Panoramiques atypiques

Démarré par ninodelasnubes, Février 20, 2010, 12:34:32

« précédent - suivant »

ninodelasnubes

Dur de trouver le bon logiciel de création de panoramique qui ne déforme pas le résultat final.
Avant j'avais ma paire de ciseaux, du scotch, une lampe loupe pour faire coïncider les pixels, c'était Hard et le résultat volait souvent dans les airs pour atterrir dans la poubelle, un peu comme retoucher une photo avec un pinceau réel en trouvant le bon pastel.
J'ai essayé "Photomerge" proposé avec Photoshop, résultat nul avec trop de travail de rattrapage.
Eurêka en 2008, dans un magazine informatique, il y avait "Panorama Plus 2" de Sérif, bon programme avec collage impeccable sans trop de retouches, très bon logiciel pour commencer et en plus pas de trou dans le budget, la définition sortie est un peu légère. Début 2009 est sorti la version 3 de Panorama Plus à moins de 20 euro en téléchargement sur le site de Sérif, gloup!,  le résultat est meilleur que la précédente version utilisation de fichier au format RAW avec sortie en PDF, JPG,TIFF,BMP,GIF,PNG et en VR Movie.
Retour en été 2009 dans les rayons  librairie informatique pour trouver "Panorama Maker 4" de ArcSoft, très convivial, pas de prise de tête en utilisation avec un résultat impressionnant  TGA, BMP, JPG, TIFF, MOV QuickTime,htm/html PTViewer et Flash htm/html.

Pour l'agrandissement à taille réelle pour s'en mettre plein les mirettes et après conseils avec l'imprimeur numérique, j'ai retravaillé le résultat avec "Photoshop CS4" les erreurs de jointures sont apparues avec un grossissement de 400%, gommage, recopie de zone de pixels et transfert en CNJM.

Le final est magnifique avec un premier tirage labo 950mm X 200mm pour les posters, 280mm X 100mm pour les cartes postales et un spécial 3800mm X 800mm pour une expo.
http://www.bajatierra.com/colliourblue2.jpg

Belle récompense, un de mes Panoramiques se trouve sur le site Internet d'un restaurant gastronomique de Collioure, son propriétaire ayant flashé dessus, exposition permanente
http://www.leneptune-collioure.com/
La cabeza en las estrellas

unbridgesinonrien

Citation de: ninodelasnubes le Février 20, 2010, 12:34:32
Dur de trouver le bon logiciel de création de panoramique qui ne déforme pas le résultat final.

A mon humble avis, il y a plus ardu en recherche de soft photo que celui de trouver un soft d'assemblage panoramique.

trouver l'outil qui va développer le raw au petit oignons, corriger les perspectives et autres deformations liées a l'optique, indexer et cataloguer, permettre du montage photo etc....

le mix de NX2;Lightroom;Dxo;Psotoshop en seul outil .... là c'est dur

l'assemblage pano pour moi c'est Autopano Pro

Franc38

Et puis, vraiment excellent, très riche (mais pas forcément ultra facile de prise en main) et en évolution continuelle, le coté gratuit et ouvert en bonus, il y a Hugin !
L'œil était dans la tombe...

HYDRETZJET

LA PLUS GRANDE PHOTO DU MONDE
Un amis m'a envoyer ce mail
un balaise de pano mais faut un peu de matos voir ci dessous.
La photo a été prise par un Canon 5D mark II avec un objectif de 400mm. Elle se compose de 1.655 photos en plein format, chacune de 21,4 mégapixels pris par un robot en 172 minutes. Un ordinateur avec 16 processeurs et une mémoire centrale de 48 GB a besoin de 94 heures pour transformer 102 GB de données brutes. Cette photo qui offre une résolution de 297.500 x 87.500 (26 gigapixels) est actuellement la plus grande du monde.
Cliquez sur le lien suivant

www.dresden-26-gigapixels.com

Puis pour débuter, cliquez par exemple sur la petite photo, un homme à l'hôtel....



Nikojorj

Citation de: Franc38 le Février 20, 2010, 13:00:32
Et puis, vraiment excellent, très riche (mais pas forcément ultra facile de prise en main) et en évolution continuelle, le coté gratuit et ouvert en bonus, il y a Hugin !
+ beaucoup! Et il y a un mode "tout simple" pour le début de la prise en main.

Sinon, le PhotoMerge de CS4 intègre lui aussi la correction des déformations et du vignettage, avec des images prises pas trop de travers il s'en sort souvent bien. Avant CS4, c'était moins évident oui!

Jean-Claude

Je n'ai pas compris le sens de "atypique" dans le titre du post

Celà devient vraiment difficile en pano :

Quand il y a beaucoup d'éléments qui bougent --> gros recouvrements indispensables avec retravail manuel des masques de fusion dans Photoshop

Quand c'est de l'HDR (la taille des fichiers oblige à travailler en aveugle, et à recommencer plusieurs fois)

En grand format quand on a des des structures fines et proches (Il arrive un moment ou même avec une rotule très bien réglée et Autopano ce n'est plus suffisant en automatique)

Mais dès qu'il y a un sujet pano ici, on se retrouve bombardé de dizaines d'images de paysages lointains faites à main levée pour prouver qu'un pano parfait se fait sans grande précaution en faisanz juste tourner Autopano  :D 

ninodelasnubes

  ;D Merci à Tous pour vos réponses, c'est très sympa à vous  :D

Quand je dis ardu, c'est aussi au niveau de porte-monnaie.
Acheter à l'aveuglette des logiciels sans savoir lequel est top, sans déformation genre arrondis sur les cotés ou manque de définition pour une impression par traceur numérique ou impression offset, cela fait un trou dans le budget.
J'ai acheté près de 10 programmes de création panoramique, pour en utiliser 2: Photomaker et Panorama plus.
Photomerge de Photoshop ne me plait pas, je trouve le résultat nul, trop sensible à la moindre erreur d'angle, de luminosité  et autres, les petits logiciels de Sérif sont parfaits pour moi
Je fais partie d'une association qui réalise des posters et cartes postales panoramiques qu nous vendons sur des marchés et manifestations culturelles, le rendu doit être nickel, le travail au pixel près je connais un peu.
L'assoc n'a pas de finance illimitées, plutôt restreintes donc entre le matos boitiers + objectifs, les programmes type Photoshop CS..ACDSeePro qui réalise des effets différents du précédents comme les miroirs parfaits... les programmes de peinture photographique sans compter les 2 autres départements: Reportages Vidéo et prises de son numériques.
Donc pour résumer, il faut trouver les bonnes infos sur les logiciels recherchés à conditions qu'elles soient en ligne et pas trop se ruiner sur l'achat pour éviter la déroute.

Super le Giga Panoramique, c'est quand qu'il l'imprime

Pour ceux qui passerons au printemps à l'Expo Art Photo Amateur en Vallespir, un grand panorama 4800mm X 890mm est en cours de réalisation avec impression sur traceur numérique ou tirage labo ou encore impression par imprimerie numérique...
La cabeza en las estrellas

Franc38

Citation de: ninodelasnubes le Février 22, 2010, 21:00:59
  ;D Merci à Tous pour vos réponses, c'est très sympa à vous  :D

Quand je dis ardu, c'est aussi au niveau de porte-monnaie...

Ben, Hugin est gratuit, c'est quand même ce qu'il y a de plus doux pour le portefeuille ;) et tout à fait performant, en évolution constante...
L'œil était dans la tombe...

Phil Way

Excellent et pas cher : PTAssembler

Nikojorj

Citation de: Franc38 le Février 22, 2010, 21:14:36
Ben, Hugin est gratuit, c'est quand même ce qu'il y a de plus doux pour le portefeuille ;) et tout à fait performant, en évolution constante...
Vu les contraintes annoncées, ça me parait être le choix le plus évident à moi aussi.

seba

Comme Jean-Claude, je me demande ce qu'il y a d'atypique dans les panoramiques envisagés.
Les déformations évoquées ne sont-elles pas simplement le résultat de la perspective cylindrique ?

ninodelasnubes

PTAssembler semble ne pas accepter au dela de 12 photo pour le montage.
Panorama Plus j'ai pas encore trouvé de limite, réalisation d'un pano à 64 plan, pas de souci à part le moulinage de l'Ordi
J'va testé HUGIN, espère pas de bobo avec VISTA PRO

Pour la déformation type arrondi, pas de perspective cylindrique à l'horizon
Petit exemple, photo réalisé à Maçanet de Cabrenys, le bâtiment en arrière plan a une sévère courbe

Plus bas au niveau du trottoir, nada. J'ai vérifié les différentes prises, aucun arrondi
La cabeza en las estrellas

seba

Euh, avec un assemblage dépassant un angle de 120° ou plus, la perspective sera forcément cylindrique.
Il me semble.

ninodelasnubes

HUGIN ne fonctionne pas avec mes photos qu'il refuse de raccorder, c'est la grosse galère.

J'ai fais un test avec 17 plans, HUGIN me sort une microscopique photo d'un seul des 17 plans


Tandis que SERIF me sort le panorama complet sans trace ni erreur et en plus le programme est hyper simple d'emploi


A ce niveau, il n'y a pas photo, je préfères dépenser 19 livres et ne pas me prendre la tête.

Faites un test
panoramaplus 3.0.013 avec patch en gratuit http://www.sumotorrent.com/fr/details/2331053/Serif%20Panorama%20Plus%203.0.1.013%20patched.html

Version Payante Panorama plus X4 dernière à moins de 19 livres sterling http://www.serif.com/panoramaplus/
La cabeza en las estrellas

Franc38

Ca dépend des composants dans ta version... Mais là soit tu n'as pas installé pano-sift-c soit tu n'as pas rentré les points de concordance... (les versions pré-compilées pour windows ne sont pas complètes en général... ). Bref il faut revoir un peu les inputs, c'est pour ça que je disais que c'était pas aussi simple qu'avec d'autres. Mais en échange quel contrôle !
Si tu m'envoyais les 17 photo en question (par exemple dans une archive zip sur megaupload.com) je pourrais m'y essayer (ou d'autres, chacun avec son soft et tu pourrais juger des résultats... sans avoir à installer/payer/galérer ;) )
L'œil était dans la tombe...

ninodelasnubes

Tous mes panoramas dépassent les 120° pour approcher les 360°

La courbe est un soucis que je tente d'atténuer en changeant de place à chaque plan suivant la vue car au bord d'une falaise il est difficile de se déplacer là ou se trouve le vide.

Sinon je redresse avec PHOTOSHOP CS4
La cabeza en las estrellas

Nikojorj

Citation de: Franc38 le Février 23, 2010, 13:09:17
Si tu m'envoyais les 17 photo en question (par exemple dans une archive zip sur megaupload.com) je pourrais m'y essayer (ou d'autres, chacun avec son soft et tu pourrais juger des résultats... sans avoir à installer/payer/galérer ;) )
+1, si besoin en taille réduite...

Citation de: ninodelasnubes le Février 23, 2010, 13:10:55
La courbe est un soucis que je tente d'atténuer en changeant de place à chaque plan suivant la vue car au bord d'une falaise il est difficile de se déplacer là ou se trouve le vide.
??? Et tu es sûr que ce n'est pas le fait de te déplacer qui te met tout en l'air, au fait?

Comme dit, pour un pano de plus de 120-140° environ, la courbe est une nécessité géométrique.

TAF

je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...

http://www.autopano.net/fr

Les derniers records ont d'ailleurs été fait avec ce soft (harlem 13gpixel et maintenant, paris 26gpixel).

Bref, l'intérêt n'est pas là, le soft est très puissant, hyper productif (quand je reviens de vacances, je réalise en moyenne 1000 à 1200 panos avec) et avec un résultat parfait.

L'interface est du pur bonheur à utiliser et on réalise en 5-10s des panos assez complexes de 20 ou 30 photos très facilement... Le concept génial d'autopano, ce sont les ancres, pour definir des images clés pour egaliser les couleurs sur tout le pano... Rien que cela, ce concept est monstrueux...

Et c'est du francais Monsieur, ce qui ne gache rien. Le forum est assez actif et les concepteurs sont vraiment à l'écoute et prennent toutes les bonnes idées...

le petit pb : son prix : 99€ mais bon, vu la puissance du programme, c'est un prix plus que correcte. J'ai longtemps chercher un programme puissant et facile a utiliser (un un peu tout tester les produits du marché), et j'ai trouvé AUTOPANO PRO, et depuis, plus question d'aller voir ailleurs...
What the hell is a gigawatt?

adrien.billot

Citation de: TAF le Février 23, 2010, 14:00:48
je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...

http://www.autopano.net/fr

Les derniers records ont d'ailleurs été fait avec ce soft (harlem 13gpixel et maintenant, paris 26gpixel).

Bref, l'intérêt n'est pas là, le soft est très puissant, hyper productif (quand je reviens de vacances, je réalise en moyenne 1000 à 1200 panos avec) et avec un résultat parfait.

L'interface est du pur bonheur à utiliser et on réalise en 5-10s des panos assez complexes de 20 ou 30 photos très facilement... Le concept génial d'autopano, ce sont les ancres, pour definir des images clés pour egaliser les couleurs sur tout le pano... Rien que cela, ce concept est monstrueux...

Et c'est du francais Monsieur, ce qui ne gache rien. Le forum est assez actif et les concepteurs sont vraiment à l'écoute et prennent toutes les bonnes idées...

le petit pb : son prix : 99€ mais bon, vu la puissance du programme, c'est un prix plus que correcte. J'ai longtemps chercher un programme puissant et facile a utiliser (un un peu tout tester les produits du marché), et j'ai trouvé AUTOPANO PRO, et depuis, plus question d'aller voir ailleurs...

+1, LA référence pour moi. Je fais des assemblages de 12 à 14 vues avec, la sortie prend du temps mais la qualité est imbattable.

brut de raw

Citation de: TAF le Février 23, 2010, 14:00:48
je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...


La référence absolue a était évoquée dés le début de ce fil :

Citation de: unbridgesinonrien le Février 20, 2010, 12:53:26
l'assemblage pano pour moi c'est Autopano Pro
Emmanuel ,serious IR shooter !

TAF

Citation de: brut de raw le Février 23, 2010, 14:48:49
La référence absolue a était évoquée dés le début de ce fil :

ah ben j'avais loupé la dernière phrase de UnBridge  ;D ;D
donc tout est dit  ;D
What the hell is a gigawatt?

unbridgesinonrien


ninodelasnubes

Quand je me déplace, l'arrondi est moins présent et le petit plus c'est que je prends les endroits qui seraient cachés par une prise avec un angle différent, ex : une rue de mon village qui mesure 100m de long, dont les maisons du 15 et 16e siècle font près de 12 m de haut et le recul max est de 5m, prendre l'ensemble avec tous ses bâtiments et leurs détails sans en perdre une miette. Photo de tous les bâtiments en 2 ou 3 parties, je bouge de 3 m et je recommence, c'est peut être un peu dingue, mais j'aime bien le difficulté ainsi que les panoramiques que personne ne fait Réaliser avec mon petit matos un truc de ouf.
Des panos j'en réalise aussi pas mal, sur 30 j'en garde 2 ou 3 qui accrochent un peu comme les photos traditionnelles, il y a des jours rien à tirer malgré une centaine de prise, lumière ou sujet trop fade, c'est moi qui accroche pas. En été dernier, j'ai fais dans le mariage pour un ami avec 430 photos pour autant d'invités sans faire une seule prise de portrait, uniquement du vif, je n'ai jeté peu et l'album a beaucoup plu.

Pour le programme AutoPano, c'est un peu cher pour un programme qui ne fait que cela et faire un pano Giga n'a aucun intéret si il n'est pas imprimable pour en mettre plein les mirettes aux visiteurs et aussi à un coût réduit, y a t'il un labo qui tire une photo de 240cm X 55cm pour moins de 60 euro..

Chacun parle du logiciel qui utilise

Pour les amateurs, je prépares mes cliches et les posterais sur un de mes sites, ici le débit Internet est distillé par les aigles, pas de haut débit, impossible d'envoyer un fichier compressé de plus 5 Mo.

La cabeza en las estrellas

Jean-Claude

Pour des panos de ce genre, je vais voir un magasin photo dont le patron est aussi photographe, il possède un traceur avec rouleau de 60cm et il me fait ce dont j'ai envie, après le prix ça se discute en principe en fonction de la quantité que l'on peut lui assurer dans l'année

unbridgesinonrien

Les gigapanos ne sont pas conçu pour être imprimé. Leur intérêt est lié au zoom que l'on peux faire à l'écran.

Pour avoir assemblé 250 photos prises a 435 mm de focale je me vois mal vouloir l'imprimer.
Par contre a l'écran cela reste une présentation intéressante.

*Arnaud*

ca pourrait peut etre se corriger avec une perspective recti-perspective, ou alors une projection pannini, qui sont disponibles sous ptassembler ou hugin...

voir exemples ici

ca equivaut a une projection rectilineaire, avec les bords "aplatis" au lieu d'etre étires... ca devrait peut etre marcher?
Citation de: seba le Février 23, 2010, 12:59:36
Euh, avec un assemblage dépassant un angle de 120° ou plus, la perspective sera forcément cylindrique.
Il me semble.

jean-fr

Citation de: ninodelasnubes le Février 20, 2010, 12:34:32

Le final est magnifique avec un premier tirage labo 950mm X 200mm pour les posters, 280mm X 100mm pour les cartes postales et un spécial 3800mm X 800mm pour une expo.
http://www.bajatierra.com/colliourblue2.jpg


Mais ... ce pano est assez banal non ?
Quel est le côté atypique comme cela a été demandé ?

jean

seba

Citation de: *Arnaud* le Février 23, 2010, 20:56:42
ca pourrait peut etre se corriger avec une perspective recti-perspective, ou alors une projection pannini, qui sont disponibles sous ptassembler ou hugin...

voir exemples ici

ca equivaut a une projection rectilineaire, avec les bords "aplatis" au lieu d'etre étires... ca devrait peut etre marcher?

Intéressant.
J'imagine que ça marche jusqu'à un certain angle ?

seba

#28
Citation de: ninodelasnubes le Février 23, 2010, 17:54:03
Quand je me déplace, l'arrondi est moins présent et le petit plus c'est que je prends les endroits qui seraient cachés par une prise avec un angle différent, ex : une rue de mon village qui mesure 100m de long, dont les maisons du 15 et 16e siècle font près de 12 m de haut et le recul max est de 5m, prendre l'ensemble avec tous ses bâtiments et leurs détails sans en perdre une miette. Photo de tous les bâtiments en 2 ou 3 parties, je bouge de 3 m et je recommence, c'est peut être un peu dingue, mais j'aime bien le difficulté ainsi que les panoramiques que personne ne fait Réaliser avec mon petit matos un truc de ouf.

Je ne comprends trop comment tu fais ni dans quel but.
Comme déjà dit, les panos que tu as montrés pour l'instant semblent classiques.
Faudrait pouvoir comparer un pano réalisé classiquement avec un autre réalisé avec ta méthode.

elmer

Citation de: TAF le Février 23, 2010, 14:00:48
je m'étonne que personne ne parle ici d'AUTOPANO PRO qui est surement un des meilleurs logiciel dans le domaine du panorama...

http://www.autopano.net/fr

J'ajouterai le logiciel d'assemblage "Ptgui", en anglais mais du même acabit qu'Autopano, voir mieux, au regard des problèmes de la nouvelle version d'Autopano.

ninodelasnubes

Citation de: seba le Février 24, 2010, 06:43:10
Je ne comprends trop comment tu fais ni dans quel but.
Comme déjà dit, les panos que tu as montrés pour l'instant semblent classiques.
Faudrait pouvoir comparer un pano réalisé classiquement avec un autre réalisé avec ta méthode.

Je te trouve blasé, t'aimes pas mes panos, tant pis je les réalise pour le public qui les découvre sur mes expositions en catalogne.
Chacun son trip, suis pas classique et j'aime pas les cases et les limites trop limitées.

Mes Panos classiques, ouah !! je voudrais bien en voir d'autres sur la toile et en exposition en galerie réelle...
Les photos sont faites pour être vues pas seulement pour le monde d'Internet, pour ma part c'est surtout la rencontre avec le public qui me plait, les réactions et aussi l'interprétation de certaines créations à faces mutiples.
La route sur la photo n'est pas ce que l'on croit, les 2 parties ne sont qu'une seule et même route, qui se trouvait derrière moi.
Je fais des photos pour promotion de ma région de mon village et la beauté de la catalogne.

La cabeza en las estrellas

ninodelasnubes

Citation de: jean-fr le Février 24, 2010, 00:49:35
Mais ... ce pano est assez banal non ?
Quel est le côté atypique comme cela a été demandé ?

jean


Tu n'engage que ton avis, moi je l'aime bien et celui pour qui je l'ai fait aussi.
Certains de mes panos banaux se trouvent exposés dans des espaces publics et privés, d'après tes dires, ceux qui les ont choisis sont aussi banaux que mes panos!!

Wouha!! tu devrais faire Juge ou expert!!!
La cabeza en las estrellas

jean-fr

Salut,

Dans ton site web, tu écris ceci

Je trouvais que les photos de paysages traditionnels manquaient de réalité, aplaties sans relief, fade sans sensation. Une idée folle me traversa l'esprit, reproduire en totalité ce que j'aperçois devant mes yeux et ce que je ne vois pas qui se trouve en dehors du cadre de la prise de vue.

C'est souvent le problème des panos, je trouve .. reproduire en totalité ce qu'on voit car on estime qu'il s'agit
(souvent à raison) d'un magnifique paysage.
Et du coup, on en oublie le cadrage ... (on se contente de faire tout rentrer) et la lumière ...
J'en ai fait plein des panos comme ceux que tu montres et je me suis lassé ... j'en fais encore
de temps en temps mais les réussites sont vraiment rares.

Pour la promotion de ta région, OK ... mais d'un point de vue photo, je trouve que c'est décevant.
edi: je viens de voir ton dernier post ... bon ... tu as l'air de mal prendre la critique. ça devient une habitude sur ce forum.

Nikojorj

Citation de: jean-fr le Février 24, 2010, 11:07:28
C'est souvent le problème des panos, je trouve .. reproduire en totalité ce qu'on voit car on estime qu'il s'agit
(souvent à raison) d'un magnifique paysage.
Et du coup, on en oublie le cadrage ... (on se contente de faire tout rentrer)
Tout à fait!
Il est vraiment difficile de faire de bons panos imprimables (ie qui dépendent de leur cadre, en présentation zoomable façon VRML sur le net c'est complètement autre chose) qui soient vraiment très grand-angle, la difficulté étant de visualiser le cadre.
C'est un peu comme avec le grand-angle : au début on prend un peu n'importe quoi avec des grosses fuyantes, et après on se rend compte quye ça ne marche aps avec tout. Ben oui on se doute bien que c'est la même route! ;)

J'ai aussi fait beaucoup de panos au grand-angle, mais il y en a très peu que je trouve dignes d'être montrés (sur cette page, le seul qui aille à 180° c'est celui de la Grande Sure, avec le skieur à droite). Ah, si, y'avait aussi celui de Roquebrune (sauvagement compressé ci-dessous, faire "afficher l'image" pour avoir une taille lisible) qui doit faire 180° ou un peu plus.
Mais bon, je les compte sur les doigts d'une main (et n'en fais pas tout un fromage ;) ;) ).

ninodelasnubes

Citation de: jean-fr le Février 24, 2010, 11:07:28
Salut,

Dans ton site web, tu écris ceci

Je trouvais que les photos de paysages traditionnels manquaient de réalité, aplaties sans relief, fade sans sensation. Une idée folle me traversa l'esprit, reproduire en totalité ce que j'aperçois devant mes yeux et ce que je ne vois pas qui se trouve en dehors du cadre de la prise de vue.

C'est souvent le problème des panos, je trouve .. reproduire en totalité ce qu'on voit car on estime qu'il s'agit
(souvent à raison) d'un magnifique paysage.
Et du coup, on en oublie le cadrage ... (on se contente de faire tout rentrer) et la lumière ...
J'en ai fait plein des panos comme ceux que tu montres et je me suis lassé ... j'en fais encore
de temps en temps mais les réussites sont vraiment rares.

Pour la promotion de ta région, OK ... mais d'un point de vue photo, je trouve que c'est décevant.
edi: je viens de voir ton dernier post ... bon ... tu as l'air de mal prendre la critique. ça devient une habitude sur ce forum.

Je ne prends pas mal la critique

Il faut rester sympa, c'est quand même du boulot et de la sueur.

Lorsque je rencontre une photo qui ne me plait pas, je ne critique pas celui qui l'a faite, chacun ses gouts.
La cabeza en las estrellas

ninodelasnubes

Citation de: Franc38 le Février 23, 2010, 13:09:17
Ca dépend des composants dans ta version... Mais là soit tu n'as pas installé pano-sift-c soit tu n'as pas rentré les points de concordance... (les versions pré-compilées pour windows ne sont pas complètes en général... ). Bref il faut revoir un peu les inputs, c'est pour ça que je disais que c'était pas aussi simple qu'avec d'autres. Mais en échange quel contrôle !
Si tu m'envoyais les 17 photo en question (par exemple dans une archive zip sur megaupload.com) je pourrais m'y essayer (ou d'autres, chacun avec son soft et tu pourrais juger des résultats... sans avoir à installer/payer/galérer ;) )

Pour les amateurs, les photos du pano se trouve sur mon site http://lesphotographescreatifsduvallespir.com/panos/corsa.zip
La cabeza en las estrellas

jean-fr

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2010, 11:30:06
J'ai aussi fait beaucoup de panos au grand-angle, mais il y en a très peu que je trouve dignes d'être montrés (sur cette page, le seul qui aille à 180° c'est celui de la Grande Sure, avec le skieur à droite). Ah, si, y'avait aussi celui de Roquebrune (sauvagement compressé ci-dessous, faire "afficher l'image" pour avoir une taille lisible) qui doit faire 180° ou un peu plus.
Mais bon, je les compte sur les doigts d'une main (et n'en fais pas tout un fromage ;) ;) ).

Ouch ... ceux que tu montres dans ton lien m'inciteraient quand même à persévérer !
Quand la lumière est là .... le résultat est superbe.

seba

Citation de: ninodelasnubes le Février 24, 2010, 10:52:46
Je te trouve blasé, t'aimes pas mes panos, tant pis je les réalise pour le public qui les découvre sur mes expositions en catalogne.
Chacun son trip, suis pas classique et j'aime pas les cases et les limites trop limitées.

Mais je n'ai pas dit qu'ils ne me plaisaient pas.
Simplement je ne vois pas ce qu'ils ont d'atypique.
Et qu'une comparaison de ta méthode de prise de vue (à laquelle je n'ai pas compris grand chose) avec une série classique m'éclairerait peut-être.

Franc38

Citation de: ninodelasnubes le Février 24, 2010, 11:44:29
Pour les amateurs, les photos du pano se trouve sur mon site http://lesphotographescreatifsduvallespir.com/panos/corsa.zip

Merci.

Effectivement ça devait être le sous-logiciel de génération de points de concordance auto qui n'était pas installé. Pas eu le moindre problème pour générer ça en tout auto avec Hugin (recadré sous Gimp, toutefois... ):
L'œil était dans la tombe...

*Arnaud*

J'ai vraiment rien compris à cette methode "dingue"...  ???

C'est du panoramique par travelling?
Citation de: ninodelasnubes le Février 23, 2010, 17:54:03
Quand je me déplace, l'arrondi est moins présent et le petit plus c'est que je prends les endroits qui seraient cachés par une prise avec un angle différent, ex : une rue de mon village qui mesure 100m de long, dont les maisons du 15 et 16e siècle font près de 12 m de haut et le recul max est de 5m, prendre l'ensemble avec tous ses bâtiments et leurs détails sans en perdre une miette. Photo de tous les bâtiments en 2 ou 3 parties, je bouge de 3 m et je recommence, c'est peut être un peu dingue, mais j'aime bien le difficulté ainsi que les panoramiques que personne ne fait Réaliser avec mon petit matos un truc de ouf.

ninodelasnubes

#40
Panorama plus version 3 est aussi gratuit et très simple

Chacun utilise son programme, pour ma part c'est Sérif ou ArcSoft et le résultat est le même qu'avec HUGIN
La cabeza en las estrellas

ninodelasnubes

Citation de: seba le Février 24, 2010, 12:05:27
Mais je n'ai pas dit qu'ils ne me plaisaient pas.
Simplement je ne vois pas ce qu'ils ont d'atypique.
Et qu'une comparaison de ta méthode de prise de vue (à laquelle je n'ai pas compris grand chose) avec une série classique m'éclairerait peut-être.

OK, donc pas bobo
Je ne fait pas de photo classique pour mes panoramas.
Par Atypique, je parlait aussi d'irréalisable pour ceux qui évolue dans le traditionnel. Dans beaucoup de village, les rues sont tellement étroites que les rayons du soleil ont du mal à passer et pourtant j'aimerais bien admirer les maisons entière de pied en cape ou de la cave au grenier, les bloc d'immeubles et pour finir la rue entière, tout cela sur papier photo pour l'exposer ensuite dans le musée d'art contemporain du village et sur d'autres sites culturel de la région.
Je ne cherche pas à faire les même photos qu'un autre, chacun son style, chacun son délire.
L'idée m'est aussi venue, d'exposer la représentation du village, rue par rue et de regarder ce que personne ne remarque plus.
C'est peut être une idée dingue, mes méthodes de prise de vue aussi, "le principal étant l'essentiel et comme on bouge, il remue" si le résultat plait au plus grand nombre alors il me satisfera.
La cabeza en las estrellas

Franc38

Citation de: uisghe le Février 24, 2010, 15:46:06
àmha, tu te compliques inutilement la vie.
Sur cet exemple, avec Panoramaker3 (offert avec mon apn, il y a 3 ans), j'ai utilisé 1 photo sur 3. Un recouvrement de l'ordre du 1/3 ou du 1/4 est largement suffisant pour faire l'assemblage et obtenir le même résultat que Franc38.

Oui, on peut arriver à ce pano avec moins d'images. C'est d'ailleurs souvent mieux de ne pas en avoir trop. Déjà en termes de temps de calcul...

Par contre le résultat "identique", je ne suis pas sûr. Effectivement l'image "globale" va être très similaire avec tous les softs possibles et imaginables existant pour le pano. Mais les détails, la fusion des expo etc. etc. varient de l'un à l'autre, et même parfois d'une application du soft à l'autre, sur le même jeu d'images, en fonction des points de raccord choisis, et des "conditions initiales" que les différents logiciels se choisissent pour leurs algorithmes.
L'œil était dans la tombe...

ninodelasnubes

Je ne suis qu'au début de mes études sur le panorama, encore beaucoup de chemin à parcourir et de nouvelles idées à venir comme une tendue qui est sur mon bureau depuis décembre, réaliser un pano pour une création de 3m de diamètre qui serait posée sur un support rond suspendu par une corolle au plafond. Soit le tout est fixe et le visiteur tourne tout autour ou bien le support tourne très lentement pour donner le tournis au passant, il me faudra doser le bon éclairage pour éviter les reflets et ombres... :D 
La cabeza en las estrellas

cali31

Perso j'utilise autopano pro.... Super simple à utiliser et aux résultat nickel pour moi (tirage jusqu'à 1m50)..... Bref sans prise de tête quoi !!

Un exemple pour rester sur Collioure...


Toulouse...


Et le Riberot....


Mais bon c'est peut être trop classique comme pano....  ;D

jamix2

Citation de: ninodelasnubes le Février 25, 2010, 08:58:42
Je ne suis qu'au début de mes études sur le panorama, encore beaucoup de chemin à parcourir et de nouvelles idées à venir comme une tendue qui est sur mon bureau depuis décembre, réaliser un pano pour une création de 3m de diamètre qui serait posée sur un support rond suspendu par une corolle au plafond. Soit le tout est fixe et le visiteur tourne tout autour ou bien le support tourne très lentement pour donner le tournis au passant, il me faudra doser le bon éclairage pour éviter les reflets et ombres... :D 
Mon sentiment c'est qu'avant de chercher des idées ou l'originalité technique il y a des bases que tu devrais intégrer comme la qualité de la lumière, l'harmonie des couleurs ou le cadrage. Les photos de Cali31 sont un bon exemple...

*Arnaud*

ah oui c'est vrai que c'est banal a pleurer comme panos!  :D
Citation de: cali31 le Février 25, 2010, 09:54:33

Mais bon c'est peut être trop classique comme pano....  ;D

jean-fr

Citation de: cali31 le Février 25, 2010, 09:54:33
Perso j'utilise autopano pro.... Super simple à utiliser et aux résultat nickel pour moi (tirage jusqu'à 1m50)..... Bref sans prise de tête quoi !!
Mais bon c'est peut être trop classique comme pano....  ;D

Quelles horreurs !
:D :D :D

TAF

Citation de: unbridgesinonrien le Février 23, 2010, 17:47:49
Non mais !!!!  ;D

dit donc toi, tu te caches maintenant... ton speudo n'est plus valable il me semble... c'est pas UnNikonSinonRien ?  ;D
What the hell is a gigawatt?

TAF

Citation de: ninodelasnubes le Février 23, 2010, 17:54:03
y a t'il un labo qui tire une photo de 240cm X 55cm pour moins de 60 euro..

oui, quasiment :
http://www.vision-360.net/page_tarif.php#
60 x 200 = 38.00 €

très bon site, pas cher, bonne qualité et surtout -20% à la première commande...
J'ai testé, super résultats...
What the hell is a gigawatt?

TAF

Citation de: cali31 le Février 25, 2010, 09:54:33
Perso j'utilise autopano pro.... Super simple à utiliser et aux résultat nickel pour moi (tirage
jusqu'à 1m50)..... Bref sans prise de tête quoi !!

Mais bon c'est peut être trop classique comme pano....  ;D

tu peux arrêter avec tes horreurs banales STP...  ;D
What the hell is a gigawatt?

TAF

Citation de: ninodelasnubes le Février 24, 2010, 11:40:53
Je ne prends pas mal la critique

Il faut rester sympa, c'est quand même du boulot et de la sueur.

Lorsque je rencontre une photo qui ne me plait pas, je ne critique pas celui qui l'a faite, chacun ses gouts.


Effectivement, je ne vois pas non plus l'originalité de tes panos, c'est du ultra classique qu'on voit partout et que beuacoup de gens (moi y compris) faisons... Avec des lumières pas tip top (ciels cramés) et des cadrages parfois moyens...

pour ce qui est de ton expérience de panos en te déplacant (tous les 3m), le pb de cela est que tu n'auras pas le même pdv donc pas le bon parallaxe. et tes recollements ne se feront surement pas à cause de la perspective... Comme il a été dit, il faudra obligatoirement un objectif a décentrement pour ne pas avoir de pb de pespective... Ou alors il faut que ton sujet soit très très loin, et que tu prennes au 100 ou 200mm, donc en gros, ton pano sera comme une mosaique, et là, ce sera OK.
What the hell is a gigawatt?

Franc38

Toutes ces histoires de panoramiques atypiques... Cet après midi au ski je me suis dit qu'un truc bien atypique ce serait un pano à partir de photos prises avec mon téléphone... Et voilà le résultat (6 photos au LG viewty assemblées par Hugin... ):
La faible dynamique du capteur et le bruit lié au petits photosites me font regretter de n'avoir pas eu mon reflex avec moi (mais la tempête qu'on s'est pris dans la tête ne lui aurait sans doute pas fait du bien ;D )
L'œil était dans la tombe...

elmer

Citation de: cali31 le Février 25, 2010, 09:54:33
Perso j'utilise autopano pro.... Super simple à utiliser et aux résultat nickel pour moi (tirage jusqu'à 1m50)..... Bref sans prise de tête quoi !!

Un exemple pour rester sur Collioure...


Toulouse...


Et le Riberot....


Mais bon c'est peut être trop classique comme pano....  ;D

Superbes exemples : j'apprécie beaucoup ces panoramiques.

alex113

Allllé les gars, santé !