> Pourquoi on ne peut pas éditer un message au-delà de 10 minutes

Démarré par Lechauve, Mars 09, 2010, 12:17:25

« précédent - suivant »

Lechauve

Pas possible d'effacer un post...

au dela de 20 mn?
je n'ai plus acces a la fonction modifier/éditer, pourquoi? :(
La photo: que de la lumière...

Harkhange

#1
Citation de: Lechauve le Mars 09, 2010, 12:17:25
au dela de 20 mn? je n'ai plus acces a la fonction modifier/éditer, pourquoi? :(
une énormité décidée par les admins, de même que l'impossibilité de communiqué par mp....
______________________________________________________________________________________

(***) Note de la modération

Bah voyons, une énormité! Si tu avais réfléchi avant d'écrire cela, tu aurais certainement... modifié ton message!  ::) ::) ::)

Le temps de réflexion est actuellement de 10 minutes. C'est un choix de notre part qui résulte de l'expérience car au fil des années, nous avons tenté plusieurs types de réglages différents.


- la modification de posts sans limite de durée nous semble une hérésie sur un forum: si quelqu'un a répondu au message, changer le message rendra la réponse caduque et la lecture du post complètement illogique. Pour cette raison nous conservons "la chronologie des arguments"  :o

- nous avons, selon les époques, essayé différentes temporisations allant de la journée à... 10 minutes, valeur actuelle. L'expérience a prouvé que le délai de 10 minutes est suffisant pour s'apercevoir d'une erreur et la corriger, sans tomber dans le piège de la modif rendant le fil incompréhensible.

En résumé :
  - l'utilisateur dispose d'un TEMPS ILLIMITE pour modifier son message... avant de l'envoyer!  ::) Ca s'appelle se relire, tourner la langue dans sa bouche, éviter le postage compulsif, bref réfléchir avant d'émettre un message qui partira en base de données pour des années!

  - il y a ensuite un délai de grâce de 10 minutes pendant lequel on peut encore modifier son texte.

On ne changera plus et le sachant, relisez-vous bien avant de poster !

Staff NCI

gerarto

Pourquoi une énormité ? moi je trouve ça très bien.

A part pouvoir corriger des erreurs mineures ou des fautes dans la foulée de l'édition (10 min c'est largement suffisant), un forum est fait pour dialoguer. Donc quel sens auraient des interventions sur un sujet qui peut être modifié ou supprimé ?

Et si vraiment le libellé d'un post pose un problème grave à son auteur, il peut toujours contacter par fax NCI (voir la charte). Mais bon pour en arriver là...

RadioK

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2010, 13:01:32
Comme souligné par gerarto, encore heureux qu'il n'est pas possible d'éditer ou de supprimer un post ad vitam eternam. Sinon, la discussion n'aurait plus ni queue ni tête !!!

Ca évite aussi la mauvaise foi des protagonistes...
Sinner I am and I always will!

AD75

#4
Un Forum, c'est comme une émission de radio en direct :  tout l'intérêt, c'est la SPONTANEITE

Quand tu causes, ça file aussitôt sur les ondes : ce qui est dit est dit.

Réfléchis mieux et ne reporte pas sur la technique les mauvais effets de ta hâte à parler sans réfléchir.


oliv-B

bonjour,

une petite question qui me turlupine,  ca m'agace depuis longtemps, pourquoi sur ce forum il est impossible de rééditer un message pour le modifier ?

un poil hyper actif et partisan de la lecture en diagonale, de la réponse impulsive et doté d'un orthographe approximatif je trouve ce point très génant et archi pénalisant,

d'autant que je me demande l'intérêt du truc, c'est je crois le seul forum que je connaisse qui empêche l'édition d'un message,

pourquoi ? 

Verso92

Tu as environ dix minutes environ pour le faire (bouton "modifier"), ce qui en principe est largement suffisant.
(et puis, je me verrais mal répondre à un message d'un type -surtout s'il est de mauvaise foi- qui pourrait en éditer à tout moment le contenu...)

Syl

Franchement, on a 3 occasions de relire et corriger ses messages :
1 - quand on les tape
2 - en les prévisualisant
3 - pendant 10 minutes après

Si les gens pouvaient modfier les messages après qu'on ait répondu, les discussions n'auraient plus de sens.
Si tu peux t'excuser, comme tu dis, tu peux le faire dans la suite du fil, sans remettre en cause toute sa chronologie.
Je ne sais plus ou j'"ai lu ça, mais qu'elqu'un comparait les forums à une discussion en direct sur une radio libre: on sait qu'on est en direct, faut faire attention à ce qu'on balance.

Tourner 3 fois sa langue sur le clavier avant de poster, ca ne ferai pas de mal à certains

soluce

Je participe peu aux forums mais je les lis pas mal. NCI est, selon moi, l'un des plus complets et des plus réactifs pour la photo et j'y trouve une mine de renseignements.
Des polémiques, oui, bien sûr il y en a. Surtout dans les rubriques Critique ou dès qu'un démarre sur le thème Marque-A meilleure que Marque-B. C'est inévitable, chacun défend son bout de gras, mais ca reste bon enfant.
Une fois, j'ai signalé un fil à la modération, parce que je trouvais que ca allait trop loin. 2 h après le ménage était fait. Rien à dire.
Ce que je remarque par contre c'est que les polémiques viennent toujours des mêmes. Dix, vingt maxi, qui se suivent ou s'autoengueulent. Dans ces cas là, je ferme le fil et en lis d'autres.
Je n'ai pas compté tous les forums qu'il y a ici (40 ou cinquante ?) mais 95% sont très comme il faut. Il suffit d'éviter les fils trop chauds.  Et globalement ca fait plaisir de voir des gens qui défendent leurs idées

Dormeur74

Dix minutes ? Nous sommes sur un des rares sites où le délai de modification/correction/rétractation, on le nommera comme on veut, est aussi large. Nombreux sont ceux qui connaissent un autre site photo, non moins intéressant, où ce délai tombe à deux minutes. Là c'est un peu court tout de même, car ça laisse à peine le temps de se relire lorsque le texte est long.

Tout cela a déjà été argumenté et mieux que je ne saurais le faire. Je voulais surtout dire qu'on a le droit de penser ce que l'on veut, mais que les formes ont leur importance car la brutalité des mots se retourne souvent contre leurs auteurs.

Dormeur74

Citationje crois le seul forum que je connaisse qui empêche l'édition d'un message

Je ne te ferai pas l'injure de citer la longue liste des forums photo où, passé un certain délai, il n'est plus possible de modifier une contribution. Celui-ci est le seul que je connaisse qui laisse dix minutes de délai de rétractation, correction, modification, on l'appellera comme on veut. Je trouve ce temps même long, car lorsqu'on veut répondre à un fil qui vient d'être pondu, la prudence veut qu'on attende que ce délai soit écoulé avant d'appuyer sur {Enter}, histoire de s'assurer que la prose n'a pas été modifiée entre temps.

Et puis il y a surtout la forme (tu n'es pas concerné). La brutalité verbale dessert toujours les idées que l'on veut défendre.

Gibus3133

Citation de: oliv-B le Mai 30, 2011, 19:26:01
...  ca m'agace depuis longtemps, pourquoi sur ce forum il est impossible de rééditer un message pour le modifier ?

un poil hyper actif et partisan de la lecture en diagonale, de la réponse impulsive et doté d'un orthographe approximatif je trouve ce point très génant et archi pénalisant,

d'autant que je me demande l'intérêt du truc, c'est je crois le seul forum que je connaisse qui empêche l'édition d'un message,


- un poil hyper actif : zen on respire un grand coup et on réfléchit avant de poster

- partisan de la lecture en diagonale : il te suffit de devenir partisan de la lecture ligne par ligne, ligne après ligne

- de la réponse impulsive : avant de poster tu te relis et tu replace ta réponse dans le contexte pour voir si justement elle n'est pas un peu trop "impulsive"

- doté d'un orthographe approximatif : le correcteur orthographique est ton ami et ça tombe bien il est disponible pour la plupart des navigateurs

Après comme d'autres intervenants l'ont fort justement souligné, CI est loin d'être le seul forum dans ce cas et au final cette pratique est juste excellente

Dormeur74

Fais attention Gibus3133, l'orthographe c'est très féminin  ;D

Gibus3133

Citation de: Dormeur74 le Juin 08, 2018, 07:54:06
Fais attention Gibus3133, l'orthographe c'est très féminin  ;D

Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, mais à l'auteur que j'ai cité par un copier / coller aussi scrupuleux que "respectueux"  :D

Dormeur74


Mumu

Merci à l'équipe pour ce forum et tout le travail qu'il implique ... et bravo pour la récupération suite au crash ...  ;)

Mais la problématique du post initial de cette discussion se fait désormais cruellement ressentir ...  :-\

Vu que les photos ont été perdues, nous autoriser à ré-éditer nos posts nous aurait permis éventuellement de remettre les dites photos ...  :D

Cela éviterait ces nombreuses pages vides d'images ...  :-[

et pour le coup, ce serait les auteurs des photos qui feraient le boulot plutôt que la redac  ;D
Vincent

yvo35

Bonjour,
Citation de: Dormeur74 le Juin 05, 2018, 08:45:45
Je trouve ce temps même long, car lorsqu'on veut répondre à un fil qui vient d'être pondu, la prudence veut qu'on attende que ce délai soit écoulé avant d'appuyer sur {Enter}, histoire de s'assurer que la prose n'a pas été modifiée entre temps.
Il y a aussi la solution de citer le message auquel on répond. L'auteur d'un message peut modifier son propre message mais pas la citation faite par un autre.
Il existe des forums ou on peut modifier et supprimer ses messages sans limite de temps. J'ai même un exemple d'un membre sur un forum historique qui supprimait systématiquement ses messages quelques heures après avoir répondu à une question. Tant pis pour ceux qui n'avaient pas eu le temps d'en prendre connaissance :P.
La citation permet de contourner ce genre de comportement.
Sur ce forum en question il fut même longtemps possible de supprimer un fil entier lorsqu'on en était l'initiateur.
Cordialement.
Yvonnick.

yvo35

Apparemment, le délai d'édition est passé de 10 à 15 min.
Cordialement.
Yvonnick.

Mumu

Autoriser un délai illimité - comme dans de nombreux autres forums - permettrait pour le coup aux auteurs d'éditer leurs vieux messages et réintégrer les photos qui ont été perdues dans le crash ...

Si ça peut aider ...  ;)

Quitte à autoriser cette manipulation que pendant un nombre de jours limités ...

A moins que l'équipe arrive à remonter les photos évidement ...  ::)

En tout cas, bravo et merci à eux pour le boulot qu'ils ont déjà fait !
Vincent

Sfogg

Citation de: Mumu le Septembre 20, 2018, 15:09:07
Autoriser un délai illimité - comme dans de nombreux autres forums - permettrait pour le coup aux auteurs d'éditer leurs vieux messages et réintégrer les photos qui ont été perdues dans le crash ...

Ou remettre à jour des liens lorsqu'on change d'hébergement. En fait limiter la durée "pour que les conversations gardent un sens" est bien utile quand on a a faire à des contributeurs immatures et de mauvaise fois: cela nous donne une indication sur le regards que portent les admins sur nous les contributeurs  ;D
Pour un forum d'ado, ca se comprendrait.
Autre limitation inexplicable: les 40 secondes entre chaque post. Hiers j'ai essayé 10 fois de répondre à un message et cette routine ALC m'en a empèché. J'ai renoncé à contribuer. Pour un forum qui vante la spontanéité c'est abbérant

Andhi

Citation de: Sfogg le Octobre 03, 2018, 11:59:35
Ou remettre à jour des liens lorsqu'on change d'hébergement. En fait limiter la durée "pour que les conversations gardent un sens" est bien utile quand on a a faire à des contributeurs immatures et de mauvaise foi : cela nous donne une indication sur le regards que portent les admins sur nous les contributeurs  ;D
Pour un forum d'ado, ca se comprendrait.
...

L'immaturité n'est pas un privilège de la jeunesse et la mauvaise foi s'invite même chez les honnêtes gens...

Sfogg

Citation de: Andhi le Octobre 03, 2018, 12:24:00
L'immaturité n'est pas un privilège de la jeunesse et la mauvaise foi s'invite même chez les honnêtes gens...

Es tu de bonne foi en disnt cela?  ;D

Dormeur74

CitationIl existe des forums ou on peut modifier et supprimer ses messages sans limite de temps.

Cela ne présente pas que des inconvénients, le tout est de le savoir au départ et d'en tenir compte.
Je prendrai un exemple : sur 35mm Compact, j'ai créé un fil intitulé "Quelques notices maison en vrac" en octobre 2013. Chaque fois que je scanne une nouvelle notice, je peux l'ajouter à mon fil, ce qui est très pratique.
Idem pour un glossaire GB<->FR de la photographie (22e mise à jour en 10 ans). Ici il m'aurait fallu mettre 22 liens avec les mêmes fichiers.
Maintenant, sur un site où on peut tout modifier ou supprimer à tout moment, mieux vaut copier et garder au chaud les textes malveillants pour pouvoir les reproduire in extenso.

Les deux systèmes se défendent, mais je comprends parfaitement la rigueur de Chassimages ou le flux verbal est très important. 

Mumu

Oui mais depuis le crash du forum, ça permettrait au moins que certains puissent remettre des images là où elles ont disparues ...  :)

Depuis le crash, il y a beaucoup d'image qui ne sont plus que des liens vers des fichiers inexistants ... c'est dommage et ça nuit à la qualité du forum et à la pertinence des informations qu'on peut y trouver ...  :-\

Bref, plus que jamais on voit que tout est affaire de compromis ...

Dans le cas présent, ça dépannerait bien ... à moins que le service technique arrive à remonter toutes les images perdues lors du crash ...  ::)

Au moins, par cette modif, chacun pourrait le faire dans ses propres interventions s'il a conservé les images et s'il le juge utile.  ;)
Vincent

luistappa

Nous l'avons demandé pour les fils "ma collection..." de la section rétro.
Sans avoir été entendu, ou alors pas écouté ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mumu

Citation de: luistappa le Octobre 14, 2018, 00:44:16
Nous l'avons demandé pour les fils "ma collection..." de la section rétro.
Sans avoir été entendu, ou alors pas écouté ;)

Peut-être que ça finira par arriver .... à moins qu'ils arrivent à remonter les photos ... Toujours pas d'annonces claires à ce sujet ...
Vincent

MicheldAlissas

Serait-il possible de mettre en place un sondage afin de décider quelle serait le délai le plus approprié pour éditer un message ?
Perso, j'ai posté par erreur, deux fois la même photo que je n'ai pas pu supprimer par la suite .
Je pense qu'une durée de 20 mn est un peu trop juste .
Merci de votre attention  ;)

EchassierSauteur

Idem pour moi qui débarque et rencontre des problèmes pour poster les photos "correctement", 10 minutes c'est trop juste et du coup mon post à deux photos avec des dimensions différentes.

Verso92

Citation de: EchassierSauteur le Novembre 21, 2018, 07:41:35
Idem pour moi qui débarque et rencontre des problèmes pour poster les photos "correctement", 10 minutes c'est trop juste et du coup mon post à deux photos avec des dimensions différentes.

La dimension des photos affichées est fonction de leur nombre de pixels (avec une réduction automatique si elle dépasse le max).

Mumu

D'autant que les photos perdues lors du crash le sont toujours .... D'ailleurs, est-ce définitif ?

Il serait bien qu'on puisse éditer les messages pour remettre les photos pour ceux qui les ont encore et s'ils le jugent nécessaires ...
Vincent

Verso92

Citation de: Mumu le Novembre 22, 2018, 08:34:39
D'autant que les photos perdues lors du crash le sont toujours .... D'ailleurs, est-ce définitif ?

Considère que oui...

rail77

Citation de: EchassierSauteur le Novembre 21, 2018, 07:41:35
Idem pour moi qui débarque et rencontre des problèmes pour poster les photos "correctement", 10 minutes c'est trop juste et du coup mon post à deux photos avec des dimensions différentes.
Le temps alloué pour la modification est désormais de 15 minutes.

Mumu

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2018, 08:37:50
Considère que oui...

Ca serait donc bien qu'on puisse rééditer les messages pour les remettre ...
Vincent

makhno

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 08:41:00
La dimension des photos affichées est fonction de leur nombre de pixels (avec une réduction automatique si elle dépasse le max).
chouette ,tes photos!
Paix dans le Monde

Arnaud17

Citation de: Mumu le Novembre 22, 2018, 09:14:14
Ca serait donc bien qu'on puisse rééditer les messages pour les remettre ...

Ce qui reviendrait à la ré-écriture de l'histoire.
veni, vidi, vomi

Dormeur74

CitationOu alors, si l'édition est trop compliquée, effacer tous les fils sans photos, ce qui permettrait, pour ceux qui le souhaitent, de les recréer ; pas nécessairement avec le même contenu, avec, par exemple, des photos différentes.

Il y en a des milliers. Seul un robot sniffeur pourrait supprimer les contributions (pas les fils) contenant une photo perdue. Mais ce serait pire, car il faudrait alors supprimer ce qui fait référence à une contribution effacée. Même un robot très intelligent n'y arriverait pas. Je prends l'exemple de l'orchis pyramidal de Roland Ripoli. Admettons que ses belles photos disparaissent : il faudrait alors supprimer carrément son fil et en avertir tous les intéressés, l'auteur en premier. Difficile non ? Et les citations rompues, qu'en faire ?

Je crois qu'il vaut mieux accepter la situation telle qu'elle est, aussi cruelle soit-elle. La vie continue, non ?

Verso92

Citation de: Mumu le Novembre 22, 2018, 09:14:14
Ca serait donc bien qu'on puisse rééditer les messages pour les remettre ...

Cela demanderait un travail considérable pour les gens qui maintiennent le site.

Or, il n'y a personne...

Citation de: makhno le Novembre 22, 2018, 12:46:36
chouette ,tes photos!

Merki !

;-)

Elles sont extraites d'une série de quatre :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,274835.msg6954047.html#msg6954047

Mumu

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2018, 19:55:05
Cela demanderait un travail considérable pour les gens qui maintiennent le site.

Or, il n'y a personne...

Tu ne m'as pas compris : si on autorise la réédition des messages, ce sont les auteurs des messages eux-même qui les remettraient ... s'ils le jugent nécessaire.

Et surtout pas l'équipe de maintenance du site qui a clairement autre chose à faire.  ;)
Vincent

andreP

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2018, 08:41:00
La dimension des photos affichées est fonction de leur nombre de pixels (avec une réduction automatique si elle dépasse le max).
La réduction semble ne plus fonctionner dans tous les cas de figure. Avec Firefox, j'ai souvent des images de grande largeur qui ne le sont pas !?!
D'ailleurs quel est le max ?
André

Verso92

Citation de: Mumu le Novembre 29, 2018, 15:24:43
Tu ne m'as pas compris : si on autorise la réédition des messages, ce sont les auteurs des messages eux-même qui les remettraient ... s'ils le jugent nécessaire.

Et surtout pas l'équipe de maintenance du site qui a clairement autre chose à faire.  ;)

J'ai été autrefois modérateur sur Chassimages (dans la section "problèmes résolus").

Il faudrait donc que l'équipe de maintenance attribue les droits à certains intervenants sur certains fils uniquement.

Comme je connais donc un peu l'envers du décors, je comprends bien pourquoi ils n'ont pas envie de se lancer dans ce genre de tâche...

Verso92

Citation de: andreP le Novembre 30, 2018, 16:17:23
La réduction semble ne plus fonctionner dans tous les cas de figure. Avec Firefox, j'ai souvent des images de grande largeur qui ne le sont pas !?!

Un exemple ?

Citation de: andreP le Novembre 30, 2018, 16:17:23
D'ailleurs quel est le max ?

Des essais itératifs te permettraient de le savoir.

andreP

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2018, 21:46:23
Un exemple ?

Sur cette page https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg6920901.html#msg6920901 les photos sont pour la plupart en 1200 x 800 et ne s'ajustent pas à la taille de la fenêtre du navigateur. Par contre sur celle-ci https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287379.0.html ça ne pose aucun problème alors que les images sont en 1400px de large ! J'ai le souvenir qu'avant le bug le redimensionnement était systématique ...
André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 01, 2018, 08:20:32
Sur cette page https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193594.msg6920901.html#msg6920901 les photos sont pour la plupart en 1200 x 800 et ne s'ajustent pas à la taille de la fenêtre du navigateur. Par contre sur celle-ci https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287379.0.html ça ne pose aucun problème alors que les images sont en 1400px de large ! J'ai le souvenir qu'avant le bug le redimensionnement était systématique ...

Là, je ne saurais pas te répondre : dans les deux cas, les photos s'affichent chez moi avec leur définition native...

andreP

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 13:25:22
Là, je ne saurais pas te répondre : dans les deux cas, les photos s'affichent chez moi avec leur définition native...
C'est bien ce que je trouve dérangeant, cela oblige à scroller horizontalement. Et quand le post contient plus d'une photo il faut aller chercher la barre de défilement sous la dernière photo ! Bref pas très confortable  :(  mais au moins le forum marche, on va faire avec  ;)
André

Verso92

Citation de: andreP le Décembre 01, 2018, 15:24:26
C'est bien ce que je trouve dérangeant, cela oblige à scroller horizontalement.

Pas chez moi...

andreP

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 15:41:56
Pas chez moi...
J'ai oublié de préciser que par défaut mon navigateur n'est pas en mode plein écran. J'ai un 24" (comme toi il me semble) mais je n'utilise en gros que 1600px en largeur auxquels il faut encore déduire les marques-pages, donc jusqu'à environ 1200px en largeur ça passe. J'ai fais ce choix de dimensionnement pour des problèmes de vision en lecture (verres progressifs) pas très étendu en largeur. C'était une solution viable avant le bug ... il faudra que je trouve autre chose. Merci pour ton aide.
André

Mumu

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2018, 21:44:40
J'ai été autrefois modérateur sur Chassimages (dans la section "problèmes résolus").

Il faudrait donc que l'équipe de maintenance attribue les droits à certains intervenants sur certains fils uniquement.

Comme je connais donc un peu l'envers du décors, je comprends bien pourquoi ils n'ont pas envie de se lancer dans ce genre de tâche...

A moins qu'on autorise tout le monde, pendant quelques jours, le droit de modifier ses anciens posts et donc de remettre les photos si on le juge nécessaire.  ::)
Vincent

luistappa

Tu es fou ça serait trop simple ;)

La question que je me pose est plus générale : "Les journalistes de Ci ont fait quelle école de journalisme ou plutôt quand l'ont-ils faite pour négliger à ce point le WEB?"
Précision, ma fille en ayant fait une dans cette décennie, j'ai une petite idée de ce que l'on y enseigne maintenant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 19, 2018, 13:49:36
La question que je me pose est plus générale : "Les journalistes de Ci ont fait quelle école de journalisme ou plutôt quand l'ont-ils faite pour négliger à ce point le WEB?"

C'est vrai qu'un forum photo francophone de premier plan, avec un nom rappelant celui du magazine, aurait été une bonne idée.

nickos_fr

je ne sais pas si c'est techniquement possible mais ne pas mettre de limite de temps, mais modification impossible à partir du moment ou il ya une réponse.

juninho

Sur d'autre forum, notamment celui que je fréquente le plus HFR, pas de limite.

  • Aucun souci de lisibilité, suffit juste de citer le message concerné avant de réponse
  • Se servir de la première page et les premiers messages de types "réservés". cela permet de centralisé les liens, images, infos sans avoir à recherché dans 365 pages
En plus le système de drapeaux est une bombe pour la gestions des favoris, suivi etc, mais le forum est payant et c'est pas donné.


Dormeur74

Citationmodification impossible à partir du moment ou il ya une réponse.

Comme il y a ici des personne qui tapent au clavier plus vite que leur ombre ou qui confondent "forum" et "chat", ce n'est pas souhaitable car cela priverait l'auteur d'une contribution de toute possibilité de corriger ne serait-ce qu'une simple faute d'orthographe.
Le fait d'avoir 10 minutes pour vérifier ce que l'on a écrit me semble correspondre à un bon timing. Pouvoir modifier le contenu d'une contribution des années après sa publication a des avantages, mais peut changer du tout au tout la nature d'une discussion, voire faire le lit des gens de mauvaise foi.
Ce n'est qu'un point de vue.