Tirage: Darqroom, Négatif+ ou Photoweb

Démarré par Lictor, Mars 03, 2010, 15:31:00

« précédent - suivant »

Pio2001

Citation de: dar le Septembre 21, 2010, 20:33:35Darqroom , il y a un probléme .Image bien moins contrasté et colorimétrie mauvaise.J'ai même un bleu qui sort presque vert !.Image "pisseuse"
Ce que je ne comprend pas , c'est lorsque je regarde l'image dans photoshop en soft proofing avec le profil darqroom , l'image est proche des 2 autres .

Sans les convertir, attribue le profil sRGB à tes images. Ou affiche-les dans l'aperçu Windows XP si tu as XP. Si l'image destinée à Darqroom prend le même aspect "pisseux", pas la peine de chercher plus loin, c'est le profil qui est incorrect.

Cela ne veut pas spécialement dire que c'est celui d'une autre machine, d'ailleurs. J'ai eu plusieurs profils différents pour Photoweb, dont un réalisé par un labo indépendant sur base de tirages de mires. Il y a parfois davantage de différences entre les compensations appliquées par ces profils qu'entre différents labos !

Citation de: Denis_darqroom le Septembre 23, 2010, 08:30:35Les imprimantes Fuji (la notre en tout cas) peuvent travailler de 2 manières différentes:
Soit en sRGB et là vous avez raison mais également en PrintDirect (ce que nous utilisons pour les fichiers calibré) et là le fichier est traité en respectant totalement le profil intégré.  Cela ne fonctionne qu'avec des fichiers JPG

Intéressant. Décidément, difficile d'avoir des infos cohérentes sur ces machines. J'ai fait tirer toute une série d'image test sur une Frontier 340, si je me rappelle bien, en Print Direct. Je n'ai pas fait le test d'intégrer ou non un profil sur le même cliché, mais j'ai observé les résultats suivants :
Avec une jpeg sans profil, le résultat est radicalement différent en sRGB sans retouche (vert sombre et bouché ( = détails changés en aplats uniformes)) et en Print Direct (vert très sombre, mais pas bouché).
En revanche, le résultat est quasi identique pour une image convertie dans le profil Fuji Print Direct en relatif avec compensation du point noir, affublée du profil sRGB (pour diminuer sa taille), tirée en Print Direct, et la même image convertie dans le profil Fuji sRGB en relatif avec compensation du point noir, également affublée du profil sRGB et tirée en sRGB sans retouche.
On voit bien la différence de compensation sur les images jpeg, dans l'aperçu Windows XP comme dans un viewer gérant les couleurs (puisqu'elles sont toutes les deux affublées du profil sRGB). Si la Frontier en question avait tenu compte du profil en tirage Print Direct, les deux images auraient été traitées de façon voisine, l'une en sRGB, l'autre en Print Direct depuis jpeg sRGB, et on aurait vu sur les tirages apparaître la différence entre les fichiers. Au lieu de cela, les tirages sont difficilement discernables, ce qui montre que la machine n'a pas tenu compte du profil sRGB embarqué dans la jpeg Print Direct, ce qui a permis à la compensation initiale de faire son travail.

Le résultat est assez clair, mais je ne peux pas avoir de certitude absolue en raison de la forte réduction de gamut qu'il y a au tirage, qui peut avoir des effets inattendus, dont celui d'atténuer certaines différences.

Denis_darqroom

Citation de: dar le Septembre 23, 2010, 20:53:44
Commande #DQ_20100917_011  .
Si le probléme pouvait etre identifier , tant mieux .
Car ayant lu de bonnes critiques de chez Darqroom je me dis que ça doit etre de ma faute .Mais pour éliminer un pb de protocole j'ai choisi un autre site pour comparer et là c'était satisfaisant.De plus sur 2 commandes le pb c'est reproduit .
Je sais pas s'il est possible de vérifier si le profil icc intégrer est le bon .Je l'ai laisser avec les fichiers .

[at] dar

Pour mieux identifier le souci, pouvez-vous me dire si vous avez appliqué le profil ou converti les fichiers avec ledit profil ?

Merci à l'avance

dar

Fichier avec espace colorimetrique adobe 98 converti en mode rendu relatif avec compensation du point noir .

Denis_darqroom

Merci Dar pour vos précisions. Sachez que tout cela nous a permis d'identifier un problème sur l'une de nos machines (il y en a plusieurs selon les formats) dans sa façon de gérer les profils : lorsqu'une commande était passée en mode sans retouche avec le profil de la machine, l'interprétation a parfois été erratique.

Vraiment merci de votre aide et toutes nos excuses, nous ferons bien évidemment un geste pour votre prochaine commande.

dar

Merci de votre honnêteté .Au moins cela valide mon protocole pour les tirages , car je ne voyais pas d'où pouvait venir le probléme.
On verra le résultat lors d'un prochain tirage .