Votre flux de travai pour les panoramas a partir de RAW ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Mars 04, 2010, 08:15:16

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous. Une petite question pour ceux qui travaillent en RAW et qui font des panoramas. Vous travaillez comment lors de la réalisation de vos panorama.

Flux 1 : RAW -> export TIFF/PSD (16bits)  -> Assemblage en TIFF/PSD (16 bits)  -> Dévelopement

Flux 2 : RAW -> Dévelopement -> export TIFF/PSD (16 Bits) -> Assemlblage en TIFF/PSD (16 Bits)

ou vous avez d'autres flux ?

Ce que j'entends pas "développement" c'est luminosité, contraste, niveau, accentuation, etc..

Merci d'avance pour vos réponses

cali31

Pour moi en général c'est le flux 1... Avec desfois une étape développement au niveau RAW...  :)

*Arnaud*

Pour ma part:
dev. du raw: ombres, luminosité, contrastes, balance des blancs si besoin, jamais d'accentuation à ce niveau
export tiff 8b
lancement du pano dans autopano ou hugin
rendu en tiff 8b
ouverture du pano dans psp, pour recadrage en 3/1 et derniers traitements eventuels
sauvegarde sans accentuation, qui est faite ultérieurement uniquement en fonction du format de sortie (web, tirage)

Franc38

idem.

développement quasi total dans lightroom ou rawtherapee, sortie en jpg, assemblage dans Hugin, fignolage (recadrage, contraste local, accentuation) dans GIMP...

De toutes façon hugin modifie la colorimétrie des photos (si on le veut, mais c'est en général mieux) pour bien les "fondre", donc ajuster ça avant c'est un peu inutile.
L'œil était dans la tombe...

Nikojorj

Depuis Lightroom :
- Ajustement à la louche en s'assurant de ne rien cramer/enterrer, accentuation de capture et autres corrections basiques, bien sûr synchronisées entre toutes les photos
- Export en tiff 16b et assemblage (Hugin mais sans photométrie, ou Photomerge qui évite l'export 16b mais peut parfois merder)
- Recadrage et fignolage éventuel du panorama TIFF de retour dans LR (dans le temps je le faisais dans PS)

Donc c'est un peu entre 1 et 2.
En 1, on risque d'avoir des tiff pas optimaux (notamment, plus possible de rattraper un cramage noir ou blanc),
En 2, c'est difficile de faire le développement au mieux sans avoir l'image finie sous les yeux.

HJJL

2- Ligthroom( développement bien plat), autopano avec les calques et PS pour les inévitables (90% des cas) retouches, le contraste et un ajustement de la chromie s'il le faut.

kaylo

D'abord export vers photoshop, en ayant pris soin d'augmenter légèrement la netteté sous photoshop. Ensuite assemblage via le plugin de réalisation de panorama. Et seulement quand le diaporama est réalisé, j'effectue les retouches.

OuiOuiPhoto

Merci a tous. Je vais essayer vos différentes variantes pour voir celle qui correspond le mieux a mes compétences actuelles

elmer

bonjour.
En général, Raw - Tiff 8bits - assemblage sorti en Tiff (juste pour la sauvegarde, car obligation de sortir mes faces de cube en jpeg sous FPP, je parle panoramique sphérique bien entendu).

brut de raw

Flux 3 : RAW -> autopano pro ... et pi c'est tout !
Emmanuel ,serious IR shooter !

adrien.billot

Moi autopano pro lit pas mes Raw ?

Bref, pour moi :

RAW -> Export jpg sous lightroom avec développement phase 1 (bdb, expo, niveaux) -> assemblage jpg sour autopano pro -> développement phase 2 sous lightroom (colorimétrie, filtre dégradé, retouches locales, noirs & contraste, etc) -> modification dans photoshop (correction des raccords foireux, etc.) -> enregistrement final.

Si je ne travaille pas avec du tiff, c'est parce que ma machine rame trop et met 1 journée pour traiter des panoramiques de 14 à 16 vues de 21MPixels chacune. Et surtout, pour avoir fait un test en tirage géant, j'ai pas vu la différence.

mike88

Moi c'est développement du RAW sous PS, assemblage TIFF sous autopano pro avec recadrage dans celui-ci et retouche éventuel du JPEG ou TIFF selon besoin dans PS

OuiOuiPhoto

Merci a tous. A ce que je vois il y a presque autant de méthode que d'utilisateur  ;)