Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

clover

Citation de: Mattdef le Mars 12, 2010, 08:21:58
Je pense que Pentax à sérieusement dans l'idée d'investir durablement le marché de Moyen-format, pour preuve une liste de prototypes d'objectifs prévu pour le 645D


Il ne fait aucun doute que le 645D arrivera un jour ou l'autre aux USA et en Europe
est-ce vraiment des protos ou l'ancienne gamme 645 FA ?

http://shop.pentax.jp/shop/category/category.aspx?category=10300505

http://shop.pentax.jp/shop/category/category.aspx?ps=12&p=2&category=10300505

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Mars 12, 2010, 09:26:25
à supposer que cette gamme argentique passe sur ce capteur bien doté , les tarifs sont quand même extraordinairement raisonnables
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fshop.pentax.jp%2Fshop%2Fgoods%2Fgoods.aspx%3Fgoods%3D26345&sl=ja&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

1100€ le 150mm  :o  on est dans des tarifs de 24*36  :o

Et quand bien même Pentax reverrait complètement sa gamme , on imagine mal une politique tarifaire élitiste   ;D

Rien vu sur le décentrement ...



C'est pareil pour tous les objos sans obturateur (même prix qu'en 24x36)
Photo Workshops

zozio32

dans un fil de pentax forum, y'a la liste les objo 645 FA, dont 2 LS (leaf shutter).
un 75mm f2.8et un 135mm f4.

ca repond au besoin?

Olivier Chauvignat

#103
Citation de: zozio32 le Mars 12, 2010, 11:26:16
dans un fil de pentax forum, y'a la liste les objo 645 FA, dont 2 LS (leaf shutter).
un 75mm f2.8et un 135mm f4.

ca repond au besoin?

oui, il faudrait savoir a quelle vitesse on peut obturer dans ce cas.
Malheureusement on n'aura jamais les possibilités d'un 50 isos obturant au 1/800e à PO ou en tout cas diaph très ouvert (nuit américaine, contrejour soleil plombant)

Vous verrez ici des photos dont certaines seront faisables avec ce Pentax (equipé d'un objo LS), d'autres, même pas la peine d'y penser

Les deux diaphs perdus avec les 200 iso le sont définitivement

Mais bon, on peut peut être récupérer quelques diaphs avec le LS
Photo Workshops

VMD

J'ai un 90-S/f2,8 Takumar en 6x7.
Sa MAP descend à 80 cm et son obtu 30e > 500e (prises flash sur le barillet).
J'aimais bien l'utiliser aussi sur le 645N.

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 11:30:31
Les deux diaphs perdus avec les 200 iso le sont définitivement

Ya bien la solution de bouffer de la sensibilité avec un filtre ND vissé sur l'objectif, mais ajouter une lame de verre n'est jamais anodin sur la qualité pure du piqué.  :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: VMD le Mars 12, 2010, 11:59:17
J'ai un 90-S/f2,8 Takumar en 6x7.
Sa MAP descend à 80 cm et son obtu 30e > 500e (prises flash sur le barillet).
J'aimais bien l'utiliser aussi sur le 645N.

Il faut raccorder la synchro flash au boitier non ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

#107
Citation de: senbei le Mars 12, 2010, 12:02:47
Ya bien la solution de bouffer de la sensibilité avec un filtre ND vissé sur l'objectif, mais ajouter une lame de verre n'est jamais anodin sur la qualité pure du piqué.  :-\

je réponds ici, ce que je dis sur l'autre fil :

c'est toujours un handicap, ca masque la visée, ca handicape l'AF. Si c'était une solution viable, pourquoi les constructeurs se feraient ch... a caler sur 50 Iso...

Ca ne sera qu'un pis-aller.

Avoir une superbe visée pour ensuite en faire un trou noir...
C'est un peu dommage d'acheter un système a 10 000 euros pour être obligé d'aller mettre un filtre dessus
Sans parler de la probable dégradation optique.

200 iso ont une autre conséquence : En flash plein jour, il faut impérativement un flash qui descend très bas en puissance pour tenter de compenser ces deux diaphs.
Photo Workshops

VMD

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 12:03:49
Il faut raccorder la synchro flash au boitier non ?

Je crois me souvenir qu'on a le choix, sauf bien sûr pour les "hautes" vitesses  ;D La synchro X boitier du 6x7 est à 1/30e et 1/60e sur 645N...
Il faut donc manœuvrer les 2 armements: l'obturateur à rideaux + l'obtu sur le barillet (frontale) de l'optique.


Olivier Chauvignat

Citation de: VMD le Mars 12, 2010, 12:15:21
Je crois me souvenir qu'on a le choix, sauf bien sûr pour les "hautes" vitesses  ;D La synchro X boitier du 6x7 est à 1/30e et 1/60e sur 645N...
Il faut donc manœuvrer les 2 armements: l'obturateur à rideaux + l'obtu sur le barillet (frontale) de l'optique.

oui, comme sur une chambre.
Photo Workshops

gainsbourg × yebisu

En tout cas il arrive pile-poil pour la saison des sakura

Ils sont tres fort chez Pentax   :D
ゲンスブール × ヱビス

Hyperprogram

Pfff, c'est un truc de pauvres ce 645D. Il tient pas la route.
Ils ont même écrit "Pentax" dessus, c'est dire...
True men don't kill coyotes

senbei

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 12:04:38
je réponds ici, ce que je dis sur l'autre fil :

c'est toujours un handicap, ca masque la visée, ca handicape l'AF. Si c'était une solution viable, pourquoi les constructeurs se feraient ch... a caler sur 50 Iso...

Ca ne sera qu'un pis-aller.

Avoir une superbe visée pour ensuite en faire un trou noir...
C'est un peu dommage d'acheter un système a 10 000 euros pour être obligé d'aller mettre un filtre dessus
Sans parler de la probable dégradation optique.

200 iso ont une autre conséquence : En flash plein jour, il faut impérativement un flash qui descend très bas en puissance pour tenter de compenser ces deux diaphs.

Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer l'apparition d'ateliers où pour une poignée de dollars un gus te remplace le filtre AA clair de ton capteur d'origine par un autre gris neutre. On perd en sensibilité définitivement sur le capteur en toute connaissance de cause, il faudra régler une compensation pour que l'automatisme d'exposition le sache, mais si le marché veut ça ??  :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: senbei le Mars 12, 2010, 13:31:22
Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer l'apparition d'ateliers où pour une poignée de dollars un gus te remplace le filtre AA clair de ton capteur d'origine par un autre gris neutre. On perd en sensibilité définitivement sur le capteur en toute connaissance de cause, il faudra régler une compensation pour que l'automatisme d'exposition le sache, mais si le marché veut ça ??  :-\

Je pense plutôt que ce boitier n'est pas fait pour ca.
Photo Workshops

Mattdef

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 13:40:04
Je pense plutôt que ce boitier n'est pas fait pour ca.

A te lire, il n'est fait pour rien ce boitier ... Fait-il des photos d'abord ? ???

astrophoto

Citation de: senbei le Mars 12, 2010, 13:31:22
Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer l'apparition d'ateliers où pour une poignée de dollars un gus te remplace le filtre AA clair de ton capteur d'origine par un autre gris neutre. On perd en sensibilité définitivement sur le capteur en toute connaissance de cause, il faudra régler une compensation pour que l'automatisme d'exposition le sache, mais si le marché veut ça ??  :-\

le changement de filtre se fait couramment sur les reflex pour les astronomes, ça doit pouvoir se faire aussi sur un MF avec un filtre neutre. Ca me semble une solution intéressante pour celui qui est intéressé par cet appareil tout en étant gêné par les iso natifs élevés, ça transformerait un capteur 200 iso natif en un capteur 50 ou 25 iso natif, sans autre inconvénient (en tout cas, je n'en vois pas), sauf la correction d'expo auto permanente (il y aura bien quelqu'un qui arrivera à coller un filtre neutre aussi sur le capteur AF un de ces jours   :D).
Ca reste de la bidouille, mais après tout il n'y a que le résultat qui compte non ?

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Olivier Chauvignat

Citation de: Mattdef le Mars 12, 2010, 13:52:31
A te lire, il n'est fait pour rien ce boitier ... Fait-il des photos d'abord ? ???

Si tu lisais ce que je marque, tu en dirais aps ca
mais c'est le coup classique : un truc sort dans une marque et les afficionados ne veulent rien savoir sur ses limitations

c'est ce qui s'est produit pour le Leica S2

alors excuse moi, mais j'ai probablement plus d'expérience que toi dans le sujet et si j'avance des trucs, c'est qu'ils sont basés sur du solide.

Il est clairement orienté reportage. je l'ai dit depuis le début
Photo Workshops

Mattdef

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 14:08:19
Il est clairement orienté reportage. je l'ai dit depuis le début

Amen ! Alors pourquoi vouloir en faire un MF de studio depuis 3 pages ?

Emix

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 14:08:19
Il est clairement orienté reportage. je l'ai dit depuis le début

Tout à fait d'accord  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Mattdef le Mars 12, 2010, 14:17:18
Amen ! Alors pourquoi vouloir en faire un MF de studio depuis 3 pages ?

Peux-tu me montrer un seul endroit ou j'ai fait ca ?
(puique justemement ce que je démontre c'est que ce n'est aps le cas)
Photo Workshops

Mattdef

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 14:30:12
Peux-tu me montrer un seul endroit ou j'ai fait ca ?
(puique justemement ce que je démontre c'est que ce n'est aps le cas)

Pourquoi vouloir démontrer ce que tout le monde à très vite compris ... Oui le 645D n'est pas un MF de studio !

On recommence pour 5 pages ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 12, 2010, 14:08:19
Il est clairement orienté reportage. je l'ai dit depuis le début

Je pense que tout le monde a compris ca,
et c'est ce qui fait son interet par ailleurs

200 isos c'est parfait pour du paysage
personnellement je serais tres tenté
Reste plus qu'a attendre 10 ans qu'il devienne abordable  ;D
edit : doublé par mattdef  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Olivier Chauvignat

Citation de: Mattdef le Mars 12, 2010, 14:32:56
Pourquoi vouloir démontrer ce que tout le monde à très vite compris ... Oui le 645D n'est pas un MF de studio !

On recommence pour 5 pages ?

Au vu des réflexions que tu fais sur les différents fil je dirais :

- Que tu n'y connais rien. La preuve, tu parles de "studio" alors que ses limitations ne se cantonnent pas qu'au studio.
- Que tu cherches uniquement à a voir raison et a défendre ta marque, au risque d'être disons.. un peu obtu (et ridicule)

Donc si comme d'habitude, je vais a l'encontre des hourras de la foule, c'est pour éviter que certaines personnes investissent 10000 € dans un système qui en fin de compte, ne fera pas ce qu'ils pensaient qu'il ferait.

Il est établi qu'il fait du reportage. Et c'est tan mieux pour ceux qui par exemple, veulent faire du mariage (ca me parait tout a fait indiqué pour ca). Mais il y a peu de gens qui connaissent les contraintes liées a la photo de mode (studio ou extérieurs) mais qui veulent en faire. Je juge donc important de les informer.

Il n'y a pas que des adeptes du MF en reportage qui s'intéressent à ce boitier.

Donc étant donné que de toutes évidence tu n'as rien de constructif ni d'instructif a dire, épargnes nous tes contre commentaires négatifs et... incompétents. Merci
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: astrophoto le Mars 12, 2010, 14:06:59
le changement de filtre se fait couramment sur les reflex pour les astronomes, ça doit pouvoir se faire aussi sur un MF avec un filtre neutre. Ca me semble une solution intéressante pour celui qui est intéressé par cet appareil tout en étant gêné par les iso natifs élevés, ça transformerait un capteur 200 iso natif en un capteur 50 ou 25 iso natif, sans autre inconvénient (en tout cas, je n'en vois pas), sauf la correction d'expo auto permanente (il y aura bien quelqu'un qui arrivera à coller un filtre neutre aussi sur le capteur AF un de ces jours   :D).
Ca reste de la bidouille, mais après tout il n'y a que le résultat qui compte non ?

:)


comme je te l'ai dit déja, c'est une solution palliative. Ca peut dépanner (a condition que ca ne touche pas au piqué etc). Mais pour une personne qui veut travailelr la plupart du temps a bas isos, il faudra se tourner vers d'autres solutions

Celà dit, je rappelle qu'un Mamiya avec un dos Leaf 22 mpix ne coute pas plus cher...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Puisqu'on parle du studio, je voudrais apporter une petite nuance.

Ce Pentax pourra faire aussi bien en studio (ou plutôt mieux) qu'un Nikon natif 200 iso. Le problème ce n'est pas le studio mais spécifiquement la photo de mode et de beauté qui utilisent des diaphs très ouverts.

Pour tout ce qui est studio "classique" : portrait, portrait social, et même mode a diaph fermé, il pourra marcher sans problemes

Il aura simplement moins de polyvalence qu'un Blad qui lui, peut faire des trucs plus pointus.

Il reste maintenant à voir comment il se comporte en situation réelle.
Photo Workshops