cherche conseils pour la photos d'aquariophilie

Démarré par dephil, Février 26, 2010, 17:43:37

« précédent - suivant »

dephil

Bonsoir à tous,
je voudrais tenter de faire des photos correctes de poissons dans les aquariums publics.j'ai fait un essai à l'aquarium de la Porte Dorée à Paris.J'ai utilisé un petit zoom 17x50 ouvrant à 2,8 en mode priorité vitesse réglée au 1/250ème (boîtier D200),température de couleur 5600k et sensibilité 800.Le résultat est très moyen,j'ai beaucoup de bruit sur mes photos surtout lorsque le fond d'un aquarium est sombre.Serait-il préférable d'utiliser un 1,8x50 plutôt que le zoom.Et si je descendais la sensibilité à 400 pour limiter le bruit que se passerait-il ?Une précision, je n'ai pas utilisé le flash.
Merci pour vos réponses.

seba

En mode priorité vitesse...il faudrait déjà voir si l'ouverture de ton objectif était vers le maxi.
Car s'il ouvre à 2,8 et que tu étais à 5,6 ou 8, un objectif ouvert à 1,8 n'y changera rien.

dephil

oui car en priorité vitesse l'ouverture se fait automatiquement, donc j'étais à 2,8.

fhenry4

Bonjour,
Si à 800 ISO tu as beaucoup de bruit, c'est peut être que ta photo est fortement sous-exposée.
À mon avis, dans un cas comme celui-ci, le mieux serait de travailler en manuel et de faire la mesure sur l'animal qui t'intéresse.
Tu fais une photo et tu regardes si l'histogramme est équilibré.
À bientôt.

seba

Citation de: dephil le Février 26, 2010, 17:49:47
oui car en priorité vitesse l'ouverture se fait automatiquement, donc j'étais à 2,8.

Oui je comprends, mais en priorité vitesse, l'appareil va faire varier l'ouverture qui peut aller de 2,8 à plus fermé s'il y a plus de lumière.
Dans le cas de tes photos, il vaudrait mieux choisir priorité ouverture, ouvrir à 2,8 , régler la sensibilité plus basse (400 ou 200 ISO par exemple) et surveiller le temps de pose.
Tu seras sûre d'avoir le temps de pose le plus court possible car l'ouverture sera toujours au maxi.
Et tu pourras éventuellement fermer un peu si le temps de pose reste compatible avec les conditions prise de vue (bougé).

Et avec un objectif ouvert à 1,8 , en le réglant à l'ouverture maxi, le temps de pose sera 2,4x plus court ou alors il sera possible de diviser la sensibilité par 2,4.

dephil


Flo0103


PLG

Citation de: fhenry4 le Février 26, 2010, 17:50:45
le mieux serait de travailler en manuel et de faire la mesure sur l'animal qui t'intéresse.
Oui MAIS, les poissons il s'en moquent, ils continuent de nager dans leur élément, à part les "laveurs de vitres qui restent parfois figés sur la vitre, c'est pas si simple  ;)

fhenry4

Citation de: PLG le Février 27, 2010, 21:11:43
Oui MAIS, les poissons il s'en moquent, ils continuent de nager dans leur élément, à part les "laveurs de vitres qui restent parfois figés sur la vitre, c'est pas si simple  ;)

Bonsoir,
Tu fais une mesure spot, tu règles le boitier et tu fais tes photos une fois que le boitier est correctement réglé.
S'il y a des écarts dans une zone de l'aquarium, du décales l'exposition, il suffit de tourner une molette.
Je ne vois pas bien où se situe la difficulté.
A bientôt.

dephil

Merci Flo0103 pour le fil,je vais aller le potasser.Je pense que faire de bonnes photos en aquarium public n'est pas très facile.

dephil

à FHenry4,tu règles le boîtier,tu veux dire en manuel ou en priorité vitesse et je décale ...selon !

FVDB

A mon avis, les poissons ne bougent pas si vite que cela et le 1/250 n'est pas nécessaire. Tu pourrais essayer le 1/125 ou même le 1/60 ce qui te ferait descendre en sensibilité et améliorerait le bruit.

dephil

en fait ils bougent car ils sont gênés bien souvent par l'éclair de mise au point AF,je vais le débrayer et descendre en 400.Merci pour le conseil

fhenry4

#13
Citation de: dephil le Février 28, 2010, 10:28:56
à FHenry4,tu règles le boîtier,tu veux dire en manuel ou en priorité vitesse et je décale ...selon !

Bonjour,

Bien entendu, dans un cas comme celui-ci je règle le boitier en manuel, car en automatique (priorité vitesse ou ouverture), à moins d'avoir des poissons gris Kodak ou des poissons de couleur identique (avec une correction d'exposition), tu risques d'avoir beaucoup trop de surprises.

Sinon, tu n'as toujours pas répondu à mon interrogation du 26 février, sur le fait de savoir si tes images étaient sous-exposées.

Pour le bruit numérique, voici généralement les 3 facteurs aggravants (car à 800 ISO le D200 devrait donner des résultats très peu bruités) :
1 - Sous-exposition.
2 - Forte récupération des basses lumières (ou D-Lighting).
3 - Forte accentuation.

A bientôt.

dephil

Non Fhenry4 je ne trouve pas mes photos spécialement sous exposées,mais certains aquariums dont les décors sont d'un vert sombre voire presque noirs, les photos sont très "bruitées".
Je crois aussi que l'épaisseur des vitres dans les aquariums publics ne favorise pas le piqué.Comme je l'ai dit je vais essayer avec un 50 sans filtre.
A plus.

Ecureuilbleu

#15
CitationA mon avis, les poissons ne bougent pas si vite que cela et le 1/250 n'est pas nécessaire. Tu pourrais essayer le 1/125 ou même le 1/60 ce qui te ferait descendre en sensibilité et améliorerait le bruit.

Ca dépend des poissons. Un gros mérou n'est pas très vif (1/60 s. voire 1/125 s. généralement ok), mais un banc de cardinalis qui se déplacent oblige à être plutôt au dessus du 1/250 s. (voire du 1/500 s.) que du 1/60 s. Le mieux, c'est de suivre des espèces assez calmes.

CitationJe crois aussi que l'épaisseur des vitres dans les aquariums publics ne favorise pas le piqué.Comme je l'ai dit je vais essayer avec un 50 sans filtre.

Bonne idée. Une vitre très épaisse et partiellement couverte d'algues peut aussi gêner l'AF (d'où beaucoup de flou involontaire) et la profondeur de champ faible rend les mises-au-point manuelles délicates... on peut prérégler la mise-au-point juste devant un élément de décor sympa et attendre qu'un poisson passe devant pour déclencher. Ca peut être plus efficace que de shooter à tout va en autofocus quand l'autofocus n'arrive pas à se fixer pour faire le point.

fhenry4

Citation de: dephil le Février 28, 2010, 21:55:09
Non Fhenry4 je ne trouve pas mes photos spécialement sous exposées,mais certains aquariums dont les décors sont d'un vert sombre voire presque noirs, les photos sont très "bruitées".
Je crois aussi que l'épaisseur des vitres dans les aquariums publics ne favorise pas le piqué.Comme je l'ai dit je vais essayer avec un 50 sans filtre.
A plus.

Bonjour,

Le mieux serait de nous poster une photo au format raw ou une photo en JPEG avant modification, pour que l'on puisse voir quel facteur est la cause des images fortement bruitées, car, je le répète, à 800 ISO le D200 devrait donner des résultats très peu bruités.

Sinon, pour des photos à travers une vitre, afin de limiter les reflets, utilises-tu ce type de pare soleil :
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=7&code_lg=lg_fr&num=101

À bientôt.

dephil

Bonjour,

le 17x50 2,8 est équipé d'un pare-soleil mais pas le 50x1,8 d'ailleurs en général un 50 n'a pas souvent de pare-soleil.A plus

dephil



Bonsoir,

avec un peu de retard,je joins des photos bruitées(non retouchées)mais transformées de RAW en JPEG.

dephil

à fhenry4,

précisions:la 1ère est à 1600 iso à 2,8.
              la  2ème à 800 iso à 2,8.

Sherpa-P

Si c'est le poisson que tu voulais photographier, la photo est en forte sous-ex ; en éclaircissant et en accentuant lors de la dérawtisation, tu as fait monter le bruit. Poste-nous la photo en jpeg avec tous les paramètres à zéro lors de la dérawtisation.

dephil

désolé mais sur ce lien je ne peux pas les poster en RAW,je suis obligé de les transformer en JPEG

Sherpa-P

Oui en jpeg : mais avec tous les paramètres par défaut quand tu traites le RAW correspondant.

fhenry4

Bonsoir,

Si tu veux nous poster un raw, tu peux utiliser ce type de service (il en existe d'autres) et nous poster le lien :
http://www.yousendit.com/

Sinon, je ne vois qu'une seule photo et pas deux et elle est très fortement sous-exposée (histogramme entièrement à gauche). D'autre part, tu as accentué la netteté. Ces deux facteurs accentuent fortement le bruit.

Voici à nouveau la liste des facteurs agravants :
1 - Sous-exposition.
2 - Forte récupération des basses lumières (ou D-Lighting).
3 - Forte accentuation.

À bientôt.

fhenry4

Voici la capture d'écran pour la netteté :