Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Grains de sel

Je pense que je n'ai pas utilisé le bon terme, le rendu est plus doux :)
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: seba le Janvier 11, 2020, 18:32:34
Enfin normalement ça ne change rien.
J'ai déjà photographié un sujet fixe sans et avec filtre ND, le résultat est exactement le même, à part une éventuelle dominante du filtre.

Avec Grain de Sel, la plupart du temps le sujet est le ciel et la mer, non fixes par définition.
Du coup en effet la lumière est diffusée différent avec le mouvement.
Ma question posait surtout sur la différence d'une diffusion de 30s et une de une demi-heure comme on voit parfois chez certains paysagistes

Grains de sel

Je pense que le choix de la durée dépend du sujet en fait, une pose un trop courte et l'eau sur ma dernière photo serait texturée (ligne blanche de l'écume par exemple) alors que le fait d'étirer le temps va uniformiser cette surface et mettre en "valeur" la ligne diagonale de la jetée et bien faire ressortir les poteaux pyramidaux du garde fou (pas de parasitage de matières).

Pour le ciel ça dépend de la vitesse des nuages, parfois ça file à toute allure et un mouvement de pose court amène de la matière et de jolis filés là où un temps de pose long rendrait le tout, tout en nuances sans matière.

Tout est une question de goût, de contraintes in situ et de ce que l'on veut mettre en avant en fin de compte.

Pour l'eau voici un exemple où la différence de temps de pose implique une différence de "valeur" (notamment l'importance du premier plan) des sujets dans la photo :



C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: Gilala le Janvier 11, 2020, 19:13:50
Avec Grain de Sel, la plupart du temps le sujet est le ciel et la mer, non fixes par définition.
Du coup en effet la lumière est diffusée différent avec le mouvement.
Ma question posait surtout sur la différence d'une diffusion de 30s et une de une demi-heure comme on voit parfois chez certains paysagistes

La couche de nuage et l'écume de l'eau servent de réflecteur et le fait que le mouvement soit inscrit sur toute la photo en pose longue plutôt qu'à un endroit précis en pose "courte" fait que la lumière est diffusée différemment, ça influe beaucoup sur le rendu final de la photo, je trouve ça moins brut, moins sec, moins contrasté, plus doux... :)
C'est du Zola mon commandant

seba

Oui sur les sujets en mouvement c'est clair.

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier que sur un temps de pose très long la lumière change pas mal à travers les nuages qui bougent et ceci donne un tout autre éclairement du sujet, surtout au bord de l'océan ou souvent tout va très vite coté ciel.

Grains de sel

#3281
Grand vent , rafale à 90km/h (vive le trépied de bonne qualité), beaucoup d'embruns (vive la tropicalisation  :P) et finalement une belle matière sur les rochers :)

C'est du Zola mon commandant

vittorio

Et avec 45 noeuds de vent ton pied était stable en vitesse longue ?  :o
Moi j'ai un très bon pied pourtant avec ce vent là, je peux juste essayer de shooter à hauteur minimale et de le protéger avec mon corps ...

Sinon la photo est (très) belle... Bravo, as usual.

Grains de sel

J'ai moi-même été surpris d'avoir les roches nettes, avant de déclencher je pensais que c'était peine perdue d'avance... embruns + vent...

Le trépied en bois (un berlebach) est tout de même assez lourd :)
C'est du Zola mon commandant

Gilala


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

RTS3

Bravo !

Ton Bernbach doit quand même avoir les pieds qui rouillent !  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

#3287
Malheureusement...  certaines pièces ne sont pas en inox  >:( les pieds ne rouillent pas, par contre les vis de serrage sont le clairement le point faible du trépied).
C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: Grains de sel le Janvier 17, 2020, 17:23:15
Grand vent , rafale à 90km/h (vive le trépied de bonne qualité), beaucoup d'embruns (vive la tropicalisation  :P) et finalement une belle matière sur les rochers :)

Superbe !!

RTS3

Citation de: Grains de sel le Janvier 17, 2020, 21:23:14
Malheureusement...  certaines pièces ne sont pas en inox  >:( les pieds ne rouillent pas, par contre les vis de serrage sont le clairement le point faible du trépied).

Je l'avais remarqué quand on s'était vus  :P
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci Robert !

Citation de: RTS3 le Janvier 17, 2020, 22:09:23
Je l'avais remarqué quand on s'était vus  :P

:D

Tu as reconnu l'endroit peut-être ?
C'est du Zola mon commandant

stratojs

Vraiment superbe cette dernière, il fallait aussi oser lutter contre les éléments déchaînés.

Grains de sel

Merci ! :)

Je l'ai faite parce que le Pentax est WR autrement avec un numérique je ne m'y serai jamais aventuré  :-X

Avec le 503 tout mécanique je ne me posais même pas la question, dehors par tous les temps !!!
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Grains de sel le Janvier 17, 2020, 22:15:40
Tu as reconnu l'endroit peut-être ?

Non...  :-[
Mais je suis déjà convaincu depuis quelques temps qu'il faut absolument que je retourne dans cette région !!
L'essentiel c'est de... euh...

7evident

Citation de: Grains de sel le Janvier 17, 2020, 17:44:31
J'ai moi-même été surpris d'avoir les roches nettes, avant de déclencher je pensais que c'était peine perdue d'avance... embruns + vent...

Le trépied en bois (un berlebach) est tout de même assez lourd :)
Bonjour, j'interviens rarement sur chass'image, mais là grain de sel, pour moi c'est une très belle image
7evident

Grains de sel

Citation de: RTS3 le Janvier 18, 2020, 21:36:49
Non...  :-[
Mais je suis déjà convaincu depuis quelques temps qu'il faut absolument que je retourne dans cette région !!
On a bu un petit verre en bord de mer là-bas l'an dernier :)

Citation de: 7evident le Janvier 19, 2020, 12:02:57
Bonjour, j'interviens rarement sur chass'image, mais là grain de sel, pour moi c'est une très belle image
7evident
Merci 7evident :angel:
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Question : quelqu'un aurait le dispositif (matériel) pour vérifier et faire le réglage précis de la map sur mes objectifs ?
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Janvier 19, 2020, 13:42:32
Question : quelqu'un aurait le dispositif (matériel) pour vérifier et faire le réglage précis de la map sur mes objectifs ?

Étant donné le genre de photo que tu fais habituellement, le mieux, je pense, est de "caler" ton système sur une "mire" située à grande distance (un point de vue de ta fenêtre, par exemple ?)...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Janvier 19, 2020, 13:48:49
Caler sur l'infini alors ?

Heu, non... l'infini, c'est pas toujours facile à déterminer.

En ce qui me concerne (reflex Nikon), je fais des photos des immeubles en face de chez moi (50~70m ?) avec différents réglages de MR (de 5 en 5, pour commencer, sur une échelle de -20/+20). Je fais aussi une photo en live view, censée servir de référence.

Ensuite, je compare attentivement les différentes PdV, en visu 100% (ce n'est pas toujours facile)...


Bon, après, si tu as un sujet que tu estimes être à l'infini, tu peux essayer différents réglages de MR avec la bague de MaP en butée, pour voir (en numérique, les essais sont faciles à faire et ne coutent rien : faut pas se priver !  ;-)...