combien d'images pour une expo ?

Démarré par Ricou, Mars 02, 2010, 09:20:18

« précédent - suivant »

Ricou

Voilà, tout est dans le titre....
combien d'images jugez vous valable de mettre dans une expo (ni trop ni trop peu) ?
je pensais entre 15 et 20.
A savoir que comme j'en ai pas une à la même taille entre les panos, les A3 et les A4 çà risque de me coûter un bras en encadrement.
Je compte varier les cadres, vieux bois, alu brossé, métal noir... en fonction du rendu de mes images, z'en dîtes quoi ?

merci d'avance pour vos suggestions

chelmimage

une précision: c'est du NB ou couleur?

Fradel

C'est plus, pour moi, une question d'harmonie générale, qu'une quantité d'images.
Le lieu d'expo, son volume, la tonalité générale, l'éclairage, tout cela est à intégrer, en même temps que le "rythme" de tes photos.
Ma dernière expo comprenait 96 photos , A5, A4, A3, mises en place avec un regard et une aide extérieur (merci pour elle), et ou la première impression, en arrivant sur le lieu d'expo, était la cohérence, et la lisibilité.
J'ai pris quelques heures avant l'expo, pour une simulation, quelques autres heures, pour l'installation.

J'en ai fait des biens foireuses, avec une quinzaine d'images.

Je crois que c'est un peu une erreur, par ailleurs, d'apporter des cadres trop différents, sur le même lieu.

Voilà des éléments qui s'ajouteront aux autres j'espere.  :)

doubleclic

peu importe le nombre et la taille, ce qui compte c'est ce qu'on "envoie"
il faut mettre en scène, trouver un fil conducteur

alliancephoto

CitationA savoir que comme j'en ai pas une à la même taille entre les panos, les A3 et les A4 çà risque de me coûter un bras en encadrement.
Je compte varier les cadres, vieux bois, alu brossé, métal noir... en fonction du rendu de mes images, z'en dîtes quoi ?

Je trouve ça dommage de ne pas avoir les mêmes tailles,
(mais je suis très classique, et je n'aime pas les styles méli mélos ...  ;D)

perso quand j'expose une série, déjà c'est une série (comprendre un thème ou une suite, ou ... mais qq'chose qui donne une cohérence entre les photos), et ensuite tout dans la même taille (tirages et encadrements, ça aide fortement à la lecture),

et ensuite trois ou quatre très grands agrands, que je dispose à l'entrée et à la sortie,
pour le nombre de photos (à partir de 15 c'est très bien déjà ... ou alors il faut remplir un lieu et là c'est autre chose),

essaye d'exposer avec d'autres, ça diminue un peu les frais,
Reportages & Coaching photo

alliancephoto

j'en profite pour dire que je préfère voir des 18x27 avec marie louise et bien encadrés (et des beaux tirages) que du 60x80 contre collé sur carton plume à la colle 3M et mal tirés ...  ;D ;D ;D

sinon, côté "prix" j'ai un copain qui vient de me solliciter pour faire à pas cher une petite expo de ses photos,
on arrive déjà à un budget de presque 450 euros et en travaillant sur des cadres IKEA pour ne pas les citer ... et tirages sur traceur (mais il veut des 40x50 et une quizaine de photos), (les 50x70 reviennent encadrés à 50 euros pièce)

ceci est le prix prêt à accrocher en gros, ...
ça donne une idée,
Reportages & Coaching photo

Sherpa-P

Citation de: alliancephoto le Mars 02, 2010, 14:41:11
...en travaillant sur des cadres IKEA pour ne pas les citer...

Fais gaffe aux systèmes d'attache qui maintiennent le fond : n'oublie pas de mettre en place le fil de suspension du cadre, positionne bien tes photos sous la marie-louise et contrôle le rendu de l'ensemble sous cadre avec le fond en place mais sans solliciter les attaches car ces attaches faites avec un mauvais métal sont très fragiles, tu peux les défaire et replier trois fois au max, après quoi ça casse.

alliancephoto

 ;D m'ci bcp !!! en effet c'est du jetable, mais à ce prix là ...
Reportages & Coaching photo

Ricou

Ok, merci à tous,
ce sera des images de montagne des différents secteurs qui m'entourent, je peux donc "entrer" dans la vallée d'un côté et "sortir" d'un autre tout en allant faire un tour en altitude.
je pense que pour le fil conducteur y a pas de soucis, pour ce qui est des images, il y aura du N&B et de la couleur certaines vues se prêtant mieux au tirage N&B.
Je comptait mettre aussi 2 grands panos genre 150cm de long pour "ouvrir" et "fermer" le cheminement dans l'expo.
Sinon, pour le reste A3, A4 et peut-être un ou deux A5...

Je vais me grouper avec un ami qui fait des repros de bolides de courses pour certains des cadres (alu par exemple) et pour les autres je vais réfléchir entre bois ou tirage sur laminé histoire d'éviter l'encadrement.

Ricou

merci, j'espère être sur la bonne voie, en tout cas je ferai de mon mieux pour que çà ressemble à quelque chose  ;)