Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Mistral75

Et le SMC Pentax 67 105mm f/2,4 semble bien rendre sur le 645D.

Olivier Chauvignat

Citation de: pscl57 le Juillet 05, 2010, 16:30:56
Celle-ci me semble pas mal.  :)
N04/4763388515/]
Copyright Tous droits réservés par N04/]Travel 67 (Flickr)
Cliquer ici pour afficher en grande taille

Je ne suis pas un expert mais cela me semble très correct pour un MF "accessible".

Ben voilà

Une image digne de cet appareil

Bon, il y a un très léger flou de bougé + le point pas parfaitement sur la pupille, mais c'est tout a fait acceptable
je pense tout de même que ca ne pique pas comme un Blad, mais là il s'agit davantage a mon avis, d'un probleme d'objectif (je ne dis pas que c'est mauvais)

On dira qu'on en a pour son argent.
Mais il faut voir les RAWs...

Et pour ceux qui trouvaient bizarre lorsque je disais que les photos étaient floues et non piquées, ils ont ici ce que l'on est en droit d'attendre d'un MF numérique (et encore, il doit pouvoir faire mieux)
Photo Workshops

pscl57

#402
Merci d'y avoir jeté ton oeil d'expert. On se rend mieux compte du niveau d'exigences. Et encore on ne peut malheureusement juger que sur le JPEG.

Dans ses commentaires TRAVEL 67 écrit qu'il s'agit d'un JPEG directement produit par le boîtier sans aucun ajustement. Et il a sauvegardé un RAW DNG... que je lui ai demandé.  :) (je pense ne pas être le seul).

Olivier Chauvignat

Citation de: pscl57 le Juillet 05, 2010, 17:20:15
Merci d'y avoir jeté ton oeil d'expert. On se rend mieux compte du niveau d'exigences. Et encore on ne peut malheureusement juger que sur le JPEG.

Dans les commentaires TRAVEL 67 écrit qu'il s'agit d'un JPEG directement produit par le boîtier sans aucun ajustement. Et il a sauvegardé un RAW DNG... que je lui ai demandé.  :) (je pense ne pas être le seul).


s'il est d'accord, j'aimerais bien avoir le RAW
Photo Workshops

frederic2000

#404
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 05, 2010, 17:11:02

Et pour ceux qui trouvaient bizarre lorsque je disais que les photos étaient floues et non piquées, ils ont ici ce que l'on est en droit d'attendre d'un MF numérique (et encore, il doit pouvoir faire mieux)

Ce n'est pas ça que je trouve « bizarre » (des tas de critères entrent en jeu) mais que jusqu'à présent tu pensais que :
« Le bruit est honteusement élevé et totalement inacceptable. En tout ça sur TOUT  ce que j'ai vu jusqu'à présent. »

Pourquoi cette photo est-elle miraculeusement  (la première ?)  « une image digne de cet appareil » contrairement aux autres que tu trouves inacceptables pour un MF  à sa sensibilité nominale  ?

Comment  le même capteur , d'un même appareil , à la même sensibilité nominale peut-il produire une telle différence en bruit ?

Ce n'est pas du tout pour polémiquer avec toi , mon niveau d'incompétence ne me le permettrait pas, mais c'est juste que j'ai un peu de mal à comprendre...


( Newbie  quand à moi  en matière de rendu numérique MF je me demandais s'il n'y avait pas un peu  de bruit dans  l'ombre de sa joue droite ou si c'était un rendu normal de la granulation de la peau...Et les cheveux ?....)

philou231


Olivier, tu trouves cette photo acceptable quant au piqué seulement ou aussi pour le bruit?
Parce qu'il en reste, quand même, du bruit.

philou231


Olivier Chauvignat


CitationCe n'est pas ça que je trouve « bizarre » (des tas de critères entrent en jeu) mais que jusqu'à présent tu pensais que :
« Le bruit est honteusement élevé et totalement inacceptable. En tout ça sur TOUT  ce que j'ai vu jusqu'à présent. »

Pourquoi cette photo est-elle miraculeusement  (la première ?)  « une image digne de cet appareil » contrairement aux autres que tu trouves inacceptables pour un MF  à sa sensibilité nominale  ?

effectivement, j'aurais du préciser qu'il s'agissait de la netteté

pour le bruit, je préfère voir par moi même a partir d'un RAW

CitationComment  le même capteur , d'un même appareil , à la même sensibilité nominale peut-il produire une telle différence en bruit ?

c'est justement ce que je veux faire en developpant moi meme
mais l'ideal bien sur, serait que je puisse l'utiliser.

CitationCe n'est pas du tout pour polémiquer avec toi , mon niveau d'incompétence ne me le permettrait pas, mais c'est juste que j'ai un peu de mal à comprendre...

tu n'est pas le seul a ne pas comprendre :)

Citation( Newbie  quand à moi  en matière de rendu numérique MF je me demandais s'il n'y avait pas un peu  de bruit dans  l'ombre de sa joue droite ou si c'était un rendu normal de la granulation de la peau...Et les cheveux ?....)

[/quote]

oui il y en a
mais etant donné que ca peut venir de tellement de choses...
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 05, 2010, 17:11:02

je pense tout de même que ça ne pique pas comme un Blad, mais là il s'agit davantage a mon avis, d'un problème d'objectif (je ne dis pas que c'est mauvais)


Comme je l'ai indiqué plus haut, ce n'est pas un objectif de Pentax 645D, c'est un objectif de Pentax 6x7 argentique : le SMC Pentax 67 105 mm f/2,4 utilisé avec une bague et en mode totalement manuel.

Chris Willson est un Mancunien établi au Japon depuis une dizaine d'années et qui faisait jusqu'à présent toutes ses photos au Pentax 67 II. Il utilise sa collection d'objectifs 6x7 avec son tout nouveau 645D.

Parmi les objectifs pour Pentax moyen format argentique, le piqué du 105 mm f/2,4 était considéré comme très correct sans être exceptionnel. L'avantage principal de cet objectif et sa raison d'être étaient sa luminosité élevée pour un objectif de 6x7 : f/2,4.

Bounty

Pourquoi cette photo est t elle la premiere digne d un MF?Tout simplement le fait que ce photographe est peut etre le premier a bien maitriser son appareil.Ce doit pas etre si simple a utiliser un MF,avec sans doute beaucoup de contraintes et pas a mettre dans toutes les mains.Peut etre aussi que les premiers utilisateurs viennent surtout de Pentax MF mais argentiques,ce qui n a rien a voire avec du numérique,d ou des premiers résultats pas toujours bien convaincants. ;)

VMD

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2010, 21:58:19
Comme je l'ai indiqué plus haut, ce n'est pas un objectif de Pentax 645D, c'est un objectif de Pentax 6x7 argentique : le SMC Pentax 67 105 mm f/2,4 utilisé avec une bague et en mode totalement manuel.

Chris Willson est un Mancunien établi au Japon depuis une dizaine d'années et qui faisait jusqu'à présent toutes ses photos au Pentax 67 II. Il utilise sa collection d'objectifs 6x7 avec son tout nouveau 645D.

Parmi les objectifs pour Pentax moyen format argentique, le piqué du 105 mm f/2,4 était considéré comme très correct sans être exceptionnel. L'avantage principal de cet objectif et sa raison d'être étaient sa luminosité élevée pour un objectif de 6x7 : f/2,4.

Dommage que l'on ne connaisse pas l'ouverture de diaf utilisée avec cet objectif que je connais bien en 6x7 et en 645... On dirait du F4?
Ce qui me démange: connaître les résultats obtenus avec le 135 (/67) macro et le 90s (/67).

frederic2000

Deux autres photos de « Jessica » au 645D avec 6X7 105mm
(j'aime bien le modèle, même avec du bruit  :-* )
http://travel67.files.wordpress.com/2010/07/model-shoot-jessica-3-blog.jpg
http://travel67.files.wordpress.com/2010/07/model-shoot-jessica-5-blog1.jpg
et une de Nikki J.
http://www.flickr.com/photos/13377977 [at] N04/4782880324/in/pool-pentax645d

philou231


Une nouvelle galerie ici
Mais bon, rien de nouveau.

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 09:39:37
Si on met de coté la résolution, résultat tout à fait accessible à un bon compact .

sauf pour le rendu sur certaines photos, impossible a obtenir en 24x36 (et encore moins en compact)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 12:03:01
mais sur cette série , je n' ai rien vu qui permette de mettre en évidence les qualité de ce boitier MF et de son format .

ca par exemple : http://www.flickr.com/photos/workshop/4826080240/in/set-72157624451213075/
(je parle exclusivement du rendu MF, et non de la qualité de la photo)
Photo Workshops

Franc38

Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 12:03:01En même temps , si on considère qu' un professionnel va s' orienter vers HB ou PO pour du MF ... ce boitier s' adresse à l' amateur ( très  ::)  ) aisé , je ne devrais plus m' étonner de ce genre de prestation , chez l' amateur, argent et compétence ne vont pas forcément de paire ...

Pourquoi un pro doit-il forcément travailler avec ces deux marques ? Le vrai pro, me semble-t-il est moins sensible à l'aspect "prestige du nom" et "joliesse de l'affaire" qu'à l'aspect "impact sur mon chiffre d'affaire et sur ma marge brut d'autofinancement"... Enfin, c'est ce que j'espère ;D sinon il ne restera pas pro très longtemps...

Et chez les pro non plus, fortune personnelle et talent ne sont pas nécessairement liés... Et utilisation de boitier super cher et qualité des photos niveau composition, choix du sujet, etc. sont logiquement indépendantes...

Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 12:03:01Parce qu' il s' approchait des caractéristiques pratiques du 24*36 , ce boitier m' a intéressé fût un temps , mais quand je vois ce que je vois ...

En même temps si tu te désintéresse d'un appareil juste parce que de mauvais photographes (ou du moins des photographes que tu juges tels) l'utilisent, tu ne vas pas acheter souvent de boitiers... Même chez HB ou PO il y a des clients qui ont plus de bourzoufs que de talent ;)
L'œil était dans la tombe...

Olivier Chauvignat

#416
Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 12:21:19
Non , tu exagères  ;)

Il y a certes l' effet de cercle de confusion plus important lié à la plus grande résolution qui isole un peu plus le sujet à 100% d' écran et ce , sans "surfloutter" le fond  , mais rien qui soit significatif sur un tirage de taille normale .

Encore une fois , je sais que l' on peut obtenir des choses encore plus fines en MF qu' en 24*36 mais faut pas non plus devenir caricatural car le boitier ne fait pas tout , encore faut il que le photographe sache tirer partie des qualités de son matériel ...

On peut aussi obtenir des dégradés fins en 24*36

je t'affirme que tu n'auras pas une telle lisibilité dans le bokeh avec un 24x36
J'ai autrement plus d'expérience (sous entendu "de photos VUES") que toi sur le sujet. On en reparlera lorsque tu auras viré ta cuti :)

Je ne suis pas tendre pour le matériel, quelle que soit sa marque y compris pour mon propre matériel.
Mais a l'inverse, lorsque je mets une qualité en avant, ca correspond a une réalité basée sur l'expérience. Et même si personne ne la voit, ca me laisse totalement indifférent. Je sais ce que je vois.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Franc38 le Juillet 26, 2010, 12:22:28
Pourquoi un pro doit-il forcément travailler avec ces deux marques ? Le vrai pro, me semble-t-il est moins sensible à l'aspect "prestige du nom" et "joliesse de l'affaire" qu'à l'aspect "impact sur mon chiffre d'affaire et sur ma marge brut d'autofinancement"... Enfin, c'est ce que j'espère ;D sinon il ne restera pas pro très longtemps...

C'est sur.

D'un autre coté le système le plus complet et le plus intégré est le Hasselblad H
Si d'autres existaient, il y aurait probablement davantage de diversité chez les pros. Forcément.
Photo Workshops

Franc38

Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 13:08:21
sérieusement, as tu trouvé dans cette série une photo qui tienne la route au niveau qualité d' image ?

nope... c'est sûr que c'est pas terrible cette série (à mon goût... ;) )

mais c'est une précaution oratoire, dirons-nous... déformation professionnelle ! ;D
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Que pensez-vous de celle-là (à 800 iso) ?


Franc38

Vu la taille de l'image que tu mets relativement à l'original, faudrait vraiment un bruit énorme et affreux pour qu'il saute aux yeux...
Mais ça semble assez propre, comme ça ;)
L'œil était dans la tombe...

pscl57


frederic2000

Et celle-ci ? Horriblement surex  :o  (encore un incompétent ? parce qu'à ce point là , m'étonnerait que ça vienne du système de mesure du boitier ) ok, mais à mon avis, un  joli Bokeh de MF, non ?

Pentax 645d Pentax67-165mmF2.8_
http://www.flickr.com/photos/kageyama/4820585585/sizes/l/

A quand enfin des photos « test » du 645 faites par des pro qui produisent des images magnifiques du Blad  ???

AarRT


Franc38

Citation de: Zinzin le Juillet 26, 2010, 19:02:18
oui pour la finesse du rendu MF  ;)  ... d' accord aussi pour le reste ... l' expo , la colorimétrie et le cadrage  ::)

Hum... pour moi c'est de la tentative de High Key pas très maitrisée... mais "clairement" (sic) volontaire ;)
L'œil était dans la tombe...