24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

mikamaklenoich

J'ai le 17-40mm et comme tu le dis hangon,j'aimerais vraiment avoir cette optique pour pouvoir m'ouvrir plus... :)
mon vieux 5D c'est de la balle

Olivier-J

Citation de: drcharlot le Août 19, 2010, 21:58:34
snif !
:'(

Mince, je l'ai loupé celui là  :'(

Bienvenue au club, ne te décourage pas, mais en août, c'est la saison haute pour la photo, alors les forums...

En supposant que tu repasse par ici  ;)  décentre un peu plus la fleur, avec un peu plus de pdc aussi, et un fond moins banal.
La 2, c'était pour tester, hein?

A + Drcharlot

Olivier-J

Pour la complémentarité, le 17-40 est effectivement idéal... quand ton exemplaire n'est pas trop mauvais. Le mien, ça va, mais depuis que j'ai le 24, je ne m'en sert quasi plus, et je vais le revendre. J'en ai ras le bol des vues au 17 à 20... Peut-être une période, je ne sais pas.
Roubitch, j'ai pensé à toi.
Citation de: roubitch le Septembre 15, 2010, 12:56:32

est-ce que vous avez des tofs à PO mais MAP à mi-distance, genre 4 mètres, de près c'est moins représentatif

C'est plus représentatif de l'effet que donne cette ouverture, tu veux dire, non?

A 50cm, f/1,4:


Olivier-J

A 2m, toujours f/1,4:

Olivier-J

Ci-dessus, vignetage rajouté au post traitement, je vous rassure  :P

L'effet de flou d'arrière plan peut aussi se faire avec une optique plus fermée, évidemment.

Exemple à f/2,8 à 4-5m environ:

Edit: pour voir la différence avec la photo à f/1,4, bien sûr. Je voulais dire que l'effet s'obtient également avec un 2,8, mais il faut être plus près.

Olivier-J

Et toujours à f/2,8, à une distance de 1m environ:


drcharlot

Olivier-J, merci pour ton avis et merci et bravo pour ta démonstration !
C'est vrai que c'est un objo à tout faire !
J'en ai une ou 2 à soumettre mais Lightroom se repose et maintenant j'essaie d'apprivoiser Final Cut Express pour rendre service à Mme. Ben oui, ton nouveau joujou il filme, non ?

Amicalement votre.

Olivier-J

Il quoi?  ;D

Je ne sais pas, la vidéo, je ne l'ai pratiqué qu'avec un camescope pendant les 3 premières années de mes gamins, c'est tout.

Et puis sérieusement, si tu veux faire de la belle vidéo avec un reflex, il te faut soit un pied + tete fluide soit un steadycam.

victorperso

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2010, 21:21:59
Et toujours à f/2,8, à une distance de 1m environ:

Très belle photo et magnifique traitement  ;) Mais arrête de mettre des photos car j'hésite déjà à prendre le 35L... donc je vais me faire du mal si je dois maintenant choisir entre le 24 et le 35 L (je sais que Mgr me dira d'acheter les 2 mais je devrai surement le payer neuf donc cela sera un seul ou ... attendre encore un peu pour trouver une super occase).

kikoo

Citation de: victorperso le Septembre 15, 2010, 21:55:53
Très belle photo et magnifique traitement  ;) Mais arrête de mettre des photos car j'hésite déjà à prendre le 35L... donc je vais me faire du mal si je dois maintenant choisir entre le 24 et le 35 L (je sais que Mgr me dira d'acheter les 2 mais je devrai surement le payer neuf donc cela sera un seul ou ... attendre encore un peu pour trouver une super occase).

Ou alors tu fais comme on me conseille: tu prends un 35L et cherche un 24 mm Sigma f1,8...

victorperso

#210
Citation de: kikoo le Septembre 15, 2010, 22:07:39
Ou alors tu fais comme on me conseille: tu prends un 35L et cherche un 24 mm Sigma f1,8...

Je n'ai pas besoin de ces 2 objectifs... Pour 2 raisons:
- J'ai envie de ne pas mettre trop d'économie dans trop d'objectifs car pas les moyens sinon tu penses bien que je le ferai  ;D
- J'aimerai pouvoir me "déplacer" avec seulement 2-3 objectifs sans être trop "lourd" en matériel: le 135/2 me plait pas mal (en plus je l'ai déjà) + 35L ou 24L et le dernier (ou non) je n'en suis pas encore sur sur ;)

Mais merci pour les conseils avisés  :D

Olivier-J

Merci Victor  :-* Pas évident ton choix, j'ai bien peur que Mgr ne soit dans le vrai  ;D Les 2 sont top, après, choisis la focale où tu es le plus à l'aise. En ce qui me concerne, c'est 24 et 50 (Sigma). Mais 95% du temps en 24 (entre ces 2 bien sûr)

Tu n'as pas un zoom contenant ces 2 focales (24-105 par exemple) ? Fais tes stat, essaie de ne l'utiliser qu'à 24 ou 35, et vois ce qui te convient le mieux!

victorperso

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2010, 22:13:39
Merci Victor  :-* Pas évident ton choix, j'ai bien peur que Mgr ne soit dans le vrai  ;D Les 2 sont top, après, choisis la focale où tu es le plus à l'aise. En ce qui me concerne, c'est 24 et 50 (Sigma). Mais 95% du temps en 24 (entre ces 2 bien sûr)

Tu n'as pas un zoom contenant ces 2 focales (24-105 par exemple) ? Fais tes stat, essaie de ne l'utiliser qu'à 24 ou 35, et vois ce qui te convient le mieux!

Ce vendredi, on me prête le 24-70L pour faire ce genre d'essais avant de craquer pour l'un ou l'autre  ;)
Donc je vais tester à 24 et 35mm (pas trop à 50mm mais un peu histoire de voir si je rachète le 50/1.4 que j'ai vendu hier, le sigma ou le 1.2  ;D

drcharlot

- si en plus il faut acheter un zoom avant d'acheter un fixe !  ;)
- pour la vi... c'est très chouette sur pied pour cette fois, mais faut monter !

kikoo

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2010, 21:21:59
Et toujours à f/2,8, à une distance de 1m environ:
Très belle image celle-ci !

Olivier-J

Attention les gars, le Sigma est une bonne optique, mais l'AF ne vaut pas le Canon, et avec cette ouverture, ça conditionne beaucoup le taux de réussite...

Je suis sûr d'une chose: vous vous servirez du Sigma de temps en temps, en vous disant que le compromis est excellent à ce prix (ce qui est vrai). Avec le 24 L II, vous allez oublier comment on déverrouille un objo sur votre boitier  ;D

Mais au prix où il est, il vaut mieux que la focale vous convienne, hein.

Au passage et histoire de vous achever, une petite avec mon 38mm f/1,4 L II (vous l'aviez pas trouvé celui-là, dans la liste, hein?)


mgr

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2010, 22:31:38
une petite avec mon 38mm f/1,4 L II (vous l'aviez pas trouvé celui-là, dans la liste, hein?)

???? :-[ ::) ::)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MOTLEYDVD

Citation de: mgr le Septembre 15, 2010, 23:05:37
???? :-[ ::) ::)

oui je crois qu'olivier-J l'a faite avec un aps-c , et donc qui cadre comme un 38 !  ;)
coquin...

lowlow

#218
Salut à tous ;

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2010, 22:31:38
Au passage et histoire de vous achever, une petite avec mon 38mm f/1,4 L II (vous l'aviez pas trouvé celui-là, dans la liste, hein?)

Il est joueur  ;) :D ;D

Citation de: Olivier-J le Septembre 15, 2010, 22:31:38
Je suis sûr d'une chose: vous vous servirez du Sigma de temps en temps, en vous disant que le compromis est excellent à ce prix (ce qui est vrai). Avec le 24 L II, vous allez oublier comment on déverrouille un objo sur votre boitier  ;D

Mais au prix où il est, il vaut mieux que la focale vous convienne, hein.

C'est exactement ça Olivier ! Le Sigma est excellent et en offre énormément pour son prix, ensuite pour celui qui a la certitude par l'expérience que la focale de 24mm lui conviendra parfaitement, le Canon est le choix le plus qualitatif. Mais encore faut il être sûr de son coup sur la focale (et avoir le budget ;) ), d'ou l'essai ou l'achat d'un zoom avec un range style 24-70 est très enrichissant.

Si je prends mon cas ça a été, en premier le 24-70 Canon superbe optique que j'ai toujours, puis (après qq autres jolis cailloux fixes  ;D ) un Sigma 24 qui m'a enchanté et m'a conforté dans le choix de la focale et d'un 24 fixe et lumineux et 4 mois après, c'est à dire il y a très peu de temps  ;D, HOP le Canon en Version II et depuis bein c'est comme tu dis Olivier, l'optique est soudée au boitier  ;)  Plus de problème de poussière  ;D

Soit dit en passant, je n'ai plus sorti le 24 70 depuis trèèèèèès longtemps et je me demande même si je vais pas le vendre .... Parce que mon utilisation idéale vers laquelle j'ai convergée c'est : 24 L II à 70% , Sigma 50 1,4 (excellentissime aussi) à 15/20% et le reste au 135 L et basta.
Pour revenir aux exemples que tu as postés Olivier ils sont didactiques et pédagogiques, sûr que cela donnera de la matière aux personnes qui se posent des questions :)

Je vais en poster aussi qq unes issues d'une ballade récente à montmartre, qui montre un peu toutes les facettes de cet objo, très souvent réalisées à PO :
1 , Une vue d'ensemble avec sujet très loin.


2 - Toujours plan large mais sujet un peu plus proche


3 - Plan relativement large, sujet assez proche, dans les 3/4 mètres


4 - Plan relativement large avec sujet très proche, dans les 2 mètres


On passe maintenant à des mises en situation, avec sujets plus ou moins proches, maxi 4/5 mètres, mini 1 mètre...

5 - Sujet un peu éloigné mais pas plus de 4 mètres


6 - Sujet un peu plus proche


7 - Encore plus proche ... :)


8 - Encore .... ;)


9 - ... :)


10 - Pour l'amosphère et qq détails


Une petite dernière pour terminer pour l'ambiance :)


Voila j'espère que ça aidera un peu à se faire une idée.
J'aurais bien posté qq portrait ou proxi parfaitement réalisable avec une telle optique en faisant attention à l'angle au sujet mais pas encore eu l'occasion d'en faire avec vu que je l'ai depuis peu.

Amicalement

Laurent

mgr

lowlow, j'ai vu tes images sur l'autre fil... très frais tout ça, bravo ! Mais là où je voulais en venir, c'est que je n'aurai jamais pensé que tout était fait au 24mm. Franchement, cette optique c'est une bombe !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MOTLEYDVD

attendez que j'ai mon 35L , les gars ...... :D :D ;)

Jidédegap

lowlow, je suis passé par les mêmes endroits avec mon 24 L II :





Jérôme Delfosse

mgr

Punaise, vous me donnez envie de faire un tour à Montmartre lors de mon prochain passage à Paris... la semaine prochaine !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Olivier-J

ouais, quel sujet!

Laurent, un plus pour la trois et la cinq.

Jérôme, toujours un sujet net de petite taille, pris de près, à PO, pour avoir un max de bokeh: j'adore.

Et Mgr, qu'avions pô compris  ;D C'est motleydvd qui gagne le trophée. Bien sûr, c'était le 24 sur 7D.

Bon, le trophée  :D :

kikoo

Bonsoir
Je viens de recevoir l'objectif de lowlow (sigma 24 mm f1,8)... Celui-ci me fait bonne impression... Voici quelques images tests prises avec ce dernier...
Comme je l'ai dit dans un autre post, on trouve peu sur le net des comparaisons 24 sigma versus 24L II... Ceci permettra à ceux qui n'ont pas le budget pour un canon d'envisager l'achat du sigma  ;)