canon 400mm 5.6l ou bien sigma 120/400 ?

Démarré par cantalobs, Février 19, 2010, 11:45:36

« précédent - suivant »

cantalobs

Au dernier moment je n'ai pu conclure l'achat d'un 400mm d'occasion (plus de nouvelles du vendeur), ayant trouvé un 120/400 sigma à 600 euros, j'hésite..... J'ai peur d'etre déçu par sa qualité optique à 400mm, et par sa robustesse. Le stabilisateur optique est il fiable.......

MOTLEYDVD

bonjour

le 120-400 sigma est apparemment très performant.
c'est pour quel boitier et pour quoi faire d'abord ?

LE 100-400 CANON est excellent , je l'ai eu , il faut aimer la pompe...
le 400 f/5.6 fixe est réputé très bon aussi mais focale fixe et pas stabilisé ...

cantalobs

C'est pour faire de l'animalier avec un boitier 450 ou 50d....

MOTLEYDVD

avec le sigma , il peut y avoir peut etre un jour des soucis d'incompatibilités , avec le canon tu ne seras pas déçu !

Giorgioeos

Citation de: cantalobs le Février 19, 2010, 11:45:36
Au dernier moment je n'ai pu conclure l'achat d'un 400mm d'occasion (plus de nouvelles du vendeur),

Ou tu es patient ou tu prends du neuf.

Georges

vulpes

Impossible photographe....

Tristan_C

Si c'est pour de l'animalier, avec un zoom tu shooteras dans 95% des cas à fond.
Donc autant prendre un fixe.

Ca fait 4 ans que j'ai le 400f/5.6.
Rien à redire sur ses qualités. Niveau piqué c'est le meilleur de sa catégorie. Après c'est sur que niveau polyvalence ....
Mais bon, on a rien sans rien

MOTLEYDVD

Citation de: Tristan_C le Février 19, 2010, 16:45:47
Si c'est pour de l'animalier, avec un zoom tu shooteras dans 95% des cas à fond.
Donc autant prendre un fixe.

Ca fait 4 ans que j'ai le 400f/5.6.
Rien à redire sur ses qualités. Niveau piqué c'est le meilleur de sa catégorie. Après c'est sur que niveau polyvalence ....
Mais bon, on a rien sans rien

+1  ;) j'avais le 100-400 quand je faisais de l'animalier et j'en étais très content car très polyvalent et très bon piqué mais avec du recul , et si c'était à refaire , je prendrai le 400 f/5.6 fixe...

cantalobs


brettmackey

Bonsoir, est bien moi j'ai acquis le 120-400mm Sigma hier, alors mon avis : très bon objectif rapport qualité prix, après il est évident que ce n'est pas un canon ;), les petits hic je dirais le bruit et un poil trop lourd sinon (la météo n'étant pas très favorable je n'ai pu exploité réellement ce produit) pour moi il me convient mais nous verrons bien plus tard....
Bonne nuit et bon début de semaine a vous

MOTLEYDVD

Citation de: brettmackey le Février 21, 2010, 22:10:50
Bonsoir, est bien moi j'ai acquis le 120-400mm Sigma hier, alors mon avis : très bon objectif rapport qualité prix, après il est évident que ce n'est pas un canon ;), les petits hic je dirais le bruit et un poil trop lourd sinon (la météo n'étant pas très favorable je n'ai pu exploité réellement ce produit) pour moi il me convient mais nous verrons bien plus tard....
Bonne nuit et bon début de semaine a vous

oui le 120-400 pèse plus lourd que le 100-400 canon !
bizarre quand meme pour 10 ans d'intervalle.... on arrive pas à faire plus leger qu'avant ?

brettmackey

lol oui c'est bizarre effectivement .......

pieme30

la réponse est : la pompe qui ne nécessite que des roulements et pas de mécanique à vis ...
Finalement quand on l'utilise (faut il encore en posséder  un...) ça présente beaucoup d'avantages même si au premier abord ça parait un peu...rustique : vitesse de changement de focales , poids ,compacité,.....et quand on s'en sert dans des conditions poussiéreuses même extrêmes (safari Africain) , ce système n'avale pas plus de poussières qu'un autre ...
Cette optique est d'une polyvalence incroyable ,à condition d'en avoir un bon exemplaire, et le mien passe très bien sur mon nouveau 7D (après 40D puis 50D).

MOTLEYDVD

oui et la pompe , perso j'adore.
il était très bien ce 100-400 et son remplaçant ne devrait plus tarder je pense.....

PENDER

Bon, je reprends ce vieux fil pour avoir des renseignements sur le Sigma 400mm, 5,6 pour  Canon.(400mm, 1:5,6 APO tele macro pour être exact. For canon AF sur le bouchon d'objectit)
Je m'occupe bénévolement dans une assoc- du référencement de tout ce qui concerne la photo car les autres sont persuadés que je m'y connais. On a donc mis en vente sur le coin-coin, cet objectif .(Si çe n'est pas hors-charte, je peux vous donner le lien de l'assoc-.) OR, on l'a vendu 50 euros-(parfait état)Il ne marchait pas avec le 5D de l'acheteur. On lui a donc remboursé. C'est ici que vous intervenez :savez-vous sur quels boitiers il fonctionne qu'on puisse le vendre sans arnaquer un acheteur.
D'avance merci.

livartow

Il fonctionnera sur aucun boitier numérique sauf à pleine ouverture.
Mais pour 50€ ça devrait se vendre malgré ce défaut. Si je n'étais pas déjà équipé de 4 400mm, je vous l'aurai pris.

PENDER

Merci du renseignement. On va donc le préciser sur l'annonce afin que les acheteurs soient prévenus. Si vous voulez voir nos annonces, il s'agit d'une association d'insertion. Sur le coin il suffit de rechercher assolpo(association la petite ourse de Gap.)On a assez souvent des appareils ou des optiques.
A bientôt

livartow

Citation de: PENDER le Décembre 01, 2019, 18:33:58
Merci du renseignement. On va donc le préciser sur l'annonce afin que les acheteurs soient prévenus. Si vous voulez voir nos annonces, il s'agit d'une association d'insertion. Sur le coin il suffit de rechercher assolpo(association la petite ourse de Gap.)On a assez souvent des appareils ou des optiques.
A bientôt
De rien. J'hésite même à le prendre pour le rechip moi même. C'est bien celui là ? https://www.opticallimits.com/images/8Reviews/lenses/sigma_400_56/kit.jpg

macqll

J'en ai 2 de la série, le 400f5,6 comme celui de la photo (mais pas en état neuf)  et mon préféré le 300f4 mais je n'ai réussi qu'à les utiliser à pleine ouverture en mode "A" sur les boitiers Canon numériques. Je crois qu'ils peuvent fonctionner sur des boitiers Sony avec la bague d'adaptation sigma.
Mais en ce qui me concerne je suis toujours en Canon et depuis je suis équipé avec des objos plus modernes.
[at]  livartow : Mais s'il y a un moyen de les "rechiper"  je suis bigrement intéressé. Peux tu en dire plus, je croyais que c'était impossible.

livartow

Citation de: macqll le Décembre 01, 2019, 21:18:55
J'en ai 2 de la série, le 400f5,6 comme celui de la photo (mais pas en état neuf)  et mon préféré le 300f4 mais je n'ai réussi qu'à les utiliser à pleine ouverture en mode "A" sur les boitiers Canon numériques. Je crois qu'ils peuvent fonctionner sur des boitiers Sony avec la bague d'adaptation sigma.
Mais en ce qui me concerne je suis toujours en Canon et depuis je suis équipé avec des objos plus modernes.
[at]  livartow : Mais s'il y a un moyen de les "rechiper"  je suis bigrement intéressé. Peux tu en dire plus, je croyais que c'était impossible.
En fait c'est assez simple : il suffit d'acheter une puce que tu soudes sous les contacts. On là trouve pour 30-35€ environ chez les chinois :)

PENDER


PENDER


livartow

Citation de: PENDER le Décembre 02, 2019, 12:02:33
Bonjour

Il s'agit bien de celui-ci :
https://www.opticallimits.com/images/8Reviews/lenses/sigma_400_56/kit.jpg
On va le mettre en ligne prochainement.
Merci encore pour eux.
Ça sera là :
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=assolpo&page=2
Je vais regarder ça.
A la limite envoyez moi les photos pour confirmer le modèle (il existe 2 modèles très proches esthétiquement, le APO macro et APO macro HSM) donnez moi aussi le prix et les tarifs pour un envoi... je pense que je vais vous le prendre. Si ça permet d'aider un peu l'assoc de mon côté ça va m'amuser de tenter la modification.

PENDER

Je crois que c'est le APO MACRO. Je ne rebosse pas dans l'assoc avant jeudi. Je vous ferai signe. Je ne sais pas si il est déjà mis en ligne.

PENDER

Bon, c 'est en ligne. Attention la troisième photo est celle du lien plus haut. Les deux premières sont celles de l'objectif à vendre.
A présent vous dialoguez avec la petite ourse, tout est fait dans les règles et légalement. Pas de black.
Amusez-vous bien. Y'a pas de raison que ça marche pas pour pucer l'optique ; j'ai vu des tutoriels qui expliquaient la manip.

Le lien :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1716543570.htm/

livartow

Citation de: PENDER le Décembre 03, 2019, 13:14:47
Bon, c 'est en ligne. Attention la troisième photo est celle du lien plus haut. Les deux premières sont celles de l'objectif à vendre.
A présent vous dialoguez avec la petite ourse, tout est fait dans les règles et légalement. Pas de black.
Amusez-vous bien. Y'a pas de raison que ça marche pas pour pucer l'optique ; j'ai vu des tutoriels qui expliquaient la manip.

Le lien :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1716543570.htm/
J'ai donc contacté l'assoc
Oui bien sûr, pas de raisons que ça se passe mal, en espérant bien que l'optique ne fonctionne pas juste parce qu'elle n'est pas à jour, et non parce qu'elle a l'électronique qui est HS :D

PENDER

Eh, beh, il me semble bien qu'ils vous remboursent si l'engin est en panne. C'est garantI. (sauf si vous avez bricolé, évidemment.) Bonne chance. Regardez les objets en ligne : on a souvent de la photo. Ici, on n'a pas de marché pour du matos qui dépasse 10 euros. Notre zone de chalandise est trop étriquée.

livartow

Bon du coup je l'ai pris. J'attends sa réception pour commander la puce et faire un tuto.

Sharlem

Rrrôôô, je l'ai raté d'un cheveu celui-là! J'ai appelé et j'ai attendu pour voir si le premier acheteur ne se désistait pas...Livebartow m'a pris de vitesse!
En attendant, j'ai fouillé et trouvé des tutos, mais en anglais et comme je n'ai jamais bricolé d'objectif ou d'APN, ton tuto sera surement plus clair:

http://www.martinmelchior.be/2013/04/conversion-of-old-sigma-lens-to-work.html

http://www.butterflybikers.cz/index.php/cz/elektronika/item/1-canon-eos-protocol-convertor-for-old-sigma-lens

Philippe


livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 05, 2019, 21:22:57
Rrrôôô, je l'ai raté d'un cheveu celui-là! J'ai appelé et j'ai attendu pour voir si le premier acheteur ne se désistait pas...Livebartow m'a pris de vitesse!
En attendant, j'ai fouillé et trouvé des tutos, mais en anglais et comme je n'ai jamais bricolé d'objectif ou d'APN, ton tuto sera surement plus clair:

http://www.martinmelchior.be/2013/04/conversion-of-old-sigma-lens-to-work.html

http://www.butterflybikers.cz/index.php/cz/elektronika/item/1-canon-eos-protocol-convertor-for-old-sigma-lens

Philippe
Hahaha... t'en fait pas je te l'aurai laissé volontiers. :) Car après inspection ma crainte s'est révélée juste : l'optique est bien HS au niveau de l'électronique. Il y a une erreur 01 mais qui ne vient pas juste d'une incompatibilité, mais de plusieurs composants qui ont grillé. En partant du principe que l'assoc est honnête, je pense plutôt qu'un précédent proprio a voulu tenter la manip, s'est complètement foiré (vu comment les visses sont abimées à l'extérieur comme à l'intérieur)... l'a remonté sans jamais réussir à le faire revivre.
Bon, ce n'est pas 50€ de perdu malgré tout, car il était prévu de l'utiliser au piégeage photo. J'ai donc retiré l'électronique et il servira uniquement à f5.6 en MF. Mais bon du coup pas de tuto de prévu.
Par contre optiquement et mécaniquement, cet objo est juste magnifique ! Sigma était vraiment doué à l'époque pour faire du matos construit comme un tank (pas la moindre trace de plastique !). D'où le poids.

Sharlem

Désolé pour toi, et dommage pour nous, pas de tuto. J'en ai trouvé un autre à 40e, je tenterai la manip mais il risque de finir pour le piégeage photo ...vu
mes compétences...Il me servira à me faire la main. Je vous tiendrai au courant.

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 07, 2019, 07:34:00
Désolé pour toi, et dommage pour nous, pas de tuto. J'en ai trouvé un autre à 40e, je tenterai la manip mais il risque de finir pour le piégeage photo ...vu
mes compétences...Il me servira à me faire la main. Je vous tiendrai au courant.
Si tu le sens pas et que tu es de Paris, je peux te faire la modif et le tuto ;)

Sharlem

Merci c 'est sympa mais plus loin de Paris, je ne peux pas, après c'est l'Espagne...Je verrai si je tente ou pas, au pire je lui colle une bague et je fais en manuel,
comme quand j'ai commencé la photo et que je prenais les copains au foot avec mon F601M. ...."môa, quand j'étais jeune"...
Continue surtout le fil "les adeptes du DIY", j'ai l'impression que ça intéresse pas mal de monde!

macqll

Citation de: livartow le Décembre 07, 2019, 18:48:24
Si tu le sens pas et que tu es de Paris, je peux te faire la modif et le tuto ;)

Je suis proche de Paris et  si tu es toujours partant pour faire la manip et le tuto on peut utiliser le mien comme cobaye. Le tuto me servira ensuite pour le 300... qui sera peut être le vrai cobaye

livartow

Citation de: macqll le Décembre 07, 2019, 22:41:36
Je suis proche de Paris et  si tu es toujours partant pour faire la manip et le tuto on peut utiliser le mien comme cobaye. Le tuto me servira ensuite pour le 300... qui sera peut être le vrai cobaye
Noté !
Je suis du 94 pour info.

Citation de: Sharlem le Décembre 07, 2019, 21:53:20
Merci c 'est sympa mais plus loin de Paris, je ne peux pas, après c'est l'Espagne...Je verrai si je tente ou pas, au pire je lui colle une bague et je fais en manuel,
comme quand j'ai commencé la photo et que je prenais les copains au foot avec mon F601M. ...."môa, quand j'étais jeune"...
Continue surtout le fil "les adeptes du DIY", j'ai l'impression que ça intéresse pas mal de monde!
Oui en effet ca fait loin et ce n'est pas rentable de faire faire l'aller/retour :D
Pour le fil de discussion j'avoue vouloir y revenir de temps en temps, mais comme je n'ai pas l'habitude de filmer mes réparations il n'est pas bien garni. En plus j'ai eu la chance de récupérer quelques belles pièces de rechange (comme par exemple un moteur de 85 1.2 USM mkI... neuf)

macqll

Citation de: livartow le Décembre 08, 2019, 15:06:37
Noté !
Je suis du 94 pour info.
Oui en effet ca fait loin et ce n'est pas rentable de faire faire l'aller/retour :D
Pour le fil de discussion j'avoue vouloir y revenir de temps en temps, mais comme je n'ai pas l'habitude de filmer mes réparations il n'est pas bien garni. En plus j'ai eu la chance de récupérer quelques belles pièces de rechange (comme par exemple un moteur de 85 1.2 USM mkI... neuf)

Je suis à l'opposé de Paris (entre Paris et Versailles, proche Versailles), mais ça devrait pouvoir le faire.
Je ne sais pas comment on échange les coordonnées sur le site. Tu peux m'envoyer un mail sur promoalac" [at] arobase"laposte.net et me prévenir sur le forum, j'irai chercher le mail (c'est une ancienne boite que je ne relève plus en temps normal donc pense à me prévenir quand tu auras envoyé un mail).
La puce proposée par Sharlem (http://www.butterflybikers.cz/index.php/cz/elektronika/item/1-canon-eos-protocol-convertor-for-old-sigma-lens) te parait-elle convenir? Vu de ma fenêtre c'est bon (mais ça ne prouve pas grand chose!)


livartow

Citation de: macqll le Décembre 08, 2019, 18:39:34
Je suis à l'opposé de Paris (entre Paris et Versailles, proche Versailles), mais ça devrait pouvoir le faire.
Je ne sais pas comment on échange les coordonnées sur le site. Tu peux m'envoyer un mail sur promoalac" [at] arobase"laposte.net et me prévenir sur le forum, j'irai chercher le mail (c'est une ancienne boite que je ne relève plus en temps normal donc pense à me prévenir quand tu auras envoyé un mail).
La puce proposée par Sharlem (http://www.butterflybikers.cz/index.php/cz/elektronika/item/1-canon-eos-protocol-convertor-for-old-sigma-lens) te parait-elle convenir? Vu de ma fenêtre c'est bon (mais ça ne prouve pas grand chose!)
Ca peut le faire... mais encore faut il qu'il y ait des transports en commun de dispo :)
J'ai noté l'adresse, je m'en servirai quand on passera à la prise de rdv ou des trucs plus perso.
J'ai contacté Sharlem en prévision de l'achat d'une puce pour mon exemplaire... sans aucune réponse pour l'instant. Par contre j'ai retrouvé son modèle de puce sur la baie... c'est plus cher par contre.

Sharlem

#37
Salut, je n'ai pas reçu de message...Pour la puce si j'ai compris, il en faut une qui soit programmée, sinon point de salut (hors programmer/debugger)?

PS: je n'étais pas inscrit à SMF, c'est fait!

macqll

Citation de: livartow le Décembre 09, 2019, 02:33:37
Ca peut le faire... mais encore faut il qu'il y ait des transports en commun de dispo :)
J'ai noté l'adresse, je m'en servirai quand on passera à la prise de rdv ou des trucs plus perso.
J'ai contacté Sharlem en prévision de l'achat d'une puce pour mon exemplaire... sans aucune réponse pour l'instant. Par contre j'ai retrouvé son modèle de puce sur la baie... c'est plus cher par contre.
[at] livartow et Sharlem
En attendant les transports on pourrait se procurer les puces. J'ai contacté Butterflybikers (le contact fourni par Sharlem) qui m'a fait une réponse assez complète (il peut fournir d'autres pièces comme les courroies d'AF le cas échéant) et avec un tuto. Si vous me fournissez un mail je peux vous faire suivre la réponse complète.

Sharlem

Ok, j'ai mis mon profil à jour avec l'adresse mail visible, merci

macqll


Sharlem

Moi aussi, j'ai trouvé ton mail dans les spams, regardes-y toi aussi

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 09, 2019, 15:37:43
Salut, je n'ai pas reçu de message...Pour la puce si j'ai compris, il en faut une qui soit programmée, sinon point de salut (hors programmer/debugger)?

PS: je n'étais pas inscrit à SMF, c'est fait!
C'est ce que j'ai annoncé justement, pas encore envoyé de message.
J'ai ajouté mon e-mail aussi à mon profil.

Si vous pouvez prendre une puce directement chez butterflybikers n'hésitez pas. La puce est déjà programmée il n'y a dont qu'à jouer du fer à souder :)
J'ai pas encore reçu de réponse de sa part me concernant, mais comme je n'en ai pas spécialement besoin vu que le mien est totalement HS...

Sharlem

Oui, j'ai vu avec macqll qui lui à envoyé un mail. J'attends le 400 jeudi, mais ce n'est pas un macro, c'est juste un Apo, j'espère pouvoir
faire la modif quand même, à 40e l'objectif, ça vaut le coup de tenter.

Sharlem

Tu parles du besoin de bons outils dans le fil DIY, tu conseilles quoi comme tournevis (taille marque)? Les miens commencent à fatiguer, c'étaient pas des bons.

macqll

Citation de: livartow le Décembre 09, 2019, 22:49:35
C'est ce que j'ai annoncé justement, pas encore envoyé de message.
J'ai ajouté mon e-mail aussi à mon profil.

Si vous pouvez prendre une puce directement chez butterflybikers n'hésitez pas. La puce est déjà programmée il n'y a dont qu'à jouer du fer à souder :)
J'ai pas encore reçu de réponse de sa part me concernant, mais comme je n'en ai pas spécialement besoin vu que le mien est totalement HS...

Je viens de t'envoyer un mail.
J'ai commandé une puce chez butterflybikers hier soir
A suivre...

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 10, 2019, 09:29:09
Tu parles du besoin de bons outils dans le fil DIY, tu conseilles quoi comme tournevis (taille marque)? Les miens commencent à fatiguer, c'étaient pas des bons.
Actuellement je suis soit avec des facoms, soit avec la boite d'outils de précision yaomi. ;)
Sinon j'avais des casto qui fonctionnaient bien aussi. Ils avaient l'avantagr de se faufiler partout. Il faut au minimum des ph0 et ph00 de souvenir

Sharlem

Merci à tous les deux, j'ai envoyé un mail à Jiri, j'attends la réponse, et après je la commande, et après j'achète les tournevis Xiaomi, et après je massacre le 400...Mais non, mais non, il faut y croire, je croise les doigts

macqll

Reçu aujourd'hui. C'est pas gros!

Sharlem

Je suis en attente de la mienne. Va falloir qu'on achète de bonnes loupes!


Sharlem

#50

Voila, c'est fait!
Je donnerais plus de details sur le fil DIY commencé par Livebartow, içi: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.0.html

livartow

livartow me voici ;) (je sais pas pour vous, mais quand mon pseudo est le début de mon nom de famille... l'écorcher frustre pas mal :D

Mais sinon la soudure a l'air clean
Ton objo a repris du service du coup ?

Sharlem

S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand on me massacre le nom! Désolé, je ne sais plus lire mon cher livartow.
Donc oui mon objectif fonctionne sur tous les programmes et à toutes les ouvertures! C'est le premier Sigma, le multicoated et il n'est pas terrible.
J'ai trouvé un Apo Macro (non HSM) et c'est déjà beaucoup mieux, étonnant même, mais: il faut le rechipper, l'AF ne fonctionne pas et il a une
poussière derrière la lentille frontale. J'ai re-commandé une puce, plus des courroies hier soir à Jiri. Je ferai le tuto sur le fil DIY que tu as instauré.
Pour la lentille frontale, je crois qu'il faut la dévisser par friction. A ton avis, des précautions à prendre avant de faire ça? Est ce qu'il faut respecter
le nombre de tours? ou autre ou bien il suffit juste de visser-devisser?

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 28, 2019, 09:37:02
S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand on me massacre le nom! Désolé, je ne sais plus lire mon cher livartow.
Donc oui mon objectif fonctionne sur tous les programmes et à toutes les ouvertures! C'est le premier Sigma, le multicoated et il n'est pas terrible.
J'ai trouvé un Apo Macro (non HSM) et c'est déjà beaucoup mieux, étonnant même, mais: il faut le rechipper, l'AF ne fonctionne pas et il a une
poussière derrière la lentille frontale. J'ai re-commandé une puce, plus des courroies hier soir à Jiri. Je ferai le tuto sur le fil DIY que tu as instauré.
Pour la lentille frontale, je crois qu'il faut la dévisser par friction. A ton avis, des précautions à prendre avant de faire ça? Est ce qu'il faut respecter
le nombre de tours? ou autre ou bien il suffit juste de visser-devisser?
T'en fait pas j'ai l'habitude pour le nom... j'avais qu'à naitre avec un nom de famille plus simple :D
Pour l'objectif, en effet il y a eu de nettes améliorations en terme de perf optique avec les générations.

Pour la frontale n'hésites pas à me montrer la photo de la partie avant. Normalement si le tout est monté de la même manière que les objos canon, il te faut un bon lens spanner.

EDIT : J'ai regardé sur mon exemplaire (le 400 apo macro HSM) et il suffit de dévisser la bague avant par friction en effet.
Pas de précautions à prendre concernant le nombre de tours, tu dévisses, retires la frontale, et revisses avec un peu de frein filet faible résistance. Pour manipuler les lentilles, rien de mieux qu'une bonne ventouse sèche. Je serais toi j'avoue que je ferai deux trous 0.5mm à la dremel très délicatement sur la bague alu pour avoir suffisamment de grip pour utiliser un lens spanner. Car dévisser par friction sans les outils, je peux déjà t'annoncer que tu vas en baver :)

Bon courage du coup !

Sharlem

Oui, je pense que je vais en baver. Ou pas! C'est le genre de cas où avec de la chance, ça se défait tout seul, ou si t'as pas de chance, même au marteau burin tu n'y arrives pas!
Je croise les doigts, je vais commencer avec un pare soleil ou un bricolo, je verrais. J'ai trouvé des vids de démontage-remontage, mais mes connaissances étant nulles, je préfère
rester humble et ne pas aller trop loin.
https://www.youtube.com/watch?v=9EXX2Rqqhlw
https://www.pbase.com/pganzel/repair_of_sigma_400mm_f56_apo

livartow

Oui... mieux vaut éviter de jouer avec le feu (je dis ça en connaissance de cause). Si c'est juste une poussière, laisses-là où elle se trouve il n'y a aucun risque et sans doutes aucun effet sur les perfs globales.
Tes exemples montrent surtout d'excellents outils pour faire le travail ;)

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 28, 2019, 20:40:00
Oui, je pense que je vais en baver. Ou pas! C'est le genre de cas où avec de la chance, ça se défait tout seul, ou si t'as pas de chance, même au marteau burin tu n'y arrives pas!
Dans ce cas précis il n'y a aucune chance que cela se défasse tout seul. Normal après tout pour éviter tout risque que cela se défasse avec le temps.
Donc en premier pour ce genre de problème, je te conseil ce petit tuto très important pour la survie et la qualité de tes réparations :)
Testé et approuvé !
https://www.youtube.com/watch?v=suh4wYPl-5Y&list=FLBKhmylzo6iGWr2iVp-Z4JA&index=17&t=119s

Sharlem

Merci. Mon anglais étant très sommaire, il va falloir que je le réécoute plusieurs fois, mais j'ai compris l'essentiel, je crois: si ça force, c'est qu'on ne fait pas les choses correctement! Et aussi le coup de l'alcool pour la glue. Mais je n'ai pas compris le coup des couleurs sur les vis! 3 couleurs, collées, pas collées???