Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Woodinyck


canardon7

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2011, 14:09:35
Le 645D a été élu "Best D-SLR Professional" par la Technical Image Press Association (TIPA) dans le cadre des XXIe TIPA Awards - 2011.

http://www.tipa.com/french/award-details.php?iId=2837&sAward=Best+D-SLR+Professional
:D :D :D et toujours pas d'images....

panchito

Au hazard d'une navigation, j'ai trouvé ces deux portraits faits au Pentax 645D et Sony A900.
Je vous mets un lien vers les images en haute def.
Qu'en pensez vous?
Perso: on voit bien la différence entre un MF et un full frame 24x36, mais on voit également que Sony a sorti un sacré capteur...


By francoisxavierma at 2011-05-06

By francoisxavierma at 2011-05-06

panchito

Désolé, il y a eu un problème.

Je vous mets le lien vers ces deux images en haute def.

Le portrait du Monsieur très buriné se trouve tout de suite en descendant l'ascenseur. Ciquer sur l'image pour la télécharger puis l'enregistrer sur le bureau et l'ouvrir en haute def sue Photoshop (ou autre).

http://translate.google.com/translate?hl=en&ie=UTF-8&sl=bg&tl=en&u=http://photo-forum.net/index.php%3FAPP_ACTION%3DREVIEW%26ARTICLE_ID%3D136&prev=_t&rurl=translate.google.com

mc-chabin

Citation de: panchito le Mai 06, 2011, 09:20:39
Perso: on voit bien la différence entre un MF et un full frame 24x36, mais on voit également que Sony a sorti un sacré capteur...
ou que pentax a sortie un capteur moyen pour du MF ;p.
bon je ne suis pas un pro MF mais en tout cas de ce que je vois, je trouve le rendu du pentax très proche de celui d'un FF... je me demande si le dynamisme est du niveau de ces concurrents, parce que certes c'est mieux que le sony mais comparons ce qui est comparable c'est a dire un MF avec un MF et un FF avec un FF. j'attend de voir des tests plus probant pour juger parce que j'espère encore aujourd'hui que ses détraqueurs ce trompe sur ce boitier ;p

panchito

Citation de: mc-chabin le Mai 07, 2011, 04:42:27
ou que pentax a sortie un capteur moyen pour du MF ;p.
bon je ne suis pas un pro MF mais en tout cas de ce que je vois, je trouve le rendu du pentax très proche de celui d'un FF... je me demande si le dynamisme est du niveau de ces concurrents, parce que certes c'est mieux que le sony mais comparons ce qui est comparable c'est a dire un MF avec un MF et un FF avec un FF. j'attend de voir des tests plus probant pour juger parce que j'espère encore aujourd'hui que ses détraqueurs ce trompe sur ce boitier ;p

L'essai de Ci était ultra positif sur le plan de la définition, de l'enrobé.
Je crois que ce qui pose problème, c'est que l'mage mette 8" pour s'afficher sur l'écran arrière et qu'on ne peux pas le relier à l'ordi pour une utilisation en studio.
Je crois que c'est sur des trucs comme çà que la clientèle va se réduire aux amateurs fortunés ou aux pros qui ne travaillent pas en studio ou pas avec des mannequins etc..
Mais bon pour un premier jet, j'ai l'impression que cela ressemble à une belle réussite.

Mistral75

Un essai du nouveau D-FA 645 25 mm f/4 AL [IF] AW sur le 645D :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-medium-format-645-6x7-645d/149579-pentax-d-fa-645-25mm-f-4-al-if-aw-review.html

Des fichiers RAW sont disponibles en téléchargement.

Gm.38

Le souffle serait-il retombé ?  :P

Mistral75


clover

bonne idée, de pas faire du silver car pas d'optiques qui iraient avec...


Mistral75


LyonDag

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2011, 18:03:18
En voici près de 200 en pleine définition :

http://www.flickr.com/photos/kyo4890x115/sets/72157627309252250/with/5988317954/

Ca ne vend vraiment pas le produit je trouve, ces images. Il y a beaucoup de flous (1/60ème avec du MF à main levée, c'est bien courageux), et les images ne sont pas super piquées (mise au point approximative parfois sur des objets mouvants). En bref, pas très convaincant je trouve.

Couscousdelight

Les tests du 645D sont dithyrambiques, suffit de lire le test de réponse photo ou C.I pour voir que les testeurs sont tombés sous le charme de cette caméra, la résolution a été mesurée et comparée à celle du D3X par C.I, et évidemment, elle l'explose.
Et, d'un autre côté, il y a les réactions de ce forum, réactions de personnes, qui, j'imagine, n'ont jamais essayé cette caméra, mais qui ne lui voient que des défauts.
Alors, qui croire ? Des pros qui ont testé la caméra en labo et sur le terrain, ou des anonymes qui ont surtout un avis ?
En tout cas, y'a certains "pro" sur ce forum qui me font bien marrer, avec un esprit qui ouvre à f64, pas plus.

MarcF44

Citation de: Couscousdelight le Août 04, 2011, 12:47:20
Alors, qui croire ? Des pros qui ont testé la caméra en labo et sur le terrain, ou des anonymes qui ont surtout un avis ?
En tout cas, y'a certains "pro" sur ce forum qui me font bien marrer, avec un esprit qui ouvre à f64, pas plus.
Pour des boitiers à plus de 10.000 euros en kit de base je pense que l'acheteur fera un essai auprès de son revendeur. Si demain je devais commencer l'aventure MF numérique, alors je m'entourerais d'un minimum de précautions, le 645D a eu un prix Tipa, une assez bonne presse et dans le même temps je n'ai jamais vu autre chose que des jpegs qui à 100% donne le bruit et la molesse d'un compact. Seulement je me garderais de conclure quoique ce soit car ce sont peut être des pré séries, un firmware non finalisé, des optiques molles, zéro accentuation etc. Mais effectivement le flickr mentionné ci dessous n'est pas vendeur, souvent au 1/50ème de seconde et à pleine ouverture cela met en avant le fait qu'un MF numérique n'est pas l'outil idéal pour faire de la photo à main levé lors de promenade en extérieur...
Pour de tels résultats je préfère mon 24x36 sans filtre AA, je n'ai pas vu beaucoup de fichiers Blad ou Phase one en pleine résolution (dommage d'ailleurs, leurs utilisateurs partagent peu les images je trouve, sans doute parcequ'il y en a "peu" et que c'est de l'usage 99,99% pro) mais les fichiers accessibles pour le 645D ne me séduisent pas pour le moment...
Qui veut mon HC120 Macro ?

LyonDag

Couscousdelight :

Oui, bonne question, qui croire ?
- Les professionnels des photos test sur brique et mire (cela dit sans offense pour JMS et ses comparses, je n'ai jamais dit que c'était simple) ?
- Les photographes (professionnels ou passionnés) qui font des photos ?
Quand je dois utiliser un MF numérique, c'est pour le boulot. Et il ne me viendrait pas à l'idée de louer un Pentax 645 D pour voir ce qu'il vaut, et me retrouver devant le client avec des fichiers qui ne correspondent ni à ses attentes, ni aux miennes. Phaseone (ou Hasselblad) représente pour moi une solution sure, aucune raison d'aller voir ailleurs

Pour moi cet appareil présente les défauts des MF, sans les avantages.
- Volumineux
- AF mou
- Lent (peu d'images / secondes)
- Pas de synchro haute vitesse (obtu central, dispo sur Blad et Phaseone)
- Piqué brut qui semble moins balaise que sur les autres ténors du MF numérique
Je veux bien croire que quand on a jamais toucher un dos numérique de sa vie (et qu'en plus, on est un Pentax-Aficionados), on trouve ça totalement bandant d'avoir 40mpixels quand on ouvre son fichier. Mais quand on a l'habitude de manipuler ce genre de fichiers, et qu'on a déjà utilisé des systèmes MF numérique performants, il faut bien admettre que ce boitier n'apporte rien, et représente même un petit pas en arrière selon moi.
Le comparer au D3X est tout à fait absurde : à part un prix voisin, ces deux boitiers n'ont rien de commun (AF, réactivité, résolution, taille de capteur, sensibilité iso etc.)

Après, si le Pentax 645D rend heureux ses possesseurs, c'est formidable, et nulle doute que les magazines qui sont habitués à tester des 24x36 sont enthousiasmés par l'arrivée d'un tel boitier sur leur banc de test. Mais ces mêmes magazines sont d'un autre coté complètement déconnectés du monde de la photo professionnelle (au sens "production"), et n'ont jamais mis sur leur banc de test les systèmes Phaseone ou Hasselblad. Donc ils n'ont rien pour comparer objectivement (et qu'on ne parle pas du D3X, par pitié).
Ca renseigne aussi sur les performances du département marketing de Pentax qui fonctionne bien : ils savent fabriquer des boitiers qui plaisent à leur public, et savent faire un peu de buzz.

Olivier Chauvignat

Citation de: Couscousdelight le Août 04, 2011, 12:47:20
Les tests du 645D sont dithyrambiques, suffit de lire le test de réponse photo ou C.I pour voir que les testeurs sont tombés sous le charme de cette caméra, la résolution a été mesurée et comparée à celle du D3X par C.I, et évidemment, elle l’explose.
Et, d'un autre côté, il y a les réactions de ce forum, réactions de personnes, qui, j'imagine, n'ont jamais essayé cette caméra, mais qui ne lui voient que des défauts.
Alors, qui croire ? Des pros qui ont testé la caméra en labo et sur le terrain, ou des anonymes qui ont surtout un avis ?
En tout cas, y'a certains "pro" sur ce forum qui me font bien marrer, avec un esprit qui ouvre à f64, pas plus.

Pour l'instant je n'ai ps vu un seule fichier potable (voir ce qu dit Marc plus bas)
maintenant si vous avez une expérience a partager sur le sujet et surtout des fichiers potables à nous montrer... je suis ouvert à f4 pour les traiter.

Pour ce qui est de l'appareil lui même, j'attends toujours qu'on m'en prête un pour l'essayer. Mais le verdict risque de ne pas être le même que les autres tests. Je ne sais pas. J'ai comme un pressentiment...

quand à "la résolution a été mesurée et comparée à celle du D3X par C.I, et évidemment, elle l’explose" : ca ne veut rien dire.
De quelle résolution parlez vous ?
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2011, 20:37:11
... je suis ouvert à f4 pour les traiter...
Moi aussi je veux bien jouer mais surtout ce que j'aimerais bien voir c'est un ou deux jpeg de H4D-60 en pleine résolution, même si c'est une photo de paire de basket qui traine par terre ( à PO bien sûr)  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Août 04, 2011, 21:40:18
Moi aussi je veux bien jouer mais surtout ce que j'aimerais bien voir c'est un ou deux jpeg de H4D-60 en pleine résolution, même si c'est une photo de paire de basket qui traine par terre ( à PO bien sûr)  ;)

il me semble que 'javais mis ca quelque part

edit : pour commencer , un jpg non HD mais assez grand (et eloquent) : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/H4D60/04-03-11_Job_0001.jpg

je crois que c'est du 800 iso
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 04, 2011, 22:32:26
il me semble que 'javais mis ca quelque part

edit : pour commencer , un jpg non HD mais assez grand (et eloquent) : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/H4D60/04-03-11_Job_0001.jpg

je crois que c'est du 800 iso
Merci, je l'avais vu sur un autre fil, si tu as une image plein format à partager... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

sekijou

Citation de: Couscousdelight le Août 04, 2011, 12:47:20
Les tests du 645D sont dithyrambiques, suffit de lire le test de réponse photo ou C.I pour voir que les testeurs sont tombés sous le charme de cette caméra, la résolution a été mesurée et comparée à celle du D3X par C.I, et évidemment, elle l'explose.
Et, d'un autre côté, il y a les réactions de ce forum, réactions de personnes, qui, j'imagine, n'ont jamais essayé cette caméra, mais qui ne lui voient que des défauts.
Alors, qui croire ? Des pros qui ont testé la caméra en labo et sur le terrain, ou des anonymes qui ont surtout un avis ?
En tout cas, y'a certains "pro" sur ce forum qui me font bien marrer, avec un esprit qui ouvre à f64, pas plus.

ben le probleme , c'est qu'un possesseur de D3x et d'une disaine d'optiques qui a toujours craché sur les marques de "debutants" comme pentax ont du mal a digerer la pillule d'un MF qui fasse mieux que nikon et canon .
en fait pentax a toujours ete dans la course des MF avec mamya et hasselblad et ils ne faut pas les comparer a des 24*36 car la conception et surtout la vocation est tres differante.
quand a ceux qui veulent se faire une idée de ce qu'il vaut , n'ont qu'a en louer un , pour ma part je ne suis pas interessé car hors budget et surtout hors utilitée vu mes besoins en longues focales , je suis tres bien en apsc

Will95

Citation de: Couscousdelight le Août 04, 2011, 12:47:20
Les tests du 645D sont dithyrambiques, suffit de lire le test de réponse photo ou C.I pour voir que les testeurs sont tombés sous le charme de cette caméra, la résolution a été mesurée et comparée à celle du D3X par C.I, et évidemment, elle l'explose.
Et, d'un autre côté, il y a les réactions de ce forum, réactions de personnes, qui, j'imagine, n'ont jamais essayé cette caméra, mais qui ne lui voient que des défauts.
Alors, qui croire ? Des pros qui ont testé la caméra en labo et sur le terrain, ou des anonymes qui ont surtout un avis ?
En tout cas, y'a certains "pro" sur ce forum qui me font bien marrer, avec un esprit qui ouvre à f64, pas plus.

Il ne me semble pas que quelqu'un ai dit que c'était un mauvais appareil, en revanche le comparer a un D3x et non a un H4D-40 me semble un peu "léger" pour jugez la bête. Puisqu'il est présumé excellent, donnons lui un adversaire a sa taille ... Non ?

Personnellement j'attends toujours la réponse de Pentax pour un prêt ...

mc-chabin

Citation de: Will95 le Août 27, 2011, 16:58:00
Il ne me semble pas que quelqu'un ai dit que c'était un mauvais appareil, en revanche le comparer a un D3x et non a un H4D-40 me semble un peu "léger" pour jugez la bête. Puisqu'il est présumé excellent, donnons lui un adversaire a sa taille ... Non ?

Personnellement j'attends toujours la réponse de Pentax pour un prêt ...

c'est plus que léger, c'est une vrai connerie...disons le franchement. comme dit plus haut, comparons ce qui est comparable. alors, certes, il faut des différences pour faire une comparaison mais pas aussi énorme et proche du non-sens.
à l'heure actuel on compare ce 645 qu'avec des FF et bien évidemment il est meilleur en terme de qualité et rendu (j'ai envie de dire encore heureux sinon ce serait une vrai réussite !!!!).
par contre +1 avec marcF44, un fichier pleine réso du H4D-60 (même 40...) m'intéresse aussi. bien que, je crois que giampaolo en avait déjà posté du H4D-40...

allé hop, c'est la fête du slip, je m'en vais comparer ce 645 avec un aps-c...

Jef

Un test complet sur ce site:
http://www.cmp-color.fr/pentax_645D.html
Pas l'air si mal ce boitier, du moins en paysages...
Amitié
Jeff

zao

effectivement tres bon en paysage, meme le portrait est excellent,
comme quoi mieux vaudra mieux toujours voir des images faites avec les boitiers, plutot que des avis de personnes qui fantasment sur des fiches techniques, non ?
zZZzzao

Olivier Chauvignat

Citation de: zao le Octobre 15, 2011, 16:48:33
effectivement tres bon en paysage, meme le portrait est excellent,
comme quoi mieux vaudra mieux toujours voir des images faites avec les boitiers, plutot que des avis de personnes qui fantasment sur des fiches techniques, non ?
zZZzzao

Ha bon ?
un portrait vous suffit pour déclarer "ememe le portrait est excellent"

Moi je dirais qu'il est net (pour une fois) et bruité à 100 iso

J'attends toujours avec impatience de tester cet objet ;)
Photo Workshops