Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

gregs27

Hello!

Oui la liste de Nikon ::) C'est clair qu'il ne recommande pas des objectifs d'ancienne génération, il doivent assurer le max de revenues. Je suis content de voir que mon 24-120 est dans la liste d'ailleurs mais franchement mes fixes précités, donne de bien meilleur résultat vissé d'un ou deux diaph que tout les zooms standards recommandés par Nikon.
Sinon j'ai aussi un 135 2.8 tout manuel mais qui pique bien
Et aussi un 300 2.8 si le studio est grand  ;D

A+
Greg

MarcF44

Citation de: gregs27 le Février 18, 2012, 11:31:40
Hello!

Oui la liste de Nikon ::) C'est clair qu'il ne recommande pas des objectifs d'ancienne génération...
C'est sûr que leurs suggestions portent avant tout sur les objectifs récents de la gamme et on comprends pourquoi ! Mais ils ne déconseillent pas les "vieux" pour autant, tout le monde sait qu'il y a des objectifs superlatifs dans les anciens modèles, chez pentax aussi il y a sûrement de quoi piocher de très bons objectifs dans les gammes argentiques...

C'est toute la difficulté de comparer deux boitiers avec des montures différentes mais d'un autre côté un boitier seul ne veut rien dire, on parle plus de systèmes, système pentax 645D vs système Hasselblad H4D par exemple si ses focales préférées sont bien meilleures dans une crémerie que dans l'autre cela pourra peser lourd  dans la balance...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75


Mistral75


1555.fg

C'est une évolution du FA 25D déjà existant depuis peu de temps.
Apparemment l'évolution se porte sur le traitement des lentilles.
Le prix officiel du 645D baisse de 1000 Euros soit le Kit 645D+FA55D à 9990 Euros ou 8990 Euros boitier nu. :o

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 11:44:09
aouch le prix !


Et en même temps il est tout à fait aligné avec son concurrent de chez PhaseOne/Mamiya (qui est d'ailleurs une optique au top)...De mémoire le 28HCD de Blad n'est pas donné non plus...Et en plus ancien le 40mm CFE IF avec lequel j'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler quelque fois se négocie autour de 5000 euros (7500 US$ chez B&H)... Bref, du tarif classique en UGA pour MF... ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 23, 2012, 11:52:16
Et en même temps il est tout à fait aligné avec son concurrent de chez PhaseOne/Mamiya (qui est d'ailleurs une optique au top)...De mémoire le 28HCD de Blad n'est pas donné non plus...Et en plus ancien le 40mm CFE IF avec lequel j'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler quelque fois se négocie autour de 5000 euros (7500 US$ chez B&H)... Bref, du tarif classique en UGA pour MF... ;D ;D ;D

Oui mais le Blad est un Leaf Shutter...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 11:54:57
Oui mais le Blad est un Leaf Shutter...

Qu'importe, pour les photographes majoritairement amené à utiliser ce genre de cailloux (archi, intérieur), la vitesse de synchro flash n'a aucune importance.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 23, 2012, 12:01:48
Qu'importe, pour les photographes majoritairement amené à utiliser ce genre de cailloux (archi, intérieur), la vitesse de synchro flash n'a aucune importance.

Oui.. mais je parlais du prix !
je trouve ça très cher pour un objectif sans LS

Ou si tu préfères : pour ce prix autant avoir le LS
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 23, 2012, 12:31:07
Oui.. mais je parlais du prix !
je trouve ça très cher pour un objectif sans LS

Ou si tu préfères : pour ce prix autant avoir le LS

Ok, mais le prix il se justifie surtout par la probable très haute performance optique compte tenu de la difficulté à avoir une image très homogène sur l'ensemble du champ (compte tenu de la superficie du capteur ce n'est pas simple vu l'angle de champ couvert)...enfin c'est l'expérience que j'ai des UGA en MF...et c'est pour cela qu'aucun n'est bon marché. Après obtu central ou non c'est avant tout une question de système.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: 1555.fg le Mars 23, 2012, 11:09:18
C'est une évolution du FA 25D déjà existant depuis peu de temps.
Apparemment l'évolution se porte sur le traitement des lentilles.
(...)

Le traitement des lentilles, je ne sais pas. La seule modification visible, en-dehors du logo qui signifie que le nouveau modèle n'est plus compatible avec le plein format 41,5 x 56 mm des Pentax 645 argentiques mais seulement avec le "petit" capteur du 645D, est un pare-soleil allongé (en cohérence avec l'angle de champ réduit).

Mistral75

#737
D'après photoscala

http://www.photoscala.de/Artikel/Kommt-Pentax-smc-DA-645-425-mm-AL-IF-SDM-AW

et Amateur Photographer

http://www.amateurphotographer.co.uk/news/Pentax_to_sell_digitalonly_645D_25mm_lens_news_311959.html

les deux versions coexisteront, le D-FA étant réservé au marché japonais (où de nombreux 645 argentiques sont en circulation) et le DA destiné au reste du monde.

Pentax Allemagne justifie le DA par une fabrication simplifiée permettant d'accélérer les cadences de production (en clair : le centrage des lentilles peut être moins soigneux si le cercle image est réduit). Je cite :

"Aufgrund des hohen Fertigungsaufwands für ein Objektivs mit einer Bildfeldausleuchtung für das analoge 645-System hat Pentax sich entschlossen diese Brennweite in zwei Varianten anzubieten."

Mistral75

A noter un intéressant essai du D-FA avec des RAW disponibles au téléchargement :

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-D-FA-645-25mm-F4-Lens.html

1555.fg

C'est bizarre de sortir un objectif APSC MF en terme de production qui se limite à la taille du capteur du 645D, par ailleur au même prix que le MF FF. Si Pentax venait à sortir un 645Dn à grand capteur cet objectif ne serai pas de grande utilité à par tailler dans l'image... :-\
Je pense que l'avenir du MF est de reprendre son format initial comme au temps de l'argentique pour maintenir la différence avec les futurs 24x36 HD.

Olivier Chauvignat

Citation de: 1555.fg le Mars 23, 2012, 14:30:26
C'est bizarre de sortir un objectif APSC MF en terme de production qui se limite à la taille du capteur du 645D, par ailleur au même prix que le MF FF. Si Pentax venait à sortir un 645Dn à grand capteur cet objectif ne serai pas de grande utilité à par tailler dans l'image... :-\
Je pense que l'avenir du MF est de reprendre son format initial comme au temps de l'argentique pour maintenir la différence avec les futurs 24x36 HD.

C'est pourtant ce que fait Hasselblad avec les HCD et Leica avec tous ses objectifs S2
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Mars 23, 2012, 13:32:34
A noter un intéressant essai du D-FA avec des RAW disponibles au téléchargement :

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-D-FA-645-25mm-F4-Lens.html

J'ai étudié un peu les PEF fournis dans LR4, une chose est sûre l'optique est très homogène en terme de piqué...j'en garde un meilleur souvenir que le HCD28. Vous allez me dire les photos sont prises à f13...en même temps c'est un diaph de travail tout ce qu'il y a de plus classique en GA/UGA pour du paysage, de l'archi ou de l'intérieur.
Évidemment il y a cette histoire d'AC...mais qui apparemment pourrait bien se corriger avec un profil LR adhoc, belle bête que ce 25mm D-FA.  :) Du coup, comme 1555fg, de je me demande quel est l'intérêt de cette version DA?
Instagram : benjaminddb

mc-chabin

http://500px.com/photo/5958984 http://500px.com/photo/4504505 http://500px.com/photo/4495735
l'ensemble étant très retouché on ne peut pas réellement juger mais certains l'utilisent quand même ;D

Couscousdelight

Le successeur du 645D se précise, il devrait être présenté à la Kina 2012.
Il devrait être équipé d'un nouveau capteur CCD Truesens (ex Kodak) de 50.1mpxl, avec une surface plus grande :49  x 37mm (facteur 1.1 par rapport au 645D argentique, contre 1.3 pour le précédent modèle).
Il devrait aussi être exploité en 16bits, et son rideau devrait être plus performant (garantie pour un plus grand nombre de déclenchement)
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/198061-645dii-50-mp-crop-1-1-good-upgrade.html

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 06, 2012, 16:50:54
Le successeur du 645D se précise, il devrait être présenté à la Kina 2012.
Il devrait être équipé d'un nouveau capteur CCD Truesens (ex Kodak) de 50.1mpxl, avec une surface plus grande :49  x 37mm (facteur 1.1 par rapport au 645D argentique, contre 1.3 pour le précédent modèle).
Il devrait aussi être exploité en 16bits, et son rideau devrait être plus performant (garantie pour un plus grand nombre de déclenchement)
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/198061-645dii-50-mp-crop-1-1-good-upgrade.html

Ce n'est pas un nouveau capteur, il équipe notamment le Hasselblad H4D-50. C'est la même génération et la même technologie (même pixel pitch, etc.) que le 40 Mpixels du 645D (et du Hasselblad H4D-40) en 36 x 48 mm au lieu de 33 x 44 mm.

Robertd90

Question d'ignorant dans le domaine MF:
l'objectif de 55mm qui a l'air d'être "standard" équivaut à combien en 24x36 ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Robertd90 le Septembre 29, 2012, 18:47:12
Question d'ignorant dans le domaine MF:
l'objectif de 55mm qui a l'air d'être "standard" équivaut à combien en 24x36 ?

Il n'est pas "standard". Le standard est le 80 mm

un tableau des équivalences : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/tutoriels/materiel-photo-tableau-des-equivalences-moyen-format-24x36/
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 29, 2012, 21:00:12
Il n'est pas "standard". Le standard est le 80 mm
Un "standard" est usuellement considéré comme une focale égale à la diagonale du capteur (ou du film)

en "vrai" moyen format (6x6) le 80mm est considéré comme standard mais est un peu long sur les "mini" moyen format comme le 645D...

Sur le 645D le 55mm est bien un "standard" de mon point de vue. ;)

PS : pour répondre à la question le 55 sur 645D équivaut à un 45mm 24x36 et à un 40mm si on recadre le 24x36 en 4:3
Qui veut mon HC120 Macro ?

Lyr

Citation de: MarcF44 le Septembre 29, 2012, 21:13:37
Un "standard" est usuellement considéré comme une focale égale à la diagonale du capteur (ou du film)

en "vrai" moyen format (6x6) le 80mm est considéré comme standard mais est un peu long sur les "mini" moyen format comme le 645D...

Sur le 645D le 55mm est bien un "standard" de mon point de vue. ;)

PS : pour répondre à la question le 55 sur 645D équivaut à un 45mm 24x36 et à un 40mm si on recadre le 24x36 en 4:3

Pour le 645 (56mmx42mm), j'arrive à une diagonale de 70mm, pas de 55mm.
Après, sur un format réduit comme celui du Pentax (44mmx33mm), c'est bien un 55mm, mais alors, en équivalent 24x36, cela doit équivaloir à un 43mm, vu que la diagonale du 24x36 est de 43mm.
(je n'ai pas tenu compte des "aspect ratio", juste des diagonales, pour faire simple)

geo444

.

sur le 645D Numérique, le Capteur ne fait que 33 x 44 mm = Diagonale 55 mm !   ;)
... donc la Focale Standard est bien le 55 mm maintenant

sur l'ancien 645 Argentique, le format était 41,5 x 56 mm = Diagonale 70 mm !   :)
... la Focale Standard était alors le 75 mm !

qques uns des objos : http://www.cliftoncameras.co.uk/Pentax_645D_Lenses
;)