canon 400mm 5.6l ou bien sigma 120/400 ?

Démarré par cantalobs, Février 19, 2010, 11:45:36

« précédent - suivant »

Sharlem

#50

Voila, c'est fait!
Je donnerais plus de details sur le fil DIY commencé par Livebartow, içi: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.0.html

livartow

livartow me voici ;) (je sais pas pour vous, mais quand mon pseudo est le début de mon nom de famille... l'écorcher frustre pas mal :D

Mais sinon la soudure a l'air clean
Ton objo a repris du service du coup ?

Sharlem

S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand on me massacre le nom! Désolé, je ne sais plus lire mon cher livartow.
Donc oui mon objectif fonctionne sur tous les programmes et à toutes les ouvertures! C'est le premier Sigma, le multicoated et il n'est pas terrible.
J'ai trouvé un Apo Macro (non HSM) et c'est déjà beaucoup mieux, étonnant même, mais: il faut le rechipper, l'AF ne fonctionne pas et il a une
poussière derrière la lentille frontale. J'ai re-commandé une puce, plus des courroies hier soir à Jiri. Je ferai le tuto sur le fil DIY que tu as instauré.
Pour la lentille frontale, je crois qu'il faut la dévisser par friction. A ton avis, des précautions à prendre avant de faire ça? Est ce qu'il faut respecter
le nombre de tours? ou autre ou bien il suffit juste de visser-devisser?

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 28, 2019, 09:37:02
S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est quand on me massacre le nom! Désolé, je ne sais plus lire mon cher livartow.
Donc oui mon objectif fonctionne sur tous les programmes et à toutes les ouvertures! C'est le premier Sigma, le multicoated et il n'est pas terrible.
J'ai trouvé un Apo Macro (non HSM) et c'est déjà beaucoup mieux, étonnant même, mais: il faut le rechipper, l'AF ne fonctionne pas et il a une
poussière derrière la lentille frontale. J'ai re-commandé une puce, plus des courroies hier soir à Jiri. Je ferai le tuto sur le fil DIY que tu as instauré.
Pour la lentille frontale, je crois qu'il faut la dévisser par friction. A ton avis, des précautions à prendre avant de faire ça? Est ce qu'il faut respecter
le nombre de tours? ou autre ou bien il suffit juste de visser-devisser?
T'en fait pas j'ai l'habitude pour le nom... j'avais qu'à naitre avec un nom de famille plus simple :D
Pour l'objectif, en effet il y a eu de nettes améliorations en terme de perf optique avec les générations.

Pour la frontale n'hésites pas à me montrer la photo de la partie avant. Normalement si le tout est monté de la même manière que les objos canon, il te faut un bon lens spanner.

EDIT : J'ai regardé sur mon exemplaire (le 400 apo macro HSM) et il suffit de dévisser la bague avant par friction en effet.
Pas de précautions à prendre concernant le nombre de tours, tu dévisses, retires la frontale, et revisses avec un peu de frein filet faible résistance. Pour manipuler les lentilles, rien de mieux qu'une bonne ventouse sèche. Je serais toi j'avoue que je ferai deux trous 0.5mm à la dremel très délicatement sur la bague alu pour avoir suffisamment de grip pour utiliser un lens spanner. Car dévisser par friction sans les outils, je peux déjà t'annoncer que tu vas en baver :)

Bon courage du coup !

Sharlem

Oui, je pense que je vais en baver. Ou pas! C'est le genre de cas où avec de la chance, ça se défait tout seul, ou si t'as pas de chance, même au marteau burin tu n'y arrives pas!
Je croise les doigts, je vais commencer avec un pare soleil ou un bricolo, je verrais. J'ai trouvé des vids de démontage-remontage, mais mes connaissances étant nulles, je préfère
rester humble et ne pas aller trop loin.
https://www.youtube.com/watch?v=9EXX2Rqqhlw
https://www.pbase.com/pganzel/repair_of_sigma_400mm_f56_apo

livartow

Oui... mieux vaut éviter de jouer avec le feu (je dis ça en connaissance de cause). Si c'est juste une poussière, laisses-là où elle se trouve il n'y a aucun risque et sans doutes aucun effet sur les perfs globales.
Tes exemples montrent surtout d'excellents outils pour faire le travail ;)

livartow

Citation de: Sharlem le Décembre 28, 2019, 20:40:00
Oui, je pense que je vais en baver. Ou pas! C'est le genre de cas où avec de la chance, ça se défait tout seul, ou si t'as pas de chance, même au marteau burin tu n'y arrives pas!
Dans ce cas précis il n'y a aucune chance que cela se défasse tout seul. Normal après tout pour éviter tout risque que cela se défasse avec le temps.
Donc en premier pour ce genre de problème, je te conseil ce petit tuto très important pour la survie et la qualité de tes réparations :)
Testé et approuvé !
https://www.youtube.com/watch?v=suh4wYPl-5Y&list=FLBKhmylzo6iGWr2iVp-Z4JA&index=17&t=119s

Sharlem

Merci. Mon anglais étant très sommaire, il va falloir que je le réécoute plusieurs fois, mais j'ai compris l'essentiel, je crois: si ça force, c'est qu'on ne fait pas les choses correctement! Et aussi le coup de l'alcool pour la glue. Mais je n'ai pas compris le coup des couleurs sur les vis! 3 couleurs, collées, pas collées???