Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Orangemeca


Fradel

Citation de: Orangemeca le Mai 10, 2015, 01:24:51
Ok
Vu
Merci

tu as besoin de voir quoi sur des images issues de ce boitier ?

Orangemeca

Citation de: Fradel le Mai 10, 2015, 10:25:47
tu as besoin de voir quoi sur des images issues de ce boitier ?
Bonjour
Pas forcement sur CE boitier, je souhaite m'acheter un MF à moyen terme, car je souhaite un rendu different* que celui du 24x36.
C'est pour cette raison que je regarde un peu ce qui se pratique, et ce chez différents amateurs et/ou pro ou assimilés.
Merci
* J'ai utilisé sciemment le terme différent.
Mieux étant toujours selon moi, plus ou moins subjectif.

Fradel

C'est une bonne approche. :)

En terme de rendu, il est effectivement "différent"; particulièrement, pour moi, qualitatif en restitution des couleurs.
le reste à déjà été plus ou moins dit sur ce boitier.

Ne connaissant pas les MF plus haut de gamme, je n'ai que ce repère et l'utilisation de mes 5 D comme différence.
Quoi qu'il en soit, dans mon activité, principalement catalogues d'objets de ventes publiques, et un peu de reportages sous différentes formes, avec un 45-85 et un 120 macro, je suis presque comblé.  :)

Orangemeca

Merci à toi pour ton retour d'expérience.

Gilala

Quelqu'un a-t-il essayé des optiques tierces sur un 645d/z?
J'ai vu des rendus avec des optiques zeiss/blad très sympas.

esox_13

Je ne peux que répondre au paramètre optiques Zeiss/Blad sur du dos numérique P1 : ça fonctionne très bien, très beau rendu, mais avec les versions T* ou ultérieures.

Gilala

Tu peux développer sur les types d'objectif différent. Je crois que j'ai vu un rendu avec un 40mm cfe? Ca existe?

esox_13

#2608
Oui ça existe le cfe, ce sont les plus récents avec les cfi il me semble. Si je me souviens bien sur les cfe apparaissent les lentilles flottantes. Les T* sont les premières versions multicouche (même traitement sur les optiques plus récentes comme les cf, cfe et cfi je pense). Les versions d'avant (en général argentées, même si je crois qu'on peut trouver quelques exemplaires T* argentés) sont plus molles, moins contrastées, c'est du monocouche et non du multicouche.

J'ai un 50 cf (même architecture que les T* mais look différent, obtu différent - Seiko alors que les T* sont sur Compur), couplage diaph/vitesse non automatique, il faut pousser un bouton pour les coupler alors que sur les T* il faut pousser un bouton pour des découpler), je l'aime énormément, n'ayant pas de 50 version SK ou P1, c'est mon grand angle, rendu superbe, à la fois bien piqué mais aussi d'une grande douceur, rendu colorimétrique très beau. J'ai aussi un 150 T* que j'utilise peu ayant un 150 SK, un 500 T* qui fonctionne très bien, mais un 500 sur 60 mpix ça devient chaud au niveau du bougé, même sur pied. J'ai aussi un 80mm sorti d'usine en 1956, non multicouche. Ca reste défini, mais mou. Peu contrasté, à utiliser si on recherche ce rendu.

Bien entendu tout cela fonctionnera en mode manuel complet sans préselection du diaph. Sans utiliser l'obtu central. Chez Blad il y a une bague d'adaptation qui permet d'utiliser l'obtu central et peut-être la preselection du diaph. Mais sur du P1 ou du Pentax on oublie. Une très grande partie de mes photos de Séoul sont faites au 50CF.

Les GA, 50mm et 40mm, ont une géométrie excellente, les lignes restent droites, l'AC très faible, bien plus faible par exemple que sur mon 28 P1, certes c'est un 28, donc normal d'avoir plus d'AC. Je n'ai jamais testé de 50mm SK ou P1 pour comparer, mais mon 50CF me suffit plus que largement.

Bien évidemment si on veut couper les poils de c... en 8 on peut aller cherche des petits défauts dans les coins. Je suppose qu'une courbe DXO contredira ce que je viens de dire. Je ne parle que de ce que j'ai pu voir et ressentir en les utilisant.

esox_13


esox_13

Dernière chose, sur le 645DF+ j'ai une aide à la MAP (voyant plus bip) qui me permet de ne pas avoir de soucis de map (en dehors des erreurs du photographe...). Sur dépoli sans aide, je pense que ça doit être plus compliqué, surtout sur des dos très définis.

Gilala

Merci ;)
Sur le pentax l'assistance de map fonctionne aussi apparemment.
C'est aussi un grand angle que je cherche. Un 50 c'est un peu limite non?

esox_13

Je n'ai jamais utilisé le 40 qui est une référence, le 50 aussi, mais le 40 est un must, plus cher aussi. Les versions CFe et CFi ont les lentilles flottantes, mais est-ce indispensable ? J'aime bien le 50 qui est certes moins typé GA mais reste un GA. Il est tous terrains alors que 40 ça commence à faire vraiment GA. Je pense que le 50 doit être un équivalent 30-32mm. Après tout dépend de l'utilisation. Si tu n'as pas de TGA genre 28mm comme moi, le 40 est un bon choix à mon avis. Si tu as un TGA, le 50 est mieux car il a plus sa place entre 28mm et 80mm. Mais ce n'est que mon point de vue.

Je t'avouerais que j'ai de plus en plus envie de sortir le 150 Zeiss en studio pour la nature morte pour ce très beau rendu, moins incisif que le SK mais d'une incroyable précision, c'est une question de goût personnel. Si tu passes par Marseille et que tu as une bague pour Pentax, je te les fais essayer sans problème.

Gilala


esox_13

Pour un prix raisonnable bien entendu...  :D :D :D :D

gargouille


esox_13

#2616
Ca doit être un flash long, comme ce que j'avais sur l'OM4Ti d'Olympus qui s'appelait "Super FP"'. Sinon je ne vois pas comment, sans changer quoi que ce soit dans le boîtier, on s'affranchit du problème de l'ouverture partielle du rideau aux vitesses >1/125. Par contre la batterie intégrée est bien cool.

Philippe Leroy

Intéressant ça...

Ils existaient déjà en synchro rapide avec du Canon et du Nikon, et maintenant ça arrive en Pentax  ;D
ça veut dire du portrait en extérieur à f/2.8 sans objectif à obturateur central  ;)

esox_13

Je ne suis pas un spécialiste mais ça fonctionne différemment tout de même, je pense, d'une synchro rapide (là je pense que ça doit être une synchro lente) où on expose pour le fond et on gère le premier plan avec le flash.

Gilala

Ha oui , très intéressant!
Priolite France est à Lyon, vais essayer de m'en faire préter pour voir  :P

Olivier Chauvignat

si c'est du HSS, ça reste un artifice électronique (comme sur le Profoto B2) dont on atteint vite les limitations car, à la différence de la Synchro-x a obtu central, la puissance dispensée est très faible

On peut donc le comparer a d'autres systèmes Hi-S, mais pas a l'obturation centrale qui elle garde la plein puissance.
Photo Workshops

esox_13

Ca fonctionne comment alors ? Un flash long qui dure tout le temps de l'obturation ?

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Juin 09, 2015, 17:44:16
Ca fonctionne comment alors ? Un flash long qui dure tout le temps de l'obturation ?

Soit un flash long, soit une succession d'éclairs (Comme chez Profoto ou sur les cobras en HSS)

Je cite Nicolas Meunier :

Citationle but est le même, la manière d'y arriver est très différente :
la HSS utilise un train d'éclairs courts pour au final exposer chaque bande de l'image balayée sur le cpateur par les rideaux et couvrir ainsi toute la photo de manière uniforme. C'est ce qu'on voit avec un cobra ou le B1 et B2.

L'Hypersync consiste a avoir une durée d'éclair plus longue que la synchro X pour que en un éclair toute la photo soit éclairée.

L'Hypersync fonctionne donc avec des éclairs lents, c'est pour cela que ca ne marche pas à faible puissance ou avec des flashs rapides et chez Elinchrom ou Broncolor ca necessite un tube éclair spécial plus lent.
Soucis : le profil de décharge d'un condo n'est pas linéaire et on peut donc avoir une lumière non homogène tant en terme de TC et que de l'uminosité.
Autre soucis : ca fonctionne plus ou moins bien suivant le boitier et il faut souvent peaufiner des réglages de délais.
Photo Workshops

Mistral75

Si j'ai bien compris, éclair lent (au moins le temps de pose de la synchro flash) à pleine puissance ou quasi, en trompant électroniquement le boîtier via le déclencheur pour que le boîtier croie avoir affaire à un flash HSS et autorise la "synchronisation" pour un temps de pose inférieur à la synchro flash.

esox_13

Oui donc rien à voir avec une flash rapide en obtu central. C'est comme si on éclairait la scène avec un méga projo.