Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Jean-Claude

70m n'est de loin pas l'infini, même au 50mm

En crop 100% sur un boitier haute résolution avec un excellent objectif on arrive même à faire la différence entre 200 m et 2 km

Grains de sel

Bon je n'ai pas de liveview pour l'image de référence et une fourchette de réglage -10/+10 je vais tester sur un sujet à mi distance pour commencer. Merci Verso  :)
C'est du Zola mon commandant

Seb Cst

L'idéal ce serait un sujet bien net et présentant beaucoup de détails (en lumière oblique) à une distance d'environ 300/400m mètres, voire plus... Mais y'a pas beaucoup de montagnes par chez toi.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 19, 2020, 15:03:45
à une distance d'environ 300/400m mètres, voire plus...
Attention, plus loin, tu vas surtout comparer la qualité de transmission de l'atmosphère... 50-100m me semble plus raisonnable, voire moins compte tenu des exemples présentés.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2020, 15:34:52
Attention, plus loin, tu vas surtout comparer la qualité de transmission de l'atmosphère... 50-100m me semble plus raisonnable, voire moins compte tenu des exemples présentés.

Hé oui tout dépend de la qualité atmosphérique... On a toujours tendance à juger à l'aune de sa propre expérience (ah la Drôme en Janvier  par vent de nord ;D ) Un ciel pur permet largement les 400m.
Même au 45mm sur un Pentax 645, 50 mètres ça me paraît un peu juste compte tenu des possibilités d'agrandissement.
De toutes façons l'essai ne coûte rien comme disait ché plus qui.

RTS3

Citation de: Grains de sel le Janvier 19, 2020, 13:41:11
On a bu un petit verre en bord de mer là-bas l'an dernier :)

OK, je vois ! Merci  :)
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Janvier 19, 2020, 15:34:52
Attention, plus loin, tu vas surtout comparer la qualité de transmission de l'atmosphère... 50-100m me semble plus raisonnable, voire moins compte tenu des exemples présentés.
En termes de netteté, 50m est loin de l'infini quand on regarde un fichier HR en 100%, même si on ne tourne la bague de map que de 1 ou 2 dixièmes de mm voire moins.

Je ne sais pas ou vous vivez, mais par chez moi j'ai de nombreux jours sans grande brume qui permettent parfaitement d'évaluer la netteté en fonction des distances et notamment les courbures de champ des objectifs.

J'ai par ex. pas mal d'objectifs Nikon excellents qui avec une map centrale à 300m donnent la netteté des bords à 200m voire à 100m. Mon 50mm 1,8 SE à pleine ouverture, netteté au centre à 100m rend les bords piqués à 40m c'est un des pires de ma collection.

J'ai mesuré tous mes objectifs pour savoir lequel et comment les utiliser selon le sujet à traiter.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2020, 21:38:00
En termes de netteté, 50m est loin de l'infini quand on regarde un fichier HR en 100%, même si on ne tourne la bague de map que de 1 ou 2 dixièmes de mm voire moins.
Oui, mais là il est question de régler des microréglages, pas de prérégler la MaP elle-même non? Et le microréglage ne sera pas bien différent, lui...
Et oui, la transparence de l'atmosphère est très variable...

meregigi

désolé, j'avais posté dans l'espace 645z, mais ces images ont été prises au 645 d

meregigi


meregigi


meregigi


meregigi


meregigi


meregigi

Je n ai pas le succès de grain de sel. E cusez le dérangement.
Je vais plus le faire

Grains de sel

#3315
Faut laisser le temps de rentrer du boulot  :)

Perso, la une et la deux sont bien belles  :P
C'est du Zola mon commandant

seba


Verso92

Citation de: seba le Janvier 20, 2020, 20:25:56
La 2 est très belle.

Justement, celle-ci m'interpelle : elle a été visiblement fortement P/T en ce qui concerne les valeurs de gris, et cela me gêne beaucoup (rendu artificiel)...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2020, 20:31:30
Justement, celle-ci m'interpelle : elle a été visiblement fortement P/T en ce qui concerne les valeurs de gris, et cela me gêne beaucoup (rendu artificiel)...

Peut-être. Je fais souvent pareil.

meregigi

je pense que c 'est surtout la compression

Verso92


Mistral75

C'est au moins en partie la compression : 102 ko pour une image de 1.300 x 974 points.

Essaie de tirer parti du maximum autorisé (360 ko) et réduis peut-être un peu la taille de tes images -pas plus de 900 ou 1.000 points dans la plus grande dimension.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2020, 23:29:05
C'est au moins en partie la compression : 102 ko pour une image de 1.300 x 974 points.

Essaie de tirer parti du maximum autorisé (360 ko) et réduis peut-être un peu la taille de tes images -pas plus de 900 ou 1.000 points dans la plus grande dimension.

Ce n'est pas de ça dont je parle...

meregigi

merci à tous pour vos retours

meregigi