Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Hugues33 le Février 19, 2011, 17:40:48
Jeudi dernier, 17 février, le magasin Images Photo de BORDEAUX, en association avec Pentax France a organisé une journée de présentation du PENTAX 645D.

Sarah, qui officiait en tant que mannequin pour l'occasion, m'a autorisé à publier quelques exemples (je l'en remercie) :


vraiment pas fan.
PAs de makeup, pas de lumière à la hauteur... pas un bon moyen de tester ce genre de boitier je pense (on va lui laisser le bénéfice du doute)

LyonDag

Merci d'avoir pris le temps de poster quelques images.

Malheureusement, les vendeurs ne matos ne sont pas photographes de studio et ça se voit que trop... la lumière infâme et l'absence de makeup (+peau qui brille) font qu'il est difficile de juger. Si on devait se fier à l'image présentée avec le crop 100, je dirais que c'est "faible".

Olivier Chauvignat

#577
et photographié a f90 pour avoir le grain du papier de fond, situé à 5 mètres derrière...  ;D ;D ;D ;D ;D

Il faut si possible reproduire de vraies conditions de studio :

- Lumière correcte
- Développement correct de l'image
- Travailler a PO et a ouverture moyenne. Cette photo pourrait être faire avec n'importe quel appareil tellement il y a de PDC
- Mannequin avec peau apprêtée (a défaut de maquillage sophistiqué)

Merci pour ces photos, mais cela ne traduit malheureusement pas ce que l'on peut attendre de ce boitier.
Photo Workshops

nicofoto33

Salut

J'étais moi aussi à la session de présentation du 645D à Bordeaux.

Bon alors, en ce qui concerne le boitier, voici mes impressions :
- Prise en main très agréable avec une poignée très profonde et une ergonomie travaillée.
Quand on est habitué à utiliser un reflex Pentax, on a l'impression de se retrouver avec... un reflex Pentax entre les mains.
Je dirais que c'est un très bon point.
- Au niveau du poids, il est un peu lourd, mais moins lourd que mon Bronica 6x7 et surtout il est bien équilibré.
- Au niveau du bruit, sur les photos prises sur place et cropées à 100%, honnêtement je l'ai cherché sans le trouver.
L'image est très détaillée (normal pour un moyen format) et surtout on pouvait voir jusqu'aux défauts de maquillage.
Il m'a semblé offrir une qualité d'image très bonne, mais je ne peux comparer vu que c'est le premier moyen format numérique que j'ai pu tester.

Il est équipé de plusieurs joints torique, que ce soit au niveau du boitier que des optiques, permettant au photographe de sortir du studio.
En revanche, c'est un obturateur à rideau et non un obturateur central, ce qui interdit l'utilisation du flash au-delà de 1/125éme.
Pour les David Lachapel en herbe, c'est raté, impossible d'utiliser des gros flash en extérieur un après-midi d'été et en plein soleil :D

Au niveau de l'autofocus, à la limite ils auraient pu se contenter d'un collimateur central car les onze collimateurs sont placés très au centre (je n'en vois du coup pas trop l'intérêt).
L'explication est que Pentax a repris le circuit AF de son reflex précédent, mais parrait-il que c'est le même problème pour les full frame chez la concurence.

Cependant c'est un choix, on a quand même un vrai moyen format numérique avec son optique pour moins de 11.000 euros contre presque le double chez les concurrents.

Pour ceux qui veulent faire du moyen format pas très cher il reste l'argentique, et pour ceux qui ont déjà un Pentax 645 argentique, les objectifs sont compatible avec le nouveau moyen format numérique.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat


CitationEn revanche, c'est un obturateur à rideau et non un obturateur central, ce qui interdit l'utilisation du flash au-delà de 1/125éme.
Pour les David Lachapel en herbe, c'est raté, impossible d'utiliser des gros flash en extérieur un après-midi d'été et en plein soleil :D

C'est inexact. Ce sont les objectifs qui déterminent si on peut synchroniser a toutes les vitesses, et non le boiter

CitationOn a quand même un vrai moyen format numérique avec son optique pour moins de 11.000 euros contre presque le double chez les concurrents.

C'est totalement faux.
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2011, 19:53:50
L'image est très détaillée (normal pour un moyen format) et surtout on pouvait voir jusqu'aux défauts de maquillage.

En même temps, vu le mauvais makeup d'esthéticienne (et encore) auquel on a à faire, c'est pas étonnant :) Un makeup avec des vrais produits professionnels de maquillage, ça rendrait pas pareil :D

nicofoto33

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2011, 20:18:18
C'est inexact. Ce sont les objectifs qui déterminent si on peut synchroniser a toutes les vitesses, et non le boiter

Non, ce ne sont pas les objectifs.
Ce qui permet la synchro à toutes les durées d'exposition, c'est l'obturateur central.
Et quand il y a obturateur central en général il est situé dans l'objectif.

Ceci dit, c'est le choix de l'obturateur central ou de l'obturateur à rideau qui determinera la possibilité ou non de pouvoir utiliser le flash à toutes les durées d'exposition.

D'ailleurs j'en ai discuté avec un des démonstrateurs et il m'avait bien confirmé que si Pentax avait fait le choix d'un obturateur central, alors on aurait pu avoir une synchro à toutes les durées d'exposition.

Pour le prix, tu dis que c'est totalement faux, et bien regarde combien coûte un phaseone complet, on est à 17.000 euros.
A 3.000 euros prés c'est le double, alors certes je n'aurais pas dû parler du double, mais ce n'est pas non plus totalement faux...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

#582
Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2011, 21:47:23
Non, ce ne sont pas les objectifs.
Ce qui permet la synchro à toutes les durées d'exposition, c'est l'obturateur central.
Et quand il y a obturateur central en général il est situé dans l'objectif

Oui, cest exactement ce que j'ai dit

Et tu te contredis dans la même phrase. Donc on récapitule :

- l'obturateur se trouve dans l'objectif (lorsqu obturateur central il y a). Pas dans le boitier. C'est donc le type dobjectif que l'on met sur le boitier qui détermine le fait que l'on puisse synchroniser a toutes les vitesses. Pas le boitier lui même. Il suffit donc d utiliser des objectifs Pentax a obtu central. Il me semble avoir lu sur ce fil qu'il,en existe.
- le blad H4-31 coute 11000 ht, avec le 80 Mm
Photo Workshops

nicofoto33

Ce que je voulais dire c'est qu'ils ont fait le choix de l'obturateur rideau et non de l'obturateur central.
Je ne sais même pas si tu peux obtenir la synchro à toutes les durées d'exposition, parceque si tu ne peux pas débrayer l'obturateur rideaux il va forcément créer des barres noires sur les photos.
Je dissocie l'obturateur et l'objectif car même si l'obturateur se trouve dans l'objectif, c'est le type d'obturateur qui interdit ou non la synchro à courte durée d'obturation.

Le H4-31 est je crois à 31Mpx contre 40Mpx pour le Pentax.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2011, 22:58:01
Ce que je voulais dire c'est qu'ils ont fait le choix de l'obturateur rideau et non de l'obturateur central.
Je ne sais même pas si tu peux obtenir la synchro à toutes les durées d'exposition, parceque si tu ne peux pas débrayer l'obturateur rideaux il va forcément créer des barres noires sur les photos.
Je dissocie l'obturateur et l'objectif car même si l'obturateur se trouve dans l'objectif, c'est le type d'obturateur qui interdit ou non la synchro à courte durée d'obturation.

Le H4-31 est je crois à 31Mpx contre 40Mpx pour le Pentax.


Tu devrais te documenter davantage sur les Systemes a double obturation... Je pense qu'il y a quelque chose que tu n'as pas compris.

Par exemple, les boitiers mamyia ont eux aussi un obtu a rideaux et fonctionnent egalement avec des objos a obtu central (Schneider)

Le Blad c'est 31 mpix en 16 bits, le boitier avec True Focus, et la gamme d'objos a obturateur central...
En effet, on ne peut pas comparer les deux.
Photo Workshops

nicofoto33

C'est vrai que je ne suis pas pro, donc je peux faire des erreures, mais il faudrait pouvoir ouvrir le rideaux avant la prise de vue, ensuite ouvrir l'obturateur central, puis refermer les deux.
Tu m'arrête si je raconte une connerie, mais le problème de l'obturateur à rideau, c'est que si tu choisis une durée d'exposition trop courte, on voit des barres noires sur la photo.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Pascal Méheut

Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2011, 23:08:32
C'est vrai que je ne suis pas pro, donc je peux faire des erreures, mais il faudrait pouvoir ouvrir le rideaux avant la prise de vue, ensuite ouvrir l'obturateur central, puis refermer les deux.

Oui, c'est exactement ce qui se passe. Sachant que l'obturateur central est de plus ouvert pendant la visée et qu'on le referme avant l'expo, on remonte le miroir, on ouvre l'obtu à rideaux,  on ouvre l'obtu central pour faire l'expo, on le referme, on redescend le miroir et on referme l'obtu à rideaux et finalement on réouvre l'obtu central... Sauf si je fais une erreur aussi.

Nicolas Meunier

Citation de: nicofoto33 le Février 20, 2011, 19:53:50

Cependant c'est un choix, on a quand même un vrai moyen format numérique avec son optique pour moins de 11.000 euros contre presque le double chez les concurrents.


Mamiya DM22 + 80mm LS = 10000€ TTC
Hasselblad H4D31 + 80mm = 10000€ HT
Hasselblad H4D40 + 80mm = 14000€ HT

eux ont la synchro à toutes les vitesses, Blad a le true Focus et côté sensibilité on n'est pas limité au 1/200ième.

Planet.J

Citation de: nmeunier le Février 21, 2011, 15:41:25
Mamiya DM22 + 80mm LS = 10000€ TTC
Hasselblad H4D31 + 80mm = 10000€ HT
Hasselblad H4D40 + 80mm = 14000€ HT

eux ont la synchro à toutes les vitesses, Blad a le true Focus et côté sensibilité on n'est pas limité au 1/200ième.

Et le DM22 est juste une merveille à mettre sur une Chambre technique (Alpa Rm3d Cambo...) mais bon ça grève le prix  ;D ;D ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Février 21, 2011, 12:57:05
Oui, c'est exactement ce qui se passe. Sachant que l'obturateur central est de plus ouvert pendant la visée et qu'on le referme avant l'expo, on remonte le miroir, on ouvre l'obtu à rideaux,  on ouvre l'obtu central pour faire l'expo, on le referme, on redescend le miroir et on referme l'obtu à rideaux et finalement on réouvre l'obtu central... Sauf si je fais une erreur aussi.

Effectivement, l'action de l'obtu a rideaux est neutralisée par ouverture en amont de l'obturation puis fermeture en aval.

Donc, c'est bel et bien l'utilisation d'objectifs a obtu central qui détermine la vitesse de synchro et non le boitier. Peu importe comme l'obtu est gérée entre les deux obturateurs.

Photo Workshops

nicofoto33

En fait, l'objet de l'incompréhension, c'est quand tu as dis que c'était l'objectif qui déterminait la possibilité de synchroniser à toutes les durées d'ouverture.
Quand tu as dis cela, j'ai cru que tu voulais parler de l'optique, j'étais surpris et je ne voyais pas en quoi l'optique pouvait jouer sur les possibilités de synchro.

Ce que je disais c'est que Pentax avait choisi un obturateur à rideau sur le boitier et les objectifs développés ne sont pas munis d'obturateur central.

Par contre je pensais que le choix de l'obturateur à rideau interdisait l'utilisation d'un obturateur central ce qui est un peu con puisque on peut ouvrir un obturateur à rideau pendant plusieurs seconde, et donc ne pas parasiter la photo en cas d'utilisation d'un obturateur central.
Ce serait con de la part de Pentax, mais si leurs anciens objectifs sont à obturateur central (sauf erreur de ma part je ne crois pas qu'ils aient prévus de développer des objectifs à obturateur central) j'espère du coup qu'ils aient prévu de gérer l'obturateur central des anciens objectifs.

Tu parlais donc d'objectif comme ensemble et moi je parlais purement d'obturateur.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Mistral75

Citation de: nicofoto33 le Février 21, 2011, 19:34:24
(...)
Ce serait con de la part de Pentax, mais si leurs anciens objectifs sont à obturateur central (sauf erreur de ma part je ne crois pas qu'ils aient prévus de développer des objectifs à obturateur central)
(...)

On n'en sait rien du tout.

nicofoto33

Bah pour le moment il n'y a aucune info allant dans ce sens.
Et vu que le 645D a été développé à l'origine pour le marché amateur nippon :D je me demande vraiment si ils y ont pensé...

Maintenant ce que je dis n'est pas paroles d'évangiles...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

bendder

Je ne sais pas si cela à éta cité, mais je viens de remarquer que sur le site Pentax.fr.
L'offre optique 645D, vient être référencer.
http://www.pentax.fr/fr/Photo_Objectifs.php

Et l'on retrouve aussi bien des optique 645 DFA que des 645 FA.

Elles devraient être en vente en France ?

Mistral75

Non, cela n'avait pas été cité pour le site français (merci pour l'info) mais les FA645 apparaissaient bien sur les autres sites européens. Oui, on devrait pouvoir les acheter en France (on pouvait déjà le faire dans d'autres pays européens).

Mistral75

Mise en ligne de la version 1.02 du micrologiciel. Les améliorations apportées sont mineures :

- When processing Noise Reduction after long exposure, remaining time is displayed on LCD panel
- When mode dial is set to "X", Flash X-Sync Speed can be set by custom function menu.
- When connecting to a computer via the USB cable, recognized Disk name is changed from [Removable Disk] to [645D]. If format SD memory card, volume label will be [645D].
- After mirror lock-up, extended standby time (until mirror automatically return to original position) from approximate 1 minute to 5 minutes. If Auto Power Off setting is shorter than 5 minutes, Auto Power Off setting has priority.


page de téléchargement : http://www.pentax.jp/english/support/digital/645d_s.html

Mistral75

Le 645D a été élu "Best D-SLR Professional" par la Technical Image Press Association (TIPA) dans le cadre des XXIe TIPA Awards - 2011.

http://www.tipa.com/french/award-details.php?iId=2837&sAward=Best+D-SLR+Professional

LyonDag

Et dire qu'on mettait en doute ce genre d'award jusqu'à maintenant... A présent, ça ne fait aucun doute  ;)
(quel sarcastique ce LyonDag :D )

Mistral75

:D

La liste complète laisse entrevoir beaucoup de "petits arrangements entre amis" mais ce n'est pas "l'école des fans" non plus ;) :

http://www.tipa.com/french/XXI_tipa_awards_2011.php

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2011, 14:09:35
Le 645D a été élu "Best D-SLR Professional" par la Technical Image Press Association (TIPA) dans le cadre des XXIe TIPA Awards - 2011.

http://www.tipa.com/french/award-details.php?iId=2837&sAward=Best+D-SLR+Professional
:D :D :D
Photo Workshops