[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Votre flux de travai pour les panoramas a partir de RAW ?

(1/3) > >>

OuiOuiPhoto:
Bonjour a tous. Une petite question pour ceux qui travaillent en RAW et qui font des panoramas. Vous travaillez comment lors de la réalisation de vos panorama.

Flux 1 : RAW -> export TIFF/PSD (16bits)  -> Assemblage en TIFF/PSD (16 bits)  -> Dévelopement

Flux 2 : RAW -> Dévelopement -> export TIFF/PSD (16 Bits) -> Assemlblage en TIFF/PSD (16 Bits)

ou vous avez d'autres flux ?

Ce que j'entends pas "développement" c'est luminosité, contraste, niveau, accentuation, etc..

Merci d'avance pour vos réponses

cali31:
Pour moi en général c'est le flux 1... Avec desfois une étape développement au niveau RAW...  :)

*Arnaud*:
Pour ma part:
dev. du raw: ombres, luminosité, contrastes, balance des blancs si besoin, jamais d'accentuation à ce niveau
export tiff 8b
lancement du pano dans autopano ou hugin
rendu en tiff 8b
ouverture du pano dans psp, pour recadrage en 3/1 et derniers traitements eventuels
sauvegarde sans accentuation, qui est faite ultérieurement uniquement en fonction du format de sortie (web, tirage)

Franc38:
idem.

développement quasi total dans lightroom ou rawtherapee, sortie en jpg, assemblage dans Hugin, fignolage (recadrage, contraste local, accentuation) dans GIMP...

De toutes façon hugin modifie la colorimétrie des photos (si on le veut, mais c'est en général mieux) pour bien les "fondre", donc ajuster ça avant c'est un peu inutile.

Nikojorj:
Depuis Lightroom :
- Ajustement à la louche en s'assurant de ne rien cramer/enterrer, accentuation de capture et autres corrections basiques, bien sûr synchronisées entre toutes les photos
- Export en tiff 16b et assemblage (Hugin mais sans photométrie, ou Photomerge qui évite l'export 16b mais peut parfois merder)
- Recadrage et fignolage éventuel du panorama TIFF de retour dans LR (dans le temps je le faisais dans PS)

Donc c'est un peu entre 1 et 2.
En 1, on risque d'avoir des tiff pas optimaux (notamment, plus possible de rattraper un cramage noir ou blanc),
En 2, c'est difficile de faire le développement au mieux sans avoir l'image finie sous les yeux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique