Macro avec quel matériel ?

Démarré par bojojo, Mars 01, 2010, 18:24:20

« précédent - suivant »

bojojo

 ;D

Bonjour,
Equipement :
Canon eos 450d + objectif TOKINA 100 F2,8 D (la qualité est remarquable, piqué etc...)
Les autres sont des zoom standards

Question N°1 :
Comme les petites bêtes sont timides et que la MaP met le bout de la lunette à env. 13cm que faire pour augmenter cette distance :
Bagues allonge ou extender ?

Question N°2 :
Je souhaite un conseil d'achat d'un livre pour s'équiper et pratiquer la macro.

Par avance merci.               ;D

Cordialement.


Verso92

Citation de: bojojo le Mars 01, 2010, 18:24:20
Question N°1 :
Comme les petites bêtes sont timides et que la MaP met le bout de la lunette à env. 13cm que faire pour augmenter cette distance :
Bagues allonge ou extender ?

Convertisseur (x1.4, par exemple)...

Avec des bagues allonges, tu seras encore plus près !
Sinon, les petites bêtes ne sont pas si timides que ça. De la patience, un peu d'observation* et une approche minutieuse feront plus que force ni rage** !
*les libellules, par exemple, reviennent souvent se poser sur la même brindille...

**que le convertisseur, en l'occurrence !


claude4934

Salut, petit nouveau sur le site, je l'épluche un peu
De la macro avec un Tokina, c'est ce que j'ai comme caillou sur un EOS 1000D, tu peux approcher la plupart des bestioles à la longueur de ton pare-soleil, soit environ 5cm, la macro, c'est vraiment mon truc
Si tu emploies un tube allonge, tu rapprocheras l'insecte et l'agrandiras tout en restant un peu plus éloigné
Avertissement, le Tokina est fragile, sa nappe intérieure qui commande l'auto-focus lâche facilement et des que tu étires un peu, l'APN te donneras une erreur comme quoi il n'a plus le contact avec l'objectif. Alors fais y bienj attention car si ça t'arrive comme moi, ton caillou est bon pour poubelle, il n'y a aucun SAV qui prend en charge la marque Tokina, et le constructeur n'a pas de SAV lui même
Alors, à défaut d'un vrai caillou macro, comme j'ai des bagues allonges, j'ai acheté le Canon 70/200 F/4L et avec la bague de 32 mm, j'arrive à un résultat macro assez stupéfiant
Je posterai des photos bientôt

seba

Citation de: claude4934 le Mars 06, 2010, 22:39:44
Si tu emploies un tube allonge, tu rapprocheras l'insecte et l'agrandiras tout en restant un peu plus éloigné

Ah bon ? Tu es sûr ?

Verso92

Citation de: claude4934 le Mars 06, 2010, 22:39:44
Si tu emploies un tube allonge, tu rapprocheras l'insecte et l'agrandiras tout en restant un peu plus éloigné

C'est pô gentil d'enduire les débutants avec de l'erreur...

Un tube allonge ne permet qu'une chose : augmenter le tirage de l'objectif, donc faire des photos plus près !
(tu confonds surement avec un convertisseur !)

Prkgigi

Il existe un machin qui fait les deux chez Canon, convertisseur X1.3 environ ET bague allonge (en monture EF bien sur) , construit pour le 50mm macro à l'origine, et utilisable avec beaucoup d'autres. Il s'agit du Canon life size adapter ou convertisseur.

k-space

Citation de: Prkgigi le Mars 07, 2010, 00:01:02
Il existe un machin qui fait les deux chez Canon, convertisseur X1.3 environ ET bague allonge (en monture EF bien sur) , construit pour le 50mm macro à l'origine, et utilisable avec beaucoup d'autres. Il s'agit du Canon life size adapter ou convertisseur.


Ca me parait difficile de "faire les deux" : un convertisseur, c'est de l'optique, alors qu'une bague alonge c'est un tube sans optique...

seba

Citation de: Prkgigi le Mars 07, 2010, 00:01:02
Il existe un machin qui fait les deux chez Canon, convertisseur X1.3 environ ET bague allonge (en monture EF bien sur) , construit pour le 50mm macro à l'origine, et utilisable avec beaucoup d'autres. Il s'agit du Canon life size adapter ou convertisseur.

C'est un converter.
Un machin qui fait les deux, ce serait un convertisseur dont on pourrait enlever le bloc optique à volonté, ce qui se faisait dans les années 70-80.

Prkgigi

C'est quand même les deux fonctions réunies dès lors qu'il fonctionne comme une bague allonge (plus de focus à l'infini) qui permet, par exemple de monter au rapport 1:1.7 avec le 100mm macro de chez Canon (ici, par exemple : http://www.naturepixel.com/canon_ef_life_size_converter_macro.htm). L'optique permet aussi d'éliminer les ac (entre autres) qui apparaissent avec les bagues allonges.

seba

Citation de: Prkgigi le Mars 07, 2010, 10:17:47
C'est quand même les deux fonctions réunies dès lors qu'il fonctionne comme une bague allonge (plus de focus à l'infini) qui permet, par exemple de monter au rapport 1:1.7 avec le 100mm macro de chez Canon...

Ah oui...ça doit être un converter avec en plus un certain tirage.

Citation de: Prkgigi le Mars 07, 2010, 10:17:47
L'optique permet aussi d'éliminer les ac (entre autres) qui apparaissent avec les bagues allonges.

Avec des bagues allonge...les ac apparaissent ? Ce n'est pas une obligation je crois.

poc128

Citation de: bojojo le Mars 01, 2010, 18:24:20
;D

Bonjour,
Equipement :
Canon eos 450d + objectif TOKINA 100 F2,8 D (la qualité est remarquable, piqué etc...)
Les autres sont des zoom standards

Question N°1 :
Comme les petites bêtes sont timides et que la MaP met le bout de la lunette à env. 13cm que faire pour augmenter cette distance :
Bagues allonge ou extender ?

Question N°2 :
Je souhaite un conseil d'achat d'un livre pour s'équiper et pratiquer la macro.

Par avance merci.               ;D

Cordialement.

Investis dans un 100 mm macro Canon, un jeu de bagues allonge Kenko et tu es partis pour de très belles images!!!
Take a walk on the wild side..

DanielREUNION

l'allonge kenko c'est le mieux pour le canon ?

Daniel
Man On the Moon

photodrone33.com

Citation de: DanielREUNION le Mars 09, 2010, 12:36:35
l'allonge kenko c'est le mieux pour le canon ?

Daniel

y'a pas trop le choix, à moins de prendre du Canon et là c'est l'arnaque assurée !

DanielREUNION

ha ok, c'est une question de rapport  qualité / prix quoi :)

Daniel
Man On the Moon

poc128

Citation de: DanielREUNION le Mars 10, 2010, 11:03:09
ha ok, c'est une question de rapport  qualité / prix quoi :)

Daniel

Oui! Kenko fonctionne aussi bien que Canon (pour les bagues en tout cas) pour un budget plus que raisonnable. ;)
Take a walk on the wild side..

DanielREUNION

C'est bon à savoir ce genre de choses :)

Daniel ;)
Man On the Moon

dégé

Bonjour,

Ma petite contribution concernant le "machin" de Canon , Je pense qu'il s'agit du "life size adapter" pour le 50mm macro-compact EF;si c'est bien l'accessoire dont il est question il s'agit d'un "converter/bague allonge" dédié à cet objectif.
Il permettait d'atteindre le rapport 1/1 sans en avoir les inconvenients (trop proche du sujet!!).
Je ne pense pas qu'il soit encore disponible chez Canon.

Un lien pour les anglophones  ;D

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/eos/EF-lenses/EF50mmf25MACRO/index.htm

A bientôt

Daniel

Sherpa-P