. Le format on s'en fout... c'est le diaph et la taille de ce qu'on veut eclairer qui compte. Quand tu veux faire du f16 c'est pareil en grand format qu'en 24x36, c'est juste que c'est plus souvent que tu en as besoin.
Ma conclusion est en plus la même que la tienne...

Olivier Chauvignat

il ne faut pas castrer ses possibilités

il faut aussi pouvoir travailler a diaph ouvert et donc pouvoir descendre bas en puissance
donc il faut du 600 joules mini (plutot 1200) mais qui descend a 5-9 joules mini

Multiblitz est a proscrire : le rapport QP est très mauvais car c'est horriblement cher pour ce que c'est
A ce tarif là, autant acheter du Profoto, les compacts Broncolor étant d'un mauvais rapport perfs/prix.
Photo Workshops

Le Tailleur

Je ne sais où est basé Arthur mais, ici, à Luxembourg, Multiblitz est la seule marque très bien distribuée à tous points de vue.  :-\

Donc, si on veut du support sur place, matériel disponible... pas trop le choix.

Bon, heureusement, on n'est pas trop loin de "l'étranger"  :).

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2010, 11:24:45
il ne faut pas castrer ses possibilités

il faut aussi pouvoir travailler a diaph ouvert et donc pouvoir descendre bas en puissance
donc il faut du 600 joules mini (plutot 1200) mais qui descend a 5-9 joules mini

Multiblitz est a proscrire : le rapport QP est très mauvais car c'est horriblement cher pour ce que c'est
A ce tarif là, autant acheter du Profoto, les compacts Broncolor étant d'un mauvais rapport perfs/prix.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Nicolas Meunier

Citation de: Le Tailleur le Février 17, 2010, 11:36:51
Je ne sais où est basé Arthur mais, ici, à Luxembourg, Multiblitz est la seule marque très bien distribuée à tous points de vue.  :-\

Donc, si on veut du support sur place, matériel disponible... pas trop le choix.

Bon, heureusement, on n'est pas trop loin de "l'étranger"  :).


C'est ca qui est dommage d'ailleurs. Multiblitz base toute sa stratégie sur la visibilité. On en trouve partout, dans tous les clubs photos... mais dans les faits : le rapport qualité prix est assez désastreux.

Olivier Chauvignat

Citation de: Le Tailleur le Février 17, 2010, 11:36:51
Je ne sais où est basé Arthur mais, ici, à Luxembourg, Multiblitz est la seule marque très bien distribuée à tous points de vue.  :-\

Donc, si on veut du support sur place, matériel disponible... pas trop le choix.

Bon, heureusement, on n'est pas trop loin de "l'étranger"  :).


Les Luxembourgeois que je connais sont en Elinchrom
Photo Workshops

Arthur

Citation de: dioptre le Février 17, 2010, 10:13:00

Le diaph optimum en 4x5 c'est 16 - 22
Donc il faut une certaine puissance et mes 1200 W-s. ne sont pas de trop.

Oui j'avais bien noté cette info, sur le diaph optimum en 4x5 16, même 22f d'où mon inquiétude concernant la puissance du flash.Je ne veux pas me retrouver avec plusieurs achats de flash par erreur de choix, autant prendre tout de suite celui qui me servira aussi bien pour le moyen et grand format.

J'ai l'opportinité d'acheter un XENOLUX 1000 avec une boîte à lumière, en occasion à un ami, donc prix plus que raisonnable. Ce n'est pas du 1200, mais pour le moyen format je ne doute pas, mais c'est pour le grand format que j'avais que cela manque de puissance pour du portrait.

Je ne connais pas Profoto, je jette un oeil

Arthur.

Le Tailleur

Oui Olivier, moi aussi je suis en Elinchrom, mais soit sur commande auprès d'un revendeur, soit en achat à l'étranger. Le seul revendeur/importateur (et qui par ailleurs est excellentissime) qui a du matériel en show room et en stock et est capable d'assurer du support -si pas des réparations- fait Multiblitz.

Un exemple, j'ai une lampe pilote qui a sauté sur un de mes Elinchrom; et bien, je dois la commander car pas disponible en stock chez les revendeurs.

Le service que tu peux avoir à Paris pour du Profoto ou de l'Elinchrom, nous ne l'avons pas ici.

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 17, 2010, 16:01:36
Les Luxembourgeois que je connais sont en Elinchrom
Nikoniste, Fujiste et Sigiste