objectifs à bascule et à décentrement

Démarré par rail77, Février 28, 2010, 22:29:17

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iago

Quand le plan du film et le plan du diaphragme sont parallèles, le plan de netteté est aussi parallèle aux deux premiers - on a l'habitude.

Quand le plan du diaphragme et le plan du film ne sont plus parallèles, le plan de netteté ne l'est plus non plus, et ces trois plans sont concourants - voir le petit dessin. La zone de profondeur de champ se répartit au-dessus et au-dessous du plan de netteté.

Si mes explications sont trop simples, vous pouvez aller voir : http://www.galerie-photo.com/profondeur-de-champ-et-scheimpflug.html    (bon courage....)

Honnêtement, si la manip m'a toujours paru assez simple à la chambre, j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup plus difficile avec le 24TSE. Et comme j'ai fait un petit bricolage pour greffer le 5D2 à la place du dépoli de ma vieille Linhof, j'ai jamais eu vraiment besoin de chercher.

iago

par contre, pour obtenir l'effet inverse - celui que montre Seba sur une maquette, c'est tellement facile à faire avec Photoshop que ça ne vaut pas le coup de dépenser tant de pognon.

seba

Citation de: iago le Mars 02, 2010, 23:41:18
par contre, pour obtenir l'effet inverse - celui que montre Seba sur une maquette, c'est tellement facile à faire avec Photoshop que ça ne vaut pas le coup de dépenser tant de pognon.

Justement, ce n'est pas une maquette.
C'est l'effet maquette.

Jean-Claude

Dire qu'un objectif à décentremet n'est pas déformant n'es pas juste.

En fait il déforme d'une manière dont on n'a pas l'habitude. Le shift étire le sujet en hauteur et fait dominer énormément le premier plan.

Si vous avez décidé que votre charmant petit modèle doit avoit l'impression de chausser de 47, c'est bon, le shift est pour vous
:D  :D

OK je charrie à fond, mais il y a tout de même un peu de vrai  ;)

dioptre

CitationEn fait il déforme d'une manière dont on n'a pas l'habitude. Le shift étire le sujet en hauteur et fait dominer énormément le premier plan.

Le décentrement ( pourquoi dire le shift ce qui est incorrect puisqu'il y a le rise qui est aussi un décentrement ) ne déforme strictement rien puisqu'on se balade dans le cercle image. Par contre si l'angle de champ est important on a l'effet habituel de l'anamorphose des grands angles de champ.
La bascule ne change rien non plus à la perspective si la bascule se fait en basculant le plan de l'objectif.
Par contre il y a déformation si on bascule le plan du film.

cyb85

Citation de: iago le Mars 02, 2010, 23:41:18
par contre, pour obtenir l'effet inverse - celui que montre Seba sur une maquette, c'est tellement facile à faire avec Photoshop que ça ne vaut pas le coup de dépenser tant de pognon.

ton flou photoshop n'est vraiment pas "naturel"...  :-\

Perso j'ai un 45/2.8 TS-E et je fais du portrait avec, j'aimerai trouver un 90 TS-E

iago

il y a au moins un 90 en ce moment dans les annonce...

cyb85

Citation de: iago le Mars 03, 2010, 10:36:09
il y a au moins un 90 en ce moment dans les annonce...

je vais aller voir ça, merci ;)

diogene

Ton image est fort jolie.
Peux-tu avec un tel objectif, que je n'ai jamais eu en main, faire une mise au point très précise, sur les cils par exemple, comme on fait en portrait serré ?

xeal

Bah oui iago, tu confonds bascule et décentrement.

Sinon, sans parler du rendu même du flou, ce sont les transitions qui sont mauvaises sur ton images. Donc non, ça n'est pas si facile que ça de le faire sous toshop. Mais comme dit Loyola, y'a des softs et leurs opérateurs qui font ça parfaitement.

cyb85

Citation de: diogene le Mars 03, 2010, 23:39:26
Peux-tu avec un tel objectif, que je n'ai jamais eu en main, faire une mise au point très précise, sur les cils par exemple, comme on fait en portrait serré ?

c'est plus compliqué mais c'est possible, c'est un objectif manuel focus (comme tous les TS-E), pour faire un mise au point précise j'utilise le live view et je fais un zoom max sur la zone du point pour affiner ;)

iago

Citation de: xeal le Mars 03, 2010, 23:41:02
Bah oui iago, tu confonds bascule et décentrement.

Sinon, sans parler du rendu même du flou, ce sont les transitions qui sont mauvaises sur ton images. Donc non, ça n'est pas si facile que ça de le faire sous toshop. Mais comme dit Loyola, y'a des softs et leurs opérateurs qui font ça parfaitement.
Ah bon...?   Où confonds-je ?
Quant à la manip, j'ai fait ça vite fait, juste pour montrer que c'est possible.

iago

ah oui... sur le croquis, j'ai écrit "objectif décentré" - j'aurais dû écrire "objectif basculé".... j'ai pas relu...

Jean-Claude

Il faut essayer de sortir des théories simplistes copiée des innombrables articles que l'on voit partout.

Dire que l'on ne bascule que l'objectif avec un PC n'est pas juste puisque une fois l'objectif basculé on est obligé de réaligner le cadrage et ceci implique indirectement une bascule de l'arrière par rapport à un cadrage d'origine identique sans mouvement.

La vue des 3 plans qui se coupent n'est pas suffisante pour l'utilisation contrôlée de la bascule. Sans la notion de positionnment de la ligne charnière on passe à côté de l'essentiel quand on travaille avec la bascule.

On peut en effet dire que le décentrement ne change pas l'image à part l'anamorphose, mais quand l'anamorphose s'applique de façon aussi atypique qu'en étant décentré, l'image est changée du tout au tout.

Qu'on le veuille ou non la physique est là et s'applique sans nous demander notre avis  ;)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2010, 23:41:38
Il faut essayer de sortir des théories simplistes copiée des innombrables articles que l'on voit partout.

Dire que l'on ne bascule que l'objectif avec un PC n'est pas juste puisque une fois l'objectif basculé on est obligé de réaligner le cadrage et ceci implique indirectement une bascule de l'arrière par rapport à un cadrage d'origine identique sans mouvement.

La vue des 3 plans qui se coupent n'est pas suffisante pour l'utilisation contrôlée de la bascule. Sans la notion de positionnment de la ligne charnière on passe à côté de l'essentiel quand on travaille avec la bascule.

On peut en effet dire que le décentrement ne change pas l'image à part l'anamorphose, mais quand l'anamorphose s'applique de façon aussi atypique qu'en étant décentré, l'image est changée du tout au tout.

Qu'on le veuille ou non la physique est là et s'applique sans nous demander notre avis  ;)


Eh bien ! en voila une belle théorie.

1 - << Dire que l'on ne bascule que l'objectif avec un PC n'est pas juste puisque une fois l'objectif basculé on est obligé de réaligner le cadrage et ceci implique indirectement une bascule de l'arrière par rapport à un cadrage d'origine identique sans mouvement. >>

Une fois ta bascule faite comme il faut pour avoir le plan de netteté comme il faut, si pour refaire ton cadrage tu inclines différemment l'appareil comme tu le laisses entendre tu changes ton plan de netteté qui va basculer lui aussi.
La seule solution pour recadrer c'est de faire un décentrement arrière, possible uniquement sur une chambre.

2 - << On peut en effet dire que le décentrement ne change pas l'image à part l'anamorphose, mais quand l'anamorphose s'applique de façon aussi atypique qu'en étant décentré, l'image est changée du tout au tout. >>

L'anamorphose c'est une question d'angle de champ. Je n'ai pas fait de calculs précis mais je donne un exemple plausible.
Tu prend un 24 à décentrement. Tu décentres pour avoir l'immeuble plein champ bien vertical sans premier plan excessif.
Tu prend un 17 ordinaire. Tu prends le même immeuble bien vertical mais tu as un premier plan trop important. Tu recadres au tirage.
Dans un cas comme dans l'autre le problème d'anamorphose est strictement identique parce que le cercle image net de l'objectif de 24 à décentrement couvre le même angle de champ que le 17.
Je répète : c'est le principe qu'il faut voir, j'ai pris 24 et 17, c'est peut-être 24 et 20.

diogene

Il y a aussi le 28PC AIS qui est bien moins cher en occasion.

C'est peut-être plus sage d'acquérir cet outil plutôt que le 24 PCE. D'autant que la bascule m'intéresse peu.

Je vais tâcher d'en connaître le prix sur le marché.
Est-ce un bon outil avec le D3 ?

Y a t'il d'autres objectifs grand-angles qui décentrent et sont de bonne qualité trouvables sur le marché de l'occasion ?

Merci.

Jean-Claude

Moi théoricien !  :) Ma grosse différence avec les compilateurs d'articles du net, c'est que j'ai appris à me servir d'une chambre dans la vraie vie (cours chez Sinar) que je faisais des images avec et qu'aujourd'hui j'utilise un 24 PC-E régulièremnt (depuis Mai 2008).

J'ai publié ici à plusieurs reprises la procédure d'utilisation  de la bascule sous forme de diagramme de poche que j'ai crée à partir du bouquin de Merklinger seul spécialiste crédible avec les fabricants de chambres

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2010, 15:32:40
Moi théoricien !  :) Ma grosse différence avec les compilateurs d'articles du net, c'est que j'ai appris à me servir d'une chambre dans la vraie vie (cours chez Sinar) que je faisais des images avec et qu'aujourd'hui j'utilise un 24 PC-E régulièremnt (depuis Mai 2008).

J'ai publié ici à plusieurs reprises la procédure d'utilisation  de la bascule sous forme de diagramme de poche que j'ai crée à partir du bouquin de Merklinger seul spécialiste crédible avec les fabricants de chambres

Et alors ? Quel intérêt ?

iago

La question initiale portait sur les objectifs à décentrement. Les finasseries théoriques sur les avantages d'une Sinar par rapport à une Linhof sont plutôt hors sujet - et à mon avis (moi aussi j'ai travaillé à la chambre) dans la vraie vie, ça joue sur pas grand chose.

Moi aussi, j'ai eu quelques objectifs  à décentrement (Nikon) et décentrement/bascule (Canon). Pratiquement, je trouve que le décentrement est relativement facile à utiliser - même sans pied - et la bascule... pour obtenir un plan de netteté vraiment là où on voudrait, c'est plutôt la galère.

Par contre, il y a une question que je n'ai pas résolue... c'est l'impossibilité d'obtenir des photos qui raccordent en panoramique à partir de prises de vues avec le 24 décentré.

seba

Citation de: iago le Mars 07, 2010, 18:54:23
Par contre, il y a une question que je n'ai pas résolue... c'est l'impossibilité d'obtenir des photos qui raccordent en panoramique à partir de prises de vues avec le 24 décentré.

Ca ne se raccorde pas bien ?
En principe il faudrait décentrer le dos.

Jean-Claude

Oui très juste le décentrement est relativement facile à utilser avec un objectif PCE même à main levée.

Par contre la bascule en petit format est quasiment imposible à utiliser avec un résultat qualitatif sans une procédure rigoureuse. Celle-ci est plus complexe que ce que nous racontent les donneurs de leçons de tout poil, qui ne savent que nous nontrer une image avec 3 plans qui se coupent  :D
Les quelques pulications complètes et sérieuses ne sont pas utilisables sur le terrain et c'est pour cette raison que j'en ai transcrit une en un logigramme sur une seule page A4 qui permet d'arriver au résultat escompté sur le terrain de façon rapide et sûre en attendant qu'elle devienne automatique.

Le réglage de la bascule est un processus itératif, on refait 2 ou 3 fois la même série d'opérations jusqu'à ce que la précision du résultat soit suffisante. Le caractère itératif signifie que rien ne peut bouger pendant ce temps et que le pied est indispensable.

Toute autre démarche est un jeu de roulette russe, oui bien sûr on peut aussi parfois gagner à ce jeux là ;)

ChrisV

Pour iago: voir: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60597.msg986359.html#msg986359 où Jean Claude fait une belle démonstration du panoramique.

Pour Jean Claude: serait-il possible d'avoir le lien avec le fil où le mod op PC-E était "partagé" et...
Merci d'avance pour la patience avec laquelle vous prenez le temps de répondre à toutes ces questions "d'amateurs" .  :)