Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Décembre 01, 2011, 10:11:55
Les images dont parle le post de Chaosphere viennent de paraitre dans un test un peu plus complet (rédigé par le même auteur) dans galerie-photo :

http://www.galerie-photo.com/test-pentax-645d.html

Alors certes, il n'y a qu'un portrait studio, et l'utilisation du monsieur ne correspond pas vraiment à l'utilisation de la plupart des utilisateurs ici... mais c'est toujours un test qui semble sérieux (même si le fait que le bonhomme ai acheté l'appareil le rend forcément moins objectif!)

en termes de piqué c'est mollasson...

mais bon, on va bientôt pouvoir juger sur pièces.
Photo Workshops

j_l_c

Olivier, tiens moi au courant des tes conclusions/test stp.

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 01, 2011, 13:16:06

mais bon, on va bientôt pouvoir juger sur pièces.

J'attends des nouvelles bientôt  ;)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Couscousdelight

Un fil intéressant sur Luminous Lanscape sur le p645D, à propos de ses qualités et défauts. Ce fil a le gros avantage d'être tenu par des personnes qui ont eu l'appareil entre les mains.
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=60644.0
Ca change de ce qu'on lit ici...  ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: Couscousdelight le Janvier 25, 2012, 17:08:05
Un fil intéressant sur Luminous Lanscape sur le p645D, à propos de ses qualités et défauts. Ce fil a le gros avantage d'être tenu par des personnes qui ont eu l'appareil entre les mains.
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=60644.0
Ca change de ce qu'on lit ici...  ::)

Vous l'avez eu entre les mains ?
Photo Workshops

Couscousdelight

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2012, 17:46:11
Vous l'avez eu entre les mains ?
Oui, mais seulement quelques dizaines de minutes en boutique à Bâle chez Fotomarlin.
Mais je ne vois pas le rapport. Tout ce que j'avance, c'est qu'on a là des avis de personnes qui ont testés le 645D.
Ici personne ne l'a testé, et les avis sont contraires. Je trouve ça plutôt amusant.
C'est tout. :)

Olivier Chauvignat

il faut surtout avoir les objectifs qui vont bien apparemment.
Pour pouvoir tester dans de bonnes conditions.
Photo Workshops

Couscousdelight

A ce propos, pas de nouvelles de votre côté ? Il était question d'une prise en main en décembre dernier.

Olivier Chauvignat

Citation de: Couscousdelight le Janvier 25, 2012, 18:06:37
Oui, mais seulement quelques dizaines de minutes en boutique à Bâle chez Fotomarlin.
Mais je ne vois pas le rapport. Tout ce que j'avance, c'est qu'on a là des avis de personnes qui ont testés le 645D.
Ici personne ne l'a testé, et les avis sont contraires. Je trouve ça plutôt amusant.
C'est tout. :)

Ce que je voulais dire, c'est que "l'avoir entre les mains" n'est pas un critère.
Ce qui compte c'est de connaitre suffisamment le MF numérique pour savoir quoi regarder, quoi tester, en ayant un point de comparaison. Donc en gros ça veut dire que pour qu'un avis soit pertinent dans un domaine donné (en ce qui me concerne ça sera le studio) il faut que le test soit fait par quelqu'un qui a l'habitude.

On peut se souvenir par exemple d'un photographe studio qui l'avait testé récemment, et le résultat était bien loin d'être concluant (par concluant j'entends un avis tranché et documenté, qu'il soit ou non favorable au Pentax)

Vous devriez bien lire ce qui se dit sur le lien que vous avez cité. les avis ne sont absolument pas contraires. A vrai dire, les avis sont très nuancés, notamment en ce qui concerne les objectifs (ou plutôt leur absence)

Ensuite, même sans avoir testé ce boitier, il suffit de regarder les fichiers produits. Pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit vraiment époustouflant... c'est le moins que l'on puisse dire. Ça donne déjà une petite idée de là ou on va aller lors du test. Si les résultats étaient proches de ceux de Blad ou de la Mamiya Family, on le saurait depuis longtemps (toujours sans avoir testé)

Photo Workshops

yoda

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 25, 2012, 18:22:05
On peut se souvenir par exemple d'un photographe studio qui l'avait testé récemment, et le résultat était bien loin d'être concluant (par concluant j'entends un avis tranché et documenté, qu'il soit ou non favorable au Pentax)

Vous devriez bien lire ce qui se dit sur le lien que vous avez cité. les avis ne sont absolument pas contraires. A vrai dire, les avis sont très nuancés, notamment en ce qui concerne les objectifs (ou plutôt leur absence)

Ensuite, même sans avoir testé ce boitier, il suffit de regarder les fichiers produits. Pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit vraiment époustouflant... c'est le moins que l'on puisse dire. Ça donne déjà une petite idée de là ou on va aller lors du test. Si les résultats étaient proches de ceux de Blad ou de la Mamiya Family, on le saurait depuis longtemps (toujours sans avoir testé)

??? sur le site Pentax j'ai compté 16 objectifs!
d'autre part,il me semble que le Pentax est plus un outil pour l'extérieur que pour le studio!
enfin,c'est mal vu de se frotter à des mythes comme Hasselblad! (ou Leica ou canikon!) même si Pentax a produit depuis fort longtemps des MF! ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: yoda le Janvier 25, 2012, 19:13:32
??? sur le site Pentax j'ai compté 16 objectifs!
d'autre part,il me semble que le Pentax est plus un outil pour l'extérieur que pour le studio!
enfin,c'est mal vu de se frotter à des mythes comme Hasselblad! (ou Leica ou canikon!) même si Pentax a produit depuis fort longtemps des MF! ;D ;D ;D

D’après ce que j'ai lu sur le forum en lien (et ce que d'autres disent ici je crois), les objos sont a la traine, notamment par rapport au numérique. bref on verra bien.

Extérieur ou studio peu importe. S'il peut faire de l’extérieur, il devrait être encore meilleur dans de très bonne conditions de lumière.

Et en extérieurs on peut aussi utiliser un flash nomade. Il n'y a pas que la lumière naturelle dans la vie ;)

Je verrai rapidement s'il y a frottage avec Hasselblad ou pas... ;)
Photo Workshops

diogene

Personne sur le forum n'a acquis ce boîtier ? Cela fait quelques temps qu'il est sur le commerce pourtant.
Personne ne peut nous en faire la revue ?

1555.fg

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je peux apporter ma contribution. J'ai été possesseur d'un H3D 39 et maintenant d'un 645D.
Les appareils sont très différents, et pour mon besoin (photographie aérienne), le Pentax me correspond mieux.
Si je faisais du studio, je m'orientais davantage vers un Blad.
Pour ce qui est du piqué, à 50 iso le H3D 39 (HC 55-110 à f6,7) est meilleur que le 645D à 100 iso (FA 55D à f5,6).
A 100 iso c'est équivalent.
A partir de 200 iso le Pentax enterre le H3D 39.
100 iso sur le Pentax est meilleur que les 200 iso natif.
Les 2 problèmes sur le Pentax sont d'une part de trouver un bon dé-raw-tiseur, et d'autre part des objectifs de course à la hauteur du capteur.
C'est à ce niveau qu' Hasselblad fait la différence notamment avec l'excellent et adapté Phocus pour les 3FR, et d'autre part des optiques HC.
Le logiciel livré avec le boitier est mauvais et lent que ce soit pour les PEF ou le DNG. Ma version d'ACR sous CS4 fait mieux, mais pour l'instant c'est Lightroom (ancienne version, je n'ai pas la nouvelle), qui est le plus adapté en attendant de trouver meilleur.
Quant aux optiques j'attends d'essayer les meilleurs Pentax 67 et les Zeiss d'Hasselblad.
L'avantage de ce boitier c'est de pouvoir monter toutes les optiques d' Hasselblad sauf les HC en perdant l'AF mais en conservant l'AF confirm.
C'est pourquoi je me suis acheté ce boitier, étant un inconditionnel de Zeiss sur mes Canon.
Sinon le Pentax est un boitier conçu pour la rue, hyper efficace car toutes les fonctions sont accessibles par un bouton, notamment la correction des iso et d'expo qui peut se faire uniquement de la main droite, sans se servir de la gauche.
Ce boitier est très hyper-paramètrable et peu cher pour un MF.
J'ai acheté le mien neuf pour le prix d'un D3x.
FG

Olivier Chauvignat

Citation de: 1555.fg le Février 03, 2012, 11:58:06
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je peux apporter ma contribution. J'ai été possesseur d'un H3D 39 et maintenant d'un 645D.
Les appareils sont très différents, et pour mon besoin (photographie aérienne), le Pentax me correspond mieux.
Si je faisais du studio, je m'orientais davantage vers un Blad.
Pour ce qui est du piqué, à 50 iso le H3D 39 (HC 55-110 à f6,7) est meilleur que le 645D à 100 iso (FA 55D à f5,6).
A 100 iso c'est équivalent.
A partir de 200 iso le Pentax enterre le H3D 39.
100 iso sur le Pentax est meilleur que les 200 iso natif.
Les 2 problèmes sur le Pentax sont d'une part de trouver un bon dé-raw-tiseur, et d'autre part des objectifs de course à la hauteur du capteur.
C'est à ce niveau qu' Hasselblad fait la différence notamment avec l'excellent et adapté Phocus pour les 3FR, et d'autre part des optiques HC.
Le logiciel livré avec le boitier est mauvais et lent que ce soit pour les PEF ou le DNG. Ma version d'ACR sous CS4 fait mieux, mais pour l'instant c'est Lightroom (ancienne version, je n'ai pas la nouvelle), qui est le plus adapté en attendant de trouver meilleur.
Quant aux optiques j'attends d'essayer les meilleurs Pentax 67 et les Zeiss d'Hasselblad.
L'avantage de ce boitier c'est de pouvoir monter toutes les optiques d' Hasselblad sauf les HC en perdant l'AF mais en conservant l'AF confirm.
C'est pourquoi je me suis acheté ce boitier, étant un inconditionnel de Zeiss sur mes Canon.
Sinon le Pentax est un boitier conçu pour la rue, hyper efficace car toutes les fonctions sont accessibles par un bouton, notamment la correction des iso et d'expo qui peut se faire uniquement de la main droite, sans se servir de la gauche.
Ce boitier est très hyper-paramètrable et peu cher pour un MF.
J'ai acheté le mien neuf pour le prix d'un D3x.
FG

Merci pour ce vrai témoignage ;)

Par "piqué" vous entendez plutôt "netteté" ? (la sensibilité iso n'agit pas sur les objectifs, et donc n'agit pas sur le piqué)

Nous devons tester ce boitier prochainement. Celà dit, ce sont bien les objectifs qui me préoccupent pour la validité du test.
En dehors du 50, que nous conseilleriez vous comme objectifs (evidemment il faudra aussi se les procurer) en focales plus longues pour effectuer notre test ?

Je pense que le le test comportera du studio et de la photo de rue.
Photo Workshops

1555.fg

Oui effectivement, il faut comprendre netteté.
Mais je pense que celle-ci doit pouvoir être améliorée par des objectifs plus piqué, ainsi qu'un bon logiciel dédié comme c'est le cas pour Hasselblad.
J'attends de recevoir un CZ Sonnar CF 180 f4 pour voir la différence et un Pentax 6x7 55-100 f4,5.
De plus je suis certain, comme pour les FF Sony qu'il manque un bon logiciel pour tirer toute les possibilités de ces capteurs du moins dans les bas iso, (je n'ai pas essayé le dernier Lightroom ni DXO).
Chose rare, Pentax intègre dans l'électronique du 645D un logiciel de développement des fichiers Raw en Jpg.
je n'ai pas essayé pour voir si c'est meilleur, je vais le faire.
Par exemple à 100 iso avec un bon post-traitement, mon 5D2 (malgré un filtre passe-bas), équipé d'un des meilleurs Zeiss est plus net, ceci-dit c'est sans compter la taille de l'image. Mais bon, le rendement du Canon est à son maxi, (objectif et logiciels), ce qui je suis convaincu n'est pas le cas du 645D.
Si je ramène la netteté sur la taille de l'image, (environ 70% Pentax pour 100% Canon), la netteté obtenue par le 5D2 est dans les choux, sauf à 1600 iso.
Tenue en mains à la hauteur d'un série H, c'est à dire que l'on peut shooter d'une main, pas comme avec un Phase One.
Ce boitier d'un point de vue ergonomie est au top, tout est accessible par des boutons dédiés, sans passer par le menu, hormis le formatage de carte.
Ergonomie pour moi mieux qu'un 5D2, par contre le temps d'accès à la visualisation des images date d'une autre époque....
C'est un boitier pour l'extérieur, monobloc, joints d'étanchéité, accès aux réglages très rapides, batterie longue durée, revêtement beaucoup moins fragile que le Blad.
Ils ne jouent pas dans le même registre, car pas conçus de la même façon.
Ceci-dit, rien n'empêche de faire du studio avec un 645D et de l'extérieur avec un série H (ce que j'ai fait), en ayant des résultats supérieurs en netteté à un D3x.


1555.fg

En réponse sur les objectifs, je cherche aussi....
Je ne possède que le FA 55D, étonnant au centre à f2,8 en piqué, bords bofs ou il faut bien fermer.
Le 120 macro en A ou FA semble être le meilleur des 645.
Le 200 f4 à l'air d'être péblicité aussi pour son piqué.
le 35 f3,5 à l'air bien aussi en fermant.
Le 55 f4 en Pentax 6x7 aussi, à priori meilleur que les 645.
La qualité des zooms ne semblent pas toujours homogène, il faut tomber sur un bon. Les meilleurs seraient le 45-90 et le 80-160 mais réputés pour être un ton en dessous des 55-100 et 90-180 en monture 6x7.
A noter que c'est ce que j'ai glané sur le web en y passant des journées, pas testé de moi-même.
Sinon il faut chercher vers les CF/CFI 100 f3,5 et 180 f4 notamment, mais ce n'est pas un scoop.
Le Zoom Hasselblad 45-90 f4,5 série F à l'air d'être très bon, construit par Fuji, il ressemble étrangement au HC 55-110.

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 03, 2012, 12:40:23
(...)
Nous devons tester ce boitier prochainement. Celà dit, ce sont bien les objectifs qui me préoccupent pour la validité du test.
En dehors du 50, que nous conseilleriez vous comme objectifs (évidemment il faudra aussi se les procurer) en focales plus longues pour effectuer notre test ?
(...)

En objectifs Pentax 645 réputés pour leur piqué tu as le Pentax-FA 645 120 mm f/4 macro et le Pentax-FA 645 200 mm f/4 qui devrait bien te convenir pour du portrait.

Tu peux aussi monter des objectifs pour Pentax 67. Ils sont à mise au point manuelle (comme les boîtiers qu'ils équipaient) mais la bague adaptatrice Pentax 67 --> Pentax 645 conserve le couplage du diaphragme et permet de cadrer à ouverture réelle (le diaphragme ne se ferme qu'au déclenchement). Parmi ceux-ci je te conseille le Pentax 67 100 mm f/4 macro et le Pentax-M* 67 300 mm f/4

DocW

Je peux prêter deux ou trois objectifs voire même des 67 mais je n'ai pas de bague

1555.fg

à DocW,

En ce qui me concerne, je suis intéressé par un éventuel essai d'objectifs Pentax A, FA et 67.
Je suis en attente de réception de bagues 645/67 et 645/Blad.
Je navigue majoritairement entre le Nord-Ouest de la France et la RP, mais doit me rendre prochainement dans le Sud-Est.

DocW

Je suis en RP, mail perso pour les modalités.
Par contre je n'ai pas de A merci de ne pas tenter le collectionneur que je suis!

1555.fg

a DocW

Lorsque j'essaie d'envoyer un message perso, j'ai un message d'erreur.
Pouvez-vous essayer depuis votre boite.
Merci

Mistral75

Il n'y a pas de messages personnels sur ce forum. Il faut que l'un de vous deux décoche "Antispam actif" dans son profil et son adresse électronique deviendra alors visible.

1555.fg

Ok, merci.

Je me suis planté dans la saisie pour le zoom Hasselblad serie F qui est un 60-120 f4,8 et non 45-90.

Mistral75

Au salon CP+ Pentax a annoncé aujourd'hui, entre autres, la prochaine disponibilité d'un logiciel de tethering pour le 645D ainsi que la sortie d'un 90 mm f/2,8 en 2012.

http://www.pentax.jp/japan/news/announce/20120208.html

http://www.pentax.jp/japan/news/announce/info-image/20120208_1.jpg