Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: clover le Juin 23, 2010, 09:38:37
Les EXIFs sont hélas incomplets

Chris Wilson reprend ses photos sous Photoshop CS4 pour Mac ; il l'a justifié pour celle-ci "I had to save this as a quality 11 Jpeg as the original Jpeg was over the 20MB limit for files on Flickr!" (mais pourquoi l'avoir réduite à 12,5 Mo seulement ?)

philou231


Les amateurs du chien de Chris Wilson le retrouveront avec plaisir, plus net, ici:
http://www.flickr.com/photos/13377977 [at] N04/4735329076/
Le piqué reste faible (JPEG direct + objectif 6x7 adapté). L'intérêt de l'image est qu'elle est à 800 iso: le bruit est très présent bien sûr, mais pas catastrophique, surout pour un jpeg boitier.
Pour comparer, DNG à 200 iso développé avec LR3:
http://www.flickr.com/photos/peter_fang/4734574113/
Le piqué est bon (sur ce point là, les inquiétudes initiales commencent à bien se dissiper), le bruit en revanche est un peu ennuyeux à la sensibilité native. Ce problème se confirme d'images en images.

Bounty

C est un MF,donc surtout destiné a faire de grands tirages et pas adapté a la vision sur écrant d ordi,surtout a 100%.Sur un tirage ,le bruit devrait etre invisible ou presque. ;)

clover

Par défaut, sur ses reflex, la réduction de bruit de base correspond à un niveau faible face aux concurrents. Faudrait essayer avec strong noise reduction

frederic2000

Quelques questions d'un béotien en numérique (ne pas se moquer) :

1) Un bruit excessif  est-il réductible  en post-traitement ou c'est la cata et donne un rendu , je ne sais pas moi ....trop lissé, perte détails et/ou de définition ?  ???
 
2) Les ingé de Pentax peuvent t-ils corriger ce P.  de bruit avec une nouvelle version du  firmware  du boitier ou vat 'il  falloir attendre  la sortie d'un Pentax 645X  ;D 
                                                                                         

clover


frederic2000

#381
Mais qu'est ce qu'ils fabriquent chez Penpax ?
Le 645D déjà disponible au Japon depuis plus d'un mois, des tas de Tof postées sur le net, il doit bien avoir des retours négatifs des utilisateurs sur ce bruit quasi constant...

La firme a une attitude suicidaire si elle ne rassure pas ,indiquant qu'elle travaille au plus vite à la suppression des « défauts de jeunesse » du boitier .
Les acheteurs du 645 seraient donc des béta-testeurs d'un boitier mal finalisé comme ceux des jeux video  bugués qui attendent patiemment des Patches correctifs ?

Ou je crains une  attitude encore pire: vous vouliez un MF bon marché ?  Vous vous contenterez donc d'une qualité tout pareil, na.

A titre de comparaison, quelques exemples du Leica Beta S2...
Pas le même prix non plus ... mais quand on aime, on ne va tout de même pas hésiter à dépenser à peine plus d'un mois de salaire  pour l'objet de sa passion  ( je suis le fils de Christine Boutin)
http://tashley1.zenfolio.com/p141510420

bon, aller,  c'est pas tout ça mais j'ai mon digestif qui m'attend alors j'arrête là, sinon je vais me faire gronder pour avoir poster du Leica chez du Pentax...

philou231

Pas sûr que les premiers utilisateurs soient si mécontents. D'abord le bruit existe mais n'est pas affreux. Les images apparaissent bruitées surtout si tu les compares avec celles du H4D-40 qui a le même capteur. Et justement les utilisateurs japonais sont pour beaucoup des types qui étaient en MF Pentax argentique. Les attentes ne sont pas les mêmes.

clover

le 645D est sorti au Japon le 11 juin 2010...

Pour mémoire, les modifs en cas de retour client prennent mini 1 mois sinon entre 2 à 3 en moyenne.

Donc, on est dans les temps.

frederic2000

Citation de: Zinzin le Juin 27, 2010, 10:57:47
On ne dépense pas impunément 10 000 euros , on ne se fait pas ch*** avec les limitations d' un MF si c' est pour faire une concession sur la qualité d' image , elle doit être parfaite ...

+ 1.000
D'autant plus que si le 645D est 2X  moins cher que les MF concurrents,  il est également 2X plus cher que des CaniKon « Expert/pro » eux-mêmes déjà très bons ...
Alors si la qualité surperlative d'un boitier MF n'est pas présente, c'est vraiment pas la peine....

philou231


Je pense comme vous, mais je ne suis pas sûr que tous les acheteurs japonais du 645D pensent comme nous!
D'ailleurs, concernant "les limitations d'un MF", le 645D est de toute façon plus souple que le 645 argentique que beaucoup avaient avant, donc ils ne se font pas vraiment "ch***". Et pour la comparaison avec les Canikon, les 645D n'est pas beaucoup plus cher qu'un D3X, avec en revanche beaucoup plus de pixels. Ca suffit à beaucoup (j'ai pas dit que c'était malin!).


pscl57

#386
Vous achetez un MF pour utiliser les JPEG du boîtier ? ???  :D C'est tout de même pas à vous qu'on apprend à régler les curseurs d'ACR  ;)

Si les capteurs sont les mêmes, alors les RAW sont les mêmes. Donc cette histoire de grain se règle en post-traitement. Je crois juste qu'il faut un peu attendre que les dématriceurs soient à jour.

Je crois qu'il faut surtout éviter de faire des jugements hâtifs, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Ce qu'il faut c'est juger sur pièce.

Mistral75

Il y a quand même une petite différence : le capteur Kodak est utilisé à 100 ISO de sensibilité nominale sur le H4D-40 et à 200 ISO sur le 645D.

Mistral75

#388
Petits portraits entre amis au restaurant à Hong Kong avec le DFA 645 55 f/2,8 :

http://farm5.static.flickr.com/4096/4734574113_fbb644454f_o_d.jpg (1/100ème f/3,5)

http://farm5.static.flickr.com/4094/4735051003_5324a81b5d_o_d.jpg (1/100ème f/2,8)

http://farm5.static.flickr.com/4139/4735125511_61b9893fbc_o_d.jpg (1/80ème f/2,8)

http://farm5.static.flickr.com/4122/4735860374_04ffccfd32_o_d.jpg (1/60ème f/3,5)

Photos enregistrés en DNG et développées avec Lightroom 3, curseurs à 0 sauf une retouche de la balance des blancs (j'y vois néanmoins une dominante magenta).

La source : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=35660802

Olivier Chauvignat

Citation de: philou231 le Juin 27, 2010, 03:21:29
Pas sûr que les premiers utilisateurs soient si mécontents. D'abord le bruit existe mais n'est pas affreux. Les images apparaissent bruitées surtout si tu les compares avec celles du H4D-40 qui a le même capteur. Et justement les utilisateurs japonais sont pour beaucoup des types qui étaient en MF Pentax argentique. Les attentes ne sont pas les mêmes.

Le bruit est honteusement élevé et totalement inacceptable.
En tout ca sur TOUT  ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Photo Workshops

zozio32

juste par curiosité, quelqu'un pourrait me montrer ou m'indiquer un bout de photo au bruit totalement inacceptable? c'est vraiment par pur curiosité, si je passe un jour au 645, ce sera pour un 645 argentique  ;)

frederic2000

C'est quand même ch... c'est histoire de bruit.

N'ayant pas votre expérience  du rendu numérique , (juste un Neandertal de  l'argentique) je ne peux  me fier vraiment qu'à vos avis d'utilisateurs confirmés, parce que je suis bien incapable de dire si le bruit numérique que je vois sur telle photo est à la limite acceptable  ou vraiment épouvantable  pour du MF numérique comme vous le dites surement avec raison... et puis avec mon écran actuel, TV Sonny LCD Full HD en 32 "(on ne rit pas) forcement ça ne m'aide pas .

Une chose que je capte pas bien sur ces capteurs  ;D : la sensibilité nominale qui diffère sur des capteurs de mêmes dimensions et de même nombre de pixels ... 

Cette sensibilité nominale est crée par le fondeur du capteur ( Kodak) ou c'est un « bidouillage » maison du fabriquant du boitier  ???

Le blad 40 : Sensibilité qui passe à 100 iso, Le Leica S2, différent mais quand même à 160 iso et pas de bruit à leur sensibilité nominale contrairement au Pentax 645... (mais je ne connais pas le Phase 1)
Alors, la faute de Pentax ou mauvais produit Kodak  ???

Bounty

C est un appareil destiné a faire des beaux tirages  sur papier.C est pas fait pour regarder les images a 100% écrant.Vu la déffinition élevée,le bruit sera invisible ou presque sur vrais tirages photos. ;)

ikoflex


Sur le lien donné par Mistral75 je ne vois pas de "bruit honteusement élevé et totalement inacceptable"

Faut peut-être que je consulte mon ophtalmo... :D

zozio32

moi non plus, mais contrairement a Olivier et Zinzin, je n'est aucune expérience du MF numérique, d'où ma sincère interrogation

Olivier Chauvignat

Citation de: Bounty le Juillet 02, 2010, 21:59:41
C est un appareil destiné a faire des beaux tirages  sur papier.C est pas fait pour regarder les images a 100% écrant.Vu la déffinition élevée,le bruit sera invisible ou presque sur vrais tirages photos. ;)

C'est un produit coutant 8000 euros incapable de sortir (sans son état actuel) des images propres.
Qu'il bruite à sa sensibilité nominale n'est aps acceptable
Par contre effectivement les dernières photos sont meilleures

C'est pour ca qe c'est uniquement en l'essayant soi même que l'on pourra savoir vraiment.
Photo Workshops

ikoflex


J'ai une petite expérience du MF ayant travaillé il y a des années (1980) avec un Blad 500 C + Planar + Sonar + Distagon, je viens de regrader au compte fil des ekta 64 de l'époque et bien je pense que les photos du fil donné par Mistral sont au moins aussi bonnes si ce n'est plus meilleures.

Olivier Chauvignat

Citation de: ikoflex le Juillet 04, 2010, 16:01:07
J'ai une petite expérience du MF ayant travaillé il y a des années (1980) avec un Blad 500 C + Planar + Sonar + Distagon, je viens de regrader au compte fil des ekta 64 de l'époque et bien je pense que les photos du fil donné par Mistral sont au moins aussi bonnes si ce n'est plus meilleures.

aucun rapport. Tu compares du numérique a de l'argentique.

Compares deux MF numériques a sensibilité native.

Photo Workshops

Hugues33

Hier, aux "Photographicofolies" à Saint Denis De Pile (33), j'ai pu tenir quelques secondes et shooter sans carte avec le 645D.
Modèle unique en France pour l'instant paraît il.
Belle bête volumineuse et lourde juste comme il faut
AF rapide semble t'il
Dispo en septembre...

pscl57

#399
Celle-ci me semble pas mal.  :)
N04/4763388515/]
Copyright Tous droits réservés par N04/]Travel 67 (Flickr)
Cliquer ici pour afficher en grande taille

Je ne suis pas un expert mais cela me semble très correct pour un MF "accessible".