Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

clover

Ca y est l'annonce des dates du salon du moyen format est faite :

le 7 et 8 juin,

cela devient en passant le salon de la HD

Mistral75

Reflecta, l'importateur officiel de Pentax pour l'Espagne, annonce l'arrivée du 645D sur le marché espagnol après l'été ("después del verano") :

http://www.quesabesde.com/noticias/pentax-645d-llegara-espana-despues-verano,1_6298


kikoo

On a toujours pas de test à son sujet?

pscl57

Régulièrement je demande à Google et Flickr, et toujours rien.

Mistral75


clover

Faut espérer qu'ils arriveront à temps pour le salon de la HD

Mistral75

Citation de: clover le Mai 07, 2010, 10:11:36
Faut espérer qu'ils arriveront à temps pour le salon de la HD

C'est mal parti : au motif (prétexte ?) d'un afflux de commandes supérieur aux prévisions, la disponibilité du 645D au Japon est retardée du 20 mai au 11 juin :(

http://www.pentax.jp/japan/news/announce/20100512.html

clover

Si au moins, les protos/exemplaires de démo de 645D sont là, ce serait déjà top.

L'année dernière avec le Leica S2, les exemplaires étaient pas des définitifs ni boitier, ni objectif

Krg

Pentax & Werra

Mistral75

Une autre vidéo de présentation, moins orientée specs, plus orientée "usage des différents boutons" (et il y en a !) :

http://www.youtube.com/watch?v=xd1V58LsKtc&feature=player_embedded

Mistral75

Des jpeg pleine résolution commencent à apparaître :

http://www.pentax.jp/japan/imaging/digital/medium/645d/ex.html

http://ganref.jp/magazines/index/1/0/366

Attention, les fichiers sont de belle taille : 16-17 Moctets.

La fleur (4ème photo du 2ème lien) est curieusement prise à 1/1.000ème 800 ISO mais ça permet au moins de constater que le bruit numérique est très bien contrôlé à 800 ISO. Idem pour la 5ème photo du 1er lien (intérieur de magasin) qui comprend elle aussi beaucoup de zones sombres.

Certains rendus sont un peu "too much" mais c'est le choix du photographe : ton de l'image sur "brillant", contraste "assez fort" ou "fort", accentuation "assez dure" ou "dure"...

Malheureusement, aucune image n'est prise avec le nouveau D-FA645 55 mm, toutes le sont avec d'anciens FA645, d'ailleurs avec des zooms plutôt qu'avec des focales fixes (7 photos sur 9).

Olivier Chauvignat

je n'ai pu regarder que la locomotive : heu... c'est une plaisanterie ?  >:(

Idem pour la boutique : pourquoi n'y a-t-il aucun piqué ?

Bon, il va falloir des exemples un peu plus parlants...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

On va encore dire que je râle :)

Bon, je pense que déja il faudrait voir des fichiers a sensibilité native. parce que avec le (beau) grain numérique, on ne peut aps se rendre compte du piqué.
Photo Workshops

Mistral75

la 1, la 2 et la 3 du site Pentax sont à la sensibilité native (200 ISO) ; la locomotive est à 320 ISO et la boutique à 800 ISO.

Olivier Chauvignat

Bon, hé bien je vous laisse juger par vous mêmes, y compris sur les fichiers en natif 200 iso

- Bcp de bruit (même s'il est agréable)
- Pas de piqué.

J'ose espérer que le firmware n'est pas définitif et/ou que les RAW seront plus prometteurs...
Photo Workshops

minimoi

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2010, 21:19:13
je n'ai pu regarder que la locomotive : heu... c'est une plaisanterie ?  >:(

Idem pour la boutique : pourquoi n'y a-t-il aucun piqué ?

Bon, il va falloir des exemples un peu plus parlants...
on n'a pas du voir la même photo Au niveau du mécanisme de la roue  il est excellent

Mistral75

Mise au point sur le collimateur central, a priori là (crop 100%, ça me paraît tout-à-fait piqué pour un JPEG boîtier) :

philou231

J'ai bien peur d'avoir vu les mêmes images qu'Olivier, pas très piquées en effet (peut être un petit flou de bougé dans le cas de la locomotive). Ce qu'il faudrait voir surtout, ce sont des images réalisées avec le nouveau 55mm, je crains que les anciennes optiques ne soient un peu dépassées (le 35mm de la boutique...)
Le bruit n'est pas trop désagréable, mais il est quand même très présent (alors que pour la photo de fleur à 800 iso, il y avait quand même beaucoup de lumière).


Mistral75

Ce qui est un peu bizarre, c'est qu'ils n'ont mis en ligne que des jpeg boîtier.

Celle-là est un DNG développé avec Adobe Camera Raw, mais en poussant les curseurs de contraste et d'accentuation.

nickos_fr

houla j'espere que c'est juste le traitement jpeg qui est pas optimisé car se retrouver avec une qualité aussi médiocre avec un boitier à 6000/7000€  :-\

pscl57

Je trouve très propre l'image de l'échoppe à ISO 800 (pour un MF c'est énorme).

pscl57

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 20, 2010, 22:04:25
Bon, hé bien je vous laisse juger par vous mêmes, y compris sur les fichiers en natif 200 iso

- Bcp de bruit (même s'il est agréable)
- Pas de piqué.

J'ose espérer que le firmware n'est pas définitif et/ou que les RAW seront plus prometteurs...

A mon avis c'est l'accentuation standard Pentax qui est appliquée.

Je ne sais pas si c'est le cas du 645D mais Pentax offre 2 modes d'accentuation.

Le mode d'accentuation standard n'agit que sur les bords sombres. Cette accentuation est peu marquée. Elle ne fait pas apparaître de halo même en poussant l'accentuation à fond (cf. les test dpreview).
L'autre mode (Fine sharpness) agit comme les appareils d'autres marques en agissant sur les bords clairs jusqu'à créer des halos en poussant à fond. L'inconvénient est l'accentuation du bruit.

Mistral75

Citation de: pscl57 le Mai 21, 2010, 15:50:15
Je trouve très propre l'image de l'échoppe à ISO 800 (pour un MF c'est énorme).

Pour un MF de sensibilité nominale 50 ISO oui, pour le 645D ce n'est que 4 fois sa sensibilité nominale.

Olivier Chauvignat

Citation de: minimoi le Mai 20, 2010, 22:16:11
on n'a pas du voir la même photo Au niveau du mécanisme de la roue  il est excellent

On ne doit surtout pas avoir les mêmes références en termes de piqué MF..
au niveau de la mécanisme de la roue, il n'y a aucun piqué.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2010, 22:21:18
Mise au point sur le collimateur central, a priori là (crop 100%, ça me paraît tout-à-fait piqué pour un JPEG boîtier) :

Non mais tu plaisantes là ?
:o

en plus, je ne vois pas en quoi un jpg boitier ne serait pas piqué
il y a un filtre AA sur ce boitier ?
Photo Workshops