Pour les dev. info et autre

Démarré par sledof, Mars 09, 2010, 07:57:09

« précédent - suivant »

sledof

Salut,

Pour info, il vient d'étre publié un kit php, le "XMP PHP Tollkit" qui permet de manipuler les fichiers xmp d'Adobe. C'est ici http://xmpphptoolkit.sourceforge.net/ et comme certains cherchaient des outils de dev. ... Je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un œil.

A+

Stéphane

THG

C'est bien, mais je en vois pas en quoi ça peut intéresser un photographe, dans le cadre de son travail et de sa gestion des images.

kaf

Citation de: THG le Mars 09, 2010, 08:59:10
C'est bien, mais je en vois pas en quoi ça peut intéresser un photographe, dans le cadre de son travail et de sa gestion des images.

Ben si, pourquoi pas... Un photographe qui touche sa bille en photo, ou un informaticien qui fait aussi de la photo, peut trouver l'info intéressante ;)

Cedric_g

Bonjour

Personnellement je trouve cela très, très intéressant, car cela peut permettre (pour ceux qui maîtrisent le dév. PHP) d'accéder à toutes les métadonnées écrites dans les fichiers JPEG, TIF et compagnie. C'est donc d'un intérêt limité pour le commun des photographes, mais c'est vraiment intéressant, car les bibliothèques existantes se contentaient de ne lire que les infos de la première version d'IPTC, en plus des EXIF (même pas IPTC Core, en tout cas pour les bibliothèques que j'ai essayé)

Et puis bon, l'alternative est toujours bienvenue ;)
L'usage typique ? Reprendre par exemple automatiquement toutes les métadonnées écrites via LR dans les images, lorsqu'on les intègre dans un site web :)

Nikojorj

Citation de: THG le Mars 09, 2010, 08:59:10
C'est bien, mais je en vois pas en quoi ça peut intéresser un photographe, dans le cadre de son travail et de sa gestion des images.
Disons que c'est dans l'intérêt des photographes que l'info circule parmi les développeurs d'outils photo ;), notamment pour tout ce qui est galeries web (de ce que j'en comprends, ça permet à la galerie de lire les métadonnées de la photo sans avoir à les demander au logiciel source, ah ben Cédric confirme j'ai l'air d'avoir bon).
Oui, ça aurait peut-être plus sa place dans le forum dédié Internet/multimédia.

Par contre, question technique liée au PHP : est-ce que ça veut dire que demain, un module LR pourra utiliser ces fonctions là (je pense notamment à une galerie automatique où on n'a qu'à balancer les images dans le répertoire ad hoc), où est-ce qu'il me faudra attendre que mon serveur se mette à jour pour supporter les fonctions en question?

THG

Merci à tous pour la clarification.

Pour les photographes qui désirent collecter et faire circuler les métadonnées sans mettre les mains dans le cambouis, je vous rappelle l'existence de l'excellent plugin Lr/Transporter de Tim Armes.

kaf

Olivier (et les autres), à propos de Lr/Transporter, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce plugin, quelqu'un peut me donner un exemple concret d'utilisation?

Pour ma part, je récupère les métadonnées de mes photos pour en afficher certaines sur mon site. Mais je le fais à la volée, à partir des informations contenue dans les jpeg. Je ne vois guère d'intérêt à mettre ces informations dans un fichier plat à côté des jpeg.

Alors, est-ce que quelqu'un utilise ce plugin et peut me dire quel usage il en fait?

^^

sledof

Re,

Comme certains le précisent :
-c'est essentiellement pour étre utiliser côté appli serveur afin de lire/ecrire les métadonnées.
-c'est pour faire passer l'info aux devs. des solutions côté serveur (principalement).
-certains photographes développent leur propre solution ou mettent les mains dans le camboui.
-ce n'est peut étre pas la bonne place, mais comme adobe et xmp sont de la même famille ...

Pour Nikojorj, du coup d'oeil trèèès rapide, j'ai l'impression que c'est une extension du langage et non une bibliothèque en php.

et perso, j'ai du mal à voir si Tim Armes par ex. se trouve du côté "obscur" de l'informatique ou du côté "lumière" du photographe ;-)

Stephane

THG

Citation de: sledof le Mars 09, 2010, 16:25:12

et perso, j'ai du mal à voir si Tim Armes par ex. se trouve du côté "obscur" de l'informatique ou du côté "lumière" du photographe ;-)

Tim Armes est un photographe, un vrai et il sera bientôt totalement à son compte. Suffit de visiter son site.

sledof

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2010, 10:47:58
Par contre, question technique liée au PHP : est-ce que ça veut dire que demain, un module LR pourra utiliser ces fonctions là (je pense notamment à une galerie automatique où on n'a qu'à balancer les images dans le répertoire ad hoc), où est-ce qu'il me faudra attendre que mon serveur se mette à jour pour supporter les fonctions en question?

Salut,

J'ai vérifié, c'est un module PECL, qui étant directement le cœur de php en lui permettant de manipuler les données xmp. Il faut donc passer par une phase de compilation du dit module, c'ets donc moins simple à installer qu'un librairie écrite en php. "XMP PHP Tollkit" utilise le sdk Adobe.

Stéphane

sledof

Citation de: THG le Mars 10, 2010, 06:05:15
Tim Armes est un photographe, un vrai et il sera bientôt totalement à son compte. Suffit de visiter son site.

La remarque était à prendre au moins au second degré ! Et ne rien ne met en doute ses compétences de photographe ou de développeur ...

Stéphane

Nikojorj

Citation de: sledof le Mars 10, 2010, 12:34:33
J'ai vérifié, c'est un module PECL, qui étant directement le cœur de php en lui permettant de manipuler les données xmp. Il faut donc passer par une phase de compilation du dit module, c'ets donc moins simple à installer qu'un librairie écrite en php.
Heu... merci, mais je crois que je vais reformuler ma question...  :-[
En clair : je suis chez free, j'ai une chance de pouvoir l'utiliser?

sledof

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2010, 12:56:46
Heu... merci, mais je crois que je vais reformuler ma question...  :-[
En clair : je suis chez free, j'ai une chance de pouvoir l'utiliser?

En clair, chez Free c'est cuit ... ou alors dans bon bout de temps.

Stef

Nikojorj