Conseil pour nettoyage de capteur

Démarré par smuk, Février 20, 2010, 19:43:00

« précédent - suivant »

smuk


rsp

J'ai utilisé les swab avec de l'Eclipse N°2 ou 3, prendre le bon produit pour le 5D, sinon "couic", ça détériore le capteur.
Ne pas souffler de gaz inerte genre bombe FNAC etc.
Il y a eu plusieurs articles dans CI sur le sujet, c'est un bon magazine avec  plein de conseils utiles, je le recommande vivement !!!  :D :D :D
Après, chacun fait comme il veut, mais coller un truc sur le filtre IR du capteur pour enlever des poussières, ça ne me tente pas. Je ne sais pas si les accidents décrits ici ou là sont vrais ou mensongers, je n'ai pas essayé.

Il faut savoir que le 5D est une vraie plaie de ce côté là (poussières). Ce n'est que mon avis après 3 ans et 9 mois d'utilisation. Par ailleurs, un boîtier absolument agréable, même si certaines de ses caractéristiques sont en retrait (le LCD par exemple).

Gabriel_H

Il faut eviter le Dust Aid... Ca colle sur le filtre IR, c'est pas terrible..

RSP, j'ai un D700 et j'ai l'impression que les Full-Frame, les poussières elles aiment bien... L'outil correcteur dans Capture NX 2 est devenu  mon meilleur ami... ;D

Aujourd'hui, on fait des capteurs qui montent à 100 000 Iso, des appareils qui shootent à 10 images secondes, mais on est pas foutu de faire un système vraiment efficace pour protéger les capteurs des poussières... Inventeurs en herbe, à vois cerveaux !!!

marthouret

Citation de: Gabriel_H le Février 20, 2010, 22:06:15
Aujourd'hui, on fait des capteurs qui montent à 100 000 Iso, des appareils qui shootent à 10 images secondes, mais on est pas foutu de faire un système vraiment efficace pour protéger les capteurs des poussières... Inventeurs en herbe, à vois cerveaux !!!
+1

Alors, quelles sont les meilleures solutions, that is the bonne question !!!

Pour le moment j'utilise une green clean mini vacum cleaner. Ca ne marche pas trop mal, mais je l'utilise la peur au ventre car j'ai vraiment la trouille d'abimer le capteur... et autre problème compliqué : quand comme moi on n'a pas une très bonne vue, c'est particulièrement délicat de voir précisément ce que l'on fait, et où se trouvent ces foutues poussières.

J'ai un Pentax Kx, qui lui aussi capte bien les poussières ! Le dispositif qui fait vibrer le capteur pour enlever les poussières aide un peu, mais c'est quand meme pas exceptionnel...

à+


Didier_Driessens

j'utilise le sensor swab. Comme déjà signalé, utiliser le produit recommandé pour votre appareil photo.

Didier

courlan

j'ai utilisé également le Sensor Swab sur un D300 sans souci (enfin presque car on n'aime jamais l'idée de toucher ce fichu capteur!)
Yannick

www.yannickleboulicaut.com

smuk

Merci de vos réponses.

Je commande des Sensor Swab type 3

a+

Smuk

bitere

Il est difficile de donner des conseils, tans les cas de figure sont nombreux.

Pas de liquide pour des poussières qui peuvent partir avec une poire adaptée. Il faut le réserver aux tâches grasses.

Les bombes d'air sec peuvent être utilisées avec beaucoup d'attention et de précaution.

Quand au procédé Dust Aid, je n'avais jusqu'ici entendu que du bien, mais n'ayant pas utilisé cette méthode, je ne jugerai pas

Jraf

Content du système Pentax O-ICK1, un genre de silicone adhésif.
je constate que Leica utilise le même type de système pour nettoyer le capteur des M9
voir la fin de cette vidéo :

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video.shtml

pour les cas difficiles, ils peaufinent avec de l'isopropanol.

rsp

Citation de: bitere le Février 21, 2010, 21:15:45
Il est difficile de donner des conseils, tans les cas de figure sont nombreux.

Pas de liquide pour des poussières qui peuvent partir avec une poire adaptée. Il faut le réserver aux tâches grasses.

Les bombes d'air sec peuvent être utilisées avec beaucoup d'attention et de précaution.

Avant d'utiliser une bombe, bien dégager le tube de tous les restes de m... qui s'y sont collés, tiens par exemple, projeter sur une vitre propre pour voir ce qui en sort. Quand c'est propre, seulement là, et pas dès le début comme moi (j'ai eu une énorme tache de gras sur toute le surface du capteur), on peut s'en servir en mettant le boîtier ouverture en bas, avec un jet pas fort et de pas trop près.
Globalement, ça ne marche que sur des poussières qui viennent d'arriver et n'ont pas encore vraiment accroché, amha.