Panoramiques atypiques

Démarré par ninodelasnubes, Février 20, 2010, 12:34:32

« précédent - suivant »

ninodelasnubes

Dur de trouver le bon logiciel de création de panoramique qui ne déforme pas le résultat final.
Avant j'avais ma paire de ciseaux, du scotch, une lampe loupe pour faire coïncider les pixels, c'était Hard et le résultat volait souvent dans les airs pour atterrir dans la poubelle, un peu comme retoucher une photo avec un pinceau réel en trouvant le bon pastel.
J'ai essayé "Photomerge" proposé avec Photoshop, résultat nul avec trop de travail de rattrapage.
Eurêka en 2008, dans un magazine informatique, il y avait "Panorama Plus 2" de Sérif, bon programme avec collage impeccable sans trop de retouches, très bon logiciel pour commencer et en plus pas de trou dans le budget, la définition sortie est un peu légère. Début 2009 est sorti la version 3 de Panorama Plus à moins de 20 euro en téléchargement sur le site de Sérif, gloup!,  le résultat est meilleur que la précédente version utilisation de fichier au format RAW avec sortie en PDF, JPG,TIFF,BMP,GIF,PNG et en VR Movie.
Retour en été 2009 dans les rayons  librairie informatique pour trouver "Panorama Maker 4" de ArcSoft, très convivial, pas de prise de tête en utilisation avec un résultat impressionnant  TGA, BMP, JPG, TIFF, MOV QuickTime,htm/html PTViewer et Flash htm/html.

Pour l'agrandissement à taille réelle pour s'en mettre plein les mirettes et après conseils avec l'imprimeur numérique, j'ai retravaillé le résultat avec "Photoshop CS4" les erreurs de jointures sont apparues avec un grossissement de 400%, gommage, recopie de zone de pixels et transfert en CNJM.

Le final est magnifique avec un premier tirage labo 950mm X 200mm pour les posters, 280mm X 100mm pour les cartes postales et un spécial 3800mm X 800mm pour une expo.
http://www.bajatierra.com/colliourblue2.jpg

Belle récompense, un de mes Panoramiques se trouve sur le site Internet d'un restaurant gastronomique de Collioure, son propriétaire ayant flashé dessus, exposition permanente
http://www.leneptune-collioure.com/
La cabeza en las estrellas

unbridgesinonrien

Citation de: ninodelasnubes le Février 20, 2010, 12:34:32
Dur de trouver le bon logiciel de création de panoramique qui ne déforme pas le résultat final.

A mon humble avis, il y a plus ardu en recherche de soft photo que celui de trouver un soft d'assemblage panoramique.

trouver l'outil qui va développer le raw au petit oignons, corriger les perspectives et autres deformations liées a l'optique, indexer et cataloguer, permettre du montage photo etc....

le mix de NX2;Lightroom;Dxo;Psotoshop en seul outil .... là c'est dur

l'assemblage pano pour moi c'est Autopano Pro

Franc38

Et puis, vraiment excellent, très riche (mais pas forcément ultra facile de prise en main) et en évolution continuelle, le coté gratuit et ouvert en bonus, il y a Hugin !
L'œil était dans la tombe...

HYDRETZJET

LA PLUS GRANDE PHOTO DU MONDE
Un amis m'a envoyer ce mail
un balaise de pano mais faut un peu de matos voir ci dessous.
La photo a été prise par un Canon 5D mark II avec un objectif de 400mm. Elle se compose de 1.655 photos en plein format, chacune de 21,4 mégapixels pris par un robot en 172 minutes. Un ordinateur avec 16 processeurs et une mémoire centrale de 48 GB a besoin de 94 heures pour transformer 102 GB de données brutes. Cette photo qui offre une résolution de 297.500 x 87.500 (26 gigapixels) est actuellement la plus grande du monde.
Cliquez sur le lien suivant

www.dresden-26-gigapixels.com

Puis pour débuter, cliquez par exemple sur la petite photo, un homme à l'hôtel....



Nikojorj

Citation de: Franc38 le Février 20, 2010, 13:00:32
Et puis, vraiment excellent, très riche (mais pas forcément ultra facile de prise en main) et en évolution continuelle, le coté gratuit et ouvert en bonus, il y a Hugin !
+ beaucoup! Et il y a un mode "tout simple" pour le début de la prise en main.

Sinon, le PhotoMerge de CS4 intègre lui aussi la correction des déformations et du vignettage, avec des images prises pas trop de travers il s'en sort souvent bien. Avant CS4, c'était moins évident oui!

Jean-Claude

Je n'ai pas compris le sens de "atypique" dans le titre du post

Celà devient vraiment difficile en pano :

Quand il y a beaucoup d'éléments qui bougent --> gros recouvrements indispensables avec retravail manuel des masques de fusion dans Photoshop

Quand c'est de l'HDR (la taille des fichiers oblige à travailler en aveugle, et à recommencer plusieurs fois)

En grand format quand on a des des structures fines et proches (Il arrive un moment ou même avec une rotule très bien réglée et Autopano ce n'est plus suffisant en automatique)

Mais dès qu'il y a un sujet pano ici, on se retrouve bombardé de dizaines d'images de paysages lointains faites à main levée pour prouver qu'un pano parfait se fait sans grande précaution en faisanz juste tourner Autopano  :D 

ninodelasnubes

  ;D Merci à Tous pour vos réponses, c'est très sympa à vous  :D

Quand je dis ardu, c'est aussi au niveau de porte-monnaie.
Acheter à l'aveuglette des logiciels sans savoir lequel est top, sans déformation genre arrondis sur les cotés ou manque de définition pour une impression par traceur numérique ou impression offset, cela fait un trou dans le budget.
J'ai acheté près de 10 programmes de création panoramique, pour en utiliser 2: Photomaker et Panorama plus.
Photomerge de Photoshop ne me plait pas, je trouve le résultat nul, trop sensible à la moindre erreur d'angle, de luminosité  et autres, les petits logiciels de Sérif sont parfaits pour moi
Je fais partie d'une association qui réalise des posters et cartes postales panoramiques qu nous vendons sur des marchés et manifestations culturelles, le rendu doit être nickel, le travail au pixel près je connais un peu.
L'assoc n'a pas de finance illimitées, plutôt restreintes donc entre le matos boitiers + objectifs, les programmes type Photoshop CS..ACDSeePro qui réalise des effets différents du précédents comme les miroirs parfaits... les programmes de peinture photographique sans compter les 2 autres départements: Reportages Vidéo et prises de son numériques.
Donc pour résumer, il faut trouver les bonnes infos sur les logiciels recherchés à conditions qu'elles soient en ligne et pas trop se ruiner sur l'achat pour éviter la déroute.

Super le Giga Panoramique, c'est quand qu'il l'imprime

Pour ceux qui passerons au printemps à l'Expo Art Photo Amateur en Vallespir, un grand panorama 4800mm X 890mm est en cours de réalisation avec impression sur traceur numérique ou tirage labo ou encore impression par imprimerie numérique...
La cabeza en las estrellas

Franc38

Citation de: ninodelasnubes le Février 22, 2010, 21:00:59
  ;D Merci à Tous pour vos réponses, c'est très sympa à vous  :D

Quand je dis ardu, c'est aussi au niveau de porte-monnaie...

Ben, Hugin est gratuit, c'est quand même ce qu'il y a de plus doux pour le portefeuille ;) et tout à fait performant, en évolution constante...
L'œil était dans la tombe...

Phil Way

Excellent et pas cher : PTAssembler

Nikojorj

Citation de: Franc38 le Février 22, 2010, 21:14:36
Ben, Hugin est gratuit, c'est quand même ce qu'il y a de plus doux pour le portefeuille ;) et tout à fait performant, en évolution constante...
Vu les contraintes annoncées, ça me parait être le choix le plus évident à moi aussi.

seba

Comme Jean-Claude, je me demande ce qu'il y a d'atypique dans les panoramiques envisagés.
Les déformations évoquées ne sont-elles pas simplement le résultat de la perspective cylindrique ?

ninodelasnubes

PTAssembler semble ne pas accepter au dela de 12 photo pour le montage.
Panorama Plus j'ai pas encore trouvé de limite, réalisation d'un pano à 64 plan, pas de souci à part le moulinage de l'Ordi
J'va testé HUGIN, espère pas de bobo avec VISTA PRO

Pour la déformation type arrondi, pas de perspective cylindrique à l'horizon
Petit exemple, photo réalisé à Maçanet de Cabrenys, le bâtiment en arrière plan a une sévère courbe

Plus bas au niveau du trottoir, nada. J'ai vérifié les différentes prises, aucun arrondi
La cabeza en las estrellas

seba

Euh, avec un assemblage dépassant un angle de 120° ou plus, la perspective sera forcément cylindrique.
Il me semble.

ninodelasnubes

HUGIN ne fonctionne pas avec mes photos qu'il refuse de raccorder, c'est la grosse galère.

J'ai fais un test avec 17 plans, HUGIN me sort une microscopique photo d'un seul des 17 plans


Tandis que SERIF me sort le panorama complet sans trace ni erreur et en plus le programme est hyper simple d'emploi


A ce niveau, il n'y a pas photo, je préfères dépenser 19 livres et ne pas me prendre la tête.

Faites un test
panoramaplus 3.0.013 avec patch en gratuit http://www.sumotorrent.com/fr/details/2331053/Serif%20Panorama%20Plus%203.0.1.013%20patched.html

Version Payante Panorama plus X4 dernière à moins de 19 livres sterling http://www.serif.com/panoramaplus/
La cabeza en las estrellas

Franc38

Ca dépend des composants dans ta version... Mais là soit tu n'as pas installé pano-sift-c soit tu n'as pas rentré les points de concordance... (les versions pré-compilées pour windows ne sont pas complètes en général... ). Bref il faut revoir un peu les inputs, c'est pour ça que je disais que c'était pas aussi simple qu'avec d'autres. Mais en échange quel contrôle !
Si tu m'envoyais les 17 photo en question (par exemple dans une archive zip sur megaupload.com) je pourrais m'y essayer (ou d'autres, chacun avec son soft et tu pourrais juger des résultats... sans avoir à installer/payer/galérer ;) )
L'œil était dans la tombe...

ninodelasnubes

Tous mes panoramas dépassent les 120° pour approcher les 360°

La courbe est un soucis que je tente d'atténuer en changeant de place à chaque plan suivant la vue car au bord d'une falaise il est difficile de se déplacer là ou se trouve le vide.

Sinon je redresse avec PHOTOSHOP CS4
La cabeza en las estrellas

Nikojorj

Citation de: Franc38 le Février 23, 2010, 13:09:17
Si tu m'envoyais les 17 photo en question (par exemple dans une archive zip sur megaupload.com) je pourrais m'y essayer (ou d'autres, chacun avec son soft et tu pourrais juger des résultats... sans avoir à installer/payer/galérer ;) )
+1, si besoin en taille réduite...

Citation de: ninodelasnubes le Février 23, 2010, 13:10:55
La courbe est un soucis que je tente d'atténuer en changeant de place à chaque plan suivant la vue car au bord d'une falaise il est difficile de se déplacer là ou se trouve le vide.
??? Et tu es sûr que ce n'est pas le fait de te déplacer qui te met tout en l'air, au fait?

Comme dit, pour un pano de plus de 120-140° environ, la courbe est une nécessité géométrique.

TAF

je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...

http://www.autopano.net/fr

Les derniers records ont d'ailleurs été fait avec ce soft (harlem 13gpixel et maintenant, paris 26gpixel).

Bref, l'intérêt n'est pas là, le soft est très puissant, hyper productif (quand je reviens de vacances, je réalise en moyenne 1000 à 1200 panos avec) et avec un résultat parfait.

L'interface est du pur bonheur à utiliser et on réalise en 5-10s des panos assez complexes de 20 ou 30 photos très facilement... Le concept génial d'autopano, ce sont les ancres, pour definir des images clés pour egaliser les couleurs sur tout le pano... Rien que cela, ce concept est monstrueux...

Et c'est du francais Monsieur, ce qui ne gache rien. Le forum est assez actif et les concepteurs sont vraiment à l'écoute et prennent toutes les bonnes idées...

le petit pb : son prix : 99€ mais bon, vu la puissance du programme, c'est un prix plus que correcte. J'ai longtemps chercher un programme puissant et facile a utiliser (un un peu tout tester les produits du marché), et j'ai trouvé AUTOPANO PRO, et depuis, plus question d'aller voir ailleurs...
What the hell is a gigawatt?

adrien.billot

Citation de: TAF le Février 23, 2010, 14:00:48
je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...

http://www.autopano.net/fr

Les derniers records ont d'ailleurs été fait avec ce soft (harlem 13gpixel et maintenant, paris 26gpixel).

Bref, l'intérêt n'est pas là, le soft est très puissant, hyper productif (quand je reviens de vacances, je réalise en moyenne 1000 à 1200 panos avec) et avec un résultat parfait.

L'interface est du pur bonheur à utiliser et on réalise en 5-10s des panos assez complexes de 20 ou 30 photos très facilement... Le concept génial d'autopano, ce sont les ancres, pour definir des images clés pour egaliser les couleurs sur tout le pano... Rien que cela, ce concept est monstrueux...

Et c'est du francais Monsieur, ce qui ne gache rien. Le forum est assez actif et les concepteurs sont vraiment à l'écoute et prennent toutes les bonnes idées...

le petit pb : son prix : 99€ mais bon, vu la puissance du programme, c'est un prix plus que correcte. J'ai longtemps chercher un programme puissant et facile a utiliser (un un peu tout tester les produits du marché), et j'ai trouvé AUTOPANO PRO, et depuis, plus question d'aller voir ailleurs...

+1, LA référence pour moi. Je fais des assemblages de 12 à 14 vues avec, la sortie prend du temps mais la qualité est imbattable.

brut de raw

Citation de: TAF le Février 23, 2010, 14:00:48
je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...


La référence absolue a était évoquée dés le début de ce fil :

Citation de: unbridgesinonrien le Février 20, 2010, 12:53:26
l'assemblage pano pour moi c'est Autopano Pro
Emmanuel ,serious IR shooter !

TAF

Citation de: brut de raw le Février 23, 2010, 14:48:49
La référence absolue a était évoquée dés le début de ce fil :

ah ben j'avais loupé la dernière phrase de UnBridge  ;D ;D
donc tout est dit  ;D
What the hell is a gigawatt?

unbridgesinonrien


ninodelasnubes

Quand je me déplace, l'arrondi est moins présent et le petit plus c'est que je prends les endroits qui seraient cachés par une prise avec un angle différent, ex : une rue de mon village qui mesure 100m de long, dont les maisons du 15 et 16e siècle font près de 12 m de haut et le recul max est de 5m, prendre l'ensemble avec tous ses bâtiments et leurs détails sans en perdre une miette. Photo de tous les bâtiments en 2 ou 3 parties, je bouge de 3 m et je recommence, c'est peut être un peu dingue, mais j'aime bien le difficulté ainsi que les panoramiques que personne ne fait Réaliser avec mon petit matos un truc de ouf.
Des panos j'en réalise aussi pas mal, sur 30 j'en garde 2 ou 3 qui accrochent un peu comme les photos traditionnelles, il y a des jours rien à tirer malgré une centaine de prise, lumière ou sujet trop fade, c'est moi qui accroche pas. En été dernier, j'ai fais dans le mariage pour un ami avec 430 photos pour autant d'invités sans faire une seule prise de portrait, uniquement du vif, je n'ai jeté peu et l'album a beaucoup plu.

Pour le programme AutoPano, c'est un peu cher pour un programme qui ne fait que cela et faire un pano Giga n'a aucun intéret si il n'est pas imprimable pour en mettre plein les mirettes aux visiteurs et aussi à un coût réduit, y a t'il un labo qui tire une photo de 240cm X 55cm pour moins de 60 euro..

Chacun parle du logiciel qui utilise

Pour les amateurs, je prépares mes cliches et les posterais sur un de mes sites, ici le débit Internet est distillé par les aigles, pas de haut débit, impossible d'envoyer un fichier compressé de plus 5 Mo.

La cabeza en las estrellas

Jean-Claude

Pour des panos de ce genre, je vais voir un magasin photo dont le patron est aussi photographe, il possède un traceur avec rouleau de 60cm et il me fait ce dont j'ai envie, après le prix ça se discute en principe en fonction de la quantité que l'on peut lui assurer dans l'année

unbridgesinonrien

Les gigapanos ne sont pas conçu pour être imprimé. Leur intérêt est lié au zoom que l'on peux faire à l'écran.

Pour avoir assemblé 250 photos prises a 435 mm de focale je me vois mal vouloir l'imprimer.
Par contre a l'écran cela reste une présentation intéressante.