Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Grains de sel

Avec mon 35mm je suis quasiment tout le temps en mise au point manuelle et mon 120mm et une version manuelle :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

hier soir en rentrant du boulot, ça n'a pas duré longtemps mais c'était bien sympa (un peu humide quand même :))

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Très chouettes, ces deux dernières. Surtout la première.

Maoby

Citation de: Grains de sel le Mai 29, 2019, 14:39:38
hier soir en rentrant du boulot, ça n'a pas duré longtemps mais c'était bien sympa (un peu humide quand même :))


Tu trimballe toujours ton 645D avec toi!



Très belles photos encore une fois.

Grains de sel

Merci ! J'aime bien aussi cette première, la seconde un peu moins (car manque de manque de ciel je pense)...

C'est toujours quand je n'ai pas l'appareil sur moi que les plus belles lumières sont là :/

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Encore une du même soir mais au 120mm ce coup-ci :)

C'est du Zola mon commandant

jmk


Grains de sel

Merci m'ssieur ! J'aime de plus en plus utiliser cet appareil, provenant de l'argentique je lui trouve un rendu agréable, la transition avec le numérique ne pouvait être mieux :)

Il faut que j'imprime maintenant pour voir ce que ça donne vraiment.

C'est du Zola mon commandant

jbpfrance

Il y a quelques photos, on était à Calais ? Puis au Cap-Gris-Nez ?
Très joli en tous cas...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

stratojs

Quelle lumière ! Superbe !!

Grains de sel

Oui, fugace mais bien belle  :) :P
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Petite question, en quelle taille je peux espérer tirer un fichier non recadré issu de mon 645D ?
C'est du Zola mon commandant

Mistral75


Verso92

Citation de: Grains de sel le Juin 09, 2019, 12:38:04
Petite question, en quelle taille je peux espérer tirer un fichier non recadré issu de mon 645D ?

Question : à quelle distance comptes-tu le regarder ?

Grains de sel

Je prendrais mes distances par rapport à la taille du tirage :D
C'est du Zola mon commandant

Col Hanzaplast

Ça dépend surtout de la puissance des jumelles...

RTS3

Magnifique, ta dernière, Grains de sel !!
L'essentiel c'est de... euh...

Seb Cst

#2994
Citation de: Grains de sel le Juin 09, 2019, 12:38:04
Petite question, en quelle taille je peux espérer tirer un fichier non recadré issu de mon 645D ?

7264x5440 pixels issus d'un MF comme ton Pentax peuvent se tirer à 150 dpi sans problème.

Tout en gardant une impression de haute définition à 30 cm du tirage.
Si tu as mis tous les atouts de ton côté à la prise de vue, ce dont je ne doute pas...

Cela fait quand même 125cm de long. Si tu crains une amorce de pixellisation tu sur-échantillonnes le RAW afin que ton fichier d'arrivée reste autour de 250 dpi.
Cette manipulation ne crée pas de détails mais elle permet d'optimiser ceux qui existent.
A partir d'un fichier tip-top tu peux monter bien plus haut que ça : si tu as une imprimante rien ne t'empêche de faire le test.
(je m'en suis persuadé à partir de mes propres fichiers, issus d'appareils bien moins performants:  ré-échantillonnés à 200%)

Sur ces images au Pentax on retrouve parfaitement ta patte, la transition est plus que réussie !

Grains de sel

Génial, merci pour ta réponse Séb ! 

Citation de: Seb Cst le Juin 09, 2019, 21:39:22
Tout en gardant une impression de haute définition à 30 cm du tirage [...] Cela fait quand même 125cm de long.

J'espérais pouvoir tirer aussi grand que les tirages réalisés à partir de mes négatifs 4x5" (je les tire en 70x60 à peu près) et apparemment ce sera largement le cas :P

Merci pour vos retours sur les photos :)
C'est du Zola mon commandant

Seb Cst

Citation de: Grains de sel le Juin 10, 2019, 12:44:37
Génial, merci pour ta réponse Séb ! 

J'espérais pouvoir tirer aussi grand que les tirages réalisés à partir de mes négatifs 4x5" (je les tire en 70x60 à peu près) et apparemment ce sera largement le cas :P

Merci pour vos retours sur les photos :)

Si tu fais du 1,20m de long à partir de ton Pentax tu n'auras quand même pas la richesse d'un négatif 4x5 inches tiré en 60x70cm,  attention.

Si tu tires au même format 60x70 cm les différences devraient s'estomper, sans pour autant disparaître auprès d'un observateur averti.
L'impression sera excellente, mais en rien comparable à ce qui fait la richesse de ces négatifs "format poster".
Cela tient notamment à ce je ne sais quoi inimitable dû au grain très fin, très fondu, d'un tirage argentique issu du 4x5.

Pour harmoniser les rendus, une réflexion poussée (ainsi que de nombreux essais) sur l'ajout de grain et le sur-échantillonnage sont nécessaires.

Grains de sel

Si je tire mes fichiers numériques ça ne sera pas plus grand mais à la même taille (voire un tout petit peu plus long du fait du 4x3), je verrais si ça convient avec le premier essai :)
C'est du Zola mon commandant

Seb Cst

Citation de: Grains de sel le Juin 10, 2019, 14:04:59
Si je tire mes fichiers numériques ça ne sera pas plus grand mais à la même taille (voire un tout petit peu plus long du fait du 4x3), je verrais si ça convient avec le premier essai :)

Tout dépend de ton flux de travail en numérique. Le premier essai risque d'être un peu frustrant.
Tes 4x5, tu les scannais ou tu les tirais à l'agrandisseur ?

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant