[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Photographier le métro

<< < (2/3) > >>

Sherpa-P:
Bonjour et bienvenue rail77,

C'est bien que tu opères en uniforme de travail car à entendre tes collègues de travail, il y a tous les jours des dizaines de photographes qui se mettent au bord du quai et qui se penchent un max pour avoir de face et en gros plan la rame arrivant en station : outre l'angoisse d'en voir un chuter sur les rails, sous leurs roues ou électrocuté par le troisième rail, il paraît que c'est pas terrible les coups de flash dans la poire presque à bout portant. Inutile de tenter un plus grand nombre d'inconscients.

- le trépied est interdit mais pas le monopode ; de même, rien ne t'interdit de prendre appui contre les murs, les poteaux, les chaises, tout ce qui peut te servir pour être stable. Il y a par ailleurs des accessoires qui permettent de stabiliser ton reflex sans prendre de place au sol et non susceptibles de faire trébucher les usagers : voir systèmes de ventouses et autres fixations sur carrosserie et vitres abaissées des voitures...

- pour disposer de la vitesse la plus élevée possible sans monter en sensibilité ISO tout en ayant une profondeur de champ élevée, il faut penser - puisque tu es un FF avec un 5D MarkII et sans doute un grand-angle - à exploiter les propriétés de l'hyperfocale : en faisant cela, tu devrais pouvoir être à f5,6/f6,3 au lieu de f8/f9

- pour la BdB, le RAW est la solution la plus appropriée. Je ne sais pas s'il est judicieux de rechercher à éliminer toute trace de l'éclairage fluo qui règne dans le métro dans la mesure où c'est une des caractéristiques qui contribuent à la reconnaissance et à l'ambiance des lieux.

Bonnes photos à toi,

paris 19:
seba quel boitier?
un xidelux

paris 19:
avec le widelux 1600 asa 1/25 f 5,6

seba:

--- Citation de: paris 19 le février 20, 2010, 08:01:00 ---seba quel boitier?

--- Fin de citation ---

C'est du pano par assemblage.
Pentax Optio E10.

rail77:
Bonjour et merci de vos réponses
A l'attention de Sherpa P : Je possède un objectif 24-105 qui ouvre à F4. Mais étant avant tout un passionné de trains avant d'être un expert en photos, qu'appelle-tu une "hyperfocale". Désolé si ma question peut parraître bête, mais jusqu'à présent j''y suis surtout allé "au feeling", sans vraiment connaître toutes les règles de la photographie et ce n'est que depuis que j'ai acheter mon EOS-5 en janvier que je commence à m'interesser un peu plus à la technique photo pure. Et dans ce domaine j'ai beaucoup à apprendre ! Un ou deux stages photos ne feraient peut-être d'ailleurs pas de mal mais pour le moment il faut que je "digère" l'achat de l'EOS-5 avant d'engager de de nouvelles dépenses. Cela étant dit, j'avoue avoir toujours choisi si possible des ouvertures à F8 ou F9 car j'aime bien avoir l'ensemble de la rame nette. Mais peut-être fais-je erreur et quelques tests dans une même station avec plusieurs vitesses, ouvertures et sensibilités différentes seront sans doute nécessaires pour comparer. Par ailleurs, je ne possède pas de monopodes mais il m'arrive de prendre appui sur un mur ou sur du mobilier.
En ce qui concerne les conducteurs, ils dérestent effectivement le flash car ils sont soumis à des chocs visuels intenses et répétitifs à chaque qu'ils entrent dans une station, passant du noir à un éclairage violent.
Amitiés à tous
Pierre

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique