nouveau SIGMA 85mm/1.4 HSM

Démarré par jeanche, Février 20, 2010, 18:33:49

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: malice le Décembre 13, 2010, 18:48:52
Pour un tel objectif, le piqué à PO est important mais j'attache une attention toute particulière au bokeh : lisibilité des zones hors netteté sans petits ronds ou dédoublements perturbants.

Exact. Je pense que c'est une des caractéristiques essentielle à regarder. Le bokeh est d'une importance capitale, autant que le piqué à mon avis.

Del-Uks

Bravo Sigma !

Citation de: lenstip.comWe rarely publish uncompromising opinions in our summaries but here it would be difficult not to include one. Providing you own a Nikon or Sony reflex camera I personally don't see any reason why you should buy any brand-name 1.4/85 lenses. The Sigma is cheaper, better and it comes with a longer guarantee – as simple as that. You must be really very infatuated with "Zeiss" or "Nikkor" magical words to prefer their lenses to the Sigma.

À quelques $800.00, contre $1'700.00 pour le Nikkor AF-S G, je ne vais pas me poser la question plus longtemps.

Minoi

Citation de: Del-Uks le Décembre 20, 2010, 20:51:25
Bravo Sigma !

À quelques $800.00, contre $1'700.00 pour le Nikkor AF-S G, je ne vais pas me poser la question plus longtemps.

Pour moi c'est fait ! Je viens de le commander.
C'est un objectif économique pour un 85 lumineux mais je ne me suis jamais acheté une optique de ce prix... ;D
J'ai hâte de le recevoir, j'espère ne pas devoir le retourner au sav pour le calage de l'af...

JMS

Je viens de le tester sur Nikon D3 et D7000, il est globalement du niveau du Nikkor, mais comment souvent avec les Sigma grande ouverture, un peu plus piqué que le Nikkor au centre de l'image (et ce dès f/1,4 !!!) et un peu moins dans les bords et surtout dans les angles...aux ouvertures moyennes cela se vaut. Le rendu est un peu plus "raide" que le Nikon mais il est deux fois moins cher...

Minoi

Citation de: JMS le Décembre 22, 2010, 10:03:31
Je viens de le tester sur Nikon D3 et D7000, il est globalement du niveau du Nikkor, mais comment souvent avec les Sigma grande ouverture, un peu plus piqué que le Nikkor au centre de l'image (et ce dès f/1,4 !!!) et un peu moins dans les bords et surtout dans les angles...aux ouvertures moyennes cela se vaut. Le rendu est un peu plus "raide" que le Nikon mais il est deux fois moins cher...
Ha merci pour cette info très intéressante. :)

Il m'avait semblé percevoir sur des images postées sur flickr (http://www.flickr.com/groups/1464365 [at] N22/) que certaines photos étaient en effet un peu raides. C'est dommage car cela n'est pas dans l'esprit d'un tel objectif, mais bon globalement cela semble être satisfaisant ; les infos fiables (JMS, Lenstip) commencent à converger vers cette conclusion.

mathusalem

excusez moi, mais vous entendez quoi par "raide" ?

Minoi

Citation de: mathusalem le Décembre 22, 2010, 10:32:32
excusez moi, mais vous entendez quoi par "raide" ?

L'image est raide si le bokeh est nerveux  ;D

Bonne question !
Pour ma part je ne saurai pas le définir en termes scientifiques (transitions des zones de nettetés, contraste etc...) mais simplement en évoquant "des impressions". L'arrière plan n'attire pas l'attention, l'image est voluptueuse, les transitions entre les plans sont doux, le rendu des sources lumineux situés sur des arrières plans est esthétique.


Fanzizou

Citation de: Minoi le Décembre 22, 2010, 10:15:58

Ha merci pour cette info très intéressante. :)

Il m'avait semblé percevoir sur des images postées sur flickr (http://www.flickr.com/groups/1464365 [at] N22/) que certaines photos étaient en effet un peu raides. C'est dommage car cela n'est pas dans l'esprit d'un tel objectif, mais bon globalement cela semble être satisfaisant ; les infos fiables (JMS, Lenstip) commencent à converger vers cette conclusion.


C'est gentil les liens fliker, mais c'est toujours en basse résolution, ce qui n'a aucun interêt pour un forum technique.
Même pour le bokeh, à ce résolutions on peut juste voir si les ronds sont ronds ou octogonaux  ;D

malice

Je en connais pas le 85nikon. Sur les lointains, le bokeh me semble sur ce sigma plus joli que sur le canon 85/1,2 (ce n'est pas le point fort du canon) et me conviendrait plutôt bien :). Je pense néanmoins que le 50 sigma est plus agréable à ce niveau.

Minoi

Citation de: Fanzizou le Décembre 22, 2010, 11:45:43
C'est gentil les liens fliker, mais c'est toujours en basse résolution, ce qui n'a aucun interêt pour un forum technique.
Même pour le bokeh, à ce résolutions on peut juste voir si les ronds sont ronds ou octogonaux  ;D

Sur ce groupe la plupart des images sont effet en basse résolution mais pas toutes   ;D ! par exemple :
http://farm5.static.flickr.com/4147/5203258795_aab7ff5c92_o.jpg

Fanzizou

En fait je me tate entre ce Sigma et un Nikon AFD 85 f1.4 d'occaz.

Choix difficile ! Mais je me méfie de l'AFD en précision à f1.4 à cette focale. Déjà sur le 50.....

ByFifi

Amusant quand même de voir que l'image retenue par Sigma dans sa pub pour le 85 1,4 est prise à... 2,8  ??? Ca valait le coup de dépenser 3 fois plus qu'une 1,8 ou un 2,8  :(

polym

CitationC'est gentil les liens fliker, mais c'est toujours en basse résolution, ce qui n'a aucun interêt pour un forum technique.
Même pour le bokeh, à ce résolutions on peut juste voir si les ronds sont ronds ou octogonaux  Grimaçant

Les flous ont pourtant l'air harmonieux, moins géométriques apparemment qu'avec le 85 1.2 canon.

Toutes les critiques semblant unanimes, c'est décidé, je vais le prendre ...

Minoi

Citation de: Fanzizou le Décembre 22, 2010, 11:58:27
En fait je me tate entre ce Sigma et un Nikon AFD 85 f1.4 d'occaz.

Choix difficile ! Mais je me méfie de l'AFD en précision à f1.4 à cette focale. Déjà sur le 50.....
Je me suis aussi posé cette question. Après avoir beaucoup hésité j'ai choisi l'objectif de conception récente cad le sigma. Ce critère étant évidemment contestable...

Phil1961

Bonsoir,

Reçu le mien aujourd'hui
Permier essai satisfaisant, à suivre
une photo du "grand père" très compressé ... la photo bien sur (Nikon D3)

malice

Même si un 50 et un 85 ne sont pas comparables, que pensez-vous de leurs bokehs respectifs?

Del-Uks

Citation de: malice le Décembre 22, 2010, 23:10:50
Même si un 50 et un 85 ne sont pas comparables, que pensez-vous de leurs bokehs respectifs?

J'adore le rendu du 50 HSM que j'utilise beaucoup en portrait (APS-C). Je ne vais pas tarder à commander le 85. ;-P

Valiance

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos que j'ai déja posté sur un autre Forum sur cet objectif.
Juste pour se faire une petite idée, sachant que ces photos n'ont absolument rien d'artistique.

JPG direct depuis Capture NX.

toutes à F1.4 et brut de fonderie.

Telecommande en vrai plastique haute qualité ;)



Uploaded with ImageShack.us

Le crop 100%



Uploaded with ImageShack.us

Le chien en poil veritable...



Uploaded with ImageShack.us

Le Crop 100% sur l'oeil droit



Uploaded with ImageShack.us

Une clef.



Uploaded with ImageShack.us

Et le Crop 100%



Uploaded with ImageShack.us
En espérant que cela vous aideras dans vos choix futur.
Je posterais d'autre images plus recherchés la prochaine fois. J'ai eu cet objectif il y a 4 jours.

Je vous souhaites une bonne soirée.

Bien Cordialement.

Mistral75

Merci mais tes crops ne sont pas à 100%... ou alors tu as bien peu de pixels sur ton capteur ;).

Minoi

Je viens de recevoir mon exemplaire, il est incapable d'effectuer la mise au point quelque soit la distance du sujet... Je suis bien déçu.

Je ne sais pas si je demande un autre exemplaire ou le remboursement.

Daniel33

Citation de: Minoi le Décembre 24, 2010, 12:37:28
Je viens de recevoir mon exemplaire, il est incapable d'effectuer la mise au point quelque soit la distance du sujet... Je suis bien déçu.

Je ne sais pas si je demande un autre exemplaire ou le remboursement.

Tu n'est pas resté sur la position M sur l'objectif des fois ?
Je te dis  ça car le mien était sur cette position quand je l'ai reçu...

Minoi

Citation de: Daniel33 le Décembre 24, 2010, 12:54:13
Tu n'est pas resté sur la position M sur l'objectif des fois ?
Je te dis  ça car le mien était sur cette position quand je l'ai reçu...

Non j'ai bien enclenché la position AF, la recherche du point est erratique le moteur cherche par saccade sans jamais s'arrêter.

Minoi

Citation de: Minoi le Décembre 24, 2010, 12:57:41
Non j'ai bien enclenché la position AF, la recherche du point est erratique le moteur cherche par saccade sans jamais s'arrêter.


Après un deuxième essai l'AF parvient péniblement à faire le point...

Mistral75

Il a dû traîner dehors dans le froid, j'ai déjà vu ça. Essaie de faire fonctionner la bague de mise au point à la main un certain temps pour fluidifier et répartir la graisse.

Minoi

Citation de: Mistral75 le Décembre 24, 2010, 18:32:12
Il a dû traîner dehors dans le froid, j'ai déjà vu ça. Essaie de faire fonctionner la bague de mise au point à la main un certain temps pour fluidifier et répartir la graisse.

Oui je pense que tu as raison, l'objectif est arrivé congelé !!
aujourd'hui le moteur af ne fait plus ses recherches de point incessantes, je vais pouvoir tester l'objectif.