Forum "Qui c'est qui sait ?" : règle du jeu pour une expérience

Démarré par Staff NCI, Mars 07, 2010, 14:00:32

« précédent - suivant »

Staff NCI


Bonjour à toutes et à tous ...

...le Forum Chassimages.com vous propose une expérience.

On trouve tout sur les Forums, le meilleur, comme le pire. Le problème, c'est qu'il est très difficile d'en tirer, en un instant, la quintessence. Quant à sélectionner les fils les plus intéressants, les débarrasser des contributions inutiles, déviantes ou sans intérêt, c'est un travail de titan qui, en plus, se finit généralement en bouillie, la "modération musclée" qui en découle n'étant pas toujours comprise.

C'est pourquoi on vous propose une expérience, en espérant qu'avec l'aide de tous, elle se solde par un succès: c'est la nouvelle section "Qui c'est qui sait?" (le nom n'est pas figé... si vous trouvez mieux, nous sommes preneurs).
Cette zone spécifique du forum comprendra :

- une section d'arrivée, où tout le monde pourra poser des questions, voire proposer directement des trucs, astuces et solutions.
 
Au début, chaque fil sera libre d'accès et tout le monde pourra y apporter son grain de sel. Jusqu'à ce qu'un modérateur estime que le sujet est [ Résolu ] et qu'il décide de bloquer le fil, éventuellement après l'avoir nettoyé de tout ce qui n'est pas utile, avant de le basculer dans...

- une section [ Problèmes résolus ] qui ne recevra que ces synthèses.

La réussite de cette idée est liée à une forte participation des experts, mais aussi à une modération très active qui, avant de figer un fil, s'assurera de n'en conserver que les discussions utiles (la synthèse).
En clair, il y aura donc un travail éditorial sur ces fils.

A cette occasion, une équipe de modérateurs, spécifiques à cette section, et ayant tout pouvoir sur les fils, sera mise en place. Pour la rejoindre, il suffira d'avoir fait ses preuves par des participations pertinentes et d'avoir fait acte de volontariat en envoyant un mail à nci [at] chassimages.net.

Bon, voilà, vous savez à peu près tout... on vous a exposé l'idée, voyons maintenant ce que vous en ferez, étant entendu que cette expérience a par nature des règles floues, qui évolueront en fonction de vos remarques.

Merci de nous aider à faire fonctionner "Qui c'est qui sait ?"

Staff de modération


cfa

"Boîte à conseils"  ou "Le Best Off du Forum" me semblerait moins kitch que "Qui c'est qui sait", qui me rappelle trop le "Qui c'est qu'a pété" de la Star Acamédie.

leroux


HEXAPHASE

Ouais, malgré ma bonne connaissance de deux langues étrangères et n'étant pas chauvin, marre des expressions et acronymes anglo saxons.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Powerdoc

Citation de: HEXAPHASE le Mars 07, 2010, 21:17:21
Ouais, malgré ma bonne connaissance de deux langues étrangères et n'étant pas chauvin, marre des expressions et acronymes anglo saxons.

Frédéric.


FAQ = foire au questions.

photodrone33.com


eiger1004

En "bon" français ne devrait-on pas écrire:
- Qui est-ce qui sait?
- Qui sait qui sait? (moi-même je ne sais pas mais je connais quelqu'un qui sait)
. Qui sait qui c'est? (cas qui nous concerne pas)

Compliqué le Français
;D ;D ;D
Eric Michel

lakur

"Qui c'est qui sait?" me paraît tout-à-fait bien, à défaut d'être châââtié (qui est-ce qui sait?). La répétition phonique [kisɛ] crée une "impression" pas désagréable du tout pour un titre de page. on s'en souviendra davantage que "page réunissant diverses questions posées par les photographes
internautes ainsi que leurs solutions" (ouf!).

C'est aussi plus original que la "foire au questions". Laquelle d'ailleurs existe déjà et concerne l'utilisation du présent site.

"Qui c'est qui sait?"

Moi, j'adhère. :)

baséli


QuentinD

Oui j'aime bien le nom "Qui c'est qui sait ?" et sont utilité.

Cordialement, Quentin
Amicalement,
Quentin

makhno

Paix dans le Monde

xavier2548

bonjour à tous,
je suis nouveau et à vrai dire pas très présent sur le forum que je viens de découvrir.
En revanche, le peu d'expérience que j'ai avec vous...(chasseur) et hyper positive.
Je me dis même pourquoi ne pas s'y être mis plutôt..
Voilà pour mes remerciements à tous ces gens qui participent à la résolution de nos problèmes de débutant.
Pour finir, en ce qui concerne votre nouvelle rubrique:
comment retrouver sa question et donc ses réponses si les dialogues passent d'un forum à un autre (il me semble avoir compris que les questions pouvaient être placées sur les bons forum.)
merci encore à tous et Cela fait plaisir de voir qu'il y a autant de personnes qui prennent de leur temps pour en aider d'autres..

Brat Pix

Qui sait comment procéder pour rentrer en contact avec la modération pour discuter de son fonctionnement et faire des propositions ?

Arnaud17

L'intitulé "qui c'est qui sait" part de la possibilité d'une seule bonne réponse possible.

Perso je préfère "trucs et astuces" ou "mes recettes", histoire de reconnaitre qu'il en faut pour tous les gouts.

veni, vidi, vomi

bp30700


Mes trucs et astuces, trucs et astuces me semblent le plus convenir, devant on peut soit mettre mes, nos, ou les, à vous de choisir.

marabbeh

Pour moi c'est très parlant "Qui c'est qui sait ?". Mieux que "FAQ" ou "trucs et astuces" qu'on trouve partout et dans lesquels on met un peu de tout sans discernement. "Qui c'est" = le demandeur et "qui sait" l'offreur : l'offre et la demande d'infos sur la photo.
Et ce n'est pas de l'échange d'info, car sur un fil (en principe) le demandeur et l'offreur sont différents, même si sur l'ensemble de la rubrique la même personne peut demander et donner des infos.

jafr


Verso92

Citation de: makhno le Août 06, 2015, 08:53:24
comment on écrit "dans problème résolu"?

On n'écrit pas (cf explications en début de fil)...