Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: nickos_fr le Mai 21, 2010, 14:46:54
houla j'espere que c'est juste le traitement jpeg qui est pas optimisé car se retrouver avec une qualité aussi médiocre avec un boitier à 6000/7000€  :-\

je dirais même que c'est catastrophique

Non pas qu'on puisse sortir des fichiers non finalisés, ca je peux comprendre
mais de le mettre sur un site officiel.... ouille.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: pscl57 le Mai 21, 2010, 15:50:15
Je trouve très propre l'image de l'échoppe à ISO 800 (pour un MF c'est énorme).

oui, le bruit est même agréable.
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2010, 19:13:47
Non mais tu plaisantes là ?
:o

en plus, je ne vois pas en quoi un jpg boitier ne serait pas piqué
il y a un filtre AA sur ce boitier ?

Ce que je veux dire, c'est que c'est un jpeg boîtier, que le processeur d'image est censé être le même que celui du K-7 et que le K-7 est bien meilleur en RAW qu'en jpeg.

Sans que ce soit un critère : les jpeg boîtier du 645D font 16-17 Moctets, la photo en DNG convertie avec Lightroom ou Camera Raw pèse 57 Moctets, trois fois et demie plus.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2010, 19:24:48
Ce que je veux dire, c'est que c'est un jpeg boîtier, que le processeur d'image est censé être le même que celui du K-7 et que le K-7 est bien meilleur en RAW qu'en jpeg.

Sans que ce soit un critère : les jpeg boîtier du 645D font 16-17 Moctets, la photo en DNG convertie avec Lightroom ou Camera Raw pèse 57 Moctets, trois fois et demie plus.

je ne vois aps en quoii ca affecterait le piqué
par ailleurs ce bruit a 200 iso, c'est tout de même inquiétant.
Photo Workshops

Mistral75

#229
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2010, 19:36:09
je ne vois pas en quoi ça affecterait le piqué

Qu'une conversion jpg plus ou moins heureuse (et avec un taux de compression plus ou moins grand) soit sans influence sur le piqué, là c'est toi qui plaisantes. ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2010, 19:45:25
Qu'une conversion jpg plus ou moins heureuse (et avec un taux de compression plus ou moins grand) soit sans influence sur le piqué, là c'est toi qui plaisantes. ::)

le piqué, c'est l'objectif
c'est le rendu que l'appareil fait de l'aptitude de l'optique a donner des photos nettes

Alors attendons les RAW, ok, mais là il faut avouer qu'une telle dégradation de qualité est assez incompréhensible (bruit natif + absence de piqué)
Photo Workshops

clover

Perso, j'irai le voir au salon de la HD. Déjà voir comment il est.. ce sera un premier pas.

Ensuite, j'ai quand même l'impression que le firmware peut être amélioré par les versions 1.0000 quelque chose.

Donc à voir quand le produit sera vraiment dispo (EDIT soit après le 11 juin au moins )

Olivier Chauvignat

Citation de: clover le Mai 22, 2010, 00:06:34
Perso, j'irai le voir au salon de la HD. Déjà voir comment il est.. ce sera un premier pas.

Ensuite, j'ai quand même l'impression que le firmware peut être amélioré par les versions 1.0000 quelque chose.

Donc à voir quand le produit sera vraiment dispo (EDIT soit après le 11 juin au moins )

les fichers RAW surtout !!!
a la limite, le boitier c'est secondaire...

un beau boitier qui produit des trucs exploitables, ca ne sert à rien.
Photo Workshops

Franc38

Bah pour les raw, étant donné que le capteur est (quasi) le même que sur le blad H4D 40, le raw devrait être assez similaire, non ?

Après le traitement jpg boitier est peut-être un peu à la hache pour "gagner du temps" ??? mais avec de bonnes optiques, ça devrait le faire.
Mais bon, on va quand même attendre de voir pour croire ;)
L'œil était dans la tombe...

Bounty

C est pas avec 2 ou 3 photos que l on peut se faire une idée de la qualitée d un boitier,surtout un préserie .Chaque fois qu une marque sort un nouvel appareil ,c est souvent la déception a la vue des premieres photos publiées et apres tout rentre dans l ordre avec les exemplaires de serie.Il n y a pas de raison que le piqué soit mauvais,surtout que Pentax a pris la sage décision de ne pas mettre de filtre AA.Attendons les ex de serie avec les premiers tests sérieux pour ce prononcer sur la qualitée d image . ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Bounty le Mai 22, 2010, 19:37:25
C est pas avec 2 ou 3 photos que l on peut se faire une idée de la qualitée d un boitier,surtout un préserie .Chaque fois qu une marque sort un nouvel appareil ,c est souvent la déception a la vue des premieres photos publiées et apres tout rentre dans l ordre avec les exemplaires de serie.Il n y a pas de raison que le piqué soit mauvais,surtout que Pentax a pris la sage décision de ne pas mettre de filtre AA.Attendons les ex de serie avec les premiers tests sérieux pour ce prononcer sur la qualitée d image . ;)

Heu...

C'est bien Pentax qui a mis ces fichiers sur son propre site.
On ne parle pas de photos prises par un pékin lambda et posées telles quelles sur le net
Elles sont censées représenter officiellement les performances du boitier.

Non ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Franc38 le Mai 22, 2010, 18:35:51
Bah pour les raw, étant donné que le capteur est (quasi) le même que sur le blad H4D 40, le raw devrait être assez similaire, non ?

Oulà, tu t'avances bien là...
Si un appareil se résumait un capteur, ca se saurait

Je te répondrai lorsque je bougerait moi même les curseurs dans un développeur...  ;)
Photo Workshops

almat

Bonjour tout le monde,

On se croirait sur le forum cinéson ...  ;D ;D ;D

clover

#238
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2010, 17:40:24
les fichers RAW surtout !!!
a la limite, le boitier c'est secondaire...

un beau boitier qui produit des trucs exploitables, ca ne sert à rien.

Ca dépend, moi, qui ne pourrais jamais m'acheter ce boitier, je serais déjà content de le manipuler.

^-^

De toute façon, il y a toujours une marge de manoeuvre avec le firmware et selon la réponse des premiers vrais utilisateurs, il y aura forcément une adaptation. Si Pentax n'est pas en mesure de répondre rapidement face à une clientèle pro, le boitier a peu de chance de survivre.

A suivre avant de casser soit du sucre soit du sel...

Olivier Chauvignat

Citation de: clover le Mai 23, 2010, 08:29:13

A suivre avant de casser soit du sucre soit du sel...

Clover, tu as vu els fichiers comme moi ?
Censés être des fichiers officiels

Je me base là dessus

Perso, j'ai tout intérêt à ce que ce boitier sorte et marche bien, crois moi :)
Photo Workshops

clover

Bin il me semblait que tu disais que l'appareil était pas adapté pour ton usage... ( pour le HK )

Olivier Chauvignat

Citation de: clover le Mai 23, 2010, 14:48:06
Bin il me semblait que tu disais que l'appareil était pas adapté pour ton usage... ( pour le HK )

Je ne fais pas de Hk !!!
(vas voir mon site)
Mais de toutes façons, aucun rapport avec le HK. On peut en faire avec n'importe quoi.

Pour moi il est pas adapté d'autant que je suis déjà équipé, mais pour mes stagiaires oui...
Il n'est pas moins adapté qu'un boitier Nikon (200 iso natifs)
Photo Workshops

Bounty

Citation de: Zinzin le Mai 23, 2010, 15:44:36
ça me troue le ***  :o
J' imagine ( enfin non, j' imagine pas ) l' investissement financier que ça doit être de lancer ce genre de boitier .... et de ne pas faire l' effort de trouver un "bon" photographe capable de sortir de beaux fichiers , ça fait assez amateur ce décalage entre l' élitisme d' un boitier MF et la qualité trop moyenne de ces fichiers officiels ... on dirait qu' ils ont embauché le même photographe que Canon  ;D 
Possible que ce soit la vraie réponsse.Tout simplement le photographe qui n a pas trop forcé pour tirer le meilleur de ce boitier.De toute facon,ceux qui désirent vraiment ce boitier auront bientot des tests pour ce faire une idée. :D

Mistral75

#243
...dont la plupart avec le nouveau D-FA645 55 mm f/2,8 :

http://www.nippon-camera.com/s_pentax645d.php

Celles-ci ont l'air meilleures que les précédentes. A noter quelques franges pourpres en situation de fort contraste avec le 55 mm (le rocher quasiment au centre).

Il doit y avoir une protection, je ne parviens pas à télécharger les images, seulement à les afficher dans le navigateur (Firefox 3.6.3) sans pouvoir les copier ni en analyser les métadonnées.

Edit : ça marche avec Explorer 8 et on retrouve les métadonnées dans les fichiers téléchargés.

Edit 2 : l'appareil qui a pris les photos est un modèle plus récent, sorti des chaînes le 7 avril 2010 (janvier pour les liens précédemment postés ici)

clover

#244
j'ai l'impression que le site est victime de son succès...

En tout cas, certaines des images

JMS

"sorti des chaînes "...

me demande s'il y a des chaînes  ;)

clover

tout dépend si une chaine est rentable pour les 1000 pièces précommandées de façon ferme...

Mistral75

Au moins une : même au stade des pré-séries, les appareils entièrement montés par une seule personne, c'est assez rare et ça se vend au prix d'un moteur d'Aston-Martin.

Mais ça n'est pas forcément "Les Temps Modernes" non plus... ;)

Mistral75

10 nouvelles images, des paysages :

http://ganref.jp/magazines/index/1/0/368

Une large palette de sensibilités, des comparaisons entre jpeg boîtier et RAW + ACR et entre objectifs.

Olivier Chauvignat

pas mieux ...

En tout cas sur ces exemples.
Photo Workshops