eviter le flare

Démarré par Tooshy, Mars 09, 2010, 22:46:13

« précédent - suivant »

Tooshy

bonjour
je suis souvent confronté à des problèmes de Flare comme ici dans l'ombre. quelles sont les précauions à prendre pour l'éviter sur ce type de photo?
merci de vos conseils

olivier_aubel

Dans ce cas précis, il n'y a pas grand chose à faire à part enlever un eventuel filtre uv...
Si la source est hors champs, le pare-soleil est efficace mais quand c'est de face...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Mars 09, 2010, 22:57:11
Dans ce cas précis, il n'y a pas grand chose à faire à part enlever un eventuel filtre uv...

Pas mieux...

DanielREUNION

heu pardonnez mon intervention stupide...mais je ne vois rien ... c'est quoi et où exactement le flare ?

Daniel The Noob
Man On the Moon

JPSA

S'il s'agit de la tache orange devant la colline, ce n'est pas du flare, mais un reflet spéculaire
sur les lentilles qui provient du soleil dans le champ. Il n'y a rien à faire contre les reflets spéculaires.

Par contre, on les voit bien dans le viseur. En déplaçant l'angle de prise de vue, on peut
essayer de les éviter.

Le flare, c'est autre chose. C'est un manque de contraste dans l'image dû à la lumière de face.
Certains objectifs sont mieux adaptés que d'autres contre le flare grâce au traitement de surface
de leurs lentilles.
Pour les autres, la seule solution est de post traiter.   

fhenry4

Citation de: DanielREUNION le Mars 11, 2010, 10:15:29
heu pardonnez mon intervention stupide...mais je ne vois rien ... c'est quoi et où exactement le flare ?

Bonjour,
Pour voir le reflet suivre la flèche sur la photo jointe.
Les reflets viennent des lentilles, du capteur et/ou d'un éventuel filtre.
À bientôt.

poc128

Citation de: fhenry4 le Mars 11, 2010, 10:29:37
Bonjour,
Pour voir le reflet suivre la flèche sur la photo jointe.
Les reflets viennent des lentilles, du capteur et/ou d'un éventuel filtre.
À bientôt.

Et parfois d'un reflet sur les lamelles du diaphragme...
Take a walk on the wild side..

DanielREUNION

ha ok, je vous remercie pour vos informations :)

je ne trouve pas que ce soit gênant moi ? on voit mieux les montagnes  ??? plus le soleil...que du bonheur non ?

enfin sur cette photo ... après une baisse de contraste ça peut se rattraper un peu je pense non :)

je n'ai jamais fait attention à ce phénomène...pourtant mon ancien objo était un cul de bouteille ( comme on dit par chez moi )....espérons que je ne verrai pas de baisse de contraste avec le petit nouveau Tamron :)

Daniel
Man On the Moon

Verso92

Citation de: JPSA le Mars 11, 2010, 10:22:47
Le flare, c'est autre chose. C'est un manque de contraste dans l'image dû à la lumière de face.
Certains objectifs sont mieux adaptés que d'autres contre le flare grâce au traitement de surface
de leurs lentilles.

Heu... TOUS les objectifs sont traités !

JPSA

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2010, 07:23:31
Heu... TOUS les objectifs sont traités !

Woui, mais certains mieux que d'autres!
Et certaines formules optiques sont moins sensibles au flare (voir 17/40 Canon).

Verso92

Citation de: JPSA le Mars 12, 2010, 08:52:21
Woui, mais certains mieux que d'autres!

Mouais...
Citation de: JPSA le Mars 12, 2010, 08:52:21
Et certaines formules optiques sont moins sensibles au flare (voir 17/40 Canon).

Plus d'accord avec ça !