24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

Olivier-J

Hello,

mon renouvellement de gamme optique touche à sa fin (enfin, je suis presque séparé  ::)) et ayant décidé de faire l'impasse sur le 1DIV pour le 7D, je reviens sur un vieux rêve.
Pour ceux qui possèdent (ou qui ont testé) cette optique, pouvez vous me parler de son comportement entre f/1,4 et f/2,8? Il est apparemment construit pour donner un gros piqué au centre à Po, avec un gros vignettage (2 diaphs) des bords faibles (normal) qui rejoignent le piqué du centre entre f/2 (très bon) et f/2,8 (excellent).  C'est juste?

Si c'est le cas, je vais me faire une trilogie d'anthologie les amis...  :o Vous aurez le droit de me taper dessus si je ne suis pas à la hauteur  :D

malice

Trilogie? Quelles sont les autres beaux joujoux?

MOTLEYDVD

Citation de: malice le Février 25, 2010, 11:25:30
Trilogie? Quelles sont les autres beaux joujoux?

le 24 f/1.4 L  , le 35 f/1.4 L  ,  et  le 50 L  ou  85 L   non ?

Olivier-J

Merci Eric, j'avais lu ce fil, mais en recherchant avec le pseudo de Jerome, j'ai trouvé d'autres photos qu'il a faite plus intéressantes: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64428.msg1067677.html#msg1067677

Ca m'a l'air vraiment top cette optique. Pouvoir flouter le fond au grand angle, faire des sujets de nuit sans flash et sans pied  :-*

La trilogie, c'est 24/1.4, 50/1,4 Sigma et 135 L bien sûr  ;) (sur 1DS2)

lowlow

#4
Citation de: Olivier-J le Février 25, 2010, 12:34:53
La trilogie, c'est 24/1.4, 50/1,4 Sigma et 135 L bien sûr  ;) (sur 1DS2)

;)  :D 
(n'oublie pas de nous faire un petit retour sur le 50 sur son fil ;) merci d'avance)

Citation de: Olivier-J le Février 25, 2010, 12:34:53
Merci Eric, j'avais lu ce fil, mais en recherchant avec le pseudo de Jerome, j'ai trouvé d'autres photos qu'il a faite plus intéressantes: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64428.msg1067677.html#msg1067677

Ca m'a l'air vraiment top cette optique. Pouvoir flouter le fond au grand angle, faire des sujets de nuit sans flash et sans pied  :-*

Effectivement, très beau cailloux ! l'effet obtenu au 24 mm à la pleine ouverture est vraiment saisissant, les photos faites par Jerome sur le fil que tu as mis en lien sont là pour le démontrer, vraiment chouettes :)

Sinon j'ai une petite question, comment se comporte la version I face à la II ?

Amicalement

Laurent

Olivier-J

Oui Laurent, JD a l'air de bien s'amuser, et il met très bien en valeur le "pouvoir" de cet objo. Je crois que je vais me laisser tenter, un moment, il faut arrêter de se tourner le doigt, passer à l'action, et bosser   ;D

Pour la version I, il faut demander à Eric-P, qui le possède depuis longtemps, mais la grosse différence se fait dans le piqué au centre à PO et dans les AC, moins contenues.

Pour le 50, tests en cours, mais très prometteur  ;)

Jidédegap

#6
C'est sympa de revenir sur mes exemples  ;)
Citation de: Olivier-J le Février 26, 2010, 22:59:36
... la grosse différence se fait dans le piqué au centre à PO et dans les AC, moins contenues...
Le flare est également bien moins présent.

Concernant le vignetage à f/1,4, il est très marqué. voici un cliché avant post-traitement, le JPEG auquel est appliqué le style d'image monochrome :

mais DPP le corrige si on le souhaite :

Mais finalement, je trouve que ça fait partie de l'image. Bien souvent, je choisis de le conserver, comme dans ma version post-traitée d'après le raw (je fais toujours raw + jpeg) :
.

Concernant la faculté d'isoler du détail grâce à la faible pdc et le piqué à PO, tout en bénéficiant d'un large cadre pour construire la photographie, c'est effectivement ce qui me plait le plus avec cet objectif. Il est très correct sur les bords, pas seulement au centre.

Voici une vue à f/2 où la faible pdc m'a permis de mettre en valeur les grains de sable qui voltigeaient.
D'abord le brut de capteur :

le post-traitement :

Un crop 100 % :

Jérôme Delfosse

MOTLEYDVD

très beau rendu du 24mm ...
ça impressionne à f/1.4 !

toukrikri

Bravo Jidédegap pour tes photos sur le forum et sur les photos de ton site Carrés Frais et Livres

Un post que je suis sur un POTN ( chaque objo a son fil ) : http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=649213  oui des chats encore des chats ...

Je vais craquer sur cet objo mais il est assez difficile à trouver

as tu mis un filtre pour le protéger devant ?

Jidédegap

Merci pour les compliments  ;)
Citation de: toukrikri le Février 27, 2010, 12:25:13
... Je vais craquer sur cet objo mais il est assez difficile à trouver ...
Tu veux dire d'occasion ? Neuf, je l'ai attendu 6 mois, mais c'était à sa sortie l'an passé. J'espère que c'est moins long maintenant.
Citation de: toukrikri le Février 27, 2010, 12:25:13
... as tu mis un filtre pour le protéger devant ? ...
Vu le prix du caillou et l'allure de la lentille frontale, ça vaut la peine d'y mettre 120 € : un nikon  ;D neutre (surtout, jamais de filtres UV, c'était pour l'argentique ça, mais nombre de revendeurs n'ont encore rien pigé !)
Jérôme Delfosse

mgr

je ne sais pas si je suis HS là ? mais je me pose la question de savoir s'il y a un gouffre de différence réellement visible dans la vraie vie, entre ce bijou qu'est le 24 f1,4 L, et le Sigma EX 24 f1,8 ? Est-ce que quelqu'un a une expérience "terrain" des deux ? que donne-t-ils à ouverture égale, en particulier à f1,8 (po pour le Sigma) ? OK, au niveau de la rapidité de l'AF et du silence de fonctionnement, il n'y a pas photo ! comme on dit... la motorisation du Sigma est d'un autre temps.... mais quid en terme de résultats purs...?
Merci pour vos retours d'expériences
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lowlow

Citation de: Jidédegap le Février 27, 2010, 16:58:14
ça vaut la peine d'y mettre 120 € : un nikon  ;D neutre

Mouarf  :D traitre !  :D ;D ;)
Je suis sûr que se serait mieux sans ... ;) ;D

Concernant sa dispo je saurais pas trop dire, mais quand j'ai regardé il était dispo dans qq boutiques et puis comme tu le dis Jerome, la faible dispo c'était plutôt à sa sortie je pense.

Sinon en dehors de ton coup d'oeil j'aime beaucoup tes post traitement N&B d'une façon générale, c'est contrasté et un peu poussé mais j'aime beaucoup, j'adopte un peu le même traitement pour mes photos.

Les tiennes de paysages marins me font penser un peu aux images contrastées de Michel Mercier que tu connais peut être.

Quoi qu'il en soit ce 24 mm a l'air d'être un chouette cailloux et il est bien tentant.  ;D

Pour rejoindre un peu la question que pose mgr on peut tout de même se demander si d'autres 24mm ne donneraient pas des résultats pas si loin que ça car à 1500 € la bête ce n'est pas le prix de base.

Je pense notamment au 24 1,4 VI et pourquoi pas le sigma 1,8 mais je ne connais pas ce cailloux.
En gros les différences en termes d'AC, résistance au flare et piqué à PO sont elles vraiment notables en pratique entre cette V2 et la V1 Canon ?

Amicalement

Laurent


lowlow

Juste un truc ... lire Bruno Mercier hein .... parce que michel ...  :D ;D

Jidédegap

Je ne sais pas, je ne connais pas ces autres objectifs.
Le 24 L II a une qualité de bokeh assez exceptionnelle. C'est quelque chose qui ne se mesure pas, mais se constate ...

Et puis aussi une façon de capturer la lumière ...
Dans ce fil, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46323.msg743476.html#msg743476, j'avais fait fait une comparaison avec le 17-40 à f/8, les différences étaient flagrantes. Bien sûr, un autre 24 mm fixe se comportera mieux que ce zoom. Mais c'est pour illustrer mon ressenti : je suis toujours bluffé par la qualité de lumière restituée par ce 24 L.
Jérôme Delfosse

Olivier-J

Salut mgr,

tu vois, je reste dans le sujet! J'ai cherché des infos sur le Sigma, je n'ai presque rien trouvé. Ou du moins, les infos que l'on trouve, datent de l'argentique ou du début du numérique (sur 10D, voire 20D) mais rien de récent. Ce qui est sûr, c'est qu'en matière de map, d'AC, de flare, et de piqué, il y a un gouffre entre le Canon et le Sigma. Sans compter le système foireux que Sigma a pondu pour débrayer la bague de map quand on est en AF... ni le bruit de la motorisation, ni la précision (important avec de telles ouvertures).
Tout ceci, combiné au "dégagement de royalties" du boitier prévu pour le sport (7D au lieu de 1DIV) ainsi qu'une sérieuse tendance à être déraisonnable  ;D me font craquer pour la version luxueuse du grand angle lumineux.

mgr

Citation de: Olivier-J le Février 27, 2010, 22:57:25
Salut mgr,

tu vois, je reste dans le sujet! J'ai cherché des infos sur le Sigma, je n'ai presque rien trouvé. Ou du moins, les infos que l'on trouve, datent de l'argentique ou du début du numérique (sur 10D, voire 20D) mais rien de récent. Ce qui est sûr, c'est qu'en matière de map, d'AC, de flare, et de piqué, il y a un gouffre entre le Canon et le Sigma. Sans compter le système foireux que Sigma a pondu pour débrayer la bague de map quand on est en AF... ni le bruit de la motorisation, ni la précision (important avec de telles ouvertures).
Tout ceci, combiné au "dégagement de royalties" du boitier prévu pour le sport (7D au lieu de 1DIV) ainsi qu'une sérieuse tendance à être déraisonnable  ;D me font craquer pour la version luxueuse du grand angle lumineux.

Ouaip ! je te comprends... par ailleurs, l'on commence à voir sur le marché de l'occase des EF 24mm f1,4 "L" version I.... Y a-t-il une énnnorrrmmme différence avec la nouvelle version, et cette optique (mk 1) est-elle finalement valable sur un 5DmkII.... au vu du prix de l'occase (qui reste malgré tout élevé, mais qui n'a rien de comparable avec le neuf)...? Je pense que quelqu'un, ici, sur le forum est capable de répondre, pour avoir cette belle pièce... même si elle s'est bonifiée récemment !!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lowlow

Citation de: Jidédegap le Février 27, 2010, 22:54:48
Je ne sais pas, je ne connais pas ces autres objectifs.
Le 24 L II a une qualité de bokeh assez exceptionnelle. C'est quelque chose qui ne se mesure pas, mais se constate ...

Et puis aussi une façon de capturer la lumière ...
Dans ce fil, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46323.msg743476.html#msg743476, j'avais fait fait une comparaison avec le 17-40 à f/8, les différences étaient flagrantes. Bien sûr, un autre 24 mm fixe se comportera mieux que ce zoom. Mais c'est pour illustrer mon ressenti : je suis toujours bluffé par la qualité de lumière restituée par ce 24 L.

Salut à tous et à toi Jérôme;

J'avais regardé il y a qq temps le fil que tu as mis en lien, le fixe est clairement supérieur mais comme tu le dis, d'autres fixes montreront aussi une supériorité.
Après je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas que des données mesurables et que le bokeh et le rendu d'un objectif sont importants et ne se mesurent pas. De ce point de vue là je ne sais pas si la V1 est proche ou pas.

Olivier, c'est un peu ce que je craignais sur le Sigma. Modèle datant d'il y a qq temps déjà il doit y avoir une différence non négligeable avec le Canon. Je pense que la question de la comparaison se pose plus légitimement avec la V1 Canon.

Citation de: Olivier-J le Février 27, 2010, 22:57:25
Tout ceci, combiné au "dégagement de royalties" du boitier prévu pour le sport (7D au lieu de 1DIV)

C'est ça que t'appelle un dégagement de royalties !  ;) :D ;D

Citation de: Olivier-J le Février 27, 2010, 22:57:25
ainsi qu'une sérieuse tendance à être déraisonnable  ;D me font craquer pour la version luxueuse du grand angle lumineux.

Héhéhé le début de la fin quoi  ;D j'en connais un qui va pas tarder à faire chauffer la carte bancaire  :D ;D Mais tu as raison il faut savoir se faire plaisir  ;)

Citation de: mgr le Février 27, 2010, 23:48:25
Y a-t-il une énnnorrrmmme différence avec la nouvelle version, et cette optique (mk 1) est-elle finalement valable sur un 5DmkII.... au vu du prix de l'occase (qui reste malgré tout élevé, mais qui n'a rien de comparable avec le neuf)...? Je pense que quelqu'un, ici, sur le forum est capable de répondre, pour avoir cette belle pièce... même si elle s'est bonifiée récemment !!

Yes, tout a fait d'accord. Je me suis pas encore trop renseigné sur ce cailloux par manque de temps mais tu l'as vu autour de quel prix en V1 d'occasion mgr ?

Amicalement

Laurent

mgr

"Yes, tout a fait d'accord. Je me suis pas encore trop renseigné sur ce cailloux par manque de temps mais tu l'as vu autour de quel prix en V1 d'occasion mgr ?"

850 €
cordialement
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lowlow

#18
Salut à tous;

J'ai eu un peu de temps alors j'ai cherché et j'ai trouvé ce test sur digital picture :

http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-24mm-f-1.4-L-II-USM-Lens-Review.aspx

Il est très bien fait, compare entre autre les 24mm V1 et V2 et a le mérite de présenter de nombreux exemples comparatifs pour étayer le discours et les points qui ont déjà été abordés dans ce post alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.  ;)

En synthèse, en dessous de f2,8 la V2 face à la V1 a des CA bcp moins marquées, un piqué et contraste bien meilleur et ce surtout à PO sans oublier une meilleure homogénéité du champs glogalement. A partir de f2,8 voir f2 les deux se rejoignent. Le rendu et bokeh ne sont malheureusement pas comparés mais le diaph circulaire a 8 lamelles de la V2 donne sans surprise de meilleures résultats aux dires de l'auteur.

En gros la V2 surpasse vraiment la V1 aux très grandes ouvertures et principalement à PO et vu qu'on achètera ce genre de fixe très ouvert en grande partie pour cela ...la conclusion vient aisément ...;)  ;D 
Par contre pour le prix la V1 ne démèrite pas et constitue une alternative si on souhaite faire certaines concessions.

Amicalement

Laurent

PS : Olivier, alors ce 50 ? ;)


Olivier-J

Toukrikri, t'es une vraie tête chercheuse! Déjà sur le fil du 1DIV...  ;) Je ne connaissais pas urbanbike, merci pour le lien.

Laurent, je n'ai encore rien dit sur le 50, car j'ai des résultats aléatoires, et je ne sais pas si c'est moi où l'objo, ou les deux... Je donnerai mes impressions bientôt. Il y a déjà un fil sur le 50 Sigma?
Mais cette ouverture de 1,4, ça me plait bien... Ce serai bien sur un GA, nan?  ;D

lowlow

Citation de: Olivier-J le Mars 01, 2010, 23:02:47
Mais cette ouverture de 1,4, ça me plait bien... Ce serai bien sur un GA, nan?  ;D

:D  ;D

Vi vi vi  ;D C'est excatement la réflexion que je me fais actuellement  ;D

Citation de: Olivier-J le Mars 01, 2010, 23:02:47
Je ne connaissais pas urbanbike, merci pour le lien.
+1  Moi non plus je ne connaissais pas et merci pour le lien, c'est pas des tests très rigoureux mais ça présente une autre approche et sentiment ce qui est toujours intéressant.  :)

Citation de: Olivier-J le Mars 01, 2010, 23:02:47
Laurent, je n'ai encore rien dit sur le 50, car j'ai des résultats aléatoires, et je ne sais pas si c'est moi où l'objo, ou les deux... Je donnerai mes impressions bientôt. Il y a déjà un fil sur le 50 Sigma?

Pas de souci Olivier, par ailleurs pour les résultats aléatoires j'espère sincèrement que ça vient de toi ;) Sinon pas de fil sur le Sigma à ma connaissance non mais pourquoi ne pas en créer un.

Amicalement

Laurent

Olivier-J

Citation de: lowlow le Mars 02, 2010, 10:10:05
pour les résultats aléatoires j'espère sincèrement que ça vient de toi ;) Sinon pas de fil sur le Sigma à ma connaissance non mais pourquoi ne pas en créer un.


Ben finalement, je ne crois pas, non  >:(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79504.0.html

Je ne sais pas encore si j'aurai droit à un échange ou si ils vont le régler (ou me mener en bateau...)

Ca m'apprendra à tester les optiques des indép' Je vais me venger sur le 24 II en attendant le retour de l'autre  ;D

lowlow

Citation de: Olivier-J le Mars 03, 2010, 23:12:52
Ben finalement, je ne crois pas, non  >:(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79504.0.html

Je ne sais pas encore si j'aurai droit à un échange ou si ils vont le régler (ou me mener en bateau...)

Ca m'apprendra à tester les optiques des indép' Je vais me venger sur le 24 II en attendant le retour de l'autre  ;D


Merde ça fait chier ça !   :( Je vais poster sur le fil que tu as créé.

Par contre se venger sur le 24 II me semble une bonne décision qui te consolera pour sûr  ;) ;D

mgr

+ 1 dans le club... mais pas encore eut le temps de faire des essais !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.