Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Will95

Mais personne a un 645D sur ce forum ???

qu'on organise un shooting avec lui, le H4D-60 d'Olivier, et mon H4D-40. On sera fixé au moins.

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 16, 2011, 11:44:35
Moi je dirais qu'il est net (pour une fois) et bruité à 100 iso
Net oui mais très accentué je trouve, non ?  ::)
Le bruit est très visible sur l'arrière plan effectivement, est-ce un coup de lumière d'appoint en Post-Traitement ?  ::)

Citation de: Will95 le Octobre 16, 2011, 15:05:40
Mais personne a un 645D sur ce forum ???
Globalement j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de MF numérique ici  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Octobre 16, 2011, 15:25:50
Net oui mais très accentué je trouve, non ?  ::)
Le bruit est très visible sur l'arrière plan effectivement, est-ce un coup de lumière d'appoint en Post-Traitement ?  ::)
Globalement j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de MF numérique ici  ::)

on est plusieurs en Blad et Mamiya tout de même !!!
Mais aucun Pentax
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Will95 le Octobre 16, 2011, 15:05:40
Mais personne a un 645D sur ce forum ???

qu'on organise un shooting avec lui, le H4D-60 d'Olivier, et mon H4D-40. On sera fixé au moins.

Un certain Zygonyx, contributeur régulier sur Pentax Forums et sur Flickr, domicilié en Île-de-France, semble posséder, ou avoir accès à, un 645D et de nombreux objectifs : 35 mm f/3,5 - 45-85 mm f/4,5 - 55 mm f/2,8 - 75 mm f/2,8 - 80-160 mm f/4,5 - 135 mm f/4 Leaf Shutter - 300 mm f/4.

Je l'ai contacté sur Pentax Forums en lui demandant s'il accepterait de se prêter à l'exercice. Si tel était le cas, il devrait se manifester sur ce fil.

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 16, 2011, 15:36:38
on est plusieurs en Blad et Mamiya tout de même !!!
Mais aucun Pentax
C'est vrai et pourtant ce "premier" prix est censé en théorie amener plus d'amateurs dont des chassimiens !

Il faut dire qu'avec le H4D-31 Hasselblad a ajouté aux doutes propagés par les images actuellement en circulation  :D

Espérons que Mistral arrive à amener quelques RAW comparatifs.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

#630
Merci...

mais bon, je préfère voir comment il se comporte par rapport a mes setups habituels. Il ne me faudra que qques minutes pour établir un premier verdict...
Photo Workshops

remi56

Les raw développés sous LR 3.5 ont l'air pas mal, plus propres que ceux que j'obtenais avec mon CF39. La balance des blancs me semble plus correcte après la correction "auto" de LR, un peu de correction du bruit de luminance et un peu plus de chromitance, un chouïa d'accentuation....
Le mieux serait de faire des photos soi-même...
instagram: abilisprod

Will95

A noter que le 645D n'est pas un boitier "studio" (pas de mode connecté), c'est un boitier "reportage" et donc adapté a l'extérieur (joint) contrairement a un H4D.

remi56

#633
C'est vrai; mon CF39 était monté sur un 6008 Integral II, et j'utilise les optiques Schneider (60, 80 150) (j'ai du Zeiss pour les 40, 50 120 et 250).

Le 150 Tele Xenar produit de très beaux flous, très progressifs.
instagram: abilisprod

Mistral75

En prélude à un prochain test, DPReview publie une galerie de 24 photos faites avec le D-FA 645 55 mm f/2,8 :

http://www.dpreview.com/news/2011/11/16/pentax645Dsamples

Patounet9

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2011, 23:02:19
En prélude à un prochain test, DPReview publie une galerie de 24 photos faites avec le D-FA 645 55 mm f/2,8 :

http://www.dpreview.com/news/2011/11/16/pentax645Dsamples

Plates, ternes, sans saveur, sans relief, sans présence...!

vittorio


Lyr

Citation de: Patounet9 le Novembre 17, 2011, 12:05:48
Plates, ternes, sans saveur, sans relief, sans présence...!

Classique avec DPReview, ils sortent faire un tour avec chaque nouvel appareil et font des photos de "M et Me Tout-le-Monde", même si ce n'est pas du grand art, c'est quand même représentatif de ce que peux offrir la machine à la majorité de leurs lecteurs qui ne feront pas plus et pas mieux.

Evidemment, avec un 645D, ça fait étrange.

Mais on a eu des photos postées section Studio/Portrait faites au S2 qui étaient du pur Tata Ginette, donc le prix et la qualité de l'appareil n'a pas d'influence sur la qualité de prises de photos.

MarcF44

Sur dpreview certains clichés sont pas mal mais au final l'écart de prix avec un H4D-31 reste faible... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Couscousdelight

Citation de: Patounet9 le Novembre 17, 2011, 12:05:48
Plates, ternes, sans saveur, sans relief, sans présence...!

Comparé à une image capturée par un capteur Foveon j'imagine ?
C'est amusant de constater, "Patounet9", que vos interventions plutôt comiques (si, si, vraiment, comme "le Foveon fait du 36bits/pixel contre "entre 4 et 9" pour une matrice Bayer", ou "le Sd1 enterre le D3x en définition, preuves à l'appui.") dans le fil du SD1 ont totalement disparues depuis que C.I a publié le test de ce fantastique appareil de 45mpxl qui explooooose les MF en résolution...


Olivier Chauvignat

Normalement on devrait tester l'objet prochainement...
Photo Workshops

Will95


jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2011, 10:00:35
Normalement on devrait tester l'objet prochainement...

le SD1 ou D3x ?!   :)

Patounet9

Citation de: Couscousdelight le Novembre 25, 2011, 09:29:21
Comparé à une image capturée par un capteur Foveon j'imagine ?
C'est amusant de constater, "Patounet9", que vos interventions plutôt comiques (si, si, vraiment, comme "le Foveon fait du 36bits/pixel contre "entre 4 et 9" pour une matrice Bayer", ou "le Sd1 enterre le D3x en définition, preuves à l'appui.") dans le fil du SD1 ont totalement disparues depuis que C.I a publié le test de ce fantastique appareil de 45mpxl qui explooooose les MF en résolution...

Vous essayez d'imiter un certain Polh...? en ne comprenant rien, et en déformant systématiquement...?

Une Bayer 'raw) a entre 12 et 16 bits (mf) de vraie infos couleurs/pixels/emplacement spacial, soit : 25% du total, le reste étant déduit en "regardant aux alentours",
(entre 4 et 9 pixels selon alogos de démat)...

Quasi tout le monde a trouvé ces photos indigentes, et ne donnant pas vraiment envie d'acheter un MF...!

Maintenant que les 40 mégas du 645  donnnent mieux sur un one shot : pas de problème...Mais en mettant les 2 appareils (sd1 et 645) à même niveau de pixels
(par stitching), il y a gros à parier que le 645 sera ridicule à côté du sd1, de même que le d700 l'était à côté du sd14...

Encore faut il savoir de quoi on parle, et avoir fait l' essai...

Est-ce bien votre cas...????

Simon Gay


chaosphere

le site de christophe metairie montre quelques images faites au 645D ainsi qu'un test.
http://www.cmp-color.fr/Galeries_2011/Gallerie%20Pentax%20645D/index.html

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Novembre 29, 2011, 18:59:40
le site de christophe metairie montre quelques images faites au 645D ainsi qu'un test.
http://www.cmp-color.fr/Galeries_2011/Gallerie%20Pentax%20645D/index.html

Là encore, ca pourrait être fait avec n'importe quoi d'autre qu'un MF
(a part une ou deux photos qui donnent quelques indices si on a l'oeil exercé au MF)
Photo Workshops

chaosphere

justement je n'ai pas vu ces deux photos qui ferait comprendre que c'est du MF... je cherche encore... il faut dire aussi que les réglages employés donneraient à peu près le même résultat sur un blad ou un phase one (genre f13...) non ? Alors ? testé au fait ce 645d ?

LyonDag

Les images dont parle le post de Chaosphere viennent de paraitre dans un test un peu plus complet (rédigé par le même auteur) dans galerie-photo :

http://www.galerie-photo.com/test-pentax-645d.html

Alors certes, il n'y a qu'un portrait studio, et l'utilisation du monsieur ne correspond pas vraiment à l'utilisation de la plupart des utilisateurs ici... mais c'est toujours un test qui semble sérieux (même si le fait que le bonhomme ai acheté l'appareil le rend forcément moins objectif!)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Décembre 01, 2011, 10:11:55
Les images dont parle le post de Chaosphere viennent de paraitre dans un test un peu plus complet (rédigé par le même auteur) dans galerie-photo :

http://www.galerie-photo.com/test-pentax-645d.html

Alors certes, il n'y a qu'un portrait studio, et l'utilisation du monsieur ne correspond pas vraiment à l'utilisation de la plupart des utilisateurs ici... mais c'est toujours un test qui semble sérieux (même si le fait que le bonhomme ai acheté l'appareil le rend forcément moins objectif!)
Ce qui est intéressant c'est que pour lui cet outil remplace sa chambre 4x5 en terme de qualité d'image. Sur les fichiers traités de cmp le résultat est pas mal compte tenu du fait que l'équivalent chez Blad (H4D-40) est 50% plus cher...Je trouve toujours les ombres chargées en bruit de chrominance, sur le portrait par exemple  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?