Photos enneigées

Démarré par zazote, Mars 08, 2010, 13:16:33

« précédent - suivant »

zazote

Bon avec l'hiver qui dur et le nombre de photos rattées que j'ai fait je vous demandes quelques conseils

Comment prendre des photos, principalement avec des chevaux sombres en mouvement dans la neige?
Les quelques photos que j'ai put faire était bien ... mais ... Le cheval est trop sombre et la neige limite cramée ...

Quels sont vos réglages, vos conseils, vos techniques pour réussir de bonnes photos ?

Merci

NORSOREX

Citation de: zazote le Mars 08, 2010, 13:16:33
Bon avec l'hiver qui dur et le nombre de photos rattées que j'ai fait je vous demandes quelques conseils

Comment prendre des photos, principalement avec des chevaux sombres en mouvement dans la neige?
Les quelques photos que j'ai put faire était bien ... mais ... Le cheval est trop sombre et la neige limite cramée ...

Quels sont vos réglages, vos conseils, vos techniques pour réussir de bonnes photos ?

Merci
Pour obtenir de l'aide , il conviendrait de poster un ou deux exemples de tes clichés.
;)

smuk

Bonjour.

Le mieux c'est peut être de prendre un bon bouquin sur la technique de la photographie.

Mais sans avoir vu vos photos je dirais :

En réglage classique (luminosité moyenne sur l'ensemble de l'image), votre boîtier numérique va régler le trio ISO/Ouverture/vitesse d'obturation pour avoir (en noir et blanc) un gris moyen. C'est-à-dire qu'il va tenter de capter le plus d'informations à la fois dans les hautes lumières que dans les ombres (la plage dépendant de la dynamique du capteur).

Il en résulte que, par exemple si vous prenez une photo d'une personne adossée sur un mur blanc, si vous laisser tout en automatique, le mur va devenir gris et le personnage sera sous exposé.

En claire, dans des conditions spéciales (mus blanc, robe de mariée, neige, sujet sombre, pénombre,...) il faudra indiquer manuellement à votre boîtier que vous ne voulez pas d'exposition moyennée (gris moyen) et donc soit surexposer dans le cas d'une dominante claire soit sous-exposer si vous voulez conserver les ombres noires.

Avant d'appuyer sur le déclencheur, il faut toujours se poser la question : est ce que ce que je  regarde est lumineux ou sombre et régler en fonction. Votre boîtier ne pourra jamais faire cela de lui-même.

Le seul moyen technologique pour contrer cela est de modifier le mode de mesure de luminosité du boîtier et de, par exemple, passer en mesure centrale (si le sujet à exposer correctement est central)

Donc pour en revenir à votre problématique, une cheval noir sur de la neige (qui est certainement l'un des cas les plus critiques), si votre boîtier prend en considération une mesure globale de la luminosité,  il faudra fortement surexposer la photo pour commencer à voir les détails du cheval. Naturellement cela va « cramer » les nuances de blancs de la neige, mais là, c'est a vous de trouver l'équilibre...

A+

Smuk

Nikojorj

Citation de: zazote le Mars 08, 2010, 13:16:33
Comment prendre des photos, principalement avec des chevaux sombres en mouvement dans la neige?
Les quelques photos que j'ai put faire était bien ... mais ... Le cheval est trop sombre et la neige limite cramée ...
Plusieurs pistes :
- éviter le contre-jour générateur de trop forts contrastes, et au contraire utiliser la neige comme réflecteur avec le soleil pas trop dans la poire,
- tenter de rattraper la photo au traitement (on peut notamment éclaircir beaucoup les ombres si on fait du raw),
- dans tous les cas, il est préférable de ne pas (trop) cramer la neige quand même, sinon ça fait un blanc semi-uniforme pas forcément très heureux.

smuk

L'emploi d'un filtre polarisant peut aussi aider dans ce cas.

a+

marthouret

Oui, les photos par temps de neige, c'est pas toujours facile, et nos capteurs numériques sont parfois un peu difficiles à dompter !

Mais bon, globalement, avec un peu d'obstination, on arrive à en tirer quelque chose de présentable.

Voir par exemple mes dernières captures, en cliquant par ici :

http://www.flickr.com/photos/denis_lebioda/

NB : les photos datées 2010 sont faites avec un pentax k-x qui sort souvent couvert d'un filtre gris...
à+

fhenry4

Citation de: zazote le Mars 08, 2010, 13:16:33
Les quelques photos que j'ai put faire était bien ... mais ... Le cheval est trop sombre et la neige limite cramée ...

Bonjour,
Tu travailles en manuel en vérifiant l'histogramme afin d'avoir une exposition légèrement à droite, sans avoir de pics à l'extrême droite.
Puis lors du développement des fichiers raw tu essayes de récupérer au mieux les hautes et basses lumières. On obtient de meilleurs résultats en travaillant avec des ISO pas trop élevés, car ces fonctions, surtout la récupération des basses lumières, a tendance à faire monter le bruit.
A bientôt.

jacky 1947

sur ce genre de photo, je fais la mise au point sur la partie la plus foncée l'AF position centrale, voir je la surespose 1/3 et je recadre, en général ça marche bien et la neige n'est pas cramée et la partie sombre assez nette et s'il faut un petit ajustement sur toshop A+ jacky

zazote

Merci pour tous vos conseils !
Donc je travail avec un D90 que je viens juste d'avoir ... Donc le temps de finir le manuel je travail pour l'instant en automatique, histoire de m'habituer ...

Voici deux clichés pris il y a une semaine, le temps était gris ce qui ne m'a pas apporter beaucoup de lumière ...
Elles sont un peu retoucher avec photoshop (là aussi je ne suis que débutante ...).





Et une brute de chez brute aucune retouche rien d'aujourd'hui où il faisait grand beau ...
Donc le sujet est moin sombre mais plus flou ...


Pour le contre jour je le savait ... aucune photo ou très peu ont était prise face au soleil ...

Pour le bounquin sur les photos je suis en trains de lire : "La photographie numérique" Le tout en un de Scott Kelby ... Mais si vous en avez d'autres à me conseiller je suis preuneuse !

Encore merci pour vos conseils !

Nikojorj

Citation de: zazote le Mars 08, 2010, 17:39:23
Voici deux clichés pris il y a une semaine, le temps était gris ce qui ne m'a pas apporter beaucoup de lumière ...
[...]
Et une brute de chez brute aucune retouche rien d'aujourd'hui où il faisait grand beau ...
Ah ben... Pas si sombre que ça, finalement!
Les 2 premières pourraient être encore éclaircies, la neige y est un peu grise à mon goût, ça débouchera d'autant les canassons mais ils me semblent déjà corrects.
La dernière me semble OK côté expo, voire presque manquer un poil de noirs.

Détail important pour être sûr qu'on voie la même chose : as-tu calibré/profilé ton écran?

zazote

Citation de: Nikojorj le Mars 08, 2010, 17:46:13
Ah ben... Pas si sombre que ça, finalement!
Les 2 premières pourraient être encore éclaircies, la neige y est un peu grise à mon goût, ça débouchera d'autant les canassons mais ils me semblent déjà corrects.
La dernière me semble OK côté expo, voire presque manquer un poil de noirs.

Détail important pour être sûr qu'on voie la même chose : as-tu calibré/profilé ton écran?

... Mon gros soucis ... mon ordi ... c'est un ordi portable ... j'ai essayer de régler mon écran par rapport à des photos, enfin bon ...
Mais il n'est pas calibré/profilé ... et j'ai tendance à voir les blancs cramés donc des photos pas asser contraster pour vous
...

Comment on calibre/profile un écran ?

stabilo60

Calibrer l'écran d'un portable ? Heu ... ça va pas être terrible ça.

Nikojorj

Citation de: zazote le Mars 08, 2010, 17:54:21
mon ordi ... c'est un ordi portable ...
Ah, condoléances... Là, ça va être un peu plus dur, ces écrans là ne s'y prêtent guère - enfin on peut, mais le résultat bouge trop selon comment on les regarde.

Pour la marche à suivre, cette page http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm explique bien les tenants et les aboutissants, par contre le matériel a évolué depuis.
On peut aussi lire http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations plus technique mais pas si compliqué, et comme la seule sonde pas chère (spyder3express) a un logiciel vraiment nul on en profitera pour utiliser celui là http://www.questionsphoto.com/article/229-dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source à la place.