Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Grains de sel

#3225
J'avais une seule appréhension c'était d'avoir une netteté excessive et les artefacts, rendu qui en découlent..., avec le Blad j'avais une certaine douceur que je retrouve bien dans le tirage papier je suis plutôt satisfait ++ :) Pour ce qui est de la justesse des couleurs, des densités par rapport à ma version écran je n'ai pas de mauvaise surprise mais de ce côté là j'étais plutôt confiant.

Je suis maintenant dans l'attente de recevoir mon 75mm shift  :P
C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2019, 20:51:59
En principe, oui.
Le tirage optique du 6x7 est supérieur à celui du 645 :

PENTAX 6x7 = 84,95mm,
PENTAX 645 = 70,87mm.
A condition que la bague soit de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas avec des bagues tierces.

Je possède notamment une bague chinoise (seule à faire cette adaptation M645 sur Blad X) qui ne va pas à plus de 50m en map

Grains de sel

Je serai vigilant sur ce point donc  :)
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2019, 14:33:43
A condition que la bague soit de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas avec des bagues tierces.

Je possède notamment une bague chinoise (seule à faire cette adaptation M645 sur Blad X) qui ne va pas à plus de 50m en map

Bizarre... d'habitude, ils empilent les cotes dans l'autre sens.

Mistral75

Citation de: Grains de sel le Décembre 14, 2019, 16:12:57
Je serai vigilant sur ce point donc  :)

Prends une bague Pentax et tu seras tranquille. En plus, tu conserveras le bénéfice de la mesure de lumière à pleine ouverture.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 16:15:44
Bizarre... d'habitude, ils empilent les cotes dans l'autre sens.
Pour une marque sérieuse comme Novoflex, oui.
Ils calent les tolérances de fabrication des empilages de bagues, pour être systématiquement plus court que le tirage théorique, ceci fait que les objectifs qui ont une butée à l'infini vont au delà de l'infini en butée une fois sur la bague, et que l'on perd un petit rien non significatif en map mini. Ils l'expliquent dans les notices qui accompagnent leurs bagues.

Ma bague qui est trop longue de quelques 1/100mm est une Photodiox. J'ai voulu démonter une des baïonnettes et passer une pièce sur une plaque à roder et ainsi ajuster le tirage pile poil. Malheureusement les vis sont collées tellement fort qu'il n'est pas possible de démonter sans casser et remplacer les vis, ce que je n'ai pas fait. J'ai également dû démonter sur cette bague l'ergot d'annulation de la préselection du diaph d'origine, qui m'empêchait de travailler en présélection manuelle à l'aide du bouton A/M des objectifs M645.

Au contraire mes bagues d'origine Hasselblad sont elles calées ajustées individuellement pile poil au tirage théorique, avec en plus tout ce que l'on peut désirer comme rafinement : joint d'étanchéité sur le boitier, collier de pied rotatif etc...

Je peux imaginer qu'une bague d'origine Pentax soit elle aussi soignée au niveau du tirage et de la fabrication.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Décembre 14, 2019, 16:56:11
Prends une bague Pentax et tu seras tranquille. En plus, tu conserveras le bénéfice de la mesure de lumière à pleine ouverture.
Surtout que de préserver le bénéfice de la mesure à pleine ouverture est critique sur un reflex, (et ne l'est pas sur un ML)

Grains de sel

Je viens de recevoir l'objectif, il y a un système de double bague, la première permet de régler l'ouverture (elle est crantée) et la seconde non crantée permet d'ouvrir au max pour la mise au point et de refermer (elle bloque automatiquement sur l'ouverture pré sélectionnée) rapidement pour la mesure de lumière et le déclenchement, j'ai hâte de tester sur le terrain :)
C'est du Zola mon commandant

Gilala


Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Décembre 17, 2019, 14:40:46
Je viens de recevoir l'objectif, il y a un système de double bague, la première permet de régler l'ouverture (elle est crantée) et la seconde non crantée permet d'ouvrir au max pour la mise au point et de refermer (elle bloque automatiquement sur l'ouverture pré sélectionnée) rapidement pour la mesure de lumière et le déclenchement, j'ai hâte de tester sur le terrain :)
C'est ce que l'on appelle la bague de présélection (manuelle) de l'ouverture  :) que l'on trouve sur pas mal d'ancien MF reflex argentiques  :)

RTS3

ou même sur des vieux objectifs 24x36, oui. J'ai acheté un objectif Zenit 85mm Hélios (neuf !!) en Russie comme ça.
Amuse-toi bien avec, Alex !
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

...ou encore sur les Auto Takumar (les prédécesseurs des Super Takumar, eux-mêmes suivis des Super-Multi-Coated Takumar puis des SMC Takumar).

stratojs

... et un grand classique est d'oublier de refermer après la mise au point !

Grains de sel

En photographie numérique ça pas d'importance, de surcroît en photographie de paysage sur trépied :)
C'est du Zola mon commandant

Mistral75

Si tu oublies de fermer, si, ça va en avoir. :)

Grains de sel

Ce que je voulais dire c'est que j'ai le temps de contrôler et de refaire ma vue après le clic en numérique, il n'y a aucune urgence dans les photos que je fais...  L'erreur pardonnait moins en argentique.
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81


Grains de sel

La vie cachée des mannequins...

Merci Robert :)
C'est du Zola mon commandant

Verso92


airV

J'aime également beaucoup cette photo :)

Grains de sel

Malheureusement, site assez loin de chez moi et peu de lumière disponible mais on ne sait jamais sur un coup de bol :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Petit essai en n&b avec le P645D :

C'est du Zola mon commandant

Lav-Fred