90mm 2,8 DI macro TAMRON ou 105 mm DG macro SIGMA

Démarré par lolo1964, Février 26, 2010, 19:50:24

« précédent - suivant »

lolo1964

Bonsoir à toutes et toutes,
Ma question est simple, grand amateur de macro (en 1!) et de portrait (en 2!), vers quel objectif doit s'orienter mon choix pour équiper mon futur boitier Pentax ??? (achat semaine prochaine ) :
90mm 2,8 DI macro TAMRON ou 105 mm DG macro SIGMA ???
Merci de votre aide

FVDB

Si c'est pour des bestioles craintives, plus longue est la focale, mieux c'est.

En dehors de ce paramètre, le Tamron (que je possède et qui me satisfait pleinement) est la Xième version d'un objectif très réputé. De surcroît, Tamron est généralement considéré comme plus fiable que Sigma.

boxpoc

 Sinon 100-2.8 TOKINA? J'en suis content...(D300-D2x)

Powerdoc

le sigma est très bon également.
Par contre le 70 macro de chez sigma est encore meilleur que ces 2 là.

Will à l ouest

J'ai le Tamron et il est remarquable. Presque trop piqué pour du portrait féminin (ou ne photographier que des modèles très jeunes  ;D)

Entre les deux, je prendrais le 90 parce qu'il me semble que c'est plus pratique d'avoir 15 mm de longueur focale en moins.
sur un Pentax (APS-C donc)
90 => 126 mm en 24x36
105 => 147 mm en 24x36

Si le Sigma 70 (70 => 98 mm) est effectivement encore meilleur, peut-être est-ce le bon choix, malgré son tarif légèrement plus élevé ?

Par contre, un critère de choix auquel on ne pense pas forcément : la taille de filtre. Pour le Sigma 70, c'est 62 mm. Pour le Tamron : 55 mm
La taille joue sur le tarif des filtres de qualité. Mais surtout, regarde les tailles des autres objectifs que tu as, va avoir ou envisages d'acquérir par la suite.
C'est un point auquel je n'ai absolument pas fait gaffe lors de mes achats et je me retrouve avec 5 tailles de filtres différents pour mes objectifs favoris. Ça alourdit le fourre tout et allège le porte-monnaie !

FVDB

Personnellement, je n'ai jamais mis de filtre sur un objectif macro et surtout pas sur le Tamron 90 mm dont la lentille frontale est tellement en retrait qu'elle n'a besoin d'aucune protection.

Buzzz

Citation de: FVDB le Février 26, 2010, 20:01:19
Si c'est pour des bestioles craintives, plus longue est la focale, mieux c'est.
D'accord mais entre un 90 mm et un 105 mm macro la différence n'est pas significative. Ces 2 objectifs sont équivalents en termes de prestations, donc à mon avis il faut privilégier le prix et/ou la disponibilité...

Buzzz

Will à l ouest

CitationPersonnellement, je n'ai jamais mis de filtre sur un objectif macro et surtout pas sur le Tamron 90 mm dont la lentille frontale est tellement en retrait qu'elle n'a besoin d'aucune protection.
En effet, si on considère que les filtres ne servent qu'à la protection...

Mais je vis en bord de mer et le 90 me sert autant pour photographier les formes bizarres des algues sur la plage que les pratiquants de planche et de kite-surf. Là, un CPL est parfois appréciable.

Parfois tout simplement sur une plante pour éviter un vilain reflet sur une feuille quand ça tombe pile poil dans l'angle que tu préfères.

Certes, on parle plus là de proxi que de macro (pas souvenir d'avoir utilisé de CPL en macro), mais c'est un usage courant (en tous cas pour moi) de ce type d'objectif.

Ce n'est certes pas un critère essentiel pour tout le monde, mais il y a en pour qui c'est pas idiot de le considérer quand on hésite entre plusieurs objectifs.