Disque dur externe

Démarré par falco06, Février 26, 2010, 11:27:55

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falco06

Bonjour, pour sauvegarder en plus de l'archivage sur CD, que me conseillez vous comme disque dur externe ? le plus simple, le moins ...

LeRentier

Mes DD externes Western Digital semblent plutôt fiables.
Tu peux aussi sélectionner le DD et le boitier et faire le montage.
J'ai les deux types à la maison.

bgl1

Archivage sur cd ....de mon point de vue il ne faut pas avoir trop de fichiers car je trouve cela long, lent, et pas facile à "retrouver". Si tu démarres "en" disques durs externes pose toi la question du rangement avant car là aussi cela prends de la place et les bureaux ne sont pas extensibles à l'infini .... Je me pose actuellement la question de la fiabilité/longévité du système de dock sur lequel "on branche" un dd au choix. Pour l'instant je vois dans ce système l'avantage de dégager le plan de travail et pouvoir ranger "ailleurs" les dd.

A suivre .....

pantxoa

Citation de: falco06 le Février 26, 2010, 11:27:55
Bonjour, pour sauvegarder en plus de l'archivage sur CD, que me conseillez vous comme disque dur externe ? le plus simple, le moins ...

J'utilise des Western Digital 2.5 pouces Elite. très fiables si on les mène bien, ils prennent très peu de place. ;)

fabco

Le cd n'est pas fiable donc à éviter.ACtuellement pour assurer une sauvagarde il te faut au moins deux DD de marques différentes.Ces DD ne seront pas mis sous tensions en même temps.En plus tu peux en mettre un dans une autre habitation au cas ou quelqu'un viendrait te rendre une petite visite non prévu  ;D ou même un grand feu.
Mais bon il faut garder le moral quand même. :D

falco06

Bonjour, si le CD n'est pas fiable, il a pour moi un avantage, c'est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.r
Pour moi, ma meilleur sauvegarde, c'est le tirage sur papier, mais je pensais au DD pour avoir un support en plus des CD. Les prix sont beaucoup plus bas ( 90 euros pour 500 go ) c'est tentant !

Jean-Claude Gelbard

Aujourd'hui, on peut avoir un DD externe USB2 de 1 To pour une centaine d'Euros, dans une marque réputée... Pourquoi s'embêter ? Le second DD au coffre, ce n'est pas une mauvaise idée...

Jean-Claude Gelbard

De plus, pour ceux qui ont un port Express Card sur leur ordi (PC les portables récents en ont un, le mien compris), il existe déjà des cartes à deux ports USB3 (5 Gigabits/s) pour 50 €... Le jour où j'aurai un disque dur externe de 1 ou 2 To en USB3, c'est ce que j'achèterai. Pour le moment, je reste avec ma carte Express card à 2 ports USB2 (moins de 15 €), largement suffisante pour mon DD de 320 Go.

R-jac

J'ai acheté un disque dur et un boitier. Il n'y a que 4 vis à mettre et c'est bon, et cela revient beaucoup moins cher, plus fiable et plus performant ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

kochka

DEUX dd et deux boitiers, jamais branchés en même temps.
Ne pas oublier qu'en cas de saute de jus pendant un copie, ce sont les deux DD branchés qui dégagent.
Technophile Père Siffleur

Lictor

On peut aussi rajouter une sauvegarde en ligne via Internet... Par exemple, je passe par Mozy, ça me coûte $5 par mois pour de l'illimité (j'ai actuellement 400 Go de données dessus). Ce n'est pas à la place des disques durs, mais en plus. Et dans ce cas, tu peux virer les CD qui ne servent à rien et coûtent une fortune.

Avantages :
- ça fonctionne tout seul, on peut l'oublier
- Mozy gère le versioning sur un mois. C'est un gros avantage par rapport à la simple copie sur disque dur : si j'ai fait une connerie sur un fichier, je peux retourner à la version de la veille sans problème.
- la sauvegarde se programme à interval courts (par exemple, 4 fois par jour), on réduit d'autant les chances de perdre des données
- la sauvegarde n'est pas définition pas chez moi, donc rien à craindre côté vol, incendie...
- la sauvegarde est faite dans un centre de donnée et déportée éventuellement sur bande, donc dans ce qu'on fait de mieux au niveau conditions de conservation des données
- Mozy est la propriété d'EMC qui est à priori une boite sérieuse (spécialiste des CMS).

Inconvénients :
- les tarifs sont pour les particuliers, en PME, c'est nettement plus cher
- il s'agit de backup, pas de partage de données
- ça passe par Internet, donc il faut une connexion qui marche bien. Pire, ça passe par l'upload, qui est faible en ADSL. Mes 400 Go on pris une éternité à se sauvegarder. Par contre, une fois le backup initial réalisé, Mozy gère très très bien l'incrémental. Mais ça va évoluer favorablement avec la FTTH.
- la restauration est longue : il faut demander de passer en mode restauration, ce qui prend quelques heures pour les fichiers anciens (l'automate va chercher la bande et tout) et après il faut passer par le web. Du coup, ça peut être long à télécharger en cas de gros volume. Ca n'est pas pénalisant pour une restauration partielle. Mais pour une restauration totale, il faudra être patient : télécharger 400 Go, c'est long, mais ça se fait (en moins de 60h avec une bonne connexion ADSL).
- la boite peut toujours couler

Les deux derniers points font qu'il faut conserver un backup sur disque externe : il sera toujours plus rapide à restaurer. Par contre, si le backup sur disque ne marche pas (destruction ou vol des disques, ou la classique sauvegarde de données corrompues sur les disques), le backup online offre la sécurité de pouvoir récupérer ses données à quasiment 100% même dans le pire des cas...

falco06

Bonjour, j'ai fait l'achat d'un disque externe de 320 gigas... J'ai "sauvegardé " en plus sur ce support toutes mes données que j'avais CD ou DVD. Après 5 ans de conserve, certaines images sont devenues ilisibles... heureux il me reste au moins un bon 10x15 sur papier.

Franciscus Corvinus

Le choix d'une solution de sauvegarde n'est qu'une question du degre de paranoia dont on souffre, il n'y a pas de bien/mal

Pour ce qui est de la question initiale, j'ai pris des Seagate FreeAgent Xtreme de 1.5TB. Ca me laisse voir venir... ;) Je voulais surtout beneficier du FireWire 800, vu les volumes importants.

Lictor

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 12, 2010, 01:12:49
Le choix d'une solution de sauvegarde n'est qu'une question du degre de paranoia dont on souffre, il n'y a pas de bien/mal

Il y a tout de même des certitudes : au cours d'une vie, on aura au moins une fois une perte de données... La perte de données est inévitable, il ne sert à rien d'essayer de s'en prémunir, au mieux on peut la rendre moins fréquente (disques en RAID, rachat de nouveaux disques périodiquement...). Là, on raisonne en disponibilité. Et la situation est très différente selon la situation : amateur, pro indépendant, salarié... Un particulier peut accepter l'indisponibilité de son ordinateur pendant quelques jours, pour un pro, c'est une perte d'argent sèche...

Dans ce contexte, le but de la sauvegarde est bien que cet évènement attendu ait le moins d'impact durable.
Après, il faut placer le curseur entre le risque et le coût à un niveau acceptable. Est-il acceptable de perde ses données dans un banal crash disque ou à cause d'un virus? A cause d'un vol? D'un incendie? D'une catastrophe naturelle? Quel degrés de perte est acceptable : les originaux (RAW, TIFF...), les fichiers retouchés (PSD, NEF...), les fichiers destinés à l'impression, les fichiers non photographiques (compta, fichiers clients...)?
Là encore, la réponse dépendra de la situation, un particulier et une agence aura des perceptions du risque très différentes...

Et enfin, il y a la question du budget. A l'heure actuelle, on peut garantir une sécurité et une disponibilité à 99.999...9% (catastrophe planétaire ou autre). Mais ça coûte très cher, dans la plupart des cas, on devra se contenter de moins, afin de rester dans les contraintes budgétaires.

La réponse à ces deux questions (disponibilité et sauvegarde) détermine la stratégie de sécurité données. Souvent, on part sur une stratégie "type" sans même s'être posé ces questions, qui sont pourtant indispensables...

Fidgi

Bonjour,

La politique de sauvegarde est une chose importante, et qui mérite réflexion. Cela dépend bien entendu du degré de sécurité que l'on souhaite obtenir, et du volume de données que cela représente, lié au nombre de photos à sauvegarder régulièrement, leur tailles, ce que l'on souhaite sauvegarder (uniquement les RAW, ou alors aussi les fichiers du logiciel de retouche...).

Initialement, toutes mes photos étaient stockées sur le disque dur interne de mon ordinateur, et régulièrement je sauvegardais sur CD ou DVD les photos que j'y ajoutais. Mais c'est assez pénible, et la durée de vie de ces supports n'est pas illimitée.

Le jour où je me suis offert mon premier appareil reflex, puis lorsque j'ai commencé à faire un peu de retouche photo, le volume de données manipulé a commencé à considérablement augmenter. De plus, j'ai voulu utiliser un logiciel pour classer toutes mes photos avec des tags pour pouvoir plus facilement les retrouver, du coup j'ai souhaité les avoir toutes disponibles facilement. J'ai donc installé un disque dur interne de 1 To dédié à mes photos (RAW, fichiers de retouche, jpeg.). Pour le moment, 1 To me suffisent...

Pour ce qui est des sauvegardes, je n'utilise plus CD ou DVD, mais deux disques durs externes. C'est la solution qui me semble la plus simple et la plus fiable. J'utilise deux disques durs externes Western Digital MyBook, et un logiciel de sauvegarde qui est livré avec ces disques (c'est un point à regarder lors de l'achat, selon qu'on dispose déjà d'un tel logiciel de sauvegarde ou pas, et tous ne se valent pas...). Je trouve la série des MyBook de Western Digital intéressante, car il existe différent modèles, avec plus ou moins d'interfaces différentes (USB / SATA / Firewire / Ethernet, que sais-je d'autre...), différentes capacités de sauvegarde, donc chacun devrait pouvoir y trouver celui qui lui convient. Je les ai trouvé simple d'utilisation et le logiciel de sauvegarde inclus correspond à mon utilisation, que ce soit pour les photos, ou la sauvegarde des autres données de mon ordinateur. Mais la plupart des disques durs externes doivent faire l'affaire, regarder les comparatifs sur les sites d'essai de matériel informatique pour se faire une idée.

J'avais également regardé du côté des NAS et baie externes RAID, mais je pense que la solution de deux disques durs externes et la plus facile, et suffisante pour moi. Actuellement, mes données sont en 3 exemplaires : 1 sur mon disque dur interne, 1 sur le premier disque dur externe, 1 sur le second disque dur externe. J'ai conscience que ce n'est pas une solution parfaite : par exemple, mes deux disques durs externes sont tous les deux à côté de mon ordinateur. Donc, mes 3 sauvegardes sont toutes situées dans un même lieu, voilà qui n'est pas très prudent. Ma configuration devrait me protéger des risques liés aux pannes de matériel, pas aux risques autres...
Bonne journée!

Cedric_g

Bonsoir

Personnellement j'ai arrêté de dire "telle marque est mieux qu'une autre" car au fil des années, on comprend qu'au final ça va ça vient, et que tel disque réputé fiable peut crasher finalement tout autant qu'un autre (suffit de "pas de bol" comme on dit)

J'utilise pour ma part plusieurs HD externes, et des disques internes doublés (et pas en RAID) pour une simple raison : quand VOUS faites une connerie sur un fichier, c'est ultra chiant de devoir aller le rechercher sur un HD externe rangé à l'autre bout de la maison (bah oui j'ai pas encore investi dans un NAS décentralisé... Ça va venir !)

Un second disque interne permet des sauvegardes à des fréquences plus élevées, bien pratique quand on est en période "haute" d'activité.

On peut par exemple faire de la sauvegarde incrémentale par demi journée sur le HD interne, quotidienne sur un HD externe et hebdomadaire sur un second disque externe (ou plus espacé : tout dépend de votre rythme d'activité ; perso c'est pas figé car j'ai des périodes où je fais 3000 photos dans la semaine et d'autres ou j'en fais comme actuellement, une petite centaine dans le mois...)

Le tout est d'être bien organisé et de se tenir impérativement à son plan de sauvegardes.
Dernière chose : un p'tit gadget super pratique et pas cher pour "recycler" vos HD SATA inutilisés => http://www.macway.com/fr/product/14196/carddrivedock-dock-usb-20-esata-et-lecteur-de-carte-pour-disque-dur-2535.html

John Lloyd

Personnellement, ce n'est pas tant la marque du disque dur qui importe : Les grandes marques actuelles WD, Samsung, Maxtor se valent toutes à mon avis d'un point de vue fiabilité. Personnellement, je préfère multiplier le type de support : Archivage sur DVD et sur 2 disques durs. Par ailleurs, je préfère avoir 2 disques de 500 Go (déjà très largement suffisant !) que 1 de 1 To. Car en cas de défaillance technique, je préfère ne perdre "que" 500 Go et pas 1 To. Cordialement,

John

Jean-Claude Gelbard

Côté sécurité, investir dans un onduleur n'est pas du tout foutre son fric en l'air ! Il y en a des pas trop chers qui fonctionnent très bien. Evidemment, quand on travaille sur un portable, ce n'est pas nécessaire : la batterie interne permet de se passer de courant secteur et j'ai déjà subi une interruption brutale de 220V sans la moindre perturbation.

Philp974

Vaste sujet sur lequel je réfléchi, pour le moment je stocke sur un disque dur externe sata 2To en raid soit 1To sécurisé, depuis le début de l'année mon activité à augmenté et je tourne en moyenne entre 80Go et 100GO/mois...

olivier_aubel

Citation de: Philp974 le Avril 03, 2010, 10:01:03
... pour le moment je stocke sur un disque dur externe sata 2To en raid soit 1To sécurisé,

???
Vous avez une sauvegarde j'espère ?

Rappel : Aucun systeme RAID ne peut être considéré comme une sauvegarde. Le RAID est une solution de DISPONIBILITé en cas de panne d'un disque. Le RAID n'assure aucune protection contre :
- Erreur humaine (le plus fréquent ! ), effacement ou modif de fichier par erreur
- bugs
- Virus
- Panne d'alim, panne de controleur, panne de l'OS, ...
- Dégat matériel important affectant le systeme (foudre, inondation, vol, ...)

bitere

Citation de: bgl1 le Février 26, 2010, 12:15:52
Archivage sur cd ....de mon point de vue il ne faut pas avoir trop de fichiers car je trouve cela long, lent, et pas facile à "retrouver". Si tu démarres "en" disques durs externes pose toi la question du rangement avant car là aussi cela prends de la place et les bureaux ne sont pas extensibles à l'infini .... Je me pose actuellement la question de la fiabilité/longévité du système de dock sur lequel "on branche" un dd au choix. Pour l'instant je vois dans ce système l'avantage de dégager le plan de travail et pouvoir ranger "ailleurs" les dd.

A suivre .....

J'avais un dock branché en USB sur mon bureau. Pratique, il faisait aussi office de lecteur de cartes.
Le rangement des disques se fait facilement dans une boite "Ikea" avec juste un peu de précaution.
L'avantage, plus de disque dans leurs boitiers avec câbles USB et alimentation multiples et variées.
J'ai gagné de la place...
Inconvénient, mon garage regorge de boitiers pour DD externes  ;D
Bien entendu, ce système ne vaut que pour des sauvegardes, pas question de mettre et d'enlever les disques à tout bout de champ.
J'ai aujourd'hui opté pour un rack directement dans mon PC, à l'occasion du changement de bécane. Il s'agit d'un rack et non d'un tiroir extractible. C'est le DD qui sort (existe en SATA et PATA), le système d'éjection et de contacts est prévu pour.
Mes photos sont sur un DD à demeure dans le PC. Puis copiées sur deux autres DD placés à tour de rôle dans ce rack. (j'ai actuellement 6 DD externes de 500 Go à 1To). Pas de problème et plus rien sur mon bureau sauf la Wacom.